Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'évolution ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'évolution ... Empty
MessageSujet: L'évolution ...   L'évolution ... EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:46

bonjour,

j'ai eu (j'ai encore) du mal à me faire à l'euro, et je compte encore souvent (toujours ?) en francs. Apparemment, le problème n'est pas nouveau.

L'évolution ... Sous10

Le quidam qui a envoyé cette lette au militaire chargé des subsistances de l'armée d'Espagne à Irun, le 25 mai 1824, a compté le port dû en sous, alors que cette monnaie n'était plus employée, pour les correspondances avec l'Espagne, depuis 1806, remplacée par les décimes de franc (équivalence 2 sous = 1 décime).

Le tarif des lettres à destination des militaires en Espagne est calqué sur le tarif intérieur français jusqu'au bureau d'échange (donc sans la taxe frontalière payée par les courriers civils), le port espagnol étant gratuit, puisque transporté par l'armée française (théoriquement, bien que les postes espagnoles aient été souvent contraintes de participer gracieusement - mais sans le sourire).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

L'évolution ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution ...   L'évolution ... EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:51

Doudad a écrit:
bonjour,

j'ai eu (j'ai encore) du mal à me faire à l'euro, et je compte encore souvent (toujours ?) en francs. Apparemment, le problème n'est pas nouveau.

Le quidam qui a envoyé cette lette au militaire chargé des subsistances de l'armée d'Espagne à Irun, le 25 mai 1824, a compté le port dû en sous, alors que cette monnaie n'était plus employée, pour les correspondances avec l'Espagne, depuis 1806, remplacée par les décimes de franc (équivalence 2 sous = 1 décime).
Bonjour,

Des p'tits sous, toujours des p'tits sous... Belle lettre !

N'est-ce pas là, cher JF, un exemple à deux balles - si je puis me permettre cette image qui elle a perdu son sens initial - puisque que le sou a continué après sa disparition théorique à posséder un sens parfaitement clair et précis pour tout un chacun, celui de cinq centimes de franc. Il n'y a eu aucune ambiqüité et c'est très très progressivement qu'on a arrêté de parler en sous en France, pour les petites sommes et dans les classes populaires ou rurales en dernier (en gros), je dirais comme ça jusqu'à l'inflation des années 1920.

Pour l'anecdote, on retiendra qu'à une époque il fallait cent sous pour s'acheter des bretelles, ou pour aller au bordel (chanson). Et toujours vingt sous pour faire un franc, principe de base de l'épargne de premier niveau.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

L'évolution ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution ...   L'évolution ... EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:59

Bonsoir

Bruno écrit:
Citation :
comme ça jusqu'à l'inflation des années 1920
Chez nous, mais nous sommes des extraterrestres pour les Français, on utilise encore quatre sous (pour 20 centimes) et cent sous ou une tune (pour 5 francs). Mais il n'y a pas très longtemps, certains utilisaient encore 10 sous, 20 sous, quarante sous. C'est devenu très rare.

Pour faire plaisir à Minou cette petite anecdote: je désirais encaisser 20 centimes auprès d'une jeune fille et lui ai demandé quatre sous, comme je le fais encore et toujours. La jeunette m'a regardé d'un drôle d'air en me disant "vous parlez vieux"... Mais on dit toujours qu'un sou est un sou.

Comme je dis toujours septante (pour soixante-dix) et huitante (pour quatre-vingts) je me suis souvent fait reprendre par des ignares (!) qui me disaient "comment" ??? Et je leur ai toujours demandé si la locution soixante-dixgénaire existe ou si quatre-vingtgénaire existe aussi. La preuve est bien que septante et huitante sont bien français, n'en déplaise en tout premier lieu aux Parisiens.

Bonne soirée à tous

Dudu qui va aller faire dodo L'évolution ... Sleep . Bonne nuit à toutes zétous
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

L'évolution ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution ...   L'évolution ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 7:18

villars a écrit:
Bonsoir

Bruno écrit:
Citation :
comme ça jusqu'à l'inflation des années 1920
Chez nous, mais nous sommes des extraterrestres pour les Français, on utilise encore quatre sous (pour 20 centimes) et cent sous ou une tune (pour 5 francs). Mais il n'y a pas très longtemps, certains utilisaient encore 10 sous, 20 sous, quarante sous. C'est devenu très rare.

Pour faire plaisir à Minou cette petite anecdote: je désirais encaisser 20 centimes auprès d'une jeune fille et lui ai demandé quatre sous, comme je le fais encore et toujours. La jeunette m'a regardé d'un drôle d'air en me disant "vous parlez vieux"... Mais on dit toujours qu'un sou est un sou.

Comme je dis toujours septante (pour soixante-dix) et huitante (pour quatre-vingts) je me suis souvent fait reprendre par des ignares (!) qui me disaient "comment" ??? Et je leur ai toujours demandé si la locution soixante-dixgénaire existe ou si quatre-vingtgénaire existe aussi. La preuve est bien que septante et huitante sont bien français, n'en déplaise en tout premier lieu aux Parisiens.

Bonne soirée à tous

Dudu qui va aller faire dodo L'évolution ... Sleep . Bonne nuit à toutes zétous
Bjr
Mais a ton age il y a longtemps que tu devrais être couché !
Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

L'évolution ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution ...   L'évolution ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:33

Salut Minou

De mon temps, les vieux disaient aux gamins de se taire ! Alors ...

Salut

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

L'évolution ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution ...   L'évolution ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:15

villars a écrit:
Salut Minou

De mon temps, les vieux disaient aux gamins de se taire ! Alors ...

Salut

Dudu

oui mais moi je miaule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évolution ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution ...   L'évolution ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: