Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:15

Salut
Mes achats de Dimanche .
Une trompe Malgache ( a souffler certainement ) et un petit et massif couteau de chasse , Malgache également .
Les photos sont , comme d'habitude ,mauvaises ( et j'étais photographe !!!) mais la "trompe" est décorée d'un dessin de salamandre et semble t'il de petites inclusions .
Instrument connu par l'un de vous ???
A+
Andres Sot Fumeur Affamé Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Trompe
Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Trompe1

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Trompe2

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Couteau
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Re: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:36

Salut André
tu viens de débusquer le parfait attirail du braconnier malgache. le truc pour souffler imite le cri de la carotte afin d'attirer longues oreilles (non! je ne l'ai pas prononcé le nom du bestiaux rendeer ) et le couteau sert à émincer les carottes et après Affamé Affamé

Bonne chasse, et @+ Dom qui écoute Ibrahim Ferrer,Compay Segundo et toute la bande du Buena Vista Social Club. Danse Guitare
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Longue z'oreilles .....   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:06

Salut
Je te crois absolument , précise moi comment est le cri de la carotte , le soir au fond des bois ......
Pour Buena Vista , les rangs ont fondus ...Hélas .....
Il y a deux ans à peu près , j'ai logé , a La Habana ,juste en face des studios Egrem .
Je n'avais que la rue à traverser pour aller jeter un coup d'oeil aux enregistrements . Cela me coutait seulement une bouteille de "Rhon " de temps en temps ..
Tous plus sympas les uns que les autres .
Ya quand même des bons moments dans la vie ...
A +
Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Superbe instrument   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:27

Bonjour,
"mais la "trompe" est décorée d'un dessin de salamandre"... c'est assez énigmatique, la salamandre ne vivant à priori que dans l'hémisphère nord et étant totalement absente à Madagascar. Si l'instrument nétait pas courbé, je pencherai pour un didjeridoo mais ce dernier, "fabriqué" par les termites, est australien.
Je vais commencer les recherches... dommage que les photos ne soient pas meilleures que certains scans Très heureux ...
Comment sont les embouchures?
Vin blanc Bière Vin rouge
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Re: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:51

Titou81 a écrit:
Bonjour,
"mais la "trompe" est décorée d'un dessin de salamandre"... c'est assez énigmatique, la salamandre ne vivant à priori que dans l'hémisphère nord et étant totalement absente à Madagascar. Si l'instrument nétait pas courbé, je pencherai pour un didjeridoo mais ce dernier, "fabriqué" par les termites, est australien.
Je vais commencer les recherches... dommage que les photos ne soient pas meilleures que certains scans Très heureux ...
Comment sont les embouchures?
Vin blanc Bière Vin rouge
Philippe
Bonsoir
Si c'est une trompe malgache, je pense qu'il pourrait s'agir du gecko diurne de Madagascar plutôt que de la salamandre.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3297
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Gecko...   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:35

Hello André :
A voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gekkoninae_Rhacodactylus_ciliatus_orange.png
Clin d'oeil Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Certainement le Gekko...   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:49

Bonsoir aux gens sérieux ....
Effectivement , la bestiole ressemble au Gekko , surtout si il est présent à Madagascar .
La photo de Wikipédia lui ressemble beaucoup , dommage que le texte soit en Anglais .
J'avais dis Salamandre car c'était la première idée qui m'était venue .
Il n'y a pas d'embouchure à proprement parler mais , un orifice de 3 cm de diamètre d'un coté et 6 ou 7 cm de l'autre .

Pas question de prendre cela dans la bouche comme une clarinette ,même avec une grande bouche ,mais plutot de l'appliquer contre les lèvres , comme une trompette ..
On avance , merci .
andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Gekko ou Gecko   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:04

ça y est , j'ai trouvé les pages françaises de Wikipédia , passionnant , et effectivement , celui de Madagascar est diurne (bien vu JJ ) et les autres majoritairement nocturnes .
Il semblerait même que notre "mabouya" très présent ici soit de la même famille , mais de couleur blanche et avec leurs pattes à ventouse .
J'en vois deux se balader sur ma vitre en ce moment même .
J'irais dormir moins bête ce soir .
Andres
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Re: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:38

Re-
D'autres infos sur http://www.masoala.org/reptiles.htm (page trouvée grâce à gogole).
Ce n'est certainement pas par hasard que son créateur à gravé un gecko, celui-ci étant emblématique de Madagascar, ce qui montre bien que cet instrument est malgache.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Re: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyMar 16 Jan 2007 - 1:13

Bonsoir,
"Il n'y a pas d'embouchure à proprement parler mais , un orifice de 3 cm de diamètre d'un coté et 6 ou 7 cm de l'autre ."
Donc, cela doit fonctionner comme un didjeridoo. Je n'ai rien trouvé sur Internet qui puisse donner une piste. Je vais continuer les recherches et lancer un détective (en l'occurence mon fils qui est percussionniste dans plusieurs formations: il possède toute sorte d'instruments bizarres et côtoie des musiciens non moins insolites).
En attendant, je vais lézarder...
Vin rouge Bière Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Quijada   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyMar 16 Jan 2007 - 2:58

