Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Monument aux morts

Aller en bas 
+2
Geppetto
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:31

Bonjour à tous et toutes

Je crois savoir (mais j'ai oublié qui...) que quelqu'un collectionne les monuments aux morts, en l'honneur des soldats morts en 14-18.
Je propose à sa sagacité cette carte photo trouvée dans un lot récemment acquis.
Par ailleurs, je lui donne volontiers si elle l'intéresse, sachant (ça se voit au scan) qu'elle est un peu pliée. Au dos sont inscrits les noms des 7 demoiselles qui posent sur le devant.

Monument aux morts Monume10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptySam 9 Jan 2010 - 11:16

Ombellule a écrit:
Je crois savoir (mais j'ai oublié qui...) que quelqu'un collectionne les monuments aux morts, en l'honneur des soldats morts en 14-18.
Bonjour,
j'avais moi aussi scanné le monument de ma commune et proposé de faire de même pour les communes des environs...pas de réponse. Comprends pas
Il m'arrive aussi de sauter des "fils" qui me concernent et de ne pas répondre, Colère nul n'est parfait, j'en suis l'exemple type. Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptySam 9 Jan 2010 - 11:26

Bonjour.

Il me semble que c'est Babs qui collectionne 14-18 et ensuite les documents concernant les monuments aux morts, mais il n'est pas venu depuis quelques jours sur le forum.

Bonne recherche, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:42

Geppetto a écrit:
Bonjour.

Il me semble que c'est Babs qui collectionne 14-18 et ensuite les documents concernant les monuments aux morts, mais il n'est pas venu depuis quelques jours sur le forum.

Bonne recherche, Michel

Heu ... moi aussi ! Mais uniquement concernant la Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:44

Par contre, la carte d'Ombellule me dit quelque chose ! J'ai déjà du la voir passer sur un site de ventes, la statue est très reconnaissable !
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:00

Geppetto a écrit:
Bonjour.

Il me semble que c'est Babs qui collectionne 14-18 et ensuite les documents concernant les monuments aux morts, mais il n'est pas venu depuis quelques jours sur le forum.

Bonne recherche, Michel

Bonsoir Ombellule et les autres,

Oui c'est Babs. Voir le fil :

https://collections.forumgratuit.org/les-fins-limiers-f25/inaugurations-monuments-aux-morts-t3037.htm?highlight=monuments+aux+morts

On y lit aussi que Poulbot, qui n'est pas intervenu sur le forum depuis un moment lui non plus, collectionne les cartes photos et a donc "pas mal de cartes représentant des commémorations ou des inaugurations de monuments aux morts"

La discussion tourne autour des méthodes d'identification de ces monuments. Le recours à un compte fils est préconisée. J'ai souvent lu ce terme sans savoir ce que c'est et sans oser le demander Gêné . Voilà, j'ose...

A+
Laurent Café (grog)
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:28

Chigwenn a écrit:
La discussion tourne autour des méthodes d'identification de ces monuments. Le recours à un compte fils est préconisée. J'ai souvent lu ce terme sans savoir ce que c'est et sans oser le demander
Bonsoir

Voici le compte-fils, que j'ai toujours sur mon bureau, photographié il y a deux minutes.

Monument aux morts Compte10

C'est une loupe qui a été détournée de son usage initial et qui sert à voir les détails des timbres ou des cartes postales.

Mais pourquoi ce nom "compte-fils".
Cet instrument très sophistiqué bien que très ancien, sert dans le textile à compter les fils d'un tissu.
Les petits carrés de la base que l'on peut replier mesurent 2, 1 ou 0,5 cm et permettent de compter le nombre de fils au cm.
Aussi simple que ça.
De plus l'instrument se replie entièrement pour tenir facilement dans la poche.

Cordialement

Jean-Jacques (neveu et filleul de tailleur et fils de commercial dans la confection)
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:38

JoRoland a écrit:
Chigwenn a écrit:
La discussion tourne autour des méthodes d'identification de ces monuments. Le recours à un compte fils est préconisée. J'ai souvent lu ce terme sans savoir ce que c'est et sans oser le demander
Bonsoir

Voici le compte-fils, que j'ai toujours sur mon bureau, photographié il y a deux minutes.

C'est une loupe qui a été détournée de son usage initial et qui sert à voir les détails des timbres ou des cartes postales.

Mais pourquoi ce nom "compte-fils".
Cet instrument très sophistiqué bien que très ancien, sert dans le textile à compter les fils d'un tissu.
Les petits carrés de la base que l'on peut replier mesurent 2, 1 ou 0,5 cm et permettent de compter le nombre de fils au cm.
Aussi simple que ça.
De plus l'instrument se replie entièrement pour tenir facilement dans la poche.

Cordialement

Jean-Jacques (neveu et filleul de tailleur et fils de commercial dans la confection)

Super ! Merci Jean-Jacques Hourra !
L.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:54

Petit complément

Accessoirement le compte-fils sert aussi à compter la dentelure d'un timbre.
Un timbre dentelé 13 est un timbre qui a 13 dents sur une longueur de 2 cm, donc la base du compte-fils dont l'ouvertutre est un carré de 2 cm permet de les compter aisément et je me suis toujours passé d'un odontomère.

Je suppute que les cartos vont avoir une nouvelle question.
Donc je donne la réponse :
Odontomètre : petit instrument en carton portant un graphique qui sert à mesurer la dentelure des timbres.

Image ci-dessous piquée ailleurs (merci Gogole)

Monument aux morts Odontometre
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:20

Bonjour et merci à tous.

Superbe le coupe-fil !!! on en rêve un chez soi ! Je n'ai qu'une jolie loupe venant de mon grand-père qui n'est pas mauvaise, mais pas aussi performante.

Sur cette carte photo on aperçoit un vague blason sur la droite, peut-être une piste ??

J'ai eu Babs il ne connaît pas ce monument.J'ai commencé à faire quelques pages sur Delcampe, mais j'ai été découragée par les centaines de pages à parcourir...

A suivre quandj e serai à ma retraite Rire
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:54

Ombellule a écrit:
Superbe le coupe-fil !!!
Bonjour

Non ! Pas coupe-fil, compte-fil. Un lapsus calami probablement.

En fait il me vient de mon grand-père (que je n'ai pas connu, décédé en 40), comptable, musicien amateur et philatéliste.
Je le soupçonne de l'avoir utilisé dans le même but que moi car il ne travaillait pas dans le textile.

Amicalement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Compte-fil   Monument aux morts EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:05

Bonjour.

En complément à l'explication de JJ.

Voici un compte-fil de tailleur-coupeur, qui a bien servi, on le voit à l'état d'usure. Il comporte une mesure de 10 mm, chaque mm étant décomposé en 10ème de mm.
Vous pouvez juger de sa dimension par rapport à un timbre.
Pouvoir de grossissement 8X.
Evidemment, à cause de la capacité des scanneurs, on s'en sert peu à domicile, mais je l'ai toujours en poche quand je vais en bourse de collections ou au club.

Bonne journée, ici neige fondante, on passe au-dessus de zéro degré.



Monument aux morts Compte12

Monument aux morts Compte11

Monument aux morts Compte10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:07

Si j'avais écrit compte-fil"s", se serait mieux, on ne compte pas "un" fil Monument aux morts Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Blog concernant les monuments aux morts   Monument aux morts EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:18

Bonjour.

Pour ceux et celles qui recherchent des infos au sujet des monuments, il y a plusieurs sites y dédiés, mais aussi ce blog où on peut déposer une image et demander des informations. J'espère qu'il est toujorus en activité car je l'avais en favoris CP mais ne l'ai pas lu depuis quelque temps.

http://queutchny1418.canalblog.com/archives/_quel_est_ce_monument__/index.html

Bonne recherche, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:04

Bonsoir Gepetto
Très beau blog.
J'ai envoyé un message avec ma carte photo jointe...
On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:37

Bonjour,
En annexe un compte fils utilisé par un imprimeur.
Phil
Mais, pas certain que ce soit un compte fils ??

Monument aux morts Cp10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
Contenu sponsorisé





Monument aux morts Empty
MessageSujet: Re: Monument aux morts   Monument aux morts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument aux morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument aux morts de Ravenel
» Monument mémorial morts à Livet
» Inaugurations Monuments aux morts
» A identifier monument personnage ?
» Monument australien de Villers-Bretonneux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: