Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:55

Bonjour,

Suite aux interventions de Naguito après ma question sur les timbres de Colombie, j'ai regardé d'un peu plus près mes timbres du Canal de Panama.

J'ai trouvé celui-ci avec une oblitération particulière:
url=https://servimg.com/view/13480822/30]OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Oblite10[/url]

J'ai questionné Naguito à ce sujet qui m'a répondu :
"Pour l'oblitération , elle ressemble à celle de "Cristobal - Paquebot " qui ressemble elle même à une Américaine !!!! "

Je pense également à une oblitération américaine sans doute de Paquebot mais pas du Cristobal qui est de 1939 alors que là elle est de 1914. A noter par ailleurs que la surcharge " CANAL ZONE " est de bas en haut particularité signalée par Yvert ( N° 19a ).

Quelqu'un aurait-il une idée ou des précisions sur cette oblitération.

Merci d'avance.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:54

Bonjour Jean Pierre,
Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'une oblitération US, du type Duplex, avec le "killer" à droite (forme de cigare) et le cachet à date à gauche.

Dificile d'établir sa provenance, car le numéro 1 a été utilisé dans de nombreux endroits.
Il faudrait lire le cachet à date, ce qui est impossible ici.
Cela pourrait être New York. Pour oblitérer un courrier posté à bord d'un paquebot ou annuler un timbre non oblitéré.

Il existe d'autre oblitérations similaire, mais le chiffre n'est pas dans un cercle, la taille killer et le nombre de barres diffèrent aussi. Il s'agit des "Income Foreign cancellation" = IFC.

J'essaierai d'en retrouver dans mes archives.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:27

Bonjour,

Merci à Dado pour toutes ces précisions et la rapidité de sa réponse.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 1:16

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonjour,

Suite aux interventions de Naguito après ma question sur les timbres de Colombie, j'ai regardé d'un peu plus près mes timbres du Canal de Panama.

J'ai trouvé celui-ci avec une oblitération particulière:
url=https://servimg.com/view/13480822/30]OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Oblite10[/url]

J'ai questionné Naguito à ce sujet qui m'a répondu :
"Pour l'oblitération , elle ressemble à celle de "Cristobal - Paquebot " qui ressemble elle même à une Américaine !!!! "

Je pense également à une oblitération américaine sans doute de Paquebot mais pas du Cristobal qui est de 1939 alors que là elle est de 1914. A noter par ailleurs que la surcharge " CANAL ZONE " est de bas en haut particularité signalée par Yvert ( N° 19a ).

Quelqu'un aurait-il une idée ou des précisions sur cette oblitération.

Merci d'avance.

Cordialement.

Jean Pierre



Re Bonjour

Attention JP , j'ai dis oblitération "de" Cristobal , ville panaméenne, spéciale Paquebot , et non "du" Cristobal qui est un navire ....Donc , possible en 1914 ...

D'autre part , je ne comprends pas la variété de la surcharge verticale de bas en haut !!!!! Les quelques timbres de Panama que je possède avec cette surcharge , elle est tout le temps verticale et de bas en haut !!!

Sauf , les timbres représentant la carte du Panama , ou la surcharge est horizontale !!!

A+

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 1:37

Au sujet de la surcharge Canal Zone , je rectifie , elle n'est pas "tout le temps" a la verticale , mais "souvent"pour les timbres panaméens , la raison en est certainement de ne pas placer cette surcharge sur le visage du personnage ...Donc se méfier de ce que le catalogue appelle une variété ...

Les américains étaient plus libéraux , mettaient les surcharges horizontales mais très écartées , je pense pour la même raison

Voir la page ci-après avec 5 timbres à surcharges verticales ...

A+

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07


OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Surcha11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 2:44

DaDo a écrit:
Bonjour Jean Pierre,
Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'une oblitération US, du type Duplex, avec le "killer" à droite (forme de cigare) et le cachet à date à gauche.

Dificile d'établir sa provenance, car le numéro 1 a été utilisé dans de nombreux endroits.
Il faudrait lire le cachet à date, ce qui est impossible ici.
Cela pourrait être New York. Pour oblitérer un courrier posté à bord d'un paquebot ou annuler un timbre non oblitéré.

Il existe d'autre oblitérations similaire, mais le chiffre n'est pas dans un cercle, la taille killer et le nombre de barres diffèrent aussi. Il s'agit des "Income Foreign cancellation" = IFC.

J'essaierai d'en retrouver dans mes archives.

A bientot,
DaDo


Salut

Pas forcément américain ce cachet même si il est semblable .
Voici le document montré à Jean Pierre et qui a provoqué la confusion , car Cristobal est également le nom du navire ...

Lui est Cristobal C.Z. , c'est une ville .....et ce cachet est spécial pour oblitérer les Paquebot partant pour les US . (Avec escale en Louisiane en principe . ).

A+

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07

PS : La ville de Cristobal faisant partie de la CZ , ce matériel était certainement Américain d'origine ....


OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Touris11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 3:15

Il devait même y en avoir quelques unes sur la CZ car en voici deux nouvelles de Pédro Miguel et de Fort Sherman , toujours sur la CZ ....

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Trois_11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:49

Bonjour,
Citation :
Au sujet de la surcharge Canal Zone , je rectifie , elle n'est pas "tout le temps" a la verticale , mais "souvent"pour les timbres panaméens , la raison en est certainement de ne pas placer cette surcharge sur le visage du personnage ...Donc se méfier de ce que le catalogue appelle une variété ...


Voir la page ci-après avec 5 timbres à surcharges verticales ...
Les surcharges sont bien verticales mais sur cette page, on peut voir à la seconde ligne:
Sur le deuxième et le troisième timbre, la surcharge se lit de bas en haut à gauche CANAL et à droite ZONE alors que sur les trois autres, elle se lit de haut en bas à gauche ZONE et à droite CANAL.
On a d'ailleurs le même timbre de 2 centesimos N° Yvert 19a et 19 ( second et quatrième ) avec les deux types de surcharges.
La surcharge de bas en haut doit être plus rare puisque YT la cote 22.50 € contre 1.50 € pour l'autre

A noter par ailleurs, la surcharge sur les 3-4 et 5 èmes timbres a été apposée à l'occasion de l'inauguration de l'Ecole Normale de SANTIAGO.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:34

Salutatous,

mon QM1, sur ta fiche, le commentaire sur l'expression MAIDEN VOYAGE, si j'ai bien compris, laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une société commerciale, genre agence de voyage. En réalité, je pense que le timbre ovale et l'affiche que tu montres, avec la légende MAIDEN VOYAGE S.S. CRISTOBAL se rapporte au voyage inaugural (maiden voyage) de la ligne NY-CZ par le Cristobal en août 1939.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:42

Re

Le catalogue SCOTT signale bien les deux types de surcharge : "Reading Down " et "Reading Up" mais il est moins généreux qu' YT pour la cote de la première : 5.50 €

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:58

Doudad a écrit:
Salutatous,

mon QM1, sur ta fiche, le commentaire sur l'expression MAIDEN VOYAGE, si j'ai bien compris, laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une société commerciale, genre agence de voyage. En réalité, je pense que le timbre ovale et l'affiche que tu montres, avec la légende MAIDEN VOYAGE S.S. CRISTOBAL se rapporte au voyage inaugural (maiden voyage) de la ligne NY-CZ par le Cristobal en août 1939.

D.


Mon QM-H

Effectivement , tout le laisse penser .....
Quant à savoir si c'était le voyage inaugural du Cristobal ?????

Le cachet ovale se retrouve également sur le voyage du 27 Aout soit seulement 2 jours de différence ?????

Par contre , le SS Panama est dâté lui du 9 Mai ....

Autre chose , la pub. de la "Panama Line" et également de "Maiden voyage" serait aujourd'hui considérée comme "limite" car mettant en évidence la double casquette du président de la" Line " qui est également "The governor of the Panama Canal Zone "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Maiden10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:32

quelques explications ci-dessous : STEAMERS TO THE ISTHMUS - Steamboat Bill - Summer 1991 - Journal of The Steamship Historical Society of America - (Courtesy of Ted Bailey, CHS '68)

"MAIDEN VOYAGES

The maiden voyages were announced on January 8, 1939; PANAMA on March 30, ANCON on June 8 and CRISTOBAL on August 18. On February 18, PANAMA's trials were set: first pierside machinery tests on the 21st, builder's trials on the 28th and acceptance trials on March 7. Evidently something proved amiss, for on March 25 her maiden voyage was set back to April 27. Early on April 6 PANAMA left Quincy for Rockland, Maine, where she anchored at 11:00p.m. The next day she ran the Navy's measured mile course and averaged 18.76 knots at 9,138 shp and 98.28 rpm. The service speed of 16.20 knots was achieved at 5,420 shp and 83.88rpm. The very day PANAMA ran her trials, Panama Railroad observed its 90th anniversary; and a government-owned enterprise that was both profitable and essential.

The PANAMA (Capt. E.J. Eriksen) arrived at New York from Quincy, with 100 invited guests aboard, amid the usual noisy salutes on April 22, 1939, and tied up at Pier 65 North River at noon. Dressed overall and her aluminum-painted trim glistening in spring sunshine, PANAMA was the first new American liner since WASHINGTON. T.H. Rossbottom and the noted industrial designer Raymond F. Loewy hosted a luncheon for 250 guests on the 25th.

With George G. Sharp and the line's Vice-President W.R.Pfizer and Marine Superintendent W.K.B. Potts among only 65 passengers, PANAMA sailed on her maiden voyage on April 26, 1939, to Port-au-Prince, and Cristobal. These ships seldom transited the Panama Canal in peacetime; their Cristobal terminus being on the Atlantic side. However, on this occasion PANAMA made a special passage with guests including the Governor of the Canal Zone. Leaving Cristobal at 6:00am, on May 3, she reached Balboa at 1:15 pm and hosted 6,000 visitors. She returned to New York on May 17 with 170 passengers. Captain Eriksen enthused to the "New York Herald Tribune" that PANAMA was one of "the steadiest and easiest maneuvering" ships he had commanded, and that she "handled very nicely ... I thought the old CRISTOBAL was the steadiest ship I ever sailed, but the PANAMA beats the CRISTOBAL."

The ANCON (Captain David H. Swinson) arrived at New York at noon on June 16, 1939, from Quincy after her 350-mile delivery-trials trip on which she averaged 19.5 knots. She sailed to Cristobal on the 22nd with T.H. Rossbottom aboard and returned on July 8 with 176 passengers. Delayed six hours by thick fog off Nantucket, CRISTOBAL (Captain W.J. Murphy) docked at Pier 65, New York at 3:30pm on August 12, 1939, with T.H. Rossbottom, W.R.Pfizer and George G. Sharp as guests. With 200 passengers, she sailed on her maiden voyage at 3:00pm on the 17th. The CRISTOBAL would remain line flagship for 42 years. She returned to New York on September 2, the day after Poland was invaded and World War II began
."

Comme je sais que tu es un peu réfractaire à la langue de chez Kspire, je résume.

Voyages inauguraux annoncés dès le 8/1/1939 : PANAMA pour le 30 mars, ANCON le 8 juin et CRISTOBAL le 18 Août. Après, ça parle des essais des navires, le voyage du PANAMA est repoussé, départ de NY le 26 avril, pour Port-au-Prince et Cristobal CZ. Départ de Cristobal le 3 mai, retour à NY le 17 mai.

ANCON, départ le 22 juin, retour le 12 août.

CRISTOBAL, 17 août au 2 septembre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:28

Désolé , problème de serveur internet au moment où je m'apprêtais à envoyer la seconde page de ma dernière intervention ......

La voici ..

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Maiden11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:33

Merci D* pour ces renseignements sur cette ligne ( en Français ...).

1939 n'était pas choisi au hasard , c'était le 25 ème anniversaire de l'ouverture du canal .....Nombreux documents commémoratifs édités à cette occasion ...Je vous fait grace de mes pages à ce sujet !!!!

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:51

Doudad a écrit:
Salutatous,

mon QM1, sur ta fiche, le commentaire sur l'expression MAIDEN VOYAGE, si j'ai bien compris, laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une société commerciale, genre agence de voyage. En réalité, je pense que le timbre ovale et l'affiche que tu montres, avec la légende MAIDEN VOYAGE S.S. CRISTOBAL se rapporte au voyage inaugural (maiden voyage) de la ligne NY-CZ par le Cristobal en août 1939.

D.
Bonsoir,

La compagnie Maiden Voyage vous salue bien et vous propose des croisières peuplées de jeunes personnes libres d'esprit, à moins que vous ne soyez en voyage de noce (quoique) . Prix attractifs, prévoir suppléments selon opportunités à bord.

Je ne saurais pas faire un rapprochement intelligent entre le genre des bateaux/navires en anglais (féminin pour les paquebots, il me semble), et ce "maiden". peut-on supposer que le navire, encore "jeune fille", deviendra un vrai navire à l'occasion du voyage inaugural ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:15

bc92 a écrit:
peut-on supposer que le navire, encore "jeune fille", deviendra un vrai navire à l'occasion du voyage inaugural ?
avec tous les fiers matafs qui seront passés dessus, cela ne fait aucun doute, à mon avis ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptySam 6 Fév 2010 - 3:37

Salut les duettistes .....

Pour l'instant , les matafs ils sont allés se "tarter" au bistrot du coin !!!!

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Americ10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptySam 6 Fév 2010 - 14:03

Bonjour,

Vraiment dommage qque mon timbre ait été détaché et que l'on ne voit qu'une partie du cachet dateur.
En effet on peut voir 1914 soit, si je ne me trompe pas, l'année de l'inauguration.

Il s'agit peut-être d'un voyage inaugural ?

Cordialement.
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptySam 6 Fév 2010 - 14:09

Salut

Exact , c'est l'année de l'inauguration , évènement un peu passé presque inapperçu ( 1 ou 2 p ?) pour cause de "bruits de bottes" en Europe ....

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA EmptySam 6 Fév 2010 - 14:15

Précisions : Inauguration officielle le 3 aout 1914 .

Quant au premier navire , un tiercé dont on ne connait pas l'ordre :
- La Louise (bateau français )
- Le Cristobal
- le Ancon

A+

Andres OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty
MessageSujet: Re: OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA   OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OBLITERATION SUR CANAL DE PANAMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitération Panama
» Panama , toujours Panama ......
» Panama
» Carte morbide de Panama
» Panama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: