Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Je cherche ce que sont ces timbres ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:58

Bonsoir

Dénommés "sociaux- fiscaux - postaux " que sont-ils exactement ??????

Possible pour un cadeau à un ami Alsacien philat. ?

Merci de votre rapide avis .

A+

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07


Je cherche ce que sont ces timbres ??? Sociau11
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:53

naguito a écrit:
Bonsoir

Dénommés "sociaux- fiscaux - postaux " que sont-ils exactement ??????

Possible pour un cadeau à un ami Alsacien philat. ?

Merci de votre rapide avis .

A+

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07


Je cherche ce que sont ces timbres ??? Sociau11
Selon Y sociaux fiscaux période allemande de 1891 à1917 . variable selon fili
et doc de base
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:06

Merci Yves Claude ....

Trop fort ce forum , on en apprends tous les jours ....

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:06

Bonsoir Andres

Le cachet est de Waldighofen, à 8 km de chez moi. (Actuellement Waldighoffen avec 2 f).
"Waldighofen le 28 décembre 1912 Le maire".

Les vignettes sont marquées "Alsace-Lorraine" et cachetées avec une date.

Dans le tableau on peut lire : "Nombre de semaines pour lesquelles la cotisation est acquittée", à côté "dans la classe salariale" puis les classes "I, II, III IV et V" avec "26" écrit à la main dans II et III qu'on retrouve sur les vignettes bleues (II) et vertes (III).

En-dessous : "Durée de maladie justifiée" puis "Durée de périodes militaires" les cases en-dessous étant prévues pour noter les dates d'absences.

Le reste du texte est trop petit, j'ai du mal à décoder, déjà que tout est en gothique ce qui n'est pas tout simple non plus.

Peux-tu scanner le verso, ça en dira certainement plus sur ce document.

A+

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:58

Bonsoir J.J.

Ben non car je n'en n'ai pas encore ....

D'ailleurs , je ne sais si je vais en prendre car , comme me l'a dit Bruno , il y en a à foison ..
Chez la même vendeuse , à peu près 250 à 2 ou 3 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour un cadeau , c'est vraiment commun .

Merci quand même .

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:02

Au fait , si celle là t'intéresse du fait de la proximité , dis le moi , j'enchéris pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:09

naguito a écrit:
Au fait , si celle là t'intéresse du fait de la proximité , dis le moi , j'enchéris pour toi ?
Donnes-moi le n° du lot, je pourrai regarder moi-même.
Le top serait d'en trouver une avec le cachet de mon village (Knöringen en allemand avant 1918).
Peut-être que ce genre de documents trainent encore dans certains greniers.
Je sais que malheureusement chez mes beaux-parents le ménage a été fait.
Et de nombreuses cartes postales anciennes, que mon épouse avait vues dans sa jeunesse, ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
AdA

AdA


Nombre de messages : 57
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/08/2009

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Socio postaux allemands d'Alsace Moselle   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 1:06

Bonjour,

La carte que vous présentez n'est pas spécialement rare. Elle contient des timbres (socio-postaux) du tarif 1912, càd l'avant-dernier tarif avant le rattachement à la France. Un point positif est qu'on peut voir le changement de tarif (classe III : 24 pf -> 32 pf). Les timbres d'une semaine II et III sont courants. Les moins courants sont les timbres I (d'une semaine), et les timbres de 13 semaines.

Si vous voulez vendre/donner cette carte, les personnes intéressées pourraient être celles qui recherchent des timbres/cartes de leur village.


Pour résumer le pourquoi de ces cartes :
Les timbres d'assurance sociale ont été créés dans toute l'Allemagne par une loi de 1889 qui instaurait l'asssurance obligatoire des salariés.
Ces cartes ont commencé en 1891. Au départ, 4 classes avec des cotisations différentes selon le salaire.
Par ex., pour la classe I : si le salaire du travailleur était de moins de 350 Marks, la cotisation était de 14 pf par semaine. Pour la classe II : 20 pf pour un salaire de 350 à 550 Marks.

Il y a eu différents changements de tarifs tout au long de l'existence de ces timbres.


A noter que lorsque l'Alsace-Moselle repasse sous la tutelle française, les cartes et les timbres continuent (timbres marqués Alsace-Lorraine).


J'espère vous avoir donné quelques éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 3:39

Merci pour tous ces renseignements qui complètent ceux m'ayant été donnés par ailleurs .

Sur le site du marchand qui en a 250 à la vente , effectivement tous sont du type 2 ou 3 .

Cordialement

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 3:45

JoRoland a écrit:
naguito a écrit:
Au fait , si celle là t'intéresse du fait de la proximité , dis le moi , j'enchéris pour toi ?
Donnes-moi le n° du lot, je pourrai regarder moi-même.
Le top serait d'en trouver une avec le cachet de mon village (Knöringen en allemand avant 1918).
Peut-être que ce genre de documents trainent encore dans certains greniers.
Je sais que malheureusement chez mes beaux-parents le ménage a été fait.
Et de nombreuses cartes postales anciennes, que mon épouse avait vues dans sa jeunesse, ont disparu.



JJ. je te donnes carrément le pseudo du vendeur : Mireilleroxy - ( France - Fiscaux ) .

Tu pourras en consulter environ 250 !!!!!

A+ et bonne chance

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:58

naguito a écrit:

JJ. je te donnes carrément le pseudo du vendeur : Mireilleroxy - ( France - Fiscaux ) .

Tu pourras en consulter environ 250 !!!!!

A+ et bonne chance

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Merci Andres.

Vendeuse connue mais je n'avais jamais consulté ses ventes dans cette catégorie.
J'ai regardé, rien pour mon bled.
On trouve essentiellement des villes et villages où il y avait des industries, souvent dans le textile, comme Waldighoffen pour lequel il y a plusieurs lots.

A+

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:14

naguito a écrit:
JoRoland a écrit:
naguito a écrit:
Au fait , si celle là t'intéresse du fait de la proximité , dis le moi , j'enchéris pour toi ?
Donnes-moi le n° du lot, je pourrai regarder moi-même.
Le top serait d'en trouver une avec le cachet de mon village (Knöringen en allemand avant 1918).
Peut-être que ce genre de documents trainent encore dans certains greniers.
Je sais que malheureusement chez mes beaux-parents le ménage a été fait.
Et de nombreuses cartes postales anciennes, que mon épouse avait vues dans sa jeunesse, ont disparu.



JJ. je te donnes carrément le pseudo du vendeur : Mireilleroxy - ( France - Fiscaux ) .

Tu pourras en consulter environ 250 !!!!!

A+ et bonne chance

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Bjr
J'espère que tu as été voté ! en bon citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:42

Oui mon Minou et dès 8 h. dimanche .

Et cela s'est bien passé , NON à 80% .....

J'aime l'aventure mais pas en politique lorsque certains veulent le beurre et l'argent du beurre !!!!!! ( et la crèmière en plus !!!!).

Bonne journée

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:19

AdA a écrit:
Bonjour,

La carte que vous présentez n'est pas spécialement rare. Elle contient des timbres (socio-postaux) du tarif 1912, càd l'avant-dernier tarif avant le rattachement à la France. Un point positif est qu'on peut voir le changement de tarif (classe III : 24 pf -> 32 pf). Les timbres d'une semaine II et III sont courants. Les moins courants sont les timbres I (d'une semaine), et les timbres de 13 semaines.

Si vous voulez vendre/donner cette carte, les personnes intéressées pourraient être celles qui recherchent des timbres/cartes de leur village.


Pour résumer le pourquoi de ces cartes :
Les timbres d'assurance sociale ont été créés dans toute l'Allemagne par une loi de 1889 qui instaurait l'asssurance obligatoire des salariés.
Ces cartes ont commencé en 1891. Au départ, 4 classes avec des cotisations différentes selon le salaire.
Par ex., pour la classe I : si le salaire du travailleur était de moins de 350 Marks, la cotisation était de 14 pf par semaine. Pour la classe II : 20 pf pour un salaire de 350 à 550 Marks.

Il y a eu différents changements de tarifs tout au long de l'existence de ces timbres.


A noter que lorsque l'Alsace-Moselle repasse sous la tutelle française, les cartes et les timbres continuent (timbres marqués Alsace-Lorraine).


J'espère vous avoir donné quelques éclaircissements.


J'ai quand même "craqué" pour une de 1895 avec type V et deux de 1911 ou 1912 mais , selon vos conseils , ayant des timbres type V ou IV ......

Bonne journée

Andres Je cherche ce que sont ces timbres ??? Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:21

PS : Question subsidiaire ....

Pourquoi sont-ils dénommés également " Postaux " ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty
MessageSujet: Re: Je cherche ce que sont ces timbres ???   Je cherche ce que sont ces timbres ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche ce que sont ces timbres ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche quels sont ces timbres
» ils sont venus, ils sont tous là (air connu)
» cherche-midi cherche son étoile
» Sont-ce des faux ....
» En sont ce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: