Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Encadrement

Aller en bas 
+2
Doudad
bc92
6 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Encadrement   Encadrement EmptySam 19 Déc 2009 - 15:43

Bonjour,

Un objet bien étrange, venu de chez Behr. Cela coute 700 euros, et c'est sur lettre entière. Je m'en ferais bien mon Noel, n'était que je crains que cet investissement assez lourd soit difficile à rentabiliser (Behr le propose épisodiquement depuis une dizaine d'années, cela à démarré à 900 euros). Ce n'est donc pas une nouveauté, mais il n'a jamais été proposé la moindre explication à propos de la présence d'un filet d'encadrement sur un bord de feuille de type II. Théoriquement, pas de filet d'encadrement à l'époque du type II (ils ont disparu à partir de 1856 à l'occasion de chaque réagencement des planches d'impression), même si on en trouve mention par ci par là. Un mystère...

Encadrement Encadr10

(Je vous garantis qu'il s'agit bien d'un type II.)
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:38

bc92 a écrit:
Un mystère...
Aucun commentaire sur cette bande de quatre émerveillable... Je suis déçu Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:44

heuuu, elle est vraiment très bleue Gêné .

Blague à part, comment veux-tu que l'on commente un truc dont personne ne sait comment il a pu se faire ? Rien trouvé dans les DP ...

Désolé, pour ma part Comprends pas .
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:07

Doudad a écrit:
heuuu, elle est vraiment très bleue Gêné .

Blague à part, comment veux-tu que l'on commente un truc dont personne ne sait comment il a pu se faire ? Rien trouvé dans les DP ...
Oui, mais c'est dur quand même. Je n'arrive pas à susciter une curiosité pour ce superbe timbre.
Merci pour tes recherches infructueuses (il fallait s'y attendre).

Bruno. Désabusé, mais bon on s'en remettra.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:35

D'accord avec toi, c'est dur, mais comme le disait si justement notre camarade quartier-maître chef tropical, nous collectionnons les questions plus que les réponses, parce qu'il y a un certain nombre de cas où des réponses, il n'y en a pas, même au plus haut niveau, faute de source.

Sinon, elle est très jolie, cette bande de quatre, presque aussi jolie que celle de la défunte veuve Mao.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:18

Je pense , je crois , il semblerait , j'estime , j'extrapole , je suppute ! , que cet encadrement est fait ...pour encadrer !!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse logique et cartésienne .... Encadrement Applause Encadrement Applause Encadrement Applause

Andres Encadrement Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:24

bc92 a écrit:
bc92 a écrit:
Un mystère...
Aucun commentaire sur cette bande de quatre émerveillable... Je suis déçu Clin d'oeil

Bruno
Bjr
Peut être un repère sur feuille vierge au moment d'introduire cette feuille dans la machine afin d'avoir un bon alignement des timbres !!
Minou qui a réfléchi longuement avant d'écrire ce message, car il pense qu'il doit dire une énorme c......e.
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:50

amis du soir, bonsoir,

je fouillé, farfouillé et trifouillé, et ... je n'ai pas trouvé grand chose.

J'ai lu chez Fromaigeat (DP3) qu'il existait une paire interpanneaux du type I, avec filet, inventoriée D1/G1.

Plus tard, la planche D1 a été supprimée pour cause de défauts trop importants et remplacée par la planche A1 du type II, couplée avec une planche X au type I - on sait qu'en 1860 les deux types ont été imprimés simultanément.

Bingo, me suis-je dit, les timbres de Bruno viennent de la planche A1, couplée avec une planche type I avec filet. Mais je ne trouve pas les caractéristique du 3ème timbre de la bande (coupure du filet NO au dessus du fleuron, trait bleu juste avant le F de FRANCE, petit point après le point NE) dans le planchage de Joany/La Mettrie. Bof ...

Fromaigeat dixit : "... que certaines planches (au type I) ont été utilisées d'abord avec un filet d'encadrement, et que, par la suite ce filet a été supprimé. Mais je ne peux pas encore dire combien de planche ont subi cette manipulation." Ce qui, si je comprends bien, veut dire que TOUTES les planches l'ont forcément subie Roulement d'yeux .

Mal à la tête, d'un coup ... Marteau .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:53

Merci à tous de vos réponses de ce jour,

Je me suis mal exprimé, je n'attendais pas l'explication de l'existence cette bande de quatre, juste un commentaire admiratif, indifférent, moqueur ou méprisant Clin d'oeil

Maintenant, un peu d'histoire et quelques explications techniques, pour ceusses avides de s'instruire et disposant d'un peu d'aspirine.

L'empire non lauré est une émission continue de juillet 1854 à 1868. La dentelure des feuilles change le processus en 1862.
Deux types : I de 1854 à 1861. II de 1860 à 1868. Il y a un recouvrement.

Impression à plat par planches de 300 vignettes en deux panneaux de 150 (15 rangées, 10 colonnes) juxtaposées gauche-droite.

Au début, un apparatus est monté sur les planches d'impression, pour imprimer un filet d'encadrement en forme de 8 couché donnant trois lignes verticales (à gauche du panneau de gauche, entre les deux panneaux, à droite du panneau de droite) et deux lignes horizontales (en haut et en bas de la planche). Le but est probablement d'éviter l'usure des bords de la composition typographique.

Visiblement, ça ne fonctionne pas trop, et à partir de 1856, ces lignes d'encadrement sont éliminées des compositions de planches de 300 au fur et à mesure des réagencements de planches (changement d'un panneau pour un autre). En principe, on n'en trouve plus à partir de 1859.

Or le type II a été agencé à ses débuts (fin 1860) à partir d'un seul panneau de 150 (le A1) associé à un panneau type I (le D4). On n'imagine pas pourquoi il aurait ces filets d'encadrement, que je n'ai jamais vu sauf sur cette bande. Peut-être un essai plus ou moins antérieur reversé au service, mais les timbres de la bande montrent de petites variétés d'impression (filets), donc probablement pas.

Ce qui énerve un peu :
- Cette émission est hyper-collectionnée (tous niveaux, toutes bourses)
- Cette bande doit être une grande rareté
- Personne n'en veut (d'où mon hésitation à l'acheter).

Et bravo si vous avez lu jusqu'au bout...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:27

donc, "ta" bande de 4 provient bien du panneau A1 !/?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:13

Doudad a écrit:
donc, "ta" bande de 4 provient bien du panneau A1 !/?
Non, pas forcément, je me serai mal expliqué (à nouveau) Clin d'oeil

On ne trouve normalement pas de filet d'encadrement oblitéré plus tard que 1859, et tous sur type I.
Donc, si on en trouve très exceptionnellement sur type II, cela peut aussi bien venir du panneau A1 (automne 1860) que des panneaux II de début 1861 (B1, C1, D1, E1) au nombre de quatre. A choisir , le A1 serait bien le premier candidat car on peut penser à un essai de fabrication considéré ultérieurement comme bon pour le service.

Pour avancer un peu, peut-être un planchage, car cette bande de 4 a l'air planchable (filets). Je vais voir ce que je peux faire, je suis assez démuni en doc. C'est un tort d'ailleurs Clin d'oeil Peut-être le musée est-il ouvert entre deux réveillons ?

Merci pour tes stimulantes réponses !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
majrer

majrer


Nombre de messages : 98
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:59

- Personne n'en veut (d'où mon hésitation à l'acheter).


Bonsoir
Pour les timbres , rien a redire mais peut etre l'hésitation de l'acquérir vient peut etre par exemple de la colle a droite ou du cachet débordant de la lettre qui n'est pas la sienne ,ou les 4 timbres décoller et coller sur cette lettre par la suite .... en tout cas , il y as un truc que des pros de cette collection ont réperer .
Ce n'est qu'un avis personnel , je peux me tromper Je sors
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:43

majrer a écrit:
- Personne n'en veut (d'où mon hésitation à l'acheter).


Bonsoir
Pour les timbres , rien a redire mais peut etre l'hésitation de l'acquérir vient peut etre par exemple de la colle a droite ou du cachet débordant de la lettre qui n'est pas la sienne ,ou les 4 timbres décoller et coller sur cette lettre par la suite .... en tout cas , il y as un truc que des pros de cette collection ont réperer .
Ce n'est qu'un avis personnel , je peux me tromper Je sors



Bonne soirée a tous

Bonsoir ,
selon Yvert spé édition de 75 page 44 bas de feuille colonne de gauche
"lignes d'encadrement ....
ces filets ont persisté autour de certaines planches jusqu' en 61 . " toujours d'après le même ouvrage
le type II est apparu en nov 60 et jusqu'en 62 .
et c'est "marrant " page 44 du spé de 39 "certaines planches ont été tirées successivement
avec ou sans filet ..."
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:51

majrer a écrit:
- Personne n'en veut (d'où mon hésitation à l'acheter).
Bonsoir
Pour les timbres , rien a redire mais peut etre l'hésitation de l'acquérir vient peut etre par exemple de la colle a droite ou du cachet débordant de la lettre qui n'est pas la sienne ,ou les 4 timbres décoller et coller sur cette lettre par la suite .... en tout cas , il y as un truc que des pros de cette collection ont réperer .
Ce n'est qu'un avis personnel , je peux me tromper
Bonjour,

La colle à droite : parles-tu des plis de gomme à droite ? C'est un défaut certes, mais mineur je pense. On voit aussi à l'extrême droite du bord de feuille une zone de papier de couleur différente, il peut s'agir de l'absence du fond de sûreté lithographique tout au bord.
Le cachet débordant de la lettre qui n'est pas la sienne : Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Un décollage recollage sur la lettre : Le scan de la lettre entière montre un timbre à date de Courville (année illisible), qui correspond bien au losange petits chiffres 1007.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:08

yves claude a écrit:

Bonsoir ,
selon Yvert spé édition de 75 page 44 bas de feuille colonne de gauche
"lignes d'encadrement ....
ces filets ont persisté autour de certaines planches jusqu' en 61 . " toujours d'après le même ouvrage
le type II est apparu en nov 60 et jusqu'en 62 .
et c'est "marrant " page 44 du spé de 39 "certaines planches ont été tirées successivement
avec ou sans filet ..."
Bonjour,
L'Yvert 1975 reprend les écrits de J. Fromaigeat pour l'empire.
Effectivement, j'ai parlé un peu vite, il pourrait y avoir encore des filets d'encadrement début 1861, ce serait la planche D2-G2 au type I, timbres peut-être en utilisation un peu tardive (planche otée du service fin 1860).
Par contre, jusqu'à présent il est toujours dit qu'à partir de 1856 les planches nouvellement confectionnées ou réappariées n'ont pas de filets d'encadrement, en particulier pas de filets d'encadrement pour le type II.
J'ai bien noté également page 49 du même ouvrage : "il existe une pièce du 20c type II planche A avec filet d'encadrement". S'agit-il de cette bande de quatre ? On en revient à la nécessité du planchage...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:50

bc92 a écrit:
yves claude a écrit:

Bonsoir ,
selon Yvert spé édition de 75 page 44 bas de feuille colonne de gauche
"lignes d'encadrement ....
ces filets ont persisté autour de certaines planches jusqu' en 61 . " toujours d'après le même ouvrage
le type II est apparu en nov 60 et jusqu'en 62 .
et c'est "marrant " page 44 du spé de 39 "certaines planches ont été tirées successivement
avec ou sans filet ..."
Bonjour,
L'Yvert 1975 reprend les écrits de J. Fromaigeat pour l'empire.
Effectivement, j'ai parlé un peu vite, il pourrait y avoir encore des filets d'encadrement début 1861, ce serait la planche D2-G2 au type I, timbres peut-être en utilisation un peu tardive (planche otée du service fin 1860).
Par contre, jusqu'à présent il est toujours dit qu'à partir de 1856 les planches nouvellement confectionnées ou réappariées n'ont pas de filets d'encadrement, en particulier pas de filets d'encadrement pour le type II.
J'ai bien noté également page 49 du même ouvrage : "il existe une pièce du 20c type II planche A avec filet d'encadrement". S'agit-il de cette bande de quatre ? On en revient à la nécessité du planchage...

Bruno
Bjr
N'étant pas a une anerie de plus ! sur le " patrimoine du timbre- poste " page 63, l'Empire 20c y est représenté, et on parle " coin de feuille avec filet d'encadrement ".
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:47

Minou a écrit:

Bjr
N'étant pas a une anerie de plus ! sur le " patrimoine du timbre- poste " page 63, l'Empire 20c y est représenté, et on parle " coin de feuille avec filet d'encadrement ".
Studieux
Bonjour,
Des chats et des ânes, on ne discutera pas, ce sont deux expèces distinctes.

Minou, la photo que tu cites est un filet d'encadrement de timbre au type I, parfaitement assez fréquent, connu, orthodoxe, casher.

Mon filet d'encadrement est pour un timbre type II, et si tu m'en trouves un autre exemple je suis preneur.

Bon noël...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encadrement Empty
MessageSujet: Re: Encadrement   Encadrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encadrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: