Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 kesako, le retour marcophile !!

Aller en bas 
+3
naguito
Doudad
semeuse22
7 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:30

Ave les marcos !

Que signifie ce "FD" sur mes courriers ?

Merci d'avance

@+

kesako, le retour marcophile !! 38106FDZimage.biz
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:41

bonsoir,

fausse direction (de la faute de la poste).

Sur la seconde vue, la lettre est partie de PLOUFRAGAN ST BRIEUC CTC, mais au lieu d'arriver à Toulouse, et est partie se promener à Muret. Elle a été traitée à la main par MURET CCT1, rature du code barre, griffe FD et timbre manuel au recto (comme pour un départ). Il arrive que ces lettres soient traitées mécaniquement, avec des griffes FD passées à l'envers sur le code barre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMar 29 Déc 2009 - 21:03

et voilà, l'affaire est réglée en moins de temps qu'il ne faut pour ... l'écrire !

Tu devrais travailler à la poste mister Doudad, tu pourrais leur apprendre plein de choses a eu aussi !!

Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 7:59

semeuse22 a écrit:
tu pourrais leur apprendre plein de choses a eu aussi !
là, il y a peu de chances, ils connaissent sûrement leur boulot à fond.

Et puis, je préfère rester dans l'enseignement supérieur, on a moins de risques d'être privatisés avant ma retraite. Quoi que, si la fac est rachetée par un fond de pension américain, je pourrais demander à muter à U.C.L.A. (l'Université de Californie à Los Angeles, pas l'Union Coopérative Laitière d'Auvergne).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:48

j'ai retrouvé une FD mécanique dans mon fouillis.

kesako, le retour marcophile !! Fd10

Partie de Sanary (SECAP flamme à gauche du 30 août) pour Clermont, elle a transité par Roubaix, logique, non ? (SECAP flamme à droite du 31 août, la partie noire rend le code barre illisible).

Pour ce qui est de la position de la flamme par rapport au timbre, qui fait tant débat auprès des collectionneurs d'oblitérés détachés, un texte du BO d'Oct. 1959 va dans leur sens en précisant que le cachet doit annuler le timbre-poste. Mais depuis le traitement du courrier par lecture optique (1966), le cachet se lit mal sur les timbres rouges. Du coup, la flamme repasse sur le timbre-poste (officiellement en 1970), ce qui fait hurler les philatélistes et les publicitaires. La solution a consisté à repasser la flamme à gauche (à partir de 1971), en rappelant l'origine et la date en dessous. Donc, le bon agencement d'une marque mécanique, c'est lorsque le timbre-dateur annule le timbre-poste, mais ce n'est pas forcément respecté (cf Nouazé).

Cette lettre m'a été adressée par G. Gabrègue, marcophile émérite, qui a poussé la coquetterie jusqu'à me l'envoyer en FD, c'est très fort de sa part Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:46

Bonjour

Il y a à peu près 2 ans , un vendeur m'a envoyé mon achat par lettre suivie .

Ne recevant rien , j'ai cherché avec le N° de suivi et me suis aperçu que ma lettre était à St Joseph , mais à la Réunion ....

Visite à mon bureau de poste et réponse " oui c'est une erreur , mais on ne peut rien faire pour le rapatriement !!!!"

Autrement dit , le suivi sert seulement à savoir "où son courrier a été perdu" ni plus ni moins ....

Heureusement , un postier Réunionnais sympa la faite suivre et je l"ai reçue avec un timbre humide FD ...

Depuis , je demande à mes correspondants de rajouter "Martinique " en toutes lettres à l'adresse . Celà doit éviter beaucoup d'erreurs !

A+

Andres kesako, le retour marcophile !! Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:21

naguito a écrit:
Bonjour

Il y a à peu près 2 ans , un vendeur m'a envoyé mon achat par lettre suivie .

Ne recevant rien , j'ai cherché avec le N° de suivi et me suis aperçu que ma lettre était à St Joseph , mais à la Réunion ....


Heureusement , un postier Réunionnais sympa la faite suivre et je l"ai reçue avec un timbre humide FD ...
Bonjour le bilan carbone de cette lettre Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:49

Bonjour,

Quelques compléments d'information au sujet de la griffe FD.

Elle est apposée par les services de la poste non seulement par ssuite d'erreur d'acheminement de la poste mais aussi par suite de l'indication par l'expéditeur d'un code postal erroné ou même sans indication de code.

On trouve cette griffe dans des formes très variées; il semble que chaque bureau de poste ait fabriqué son propre cachet. Je pense que l'on trouve également cette mention sous la forme manuscrite.

Quand au cachet mécanique de ROUBAIX, j'ai vu quelque part ( mais je ne retourve plus où) que les envois mal dirigés étaient envoyés systématiquement à cette ville pour être rédirigés ( un peu comme pour le centre de rebut de Libourne )

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:42

Bon aller , ne critiquons pas trop la poste ...Un achat récent ( trois cartes de Martinique avec cachet "Ligne D - Paq. FR N°1 " et signature de l'éditeur , dont une montrée sur ce forum...

Oblitération départ ( Paris je suppose ) du 28-12 , lettre arrivée dans ma boite aujourd'hui 30-12 !!!!!!!!!!!!!!!!!

Belle vélocité quand même ..et encore , l'expéditeur qui voulait me faire payer 7 euros de recommandé puis 1 euro pour port simple , a bouffé la moitié de l'adresse .."Rivière ....." .

Encore un qui fait tout un laïus sur sa non responsabilité en cas de perte par la poste !!!

Bravo la poste

Andres kesako, le retour marcophile !! Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:52

Bonjour à tous,
il y a 2 ans environ j'avais envoyé une lettre à un collègue de Marseille en inscrivant mon adresse au dos en haut de l'enveloppe et cette lettre m'a été adressée, c-a-d que la lecture s'est faite sur mon adresse et non sur celle du destinataire, j'ai été obligé de la renvoyer avec une 2e enveloppe, depuis je barre toujours mon adresse au dos sur conseil d'une dame du guichet de la poste, est-ce arrivé à d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:04

gg101marco a écrit:
Bonjour à tous,
il y a 2 ans environ j'avais envoyé une lettre à un collègue de Marseille en inscrivant mon adresse au dos en haut de l'enveloppe et cette lettre m'a été adressée, c-a-d que la lecture s'est faite sur mon adresse et non sur celle du destinataire, j'ai été obligé de la renvoyer avec une 2e enveloppe, depuis je barre toujours mon adresse au dos sur conseil d'une dame du guichet de la poste, est-ce arrivé à d'autres?
Bjr
Si c'est un facteur breton, pas étonnant !! en principe l'adresse du destinataire est coté timbre !
Gyrophare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kesako, le retour marcophile !! Empty
MessageSujet: Re: kesako, le retour marcophile !!   kesako, le retour marcophile !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kesako, le retour marcophile !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KORSIKA KESAKO?
» kesako le 288 ?
» KESAKO ?
» associations marcophilesailler mes 40
» Devinette marcophile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: