Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le salon des semeusistes

Aller en bas 
+6
JOJO
yves claude
Patrick 30
bc92
majrer
semeuse22
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:53

Bonjour à tous,

Le semeusistes étant très bavards Sourire en ce moment, il leur faut un salon Vin blanc pour leur causerie car le précédent est à rallonge donc voici le nouveau PC

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
majrer

majrer


Nombre de messages : 98
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:58

L'autre prochain sujet ..on l'appelleras la buvette des semeuristes Lol !
@+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:26

Bonjour,

Les semeusistes étant peu bavards depuis deux jours, je leur propose ceci (c'est du réchauffé, désolé) :

le salon des semeusistes 25csem10

le salon des semeusistes Faux_d11

Il faudrait déterminer le type...

Bon dimanche,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
majrer

majrer


Nombre de messages : 98
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:34

Bonjour
C'est a mon avis un IIIA.....boucle inférieure du C plus grande.
Me suis je tromper ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:57

Bonjour à tous
En voyant la date de la lettre , je me suis dit "Bruno veut nous montrer un type 1b de carnet vu la la date de l'oblitération " et bien non ce n'est pas un type 1b , ni le type 2 , ni les types 3 à cette date ce n'était qu'un projet pour l'Atelier , ni un type 4 . le type 1a ? il nous aurait pas montrer un simple type 1a ., et j'ai regardé d'abord la dentelure à voir elle n'est pas linéaire , mais ce qui m'a apostrophé c'est d'abord toutes les taches bleues que l'on trouve au niveau du bonnet , de la robe , pas de point au niveau des signatures , pas de plis dans le bonnet phrigien et surtout le E de REPUBLIQUE qui continue dans les cheveux caractéristique du faux de Marseille dit de Nice rt l'oblitération le confirme . Belle pièce Bruno . merci de nous l'avoir présenté
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:25

Patrick 30 a écrit:
faux de Marseille dit de Nice
Bon, mon petit défi n'aura pas tenu longtemps. Bien vu Patrick !

Il m'a fallu un peu plus de temps pour l'identifier et surtout le découvrir dans ma boite à chaussures (faisant parti d'un lot, probablement...).

Ce qui a fait tilt pour moi, ce sont les treize dents horizontales au lieu de quatorze... Clin d'oeil

Bravo. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:57

Bonjour,

Est ce que je rêve ou ce cachet à date est intéressant ? Que lisez vous ?

le salon des semeusistes 35493cad-mars

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:33

semeuse22 a écrit:
Bonjour,

Est ce que je rêve ou ce cachet à date est intéressant ? Que lisez vous ?

le salon des semeusistes 35493cad-mars

@+
d'après le CLEPM n° 18 émis le 5 /3/07
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:36

donc je n'ai que 10 jours de retard ? ! Rebond Rebond Rebond Rebond Rebond

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:46

Bonsoir Arnaud
mais non ce n'est pas le 1° mars , mais le 15 mars , à la date du 1° mars on utilisait encore le type Blanc vu qu'il a été mis en vente le 3 , je te t'apprends rien . Mais les débuts de tirage moi j'aime bien , la gravure est fine et je peux voir les variétés constantes plus facilement qu'un tirage de 1916 1920 sur GC .
a+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:49

vous avez raison Yves Claude c'est bien le 5 mars je n'avais pas mes bonnes lunettes .
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:32

on est bien d'accord patrick : 15-10 = 5 Clin d'oeil donc j'ai 10 jours de retard ce qui n'est pas énorme je trouve. Je l'aime bien cette petite carte. En plus les cartos seront ravis que le timbre ne défigure pas le recto de la carte au contraire, il l'égaye. Bref, seul les marcos vont trouver ça inintéressant mais moi j'aime bien (c'est le principal me direz vous !). Maintenant, il faut que je trouve avec une oblitération d'avant le 15-3-1907 et là, ça va être chaud !!

le salon des semeusistes 35498carte-mars


@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: OBLITEREATION SUR 5C VERT   le salon des semeusistes EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:33

SALUT
FELICITATION SEMEUSE 22 POUR CETTE CARTE.'Bravo'
A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:52

semeuse22 a écrit:
on est bien d'accord patrick : 15-10 = 5 Clin d'oeil donc j'ai 10 jours de retard ce qui n'est pas énorme je trouve.
C'est la semeuse qui a dix jours de retard, mais c'est trop peu pour prononcer la grossesse.

Le catalogue Marianne donne le 6 mars comme date d'émission.

Citation :
Bref, seul les marcos vont trouver ça inintéressant
Meunon, c'est sympathique, évidemment le 4 ou le 5 mars serait mieux (pour la 10c rouge 138, la première date doit encore être une question ouverte).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: 1ER JOUR 5C VERT   le salon des semeusistes EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:08

Bonjour
Attention avec le 5c vert , un 1er jour n'est pas vraiment evident a trouve . Bien souvent les bureaux de postes on fini d'ecoule leur type blanc avant leur
utilisation . alors deja trouve une obliteration plus ou moins a 15 jours deja tres bien je pense . Moi cela fait + de 18ans que je suis timbré de semeuse
et j'ai guerre vue mieux (on peut y passer une vie et passer a cote sans le voir)('Studieux')
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:53

Le coté sympa avec cette carte, c'est que je l'ai "eu" sur D* voici quelques jours. Cela confirme bien les espoirs qu'ont tous les "jeunes" philatélistes, cartos et autres marcophiles : on peut encore trouver des choses sympas sans débourser des milliers d'euros comme dans la dernière VOF spécial semeuse faite par Baudot.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:10

Salut t'atous

On est en plein délire semeusisionniste sur ce forum .....

J'en rigole mais cela fait plaisir de suivre des passionnés dans leur délire ....

Tiens , une lettre et une carte qui peut-être en intéresse un ????

En définitive , c'est mieux pour vous un forum multi-collections , les cartophiles , contrairement aux philats. , ont certainement dans leur besace , des petites merveilles encore à découvrir , alors soyez aimables avec eux ...

Bonne journée

Andres le salon des semeusistes Fumeur07

PS : Pour semeuse22 , les 4 cartes sont parties ...

le salon des semeusistes Semeus11
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:39

Salut mister naguito,

Tu sais bien que les rois du "délire" que sont les semeus...ologues, ...ophiles ... aiment bien taquiner le carto ! Imagine le forum sans les excités de la semeuse, vous vous ennuieriez sérieusement Bière

Je reconnais que les marcos et cartos ont des besaces bien remplies de bout de papier forts instructifs

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: lettre recommandée pour l'Uruguay   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:47

Bonjour à tous
Qui pourrait me donner le maximum de renseignements sur ce devant d'enveloppe .(tarif , oblitérations ,griffe ect ) pour mon expo
Merci
Patrick

le salon des semeusistes 3602725-c-S-L013
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:52

Doudad, BC92 et Yves claude, du boulot pour vous !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:10

Patrick 30 a écrit:
Bonjour à tous
Qui pourrait me donner le maximum de renseignements sur ce devant d'enveloppe .(tarif , oblitérations ,griffe ect ) pour mon expo
Merci
Patrick

le salon des semeusistes 3602725-c-S-L013



Pas moi , bien sur , mais simplement te signaler que il fut un temps ( vendue depuis ,) j'avais une carte envoyée par Mr Bruwaert , ministre de France , pour féliciter une cubaine de son mariage .

De Cuba à Cuba ....

A bien voyagé le monsieur ....

A+ et bonne chance

Andres le salon des semeusistes Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:17

Merci de ce renseignement Naguito j'en prends bonne note
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:13

Moi je suis nul en la matière et les pros taquinent les aigles donc t'es mal pour avoir de l'info !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:55

Patrick 30 a écrit:
Bonjour à tous
Qui pourrait me donner le maximum de renseignements sur ce devant d'enveloppe .(tarif , oblitérations ,griffe ect ) pour mon expo
Bonsoir, lançons-nous:

1906.
Tarif: 75c de France à Uruguay, doit correspondre à une lettre du 2e échelon de poids (15-30 g), soit 50c, plus les 25c de recommandation.

Oblitérations : la lettre a été traitée par le bureau "recette auxiliaire urbaine" de Parix XVI A, situé 43 rue de la Pompe, Paris XVIe. Cachet hexagonal caractéristique. Pas rare. Cette RAU, dépendant de Paris XVI (bureau central du XVIe arrondissement) installée probablement chez un commerçant, avait des attributions limitées en matière d'opérations postales, mais traitait les recommandés. Elle a apposé la marque noire R pour recommandé, et complété par sa griffe linéaire en italique, ainsi que le n° d'ordre manuscrit du pli recommandé, le même que dans son registre.

Etiquette uruguayenne de recommandation : Là je ne sais pas si ça obéit à une règle précise, mais à Montevideo une étiquette de recommandation a été apposée, soit pour clarifier l'aspect recommandé, soit aussi peut-être pour créer leur propre traçabilité...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyJeu 10 Déc 2009 - 8:01

Merci Bruno , pour ces ces renseignements , j'en prends bonne note
ce qui m'intriguait le plus est resté sans réponse : pourquoi cette lettre devait partir de Gènes , n'avions nous pas en France des bateaux qui pataient du Havre ou de Bordeaux pour cette destination ? Etait-ce à l'époque chose courante?
Merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:38

Patrick 30 a écrit:
Merci Bruno , pour ces ces renseignements , j'en prends bonne note
ce qui m'intriguait le plus est resté sans réponse : pourquoi cette lettre devait partir de Gènes , n'avions nous pas en France des bateaux qui pataient du Havre ou de Bordeaux pour cette destination ? Etait-ce à l'époque chose courante?
Bonsoir Patrick,

Sitôt ma réponse postée, je me suis reproché d'avoir négligé cette question. Clin d'oeil

En 1906, nous avons bien une ligne postale française Bordeaux / Rio-de-Janeiro / Buenos-Ayres qui touche en fin de parcours à Montevideo. Cette ligne a deux itinéraires : Dakar / Rio direct ou Dakar / Pernambouc / Bahia / Rio. C'est pourquoi on parle en pratique de deux lignes, la J et la K.

Un départ tous les quatorze jours.

Il n'est donc pas anormal du tout que l'expéditeur ait fait jouer la concurrence italienne compte tenu d'un départ de Gênes lui faisant gagner du temps sur le trajet de la lettre. Ce pour quoi il a indiqué "via Gênes", comme il en avait le droit...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:14

bc92 a écrit:
Il n'est donc pas anormal du tout que l'expéditeur ait fait jouer la concurrence italienne compte tenu d'un départ de Gênes lui faisant gagner du temps sur le trajet de la lettre. Ce pour quoi il a indiqué "via Gênes", comme il en avait le droit...
P.S. Après consultation du tableau de marche des bateaux, il y a eu un départ de Bordeaux le 5 janvier 1906, et le départ suivant n'est que le 19 janvier. Gênes devait bien faire gagner quelques jours.
(Catalogue Salles de la poste maritime, tome III p. 113)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:15

Bonjour Bruno
Encore merci de tous ces renseignements qui seront utilisés pour commenter cette lettre
a+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:26

Citation :

Etiquette uruguayenne de recommandation : Là je ne sais pas si ça obéit à une règle précise, mais à Montevideo une étiquette de recommandation a été apposée, soit pour clarifier l'aspect recommandé, soit aussi peut-être pour créer leur propre traçabilité...
Bruno

Bonsoir à tous,
Je ne pourrai pas citer les textes officiels. Mais en tant que collectioneur de Haïti c'est une pratique que j'ai souvent vu apliquer. Je pense que le numéro de recommandé du pays de départ ne peut plus rien signifier dans le pays d'arrivée. Par contre si lors de la distribution par le facteur le destinataire est absent il faut bien retrouver la lettre dans le bureau, voire en cas de réclamation connaitre son parcours.

Voici 3 exemples différents :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijDMii2Sh.jpg
Ici le nouveau numero du recommandé à l'arrivée aux USA est matérialisé par une vignette. A noter dans les deux cas la lettre est en transit pour la France. 1904 en haut, 1907 en bas.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijTFWFBOD.jpg
Ici en haut New York a donné un nouveau numéro au tampon et Baltimore un autre (impossible de dire lesquels). Au dos les cachets des deux villes "Reg Div" pour "Registry Division" (division des recommandés) en 1904. Celle du dessous en 1906.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijMaY3D2M.jpg
Ici le n° manuscrit 4726 de Haiti a été remplacé par le n°29915 au tampon de New York qui lui même a été remplacé par le n° 65 manuscrit de Berlin (Canada).

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijbjBGvR0.jpg
En provenance d'Italie en haut, Grande Bretagne au milieu USA en bas.
J'ajoute que la pratique semble perdurer de manière aléatoire de nos jours où certains recommandés se voient attribués une étiquette code barre R IMPORT FRANCE A FLASHER. Je suis incapable de dire selon quelle règle.
Car je recois des recommandés de tout le monde et il ne me semble pas y voir une logique particulière, si ce n'est celle de de l'agent en poste à l'arrivée. Deux recommandés du même pays recevant un traitement différent. Eventuellement je pense que la reconnaissance du code barre par la "douchette" doit jouer. Si ça marche ça passe, sinon étiquette "Import France a flasher".
Les spécialistes de la contemporanéité se chargeront bien de nous le préciser ;-).
A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: POST SCRIPTUM   le salon des semeusistes EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:33

J'ai oublié ce post scriptum:
P.S. Je sais pas vous, mais moi ça m'arrangerai de voir des questions portant sur des "objets" différents même s'ils font partie de "la même série" dans des messages différents. C'est juste que pour un non-initié/ non con-cerné (rendez vous! vous êtes faits!... bof!) c'est plus facile à suivre. Pour les réponses aussi, je crois.
mais bon faites comme vous voulez du moment que vous m' / nous intéressez.
A bientot
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:53

Dado,

tu suggères de saborder le salon des semeuses Pas bien

On va plutôt demander une rubrique "semeuse" dans "le forum philatélie" aux admin PC Rebond Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:22

DaDo a écrit:
J'ai oublié ce post scriptum:
P.S. Je sais pas vous, mais moi ça m'arrangerai de voir des questions portant sur des "objets" différents même s'ils font partie de "la même série" dans des messages différents. C'est juste que pour un non-initié/ non con-cerné (rendez vous! vous êtes faits!... bof!) c'est plus facile à suivre. Pour les réponses aussi, je crois.
mais bon faites comme vous voulez du moment que vous m' / nous intéressez.
A bientot
DaDo


Bonsoir Dado

êtes vous satisfait du livre "Historia postal de Cuba ????

Sauf erreur , c'est moi qui vous l'ai vendu il y a déjà quelques mois ...

A+

Andres le salon des semeusistes Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 7:43

Merci Dado pour ces renseignements concernant l'étiquette de recommandation
A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 8:53

bonjour,

DaDo a écrit:
J'ajoute que la pratique semble perdurer de manière aléatoire de nos jours où certains recommandés se voient attribués une étiquette code barre R IMPORT FRANCE A FLASHER. Je suis incapable de dire selon quelle règle.
Car je recois des recommandés de tout le monde et il ne me semble pas y voir une logique particulière, si ce n'est celle de de l'agent en poste à l'arrivée. Deux recommandés du même pays recevant un traitement différent. Eventuellement je pense que la reconnaissance du code barre par la "douchette" doit jouer. Si ça marche ça passe, sinon étiquette "Import France a flasher".
ces codes-barre permettent le suivi des objets dans le ressort de l'Union postale

le salon des semeusistes Scan10

ici l'article 13 RL136-3 du manuel de Berne 2005 concernant les exprès, il doit exister l'équivalent pour les recos. Les codes y sont ou pas selon que le suivi ait été demandé ou pas, probablement, quoi que les formules de recos internationaux portent maintenant toutes un code-barre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 11:56

Bonjour à tous,

@ Doudad, Merci et "Chapeau !" J'étais sûr que tu trouverais ces références.

@ Naguito, Oui. Acheté en Juillet 2008. Je crois que je ne connaissais pas encore ce forum à l'époque. Mais j'ai lu après un message que tu as fait à son sujet sur ce forum. Je ne l'ai que feuilleté pour l'instant. Je n'en n'ai pas eu besoin. Je lis TOUS les livres achetés à peu près dans l'ordre d'achat. Mon problème j'en ai 828 (de tous genres) en attente de lecture. L' "historia postal de Cuba" est autour du numéro 400 et donc peut être en 2011 ou un peu avant car par son format et faisant moins de 200 pages, il va probablement passer devant quelques autres. Il faudra par contre que je l'accompagne de mon dico d'espagnol. Mio español esta un poco entorpecido (?). Et il n'a jamais été brillant. J'en ferai un compte rendu sur mon blog (un peu de pub) : http://histoire-postale.blogspot.com/ . P.S. Tous les intervenants ici peuvent me tutoyer .

@ semeuse22 , s'aborder ? Non peut être pas. Mais au bout d'un certain temps même les semeusistes risquent de s'y perdre. Une rubrique semeuse, oui pourquoi pas, mais le problème risque d'être le même s'il n'y a qu'un seul sujet avec de nombreuses questions à l'intérieur. Mais bon, ce n'est pas grave. Je le lirai quand même, même si je ne peux intervenir que par un point annexe que je risque de ne pas voir.

A bientot,
Dado
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 15:42

Re bonjour Dado
Je viens de passer un bon moment sur ton blog et je ne m'y suis pas ennuyé , ça traite de beaucoup de sujets et l'on devine ton érudition (je mets ton blog dans mes favoris) et au fil des pages je suis tombé sur une enveloppe affranchie avec 25 C pour l'Angleterre que je me permets de mettre ici pour en faire profiter le forum . Car pour une pièce intéressante pour sûre elle l'est ,je passe sur le piquâge à cheval ce n'est pas cela qui m'a surpris mais sur la même enveloppe nous trouvons deux timbres de carnets le premier est le type 1B qui est toujours de couleur bleu clair et le second au type 4 qui lui est de couleur bleu plus soutenu ( j'ai envi de dire bleu clair foncé) , mais de les trouver ensemble cote à cote sur le même pli c'est vraiment pas courant alors celà mérite d'être mis sur le forum . Merci Dado .
A+
Patrick

le salon des semeusistes 36395MSG-35-VARIETE-SEMEUSE
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 16:15

Patrick 30 a écrit:
Car pour une pièce intéressante pour sûre elle l'est ,je passe sur le piquâge à cheval ce n'est pas cela qui m'a surpris mais sur la même enveloppe nous trouvons deux timbres de carnets le premier est le type 1B qui est toujours de couleur bleu clair et le second au type 4 qui lui est de couleur bleu plus soutenu ( j'ai envi de dire bleu clair foncé) , mais de les trouver ensemble cote à cote sur le même pli c'est vraiment pas courant alors celà mérite d'être mis sur le forum .
Bonjour,

Effectivement, c'est bien intéressant. Un scan zoomé sur la paire ne serait pas de refus.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 17:16

Merci pour les remerciements et les encouragements.
Parler d'érudition est un peu excessif, je n'y connais rien en semeuse ;-)
Quand je fouille dans certaines boites à chaussures au marché aux timbres moribond du Cours Julien le dimanche matin à Marseille j'essaie de faire attention. De même sur quelques lots de lettres en vente sur EB-US, mais les scans n'aident pas beaucoup pour les timbres. Je suis plus "alerté" par les destinations et les tarifs (et encore ...). Tout ce que je sais des semeuses je l'ai appris ici. J'ai ainsi pu trouver quelques temps après que les sujets aient été discutés sur le forum une semeuse 40c violet (de mémoire, je la rechercherai plus tard) de roulette sur carte d'un grand magasin et une autre (pas roulette, couleur ocre/bistre) oblitérée par une SAVAVA de Paris. Bon je les ai un peu payé, mais probalement pas trop. Je suis plus content de les avoir vues, car elles n'étaient pas signalées comme telles.
Un hommage que je dois aux cartophiles (que je suis aussi par ailleurs) c'est d'avoir sauvegardé les cartes.
Ce sont hélas les philatélistes qui ont massacré lettres et cartes pour en détacher les timbres.

Pour le scan je ne peux que faire un découpage de celui du blog:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij5mvyCNT.jpg
J'ai vendu cette lettre sur D* en Septembre, elle est partie en Hongrie au prix de départ 7 euros.
Je l'ai fait pour beaucoup de lettres présentées sur mon blog. j'hésite toujours: "je garde, je garde pas ?".
Mais comme il faut bien que j'alimente mes propres collections ...

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 18:00

DaDo a écrit:

Pour le scan je ne peux que faire un découpage de celui du blog:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij5mvyCNT.jpg
J'ai vendu cette lettre sur D* en Septembre, elle est partie en Hongrie au prix de départ 7 euros.
Dado,

Je ne pense pas que le timbre de droite soit du type IV.
Celui de gauche est peut-être du type Ib, il en a l'allure.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 18:04

bc92 a écrit:
DaDo a écrit:

Pour le scan je ne peux que faire un découpage de celui du blog:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij5mvyCNT.jpg
J'ai vendu cette lettre sur D* en Septembre, elle est partie en Hongrie au prix de départ 7 euros.
Dado,

Je ne pense pas que le timbre de droite soit du type IV.
Celui de gauche est peut-être du type Ib, il en a l'allure.
Zut, je croyais répondre à un autre message, c'est vrai qu'on s'y perd dans ce fil.
Bref,je n'ai rien dit.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 18:06

Merci DaDo pour cet hommage , bien mérité et sans équivoque ...rendu aux cartophiles , conservateurs du patrimoine en tous ses états .

Et , disons le , bravo aux cartophiles sans qui personne ne saurait s'y retrouver entre le recto et verso ...... le salon des semeusistes Applause le salon des semeusistes Applause le salon des semeusistes Applause le salon des semeusistes Applause le salon des semeusistes Applause

A+

Andres le salon des semeusistes Fumeur07 le salon des semeusistes Danse le salon des semeusistes Danse le salon des semeusistes Danse
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 18:10

salut
je comfirme on dirai bien un IB a gauche et IA a droite bc92 a raison

a+
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 18:57

DaDo a écrit:

J'ai vendu cette lettre sur D* en Septembre, elle est partie en Hongrie ... DaDo

Dado,

Ton "hongrois n'avait il pas un nom bien français par hasard ? Si c'est le cas, c'est un semeusologue très très compétent

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 19:32

c'est vrai vous avez raison , je me suis enflammé trop vite .Je n'avais pas mis mes bonnnes lunettes .......
(les excuses sont faites pour s'en servir)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »



Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 20:21

@semeuse22
Oui, il n'est même pas vieux ... préservons l'anonymat.

@bc92
Je l'avais bien dit hein ? On s'y perd un peu ...

@tous ceux qui vont visiter mon blog.
Dans la colonne de gauche j'ai référencé d'autres blogs philatéliques ou pas.
Allez y faire un tour. Ce sont mes choix, mais je pense qu'ils le méritent tous pour leur im/pertinence.

Même réflexion pour les sites philatéliques / histoire postale. Ils remplacent très facilement les livres de référence quand ils se donnent la peine d'aller un peu plus loin et de ne pas strictement en répéter les erreurs. Je ne suis pas forcément qualifié pour les repérer, mais il doit y en avoir.

Si je dis que la diffusion des connaissances philatéliques, d'histoire postale, de cartophilie passent maintenant par internet, je ne suis pas sûr de me tromper.
Ce forum en est la preuve.

A demain (au moins),
sinon à plus,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptySam 12 Déc 2009 - 20:27

DaDo a écrit:
@semeuse22
Oui, il n'est même pas vieux ... préservons l'anonymat.
DaDo

On est bien sur la même longueur d'onde ... donc ton enveloppe présentait un intérêt certain pour un semeusologue averti comme lui

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
majrer

majrer


Nombre de messages : 98
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:58

Bonsoir
J'arrive pas a m'y faire pour reconnaitre une semeuse 10 c rouge camée de 1906 et celui de 1907...dans mon dallay , chiffes gras ou maigre , c'est du pareil au même.
Qelqu'un peut'il m'expliquer ici afin de les reconnaitre de suite ou un scan .
Par avance merci
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:51

majrer a écrit:
Bonsoir
J'arrive pas a m'y faire pour reconnaitre une semeuse 10 c rouge camée de 1906 et celui de 1907...dans mon dallay , chiffes gras ou maigre , c'est du pareil au même.
Qelqu'un peut'il m'expliquer ici afin de les reconnaitre de suite ou un scan .
Par avance merci
Salutations
bonsoir
se procurer d'urgence un petit "MONTEAUX" ...
Le 1907 type IIA est retouchée : ajouts de de lignes blanches supplémentaires
pied arrière , profil postérieur , bonnet , sac de blé.
Le repère peut être un type III de carnet identique au IIA sauf le dernier de
française relié au bonnet .
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:36

bonsoir,

le salon des semeusistes Sem11

entre la 135 et la 138 (ou la 136 et la 142), il y a la différence du petit point en forme de triangle en (1) qui le fait bien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:41

Doudad a écrit:
bonsoir,

entre la 135 et la 138 (ou la 136 et la 142), il y a la différence du petit point en forme de triangle en (1) qui le fait bien.

D.
Je suis d'accord que c'est le signe qui tue, le reste est affaire de coup d'oeil et d'avoir regardé quelques dizaines de timbres (pour se mettre les impressions grêles de la première semeuse camée dans l'oeil).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le salon des semeusistes Empty
MessageSujet: Re: le salon des semeusistes   le salon des semeusistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le salon des semeusistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon et sa pdc
» plus petit salon... pas possible !!!
» Salon de Nantes
» salon timbres le 23.04
» Salon de l'auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: