Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Enveloppe de Lézignan à Rouen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 75
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:17

Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois dans les enveloppes (?)

Cette enveloppe mérite t-elle ce prix de départ de 4 €?

http://www.delcampe.net/page/item/language,F,id,0075125668.html

Merci d'avance de vos avis.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:51

bonjour Gilbert,

c'est une lettre très basique (lettre du premier échelon de poids de moins de 7,5 gr. sur une distance en ligne droite comprise entre 601 et 750 kilomètres, taxe de port dû de 10 décimes dans le tarif du 1er janvier 1828 d'après la Loi du 15 mars 1827, désolé pour les détails règlementaires, nous ne sommes pas des artistes, pôvres de nous zôtres, mais de simples tâcherons du document administratif).

Les trois marques sont bien frappées, surtout le timbre de Lézignan - c'est celui-là que tu vises, je suppose. Un plus, le timbre commercial, un moins, la trace de doigt en bas à droite.

Dans ce genre de monographie (Lézignan, en l'occurence), tu peux commencer avec des lettres ordinaires, en étant pointilleux sur la qualité des marques, quitte ensuite à remplacer tes lettres ordinaires par d'autres plus attractives (ports multiples, destinations exotiques, recommandés ou chargements, etc ...) Tes lettres ordinaires, tu pourras toujours les remettre en vente, de toutes façons, pour 4 euros, tu ne risque pas grand chose.

Bienvenue en Marcophilie (attention, certains effets secondaires sont irréversibles !)
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 75
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 16:21

Merci JF, et j'ai bien compris que ce ne sont pas des enveloppes mais des lettres Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:54

là, d'après la forme, ça peut-être l'un ou l'autre deux.

Soit c'est une feuille simple ou double à l'intérieur de laquelle on a écrit la correspondance et qu'on a pliée de manière à la fermer au dos par un point de cire, puis sur la face de laquelle on a noté l'adresse. Auquel cas c'est un pli, ou une lettre missive, on peut l'appeler comme on veut, en fait.
Soit c'est une feuille vierge à laquelle on a adjoint une feuille portant la correspondance, que l'on a pliée, scellée et adressée comme précédemment. Auquel cas c'est une enveloppe, stricto sensu, ou une lettre avec correspondance (LAC) si la feuille écrite est toujours jointe, ou une lettre sans correspondance (LSC) si elle est seule.

Toujours lire les correspondances (si on peut, bicose l'écriture), on peut y trouver des choses amusantes.

Enveloppe de Lézignan à Rouen Echant10

Dans un pli en port payé (3 décimes) de 1836 d'un artisan de Tours pour le maire de Chinon, des échantillons de tissu pour des costumes et des cravates. Il existait un tarif pour échantillons, mais il n'a pas dû être appliqué ici. A ce propos, Bruno, Chinon figure t'il dans le Chevallier comme direction (je sais qu'il est direction en 1843) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:53

Salut,
Doudad a écrit:
...désolé pour les détails règlementaires, nous ne sommes pas des artistes, pôvres de nous zôtres, mais de simples tâcherons du document administratif...
D.
Je sens que j'ai été trop loin dans la blagounette, je m'excuse si j'ai pu froisser quelqu'un, la preuve de mon respect, je vous lis assidûment.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 19:20

Doudad a écrit:
A ce propos, Bruno, Chinon figure t'il dans le Chevallier comme direction (je sais qu'il est direction en 1843) ?
Bonsoir,

Chinon est une direction depuis 1676, excusez du peu.

Pour Lézignan, ça remonte "seulement" à 1792.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:05

Doudad a écrit:
nous ne sommes pas des artistes, pôvres de nous zôtres, mais de simples tâcherons du document administratif
Humour (laborieux, d'accord) !

Bruno a écrit:
Chinon est une direction depuis 1676, excusez du peu.
Merci. Pas de marque d'arrivée, j'avais un doute.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe de Lézignan à Rouen   Enveloppe de Lézignan à Rouen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enveloppe de Lézignan à Rouen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lézignan (Lézignan-Corbières) dans l'AUDE.
» Lézignan (Lézignan-Corbières) dans l'AUDE.
» Lézignan (Lézignan-Corbières) dans l'AUDE.
» Lezignan un cru exceptionnel
» Lezignan R01 peu connu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: