Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Encore LES AIGLES ...

Aller en bas 
+5
villars
bc92
Doudad
Chigwenn
naguito
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:02

Bonjour à tous .

Bien qu'étant plutot un "artisses cartophile " .... j'étudie toujours la doc. concernant les timbres Aigles , gentiment communiquée par notre collègue et ami Yves Claude .

Une chose que je ne comprends pas !

Sur la dépêche N° 764 , dépêche ministérielle Colonies Législation et Administration N° 137 portant avis de la création de timbres poste coloniaux :

- " Vous recommanderez éventuellement au service de la poste de ne pas perdre de vue que , pour l'administration des postes métropolitaines , le véritable signe d'affranchissement consistera toujours dans l'apposition du signe PD sur la suscription des lettres "...

Je ne comprends pas comment cette circulaire peut dire celà alors qu'elle a pour but de recommander l'affranchissement avec les nouveaux timbres ????

D'autre part , une lettre affranchie avec des timbres et portant PD demande donc , une seconde fois le montant du port !!!!!

Est-ce la circulaire qui est hermétique ou moi ??? ( ou les deux ).

Merci aux liseurs administratifs de m'expliquer SVP.

Merci d'avance

Andres Encore LES AIGLES ... Icon_geek Encore LES AIGLES ... Icon_geek Encore LES AIGLES ... Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:18

naguito a écrit:
Bonjour à tous .

Bien qu'étant plutot un "artisses cartophile " .... j'étudie toujours la doc. concernant les timbres Aigles , gentiment communiquée par notre collègue et ami Yves Claude .

Une chose que je ne comprends pas !

Sur la dépêche N° 764 , dépêche ministérielle Colonies Législation et Administration N° 137 portant avis de la création de timbres poste coloniaux :

- " Vous recommanderez éventuellement au service de la poste de ne pas perdre de vue que , pour l'administration des postes métropolitaines , le véritable signe d'affranchissement consistera toujours dans l'apposition du signe PD sur la suscription des lettres "...

Je ne comprends pas comment cette circulaire peut dire celà alors qu'elle a pour but de recommander l'affranchissement avec les nouveaux timbres ????

D'autre part , une lettre affranchie avec des timbres et portant PD demande donc , une seconde fois le montant du port !!!!!

Est-ce la circulaire qui est hermétique ou moi ??? ( ou les deux ).

Merci aux liseurs administratifs de m'expliquer SVP.

Merci d'avance

Andres Encore LES AIGLES ... Icon_geek Encore LES AIGLES ... Icon_geek Encore LES AIGLES ... Icon_geek

Bonjour Andres,

Allez je tente ma chance...

"PD" signifierait "Port payé jusqu'à destination" ; cette mention attesterait que l'expéditeur a bien réglé la somme adéquate aux yeux des postiers métropolitains peu familiers des timbres coloniaux.

J'attends la réponse pour voir si "j'ai bon"...

A+
Laurent Sot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:50

bonjour,

naguito a écrit:
Sur la dépêche N° 764 , dépêche ministérielle Colonies Législation et Administration N° 137 portant avis de la création de timbres poste coloniaux :

- " Vous recommanderez éventuellement au service de la poste de ne pas perdre de vue que , pour l'administration des postes métropolitaines , le véritable signe d'affranchissement consistera toujours dans l'apposition du signe PD sur la suscription des lettres "
Tu ne devrais pas lire des trucs comme ça, mon QM1, tu vas te gâter tes beaux yeux.

Le timbre PD (créé en 1836, c'est à dire avant l'invention du timbre-poste) n'est en rien destiné à porter un jugement de valeur sur les orientations sentimentales du destinataire, mais bien plutôt à signaler aux postiers amenés à traiter la lettre que celle-ci est correctement affranchie jusqu'à destination, c'est à dire jusqu'aux mains du-dit destinataire.

Il y a eu des cas particuliers avant 1855, sur lesquels je ne m'étendrais point zici, mais à partir de 1855 (les Aigles datent de 1859), PD signifie clairement pas de complément d'affranchissement.

Ton texte signifie tout simplement que, pour l'administration, la validité de l'affranchissement (c'est à dire du paiement intégral de la taxe) n'est en rien prouvée par la présence des petites vignettes de papier coloré (qui ne sont que la vulgaire contremarque du paiement), mais bel et bien par la présence du timbre humide PD, appliqué par le vérificateur.
En admettant, par exemple qu'une lettre ait été pesée 7,45 grammes, affranchie au premier échelon et revêtue du timbre PD, puis repesée à 7,50 grammes (2ème échelon), le timbre PD aurait été rayé, et un affranchissement supplémentaire (taxe pour affranchissement insuffisant) aurait été demandé.
Ci-dessous, les espagols ont pesé au premier port, timbre 12 cuartos et PD. Les français ont repesé au deuxième échelon, rayé le PD et taxé 9 décimes.

Encore LES AIGLES ... Esp10

Il n'est bien évidemment pas question de redemander le paiement du port si celui-ci est correct, il a bel et bien été réglé en numéraire par l'expéditeur, soit au moment où il a acheté ses timbres-poste, soit au guichet au moment de l'envoi (et c'est alors le postier qui a collé les TP sur la lettre). Mais ce n'est pas l'expéditeur qui décide, en collant son timbre, si l'affranchissement est bon ou pas ; c'est le vérificateur, à l'aide de son inflexible timbre PD. Mmmmooouuuahahahahah !!!! (rire sardonique)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:53

Merci à tous les deux , mon erreur d'interprètation , pour moi PD voulait dire Port Du !!!!!!!! Et c'est cela qui nourrissait mon incompréhension ......

Pendant que j'y suis , il me semble avoir lu ou un "sachant" m'a dit , que les oblitérations ( carré , ou rectangle de points + éventuellement les lettres d'origine ( MQE , GPE etc ...) étaient apposées à l'arrivée en métropole et non au départ de chaque colonie ????

Est-ce vrai ou encore un effet pervers du rhum sur ma mémoire ????

A+

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:31

naguito a écrit:
Merci à tous les deux , mon erreur d'interprètation , pour moi PD voulait dire Port Du !!!!!!!!
Un seul point d'exclamation suffit, cette confusion est fréquente. On doit en trouver pas mal d'exemples dans les descriptions des ventes sur sites d'enchères.

Citation :
Pendant que j'y suis , il me semble avoir lu ou un "sachant" m'a dit , que les oblitérations ( carré , ou rectangle de points + éventuellement les lettres d'origine ( MQE , GPE etc ...) étaient apposées à l'arrivée en métropole et non au départ de chaque colonie ????
Là en revanche, je ne vois pas. Conservons quatre points d'interrogation pour le moment...
Clin d'oeil

Je cherche à réunir la série des aigles en oblitéré de belle fraicheur avec quatre belles ou très belles marges, oblitération légère, peu importe la colonie. J'ai du mal sur les dits sites d'enchères (mais je ne regarde pas très souvent). J'ai déjà le 20c et le 80c. Si vous en voyez passer, faites moi signe, merci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:33

naguito a écrit:
Pendant que j'y suis , il me semble avoir lu ou un "sachant" m'a dit , que les oblitérations ( carré , ou rectangle de points + éventuellement les lettres d'origine ( MQE , GPE etc ...) étaient apposées à l'arrivée en métropole et non au départ de chaque colonie ????
là, je suis plutôt dubitatif Roulement d'yeux ... je pense que tu dois confondre avec autre chose. Je n'ai pas d'exemple pour la Martinique, mais pour l'Inde, il est avéré que Karikal, par exemple, possédait un losange de 64 points fins, alors que Mahé en avait un de 64 petits losanges, et Pondichéry un autre de 81 points. Si l'annulation avait été frappée en arrivée à Paris, elle serait identique quelle que soit l'origine du pli, à priori.

Pour en revenir à la marque PD, je possède une petite lettre de 1838 en port payé de St-Claude pour la Suisse, marque manuscrite au dos Fce 5 + Et 5 / 10 D (France 5 + Etranger 5) pour un port jusqu'à destination de 1 franc (Convention de 1828 avec le Canton de Zurich). Le postier à frappé au recto P.P., port payé, puis s'est ravisé et à frappé par dessus PD, pensant que "port payé" pouvait signifier "jusqu'à la frontière". A la frontière française (Belfort), le postier du bureau d'échange, pour être sûr que les Suisses aient bien compris qu'il ne fallait pas taxer, à frappé sa marque LF, qui était normalement utilisée pour indiquer la gratuité des lettres frontalières entre Huningue et Bâle (Convention avec le Canton de Bâle). Ici, entre St-Claude et Wingis, il ne peut être question de gratuité frontalière, mais nul doute que les Suisses ont bien compris le message ! Peu importent les mots employés, l'essentiel est d'être bien compris.

Encore LES AIGLES ... Lf10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:43

sALUT bRUNO

Je peux te signaler un 1c vert olive apparemment en bon état et bonnes marges . sur D. 75477790 , et ce qui ne gâche rien à 1,OO prix départ .

Si il t'intéresse , prèviens moi car sinon , j(enchérirais peut-être mais de façon informelle pour stocker pour échange par la suite .

Il est oblitéré avec un léger CAD de St. Pierre .

N'hésites pas ....

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Le 1c se trouve assez rarement ...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:30

naguito a écrit:
Il est oblitéré avec un léger CAD de St. Pierre .
Mes respects, QM1, et merci pour le signalement.

Personnellement, après beaucoup de frottage d'yeux et de grattage de tête, je lirais / devinerais plutôt:

SAIGON / COCHINCHINE (et pas SAINT-PIERRE / MARTINIQUE, qui est d'ailleurs normalement écrit ST PIERRE sur les cachets).

Si dès lors il ne t'intéressait plus, comme n'étant pas martiniquais, alors je mettrais une option dessus, il est à peu près dans mes critères. Reste à voir quel prix il fera...

S'il t'intéresse quand même ou si j'ai faux pour l'oblitération, je te le laisse sans remords aucun. C'est une oeuvre à long terme que j'ai entreprise Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 8:55

Bruno,

Avec des marges comme sur le 1 c. de Delcampe (3 bonnes et 1 un peu moins bonne), j'ai un 5 c. qui est volontaire pour quitter mon giron et aller, d'un coup d'aile, découvrir le vaste monde. A titre gracieux, bien sûr.

Prière envoyer adresse postale par MP.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:34

bc92 a écrit:
naguito a écrit:
Il est oblitéré avec un léger CAD de St. Pierre .
Mes respects, QM1, et merci pour le signalement.

Personnellement, après beaucoup de frottage d'yeux et de grattage de tête, je lirais / devinerais plutôt:

SAIGON / COCHINCHINE (et pas SAINT-PIERRE / MARTINIQUE, qui est d'ailleurs normalement écrit ST PIERRE sur les cachets).

Si dès lors il ne t'intéressait plus, comme n'étant pas martiniquais, alors je mettrais une option dessus, il est à peu près dans mes critères. Reste à voir quel prix il fera...

S'il t'intéresse quand même ou si j'ai faux pour l'oblitération, je te le laisse sans remords aucun. C'est une oeuvre à long terme que j'ai entreprise Clin d'oeil

Bruno



A toi l'honneur mon cher Bruno ....et M.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:34

j'ai aussi un 10 centimes qui nichait avec le premier.

Encore LES AIGLES ... Aigles10

pas touchés, pas d'aminci ni de fentes, marges irrégulières. Le 10 est sur fond nettement coloré, oblitéré ancre.

Si tu les veux, je te les donne (ça fait 20 ans qu'il traînent dans un vieux classeur).

J'en ai d'autres (1 c. - paire vert. 10 c. CCH - 20 c. obl. bleue - 40 c. obl. bleue), mais ils sont touchés.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:51

Doudad a écrit:
j'ai aussi un 10 centimes qui nichait avec le premier.

Encore LES AIGLES ... Aigles10
Bonjour JF, et merci pour cette aimable proposition.

Mais ils ne correspondent pas bien à mes rigoureux (?) critères. Donc sans façons mais thanks again.

Incidemment je suis très déçu de ta lecture imparfaite de mes oeuvres complètes Clin d'oeil
Un losange 9x9 n'interpelle-t-il pas le marcophile qui doit sommeiller en toi, même devant un timbre détaché ?

http://groups.google.fr/group/fr.rec.philatelie/browse_thread/thread/9206f14d5beaccdb/e213a78ce2a13ced?hl=fr#e213a78ce2a13ced

Ah, les comptoirs des Indes...
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:28

bc92 a écrit:
Donc sans façons mais thanks again.
Yapadmal.

Citation :
Incidemment je suis très déçu de ta lecture imparfaite de mes oeuvres complètes Clin d'oeil
Un losange 9x9 n'interpelle-t-il pas le marcophile qui doit sommeiller en toi, même devant un timbre détaché ?
A dire vrai, c'est surtout moi qui sommeille Sommeil . 9 points au lieu de 8, j'l'avais pas vu Gêné . Il faut dire que les timbres-poste me laissent un peu froid, en règle générale, je le regarde assez peu. Un losange 81 points , ce ne peut-être que Pondichéry ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:36

Doudad a écrit:
Un losange 81 points , ce ne peut-être que Pondichéry ?
J'en suis resté à Pondichéry, mais s'il y a d'autres pistes, je suis preneur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:32

Pour Bruno

Sur ibèèèèèèèèèèèèèèèèèè des beaux spécimens dont des blocs de 4 .

160384987285 , 160384990597 , 120499061680 , 290374501297
290374501382 , 300371210864 , 290374501414 , 300371210988
300371210974 ouf .......

A+

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:31

naguito a écrit:
Pour Bruno

Sur ibèèèèèèèèèèèèèèèèèè des beaux spécimens dont des blocs de 4 .
Merci, on va étudier ça...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:00

Doudad a écrit:
naguito a écrit:
Pendant que j'y suis , il me semble avoir lu ou un "sachant" m'a dit , que les oblitérations ( carré , ou rectangle de points + éventuellement les lettres d'origine ( MQE , GPE etc ...) étaient apposées à l'arrivée en métropole et non au départ de chaque colonie ????
là, je suis plutôt dubitatif Roulement d'yeux ... je pense que tu dois confondre avec autre chose. Je n'ai pas d'exemple pour la Martinique, mais pour l'Inde, il est avéré que Karikal, par exemple, possédait un losange de 64 points fins, alors que Mahé en avait un de 64 petits losanges, et Pondichéry un autre de 81 points. Si l'annulation avait été frappée en arrivée à Paris, elle serait identique quelle que soit l'origine du pli, à priori.

Pour en revenir à la marque PD, je possède une petite lettre de 1838 en port payé de St-Claude pour la Suisse, marque manuscrite au dos Fce 5 + Et 5 / 10 D (France 5 + Etranger 5) pour un port jusqu'à destination de 1 franc (Convention de 1828 avec le Canton de Zurich). Le postier à frappé au recto P.P., port payé, puis s'est ravisé et à frappé par dessus PD, pensant que "port payé" pouvait signifier "jusqu'à la frontière". A la frontière française (Belfort), le postier du bureau d'échange, pour être sûr que les Suisses aient bien compris qu'il ne fallait pas taxer, à frappé sa marque LF, qui était normalement utilisée pour indiquer la gratuité des lettres frontalières entre Huningue et Bâle (Convention avec le Canton de Bâle). Ici, entre St-Claude et Wingis, il ne peut être question de gratuité frontalière, mais nul doute que les Suisses ont bien compris le message ! Peu importent les mots employés, l'essentiel est d'être bien compris.

Encore LES AIGLES ... Lf10

D.




Eureka , j'ai mis la main sur la doc. et d'autre part , j'ai eu confirmation sur le YT tome 2 ( colonies ) emprunté hier au club .

D'abord , les Aigles n'ont pas été les premiers timbres utilisés aux colonies !!!
Mais je vous laisse lire ...

" En 1851 , le ministère de la marine décida que les colonies auraient , elles aussi , la possibilité d'affranchir le courrier avec des timbres ( de France ) .
Une première expérience est tentée avec 5 territoires : Guadeloupe , Guyane , Inde , Martinique , Réunion .

L'Inde ayant refusé de tenter l'expérience , son envoi ( de timbres de France ) , fut réexpédié à la Réunion .

Trois valeurs ont été livrées : 10c 25c 1fr

La période d'utilisation de ces timbres s'étend de Octobre 1851 au 31 décembre 1853 . 1ère dâte connue 2 Novembre 1851 . ( curieux car les Aigles ne sont parvenus qu'en 1859 !!!!! Erreur de dâte ???).

Les communications se faisaient par voies marîtimes :
- soit par bateaux de commerce français , ( tarif de la lettre simple : 25c + 10c de surtaxe marîtime sauf pour les militaires )

- soit par paquebots anglais ( qui assuraient des liaisons plus fréquentes et plus régulières ) . Tarif de la lettre simple 1f 50.

Au départ , le cachet de la colonie , ainsi qu'un cachet PD étaient apposés sur l'enveloppe mais pas sur les timbres ...

A l'arrivée , les plis transportés par bateau français étaient oblitérés d'un losange petite chiffres ( celui du port de débarquement ). Un cachet d'entrée "Colonie fra " + nom du port d'entrée était apposé sur l'enveloppe .

Les plis transportés par paquebots anglais transitaient par Calais et étaient oblitérés soit avec un losange ambulant ( PC1 OU 2 ) ou au rouleau de gros points ( bureau central de Paris ) ou à la grille sans fin .
Un cachet d'entrée "Ang - Calais 1 " ou " Ang - Calais 2 " était apposé sur l'enveloppe . "

Par contre , aucune précision sur l'oblitération des timbres Aigles introduits en 1859 . ( par extrapolation , on peut penser que les oblitérations étaient apposés sur place ???).

Bon dimanche à tous

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : A force de lire des notes , directives etc ... je me sens presque fonctionnaire !!!!!!!!!!!!!!

Re PS : Le YT 2008 tome 2 détaille très bien toutes les oblitérations sur timbres des colonies .( sans préciser où étaient appliquées les oblitérations sur Aigles !!!!...).
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:10

Bonjour,
naguito a écrit:
La période d'utilisation de ces timbres s'étend de Octobre 1851 au 31 décembre 1853 . 1ère dâte connue 2 Novembre 1851 . ( curieux car les Aigles ne sont parvenus qu'en 1859 !!!!! Erreur de dâte ???).
Je ne sais pas trop pourquoi il s'est passé 4 ou 5 ans entre la première expérience d'emploi de timbres métropolitains dans certaines colonies, et l'émission des aigles, pourtant prévue dès 1853.

http://www.colfra.com/Articles/TiragesAigles/TiragesAigles2.htm#TiragesAiglesMartinique
Tu y trouveras le détail des livraisons des aigles à la Martinique (merci la COLFRA).