Titou81 a écrit:
Bonsoir,
"Il n'y a pas d'embouchure à proprement parler mais , un orifice de 3 cm de diamètre d'un coté et 6 ou 7 cm de l'autre ."
Donc, cela doit fonctionner comme un didjeridoo. Je n'ai rien trouvé sur Internet qui puisse donner une piste. Je vais continuer les recherches et lancer un détective (en l'occurence mon fils qui est percussionniste dans plusieurs formations: il possède toute sorte d'instruments bizarres et côtoie des musiciens non moins insolites).
En attendant, je vais lézarder...
Vin rouge Bière Vin blanc

Bonsoir
Si ton fils est un percussionniste curieux , cet instrument , assez insolite , l'intéressera surement .
Je dois avouer que , malgré mes pérégrinations à Cuba , je ne l'ai jamais vu en action !!!
C'est tiré d'un livre trouvé là-bas dont le titre est :" La Diane Havanaise ou La rumba s'appelle Chano ".Merveilleux et en Français .
Bonne nuit à tous
Andres Sot Fumeur

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Quijada1

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Quijada2
Revenir en haut Aller en bas
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Phénoménal   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:26

Bonjour,
Quelle inventivité depuis la nuit des temps pour la musique!
Merci pour cette percussion (plus originale que les rugbystiques) qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai trouvé un autre "instrument" qui se joue avec cette quijada sur l'île de San........ Andrés!
La tumbandera:
Dans un trou d'une trentaine de centimètres de profondeur pratiqué dans le sol on plante une tige spéciale provenant de la feuille du palmier. Une corde est fixée au centre. On tend cette corde et à partir de celle-ci le musicien sort à la fois la basse et la percussion.
Une tumbandera "portable" existe et est employée dans l'île colombienne de San Andrés pour interpréter la musique traditionnelle au côté de la quijada...
Tu peux retrouver ces instruments avec quelques autres sur le site:
http://www.montunocubano.com/Tumbao/instruments/instruments.htm
J'ai ainsi pu mettre pas mal de noms sur les instruments bizarroïdes de mon fils. La botija ressemble fort au udu d'Afrique....
Vin blanc Bière Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Les instruments ...   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:21

Bonsoir ,
Très bien ton lien .
Il ne faut pas s'étonner que beaucoup d'instruments cubains ressemblent à des instruments africains .
N'oublions pas que Cuba à été peuplée par des européens , en majorité d'Espagne , mais aussi par des Africains esclaves ..
Après bien sur qu'ils aient éliminé les Caraïbes , premiers occupants .

Cela se retrouve même dans la religion , la religion catholique est pratiquée , malgré le peu d'empressement des gouvernants mais , la plus populaire et pratiquée, par tous ,est la Santeria d'origine africaine...
Aussi bien par les noirs , que par les blancs et les mulatres . ( Ah , les mulatas !!!...).
A+
Andres Sot Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: T'avais raison ....   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyDim 11 Fév 2007 - 20:24

Titou81 a écrit:
Bonsoir,
"Il n'y a pas d'embouchure à proprement parler mais , un orifice de 3 cm de diamètre d'un coté et 6 ou 7 cm de l'autre ."
Donc, cela doit fonctionner comme un didjeridoo. Je n'ai rien trouvé sur Internet qui puisse donner une piste. Je vais continuer les recherches et lancer un détective (en l'occurence mon fils qui est percussionniste dans plusieurs formations: il possède toute sorte d'instruments bizarres et côtoie des musiciens non moins insolites).
En attendant, je vais lézarder...
Vin rouge Bière Vin blanc



Salut Philippe et les autres

Tu avais raison .....!!!!
Ce matin , retour aux puces ( minuscules et mensuelles , pour faire plaisir à Carda ) et j'ai revu mon vendeur et lui ai demandé des précisions .
Je me suis planté , ce n'est pas Madagascar mais bien l'Australie et lui même l'a appelé "Didjéridoo" !!!!!
Il m'a même précisé que les aborigènes arrivaient à sortir des sons très particuliers ( avec la gorge ) que le Didjéridoo ne faisait qu'amplifier ...

Si tu as un lien ou des précisions sur cet instrument , cela m'intéresse .

Merci d'avance et à +

Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Re: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:05

Bonsoir,
Je n'avais effectivement rien trouvé....
Pour les sites, je n'en connais pas en particulier mais je pense qu'avec un moteur de recherche tu trouveras abondance de doc.
Le didjeridoo, à l'origine, était fabriqué dans une branche d'eucalyptus, creusée ensuite naturellement par les termites! Ils sont décorés et tous plus beaux les uns que les autres. J'en ai un assez sympa mais mon fils en a un vraiment splendide. Comme je ne suis pour le moins pas doué pour les instruments à vent, je ne m'y suis guère entraîné mais j'ai un copain, marié à une australienne et qui vit là-bas qui est un vrai phénomène. Il maîtrise la respiration circulaire et est donc capable de jouer en son continu pendant de très longues minutes. Lors de sa dernière venue, il est allé acheter des tuyaux de PVC de différents diamètres, de la cire d'abeille pour faire les embouts, et a fabriqué d'improbables instruments... moi qui, finesse oblige, lui annonçait qu'avec de tels tuyaux, il n'obtiendrait qu'un bruit de chiottes, je suis resté scotché: un bourdon continu, plus ou moins grave selon le diamètre, avec des variations, et, en superposition, des cris d'animaux, des mélodies.... impensable!
Vin rouge Bière Vin blanc et Fumeur
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty
MessageSujet: Re: Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu   Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instruments pour CUBA
» Problème d'images...........
» Semeuse " La vache qui rit pour les enfants "
» Pour les "footballistes" français
» Objets populaires collectionnés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: