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 Levee exceptionnelle

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Geppetto
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MessageSujet: Levee exceptionnelle   Levee exceptionnelle EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:16

Bonsoir.

J'en reviens à la "levée exceptionnelle" dont on a causé récemment. J'ai ouvert un autre fil pour ne pas perturber les adepte des semeuses..........sinon.......ils se meurent Levee exceptionnelle Icon_pale

A quoi faut-il être attentif pour en reconnaître une ?

Michel Levee exceptionnelle 452545

Doudad a écrit:
Salut Michel,

note que sur l'exemple de 1911 fourni pas Bruno ne figure pas l'indication de levée exceptionnelle.

On ne peut la déduire (la levée exceptionnelle) que par la présence du timbre hexagonal (et ce n'est pas un critère absolu) et par le sur-affranchissement de 5 centimes (quoique cet affranchissement pourrait correspondre à un deuxième échelon de poids).

Donc en l'occurence, considérant la conjonctions de ces deux facteurs, nous supposons qu'il s'agit d'une levée exceptionnelle.

D.




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Doudad

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MessageSujet: Re: Levee exceptionnelle   Levee exceptionnelle EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:40

Bonsoir Michel.

Trois éléments pour reconnaître une L.E. :

- timbre dateur. Il peut avoir l'indication spécifique E1 - E2 - E3 selon les périodes, être hexagonal ou circulaire, mais il a aussi pû être utilisé abusivement sur un courrier ordinaire, ou avoir un bloc dateur ordinaire. Pas simple.
- l'affranchissement. Il faut connaître le tarif ordinaire et le montant de la surtaxe. Mais il arrive que le port de la lettre en L.E. soit le même que le port d'un échelon de poids supérieur. Toujours pas simple.
- l'indication horaire. Pour Paris jusqu'à, disons, 1880/1890, on peut encore estimer l'heure de départ du train de nuit pour une destination donnée. Après, il y a beaucoup plus de départs, nuit et jour, décidément pas simple du tout.

Pour résumer, c'est assez compliqué Rire .

D.
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bc92

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MessageSujet: Re: Levee exceptionnelle   Levee exceptionnelle EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:43

Doudad a écrit:
Bonsoir Michel.

Trois éléments pour reconnaître une L.E. :

- timbre dateur. Il peut avoir l'indication spécifique E1 - E2 - E3 selon les périodes, être hexagonal ou circulaire, mais il a aussi pû être utilisé abusivement sur un courrier ordinaire, ou avoir un bloc dateur ordinaire. Pas simple.
- l'affranchissement. Il faut connaître le tarif ordinaire et le montant de la surtaxe. Mais il arrive que le port de la lettre en L.E. soit le même que le port d'un échelon de poids supérieur. Toujours pas simple.
- l'indication horaire. Pour Paris jusqu'à, disons, 1880/1890, on peut encore estimer l'heure de départ du train de nuit pour une destination donnée. Après, il y a beaucoup plus de départs, nuit et jour, décidément pas simple du tout.

Pour résumer, c'est assez compliqué Rire .

D.
Ne l'écoute pas Michel, y fait rien qu'à essayer de me déstabiliser (en vain).

Muni des trois critères ci-dessus, tu lèves ton doigt mouillé (sans toutefois le brandir envers quiconque), et tu suis ton feeling. C'est ça la bonne méthode.

La bonne nouvelle pour toi, c'est que les CP France--> France sont admises au tarif des LE (+5c) au 1/10/1901. A tes boites !

Bruno
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Doudad

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MessageSujet: Re: Levee exceptionnelle   Levee exceptionnelle EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:20

bonsoir,

Geppetto a écrit:
A quoi faut-il être attentif pour en reconnaître une ?
évidemment, si on a le listing, ça peut faciliter ...

Levee exceptionnelle Le_mar10

arrêté du 13/09/1907. On remarque que ce sont des LE du matin, portant sur les départs des pas que beaux.

D.
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MessageSujet: Re: Levee exceptionnelle   Levee exceptionnelle Empty

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