Citation :
Par contre , aucune précision sur l'oblitération des timbres Aigles introduits en 1859 . ( par extrapolation , on peut penser que les oblitérations étaient apposés sur place ???).
Oui, puisqu'il s'agit de losanges plus ou moins spécifiques de chaque colonie, et de cachets à date.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:38

Doudad a écrit:
Un losange 81 points , ce ne peut-être que Pondichéry ?
Bonsoir,

Voici un exemple (?) de Pondichéry sur lettre.
http://www.delcampe.fr/page/item/id,40848683,var,SUPERBE-LETTRE-paire-20c-aigle-de-PONDICHERY-avec-rare-cachet,language,F.html

Encore LES AIGLES ... Pondic10

C'est cher, et je ne suis pas bien persuadé que la paire de 20c soit d'origine sur la lettre...
Mais peut-être est-ce un précurseur de préoblitération ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:38

bonsoir,

bc92 a écrit:
C'est cher, et je ne suis pas bien persuadé que la paire de 20c soit d'origine sur la lettre...
le tarif n'est pas bon, en tout cas (60/10gr par paquebot français, 80/10gr par packet anglais).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:04

Doudad a écrit:
bonsoir,

bc92 a écrit:
C'est cher, et je ne suis pas bien persuadé que la paire de 20c soit d'origine sur la lettre...
le tarif n'est pas bon, en tout cas (60/10gr par paquebot français, 80/10gr par packet anglais).
Voilà. Il y en a qui ont le Pondichéry facile.

"Elle avait, elle avait le Pondichéry facile,
"Elle avait, elle avait le Pondichéry accueillant.Aussitôt, aussitôt c'est à un nouveau touriste
"Qu'elle fit voir son comptoir, sa flore, sa géographie.
"Pas question, dans ces conditions,
"De revoir un jour les Comptoirs de l'Inde."

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:07

Ave

A mon avis, c'est trop beau pour être bon. Une si belle paire, bien oblitérée avec une oblitération non portante. Il faut absolument se méfier. Je ne l'aurais pas achetée, même beaucoup moins chère... Encore LES AIGLES ... 452545

Encore LES AIGLES ... Whitewi3 Encore LES AIGLES ... Redwine2 et bonne nuit

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:45

Buenos dias

Dis moi Dudu , tu es spécialiste en paires ??????

Plus sérieusement , voici un devant de lettre qui m'intéresse pour le club ...( on a quelques sous mais pas au point d'acheter des lettres entières !!!!...!!!! ).

Concernant les oblitérations , s'agit-il de deux losanges mal marqués ????

Pour la couleur du 40c , j'ai vu le même sur l'autre site , présenté comme une variété ...???
Votre avis

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

Encore LES AIGLES ... Devant56
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:40

Bonjour Andres,
Bonjour à tous,

Pour information, la soi-disant variété de couleur du 40 c. Aigle n'en est pas une! Il s'agit simplement d'un phénomène d'altération de la couleur dû à l'oxydation du pigment. Il est possible (même si je ne l'ai jamais fait...) de rétablir la couleur d'origine en trempant le timbre quelques instants dans de l'eau oxygénée (dosage à déterminer!). Je dois avoir, quelque part dans ma documentation, la marche à suivre pour réussir cette opération... Je vais chercher Studieux Studieux Studieux
Quant aux cachets, il se peut qu'il s'agisse d'un très mauvais encrage, mais, collectionnant les oblitérations sur Col. Générales depuis plusieurs années, je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce type d'anomalie (je parle du "cadre" apparent...). Là encore, quelques recherches à faire et je reviens!

A bientôt. Cordialement.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:20

Salut l'Amiral
Bonjour tout le monde

Petit coquin ce Naguito ... Il y a bien sûr d'autres paires intéressantes (je parle des gambettes !) quoique, à notre grand âge, cela fait toujours bien plaisir d'en admirer. A ce que j'ai vu sur certaines de tes photos, tu n'as pas à chercher trop loin !!!

Sur ta lettre avec les Aigles, il ne s'agit pas d'une paire puisque les deux pièces sont différentes en ce qui concerne les valeurs (10 et 40 ct.). Pour qu'il y ait paire, il faudrait à coup sûr que les deux timbres soient de la même valeur et attachés. Ce n'est donc pas le cas. Il s'agit tout simplement d'une lettre avec affranchissement complémentaire ou multicolore.

Pour ce qui concerne le 40 ct vermillon, Labroquerie t'a certainement donné la bonne réponse. Il y a souvent changement de couleur quand les anciens timbres ont été mal entreposés (gare aux pochettes en plastique qui empêchent les timbres de "respirer"). Les pigments des encres n'étaient pas aussi fiables qu'aujourd'hui. Cette altération de couleur survient surtout sur les timbres où la couleur consiste en un mélange contenant du brun ou du bronze. C'est du moins le cas en Suisse.

Bonne fin de journée à tous et surtout à toi qui va bientôt faire ta sieste dans ton hamac. Mais, avant cela, un bon Cuba-libre Encore LES AIGLES ... Whitewi3 et Encore LES AIGLES ... Affame

A la prochaine

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:40

bonsoir,

villars a écrit:
Il y a souvent changement de couleur quand les anciens timbres ont été mal entreposés (gare aux pochettes en plastique qui empêchent les timbres de "respirer"). Les pigments des encres n'étaient pas aussi fiables qu'aujourd'hui.
Est-il certain que cette altération ne soit que récente ?

Encore LES AIGLES ... Oxy10

Sur cette lettre du 13/8/1864 pour Londres, le timbre à 40 centimes "brun" a été jugé insuffisant par le bureau de départ Paris-24 (ex-DS2) de la rue de Cléry à Paris, avant d'être ensuite admis comme valable (griffe barrée à la plume et pas de taxation).

Ne serait-ce point parce que le postier à vu un 10 centimes brun là où il y avait un 40 centimes orange ayant viré ? (à la 6ème levée de 18 heures à la mi-août, les lampes, susceptibles d'altérer la vision de couleurs, ne devaient pas encore être allumées) - (question sans réponse, d'accord - le timbre a été abimé par un saboteur-déchireur, dommage, mais j'ai gardé le pli tout de même, il y a un échantillon de caoutchouc à l'intérieur, avec le plan d'un tapis roulant)

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/B24Abis.htm

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:46

Salut Doudad

Citation :
Est-il certain que cette altération ne soit que récente ?

Non ! Les altérations se rencontraient déjà bien avant les pochettes en matière transparente (Hawid, per exemple). Il suffit d'un peu d'humidité, par exemple encore, pour que celle-ci ne puisse pas sortir de la pochette et qu'elle abîme le timbre. On trouve aussi dans de vieilles archives des timbres ayant viré, comme le 40 cent. que tu nous présentes ici. Il se peut aussi que son propriétaire l'ait mis dans son portemonnaie pendant quelques jours et il devenait un autre timbre ... Je me demande aussi si le gommage du timbre pouvait le faire virer. En tout cas, les années passant, certaines gommes anciennes se craquèlent et cela détériore le timbre. C'est d'ailleurs pour crela que nombre d'anciens philatélistes ont soigneusement enlevé la gomme de leurs timbres. En Suisse, cela se trouve souvent avec les non-dentelés et ce jusque vers 1920.

Les PTT suisses ont émis, pendant un certain temps, de cet horrible papier que les "collectionneurs" nomment FDC et qu'ils achètent parce que c'est "beau". Avec le temps, ces enveloppes, mises dans certains albums spéciaux pour FDC, devenaient roses. Malheureusement pour leurs propriétaires.

J'ai le souvenir d'une dames très âgée, membre de notre club, qui, quand quelqu'un lui disait qu'une charnière avait été collée au dos d'un timbre neuf pour obtenir un rabais, elle répondait: "cela n'a aucune importance car, de toute façon, avec le temps, le timbre se transformera en poussière". N'avait-elle pas raison ?

Les timbres ne sont que de petits bouts de papier, très délicats. Alors faisons attention où et comment nous les entreposons.

Bonne soirée

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:20

Encore LES AIGLES ... 481950 Bonsoir Dudu.

J'avais un ami, aujourd'hui disparu, qui était collectionneur et aussi marchand. Il a eu des classiques neufs sans gommes qui avaient gardé leur nuance intacte, comme on les voit dans les vieux catalogues, et il pensait que c'était l'absence de gomme qui les avaient gardés intacts.

Je vous souhaite une nuit claire, ici on est sous la barre du 0, on annonce -6° pour la nuit et de la neige jeudi

Michel Encore LES AIGLES ... 39316
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:31

Merci à tous pour vos réflexions , s'il s'(agit d'une altération , je vais laisser ce pli où il est , d'autant que l'oblitération sur les timbres me laisse perplexe également ....

Dure dure la vie de philatéliste .....

Bonne soirée

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07 28° à l'ombre , certainement pas de neige pour ce soir ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:34

Doudad a écrit:
bonsoir,

villars a écrit:
Il y a souvent changement de couleur quand les anciens timbres ont été mal entreposés (gare aux pochettes en plastique qui empêchent les timbres de "respirer"). Les pigments des encres n'étaient pas aussi fiables qu'aujourd'hui.
Est-il certain que cette altération ne soit que récente ?
Non, tu as raison.

On parle toujours d'oxydation à propos de ce virage au brun. C'est plutôt le contraire, c'est la disparition d'oxygène dans le pigment qui lui donne une couleur plus ou moins brune. La meilleure preuve, l'eau oxygénée restaure la couleur orange par apport d'oxygène.

Citation :
Sur cette lettre du 13/8/1864 pour Londres, le timbre à 40 centimes "brun" a été jugé insuffisant par le bureau de départ Paris-24 (ex-DS2) de la rue de Cléry à Paris, avant d'être ensuite admis comme valable (griffe barrée à la plume et pas de taxation).

Ne serait-ce point parce que le postier à vu un 10 centimes brun là où il y avait un 40 centimes orange ayant viré ? (à la 6ème levée de 18 heures à la mi-août, les lampes, susceptibles d'altérer la vision de couleurs, ne devaient pas encore être allumées) - (question sans réponse, d'accord - le timbre a été abimé par un saboteur-déchireur, dommage, mais j'ai gardé le pli tout de même, il y a un échantillon de caoutchouc à l'intérieur, avec le plan d'un tapis roulant)

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/B24Abis.htm
Ca c'est un plan dis donc ! Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:42

bc92 a écrit:
Ca c'est un plan dis donc !

oui, je suis assez impressionné. J'étais presque parvenu à ce haut niveau de précision, après quelques mois de desdus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 27 Déc 2009 - 10:59

naguito a écrit:
bc92 a écrit:
naguito a écrit:
Il est oblitéré avec un léger CAD de St. Pierre .
Mes respects, QM1, et merci pour le signalement.

Personnellement, après beaucoup de frottage d'yeux et de grattage de tête, je lirais / devinerais plutôt:

SAIGON / COCHINCHINE (et pas SAINT-PIERRE / MARTINIQUE, qui est d'ailleurs normalement écrit ST PIERRE sur les cachets).
A toi l'honneur mon cher Bruno ....et M.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07
Bonjour,

Mon estimé QM1, je viens respectueusement au rapport.
La bagarre fût rude, mais nos forces l'ont emporté avec des pertes légères.
Encore merci de ton coup d'oeil, et Vin rouge sur mon compte Clin d'oeil

http://www.delcampe.fr/page/item/id,0075477790,language,F.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:38

Bonjour ...presque matelôt ....

Bravo , désormais tu es autorisé à crier " à moi la Marine " en cas de besoin !!!

Bon dimanche

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Vraiment une "belle pièce" comme vous dites vous les philats ...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:05

naguito a écrit:
Bonjour ...presque matelôt ....

Bravo , désormais tu es autorisé à crier " à moi la Marine " en cas de besoin !!!

Bon dimanche

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Vraiment une "belle pièce" comme vous dites vous les philats ...
Pour être complet, je dois te signaler que lorsque j'ai reçu ce beau 1c Aigle, force m'a été de constater qu'il présente une belle déchirure de trois millimètres. Pleurs

Le vendeur rembourse, pas de pb. Mais c'est pénible, enfin vous connaissez ça. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 5:36

Encore LES AIGLES ... Crying2 Encore LES AIGLES ... Crying2 Encore LES AIGLES ... Crying2 Encore LES AIGLES ... Crying2 Encore LES AIGLES ... Crying2 Encore LES AIGLES ... Crying2 Encore LES AIGLES ... Crying2

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:10

bonjour,

puisqu'on parle d'Aigles, pour lever les derniers doutes de mon QM1, dans les derniers DP on peut lire un bel article de M. Chauvet sur les lettres coloniales intérieures, avec illustrations de quelques superbes et rarissimes lettres avec Aigles oblitérés losanges (avec ou sans initiales), les dits losanges subséquemment appliqués par les bureaux coloniaux de départ, vu que ces lettres n'a pas quitté leurs colonies respectives.

Ne cherchez pas sur Delcampe, il ne doit pas y en avoir (quoi que ...)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:26

[quote=

sur les lettres coloniales intérieures, avec illustrations de quelques superbes et rarissimes lettres avec Aigles oblitérés losanges (avec ou sans initiales), les dits losanges subséquemment appliqués par les bureaux coloniaux de départ, vu que ces lettres n'a pas quitté leurs colonies respectives.

D.[/quote][quote]

Bonjour Doudad,
Bonjour à tous,

Comme celle-ci par exemple, au départ de St-Louis à destination de Carabane (dans le sud du Sénégal)
Encore LES AIGLES ... Image110

Pendant que nous y sommes, et pour consoler les déçus ( Andres, Bruno), voici la preuve que des Aigles existent, en très bon état...

Encore LES AIGLES ... Image111

A bientôt.
Cordialement.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:34

bonjour,

Labroquerie a écrit:
Comme celle-ci par exemple, au départ de St-Louis à destination de Carabane (dans le sud du Sénégal)
... exactement comme celle-ci Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:54

Salut

La première série achetée sur e................béééééééé.

Bonne qualité pour un prix très abordable ( environ 30 euros ) et hélas cédée à mon club ..

Je dis hélas car dernièrement , lors d'un rangement du fond , pas trouvée !!!!!
Heureusement retrouvée chez le président qui avait oublié de la ranger ....Sans aucun doute de ma part de sa probité , seulement de la négligence ).

Egalement un superbe devant de lettre dont je n'ai pas conservé de scan ( montré sur ce forum il y a quelques mois pour avis ). Si quelqu'un peut le retrouver ???

Bonne journée

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Si vous saviez comme je regrette d'avoir voulu en faire profiter le club ...


Encore LES AIGLES ... Aigle_11
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:00

naguito a écrit:
Salut

La première série achetée sur e................béééééééé.

Bonne qualité pour un prix très abordable ( environ 30 euros ) et hélas cédée à mon club ..

Je dis hélas car dernièrement , lors d'un rangement du fond , pas trouvée !!!!!
Heureusement retrouvée chez le président qui avait oublié de la ranger ....Sans aucun doute de ma part de sa probité , seulement de la négligence ).

Egalement un superbe devant de lettre dont je n'ai pas conservé de scan ( montré sur ce forum il y a quelques mois pour avis ). Si quelqu'un peut le retrouver ???

Bonne journée

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Si vous saviez comme je regrette d'avoir voulu en faire profiter le club ...


Encore LES AIGLES ... Aigle_11
Bjr
Rangé en lieu sur !!
Rebond
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:09

Citation :
PS : Si vous saviez comme je regrette d'avoir voulu en faire profiter le club ...

Bonjour Andres,

Tes regrets seront encore plus grands lorsque tu sauras que le 1c. est incomparablement plus rare avec le cachet MQE!
Utilisé principalement pour l'affranchissement des imprimés, son oblitération "normale" était le cachet à date (timbre à date pour respecter la terminologie officielle).
Bonne journée... quand même Sourire

Michel
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:12

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....................

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:40

naguito a écrit:
Salut

La première série achetée sur e................béééééééé.

Bonne qualité pour un prix très abordable ( environ 30 euros ) et hélas cédée à mon club ..

Je dis hélas car dernièrement , lors d'un rangement du fond , pas trouvée !!!!!
Heureusement retrouvée chez le président qui avait oublié de la ranger ....Sans aucun doute de ma part de sa probité , seulement de la négligence ).

Egalement un superbe devant de lettre dont je n'ai pas conservé de scan ( montré sur ce forum il y a quelques mois pour avis ). Si quelqu'un peut le retrouver ???

Bonne journée

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Si vous saviez comme je regrette d'avoir voulu en faire profiter le club ...


Encore LES AIGLES ... Aigle_11

Bjr Naguito
C'est pas ça que tu recherche ?
www.jomeoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:41

Minou a écrit:
naguito a écrit:
Salut

La première série achetée sur e................béééééééé.

Bonne qualité pour un prix très abordable ( environ 30 euros ) et hélas cédée à mon club ..

Je dis hélas car dernièrement , lors d'un rangement du fond , pas trouvée !!!!!
Heureusement retrouvée chez le président qui avait oublié de la ranger ....Sans aucun doute de ma part de sa probité , seulement de la négligence ).

Egalement un superbe devant de lettre dont je n'ai pas conservé de scan ( montré sur ce forum il y a quelques mois pour avis ). Si quelqu'un peut le retrouver ???

Bonne journée

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Si vous saviez comme je regrette d'avoir voulu en faire profiter le club ...


Encore LES AIGLES ... Aigle_11

Bjr Naguito
C'est pas ça que tu recherche ?
www.jomeoo.fr
Erreur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:44

Internet Explorer refuse d'afficher cette page Web !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:54

naguito a écrit:
Internet Explorer refuse d'afficher cette page Web !!!!!!!!!!!!!
Re
Devant l'impossibilité de te faire parvenir ton devant de lettre, tu clic sur ton pseudo, tous les messages et pages trois en bas tu la retrouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:06

naguito a écrit:
Internet Explorer refuse d'afficher cette page Web !!!!!!!!!!!!!
Encore LES AIGLES ... Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:08

Minou a écrit:
naguito a écrit:
Internet Explorer refuse d'afficher cette page Web !!!!!!!!!!!!!
Re
Devant l'impossibilité de te faire parvenir ton devant de lettre, tu clic sur ton pseudo, tous les messages et pages trois en bas tu la retrouvera.

Il fallait que j'ouvre le forum avec explorer !!
Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:00

Merci Minou

Encore une rétrocédée au club ....
( l'expérience , c'est la somme des erreurs ...).

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07

PS : Pour info , payée une trentaine d'euros ....une paille ....
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:28

Re

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce timbre et son oblitération ont une quinzaine d'enchères et le prix arrivé à 68 euros ( à l'instant T ) alors que la cote donnée par le vendeur est de 15 euros et la mise à prix 5 euros ?????

Quelque chose m'a t'il échappé ????

Andres Encore LES AIGLES ... Fumeur07



Encore LES AIGLES ... Aigle10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore LES AIGLES ... Empty
MessageSujet: Re: Encore LES AIGLES ...   Encore LES AIGLES ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore LES AIGLES ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai Aigles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: