Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lettre de Port au Prince 1761

Aller en bas 
+5
lolo08
Minou
naguito
Doudad
Jakez
9 participants
AuteurMessage
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:36

Bonjour,
Voici une lettre expédiée de Port au Prince pour Marseille et datée du 19 janvier 1761.
Je n'identifie pas la marque partiellement frappée en haut à droite.
Aucun nom de bureau de St Domingue ne correspond et je ne trouve rien non plus en cherchant dans Haiti.
Je dispose de l'ouvrage de Jamet "Histoire postale des anciennes colonies françaises".
Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci
Jacques




[img]Lettre de Port au Prince 1761 Port_a10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:16

bonsoir,

à première vue, Andalucia / La Alta

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:34

Si j'en crois le Gal Koechlin-Schwartz (DP16), c'est une marque apposée à Cadix (en noir) à partir de 1758 (fig.5 p.50).

La lettre est confiée au Capitaine Revere (?) DLC (Dieu le conduise), acheminée des Antilles en Espagne "par adresse de Herduc (?) Vincent & Cie).

Le tarif de Cadix à Marseille est de 20 sols la simple depuis juillet 1759, par voie de terre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:39

L'achemineur est Verdue Vincent & Cie à Cadix http://pbbooks.com/webfa.htm

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:48

Le navire est la barque "La Victoire".

Bon, c'est tout ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:52

Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé !
Je n'ai aucune doc. sur les marques espagnoles et seuls quelques souvenirs de latin m'aident à comprendre la langue.
En foiuinant un peu sur D* j'ai trouvé ceci qui correspond parfaitement et la date d'utilisation de la marque colle tout à fait :

http://timbres.delcampe.net/page/item/id,56606989,var,1758-Andalucia-la-Alta-Sello-de-Cadiz-n%C2%BA-circulado-Ostende,language,F.html

La lettre aurait donc été transité par Cadiz et de là gagné Marseille par la barque La Victoire.
Il faudra demain que j'attaque la lecture des 5 pages de la lettre pour y trouver peut-être un indice.
Bonne soirée.
Jacques
Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:58

J'ai envoyé mon message sans avoir lu les 3 dernières réponses.
La liste des achemineurs a été aussitôt ajoutée en favoris !
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:23

Jakez a écrit:
La lettre aurait donc été transité par Cadiz et de là gagné Marseille par la barque La Victoire.

Il n'est pas logique que la lettre ait fait Cadix-Marseille par voie de mer, question de tarif.

La marque 20 (entre Monsieur et Roux) indique un tarif par voie de terre. Par voie de mer, le tarif aurait été de 4 sols (tarif de 1759).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:43

Ce serait donc le prix du port depuis St Domingue.
J'ai plusieurs lettres, la taxe est rarement indiquée.
Une lettre de Bordeaux à Port au Prince en 1781 et une autre de Nantes en 1783 sont taxées à 2 E = 2 escalins soit 20 sous français (d'après Jamet).
D'autre part on dirait navire plutôt que barque pour traverser l'Atlantique, et la mention "Par la barque la Victoire, capitaine Revere de Marseille" a été apposée à Cadiz.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 8:43

bonjour,

Doudad a écrit:

Il n'est pas logique que la lettre ait fait Cadix-Marseille par voie de mer, question de tarif.
La marque 20 (entre Monsieur et Roux) indique un tarif par voie de terre. Par voie de mer, le tarif aurait été de 4 sols (tarif de 1759).
Affirmation erronée. J'ai repris le n°273 des Feuilles Marcophiles, Tarif de 1759 - Roger Wallart, dans lequel ce tarif de 4 sols existe bien, mais il concerne les lettres en provenance des colonies françaises, 4 sols la lettre simple auxquels il convient d'ajouter la taxe territoriale à partir du port de débarquement.

Par contre, pour les lettres de mer en provenance de l'étranger (ici, la marque ANDALUCIA valide la provenance étrangère), le tarif est équivalent au port dû par la voie de terre. Dans le tarif de 1759 (cf Chauvet - Les relations de la France avec l'Espagne), le tarif depuis Cadix pour la Provence est de 20 sols la simple, comme indiquée sur la lettre qui nous occupe.

Donc, je propose l'interprétation suivante : lettre en port dû venue de St-Domingue à l'adresse de l'achemineur Verdue à Cadix, par un bâtiment du commerce (espagnol ?), remise à la poste de Cadix par l'achemineur avec routage pour Marseille par la Victoire, port de mer de 20 sous payés à l'arrivée, la lettre étant traitée comme origine espagnole.

Les frais éventuellement payés à Cadix (port de mer depuis St-Domingue, taxe espagnole - Cadix faisait payer une taxe au départ à cette époque) sont réglés par l'achemineur, en compte soit avec l'expéditeur, soit avec le destinataire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:07

" d'autre part on dirait navire plutot que barque " ...

Bonjour les forts en thème .

Je m'infiltre juste pour préciser que l'appellation barque n'avait pas la même connotation qu'aujourd'hui ( petit bâteau ) ...

A l'époque existait l'appellation " 3 mats barque " donc un gros navire tout de même !!!!
Je pense que cela correspond à un type de construction.

Ne m'en demandez pas plus !

Vous pouvez reprendre votre sérieuse discussion !

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07 qui en est au café ....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:45

bonjour mon QM1,

Si l'on regarde la composition de la flotte de la Cie des Indes au XVIIIème siècle, on y trouve quelques barques, qui sont toutes affectées au cabotage, la plupart pour l'Afrique (Sénégal), certaines jusqu'en Asie. Elles jaugent entre 30 et 60 tonneaux, ce qui est peu, une grosse flute (à 6 schtroumpfs) peut jauger jusqu'à 1200 tonneaux.

Certaines barques sont transformées en brigantin ou en en chasse-marée, "dont la forme est avantageuse à la marche. Les plus grands chasses-marée, d'environ 100 tonneaux, vont quelque fois jusqu'aux Antilles", nous dit ce site :

http://enguerrand.gourong.free.fr/oceanindien/p18oceanindien.htm

D. (marin d'Auvergne en barque sur le Guéry)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:08

Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ......

Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!!

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:15

naguito a écrit:
Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ......

Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!!

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07
Bjr Naguito

Je sais, je suis pas évolué ! mais depuis le temps que je me pose toujours la question ( lorsquelle me revient) pourquoi le mot " lapin " porte malheur a bord ?
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:04

Salut,
Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin !
Le lapin ronge l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau.
Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom.

Vu sur:
http://www.pirates-corsaires.com/superstitions.htm
avec beaucoup d'autres.
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:49

Minou a écrit:
naguito a écrit:
Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ......

Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!!

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07
Bjr Naguito

Je sais, je suis pas évolué ! mais depuis le temps que je me pose toujours la question ( lorsquelle me revient) pourquoi le mot " lapin " porte malheur a bord ?
Question Question Question



Mon Lolo t'a bien répondu .....( en fait , je n'en savais pas le pourquoi !).

Chaque profession a ses interdits .....
Les raisons en sont quelquefois devenues obsolètes !!!

Par exemple , les cordages , et surtout pas "cordes" doivent être aujourd'hui à base de plastique donc moins craignos que le chanvre .

Auparavant , les cordages d'amarrage comportaient des cones en métal pour empêcher les rats de monter à bord !
Je ne vois plus cela aujourd'hui ! Pourquoi ???

Et surtout , "biffin" , sur un navire pas de corde , si ce n'est celle de la cloche ....

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07

Toi, qui est natif du Havre , tu dois savoir ce qu'était une mêche ?
Cela n'existe plus aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:04

Re,
un début de réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde-rats
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:39

Ohé ! Saluit l'amiral et les zôtres

Naguito, tu nous dis que tu est monté sur une
Citation :
"Belle Poule "

C'est bien là qu'on te reconnaît, pépé. Aurait-il pû en être autrement ? Petit coquin !

Passez tous une bonne soirée, que vous ayez le pied marin ou non

Vin blanc Vin rouge

Dudu

PS: J'ai lu que les marins n'aiment pas le lapin. C'est normal, ils préfèrent le chat Affamé A nous le Minou qui croit que tu l'as invité pour boire un verre, sans moi. Il ne se rend pas compte que c'est pour faire un festin et qu'il en sera le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:19

lolo08 a écrit:
Salut,
Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin !
Le lapin ronge l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau.
Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom.


Bonjour à tous!

Et voilà le pourquoi du comment!!!
Je me demandais où Naguito avait attrapé ce terrible virus anti-chat, et cette irrésistible envie de les faire passer à la casserole? Les marins ne pouvant avoir de lapins à bord, je subodore qu'ils devaient bien souvent améliorer l'ordinaire... avec les chats, indispensables dans la lutte anti-rongeurs!
Affamé Affamé
Chat balle et Marteau Marteau Marteau

Une grande interrogation métaphysique (pour moi) vient de trouver sa réponse! Très heureux Très heureux Très heureux

A bientôt.
Michel, qui vous signale qu'un cuisinier italien vient de se faire "virer" de la RAI où il animait une émission en direct... Question à 1 cent.: pourquoi Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:56

Doudad a écrit:
bonjour mon QM1,

Si l'on regarde la composition de la flotte de la Cie des Indes au XVIIIème siècle, on y trouve quelques barques, qui sont toutes affectées au cabotage, la plupart pour l'Afrique (Sénégal), certaines jusqu'en Asie. Elles jaugent entre 30 et 60 tonneaux, ce qui est peu, une grosse flute (à 6 schtroumpfs) peut jauger jusqu'à 1200 tonneaux.
Bonsoir, quelques compléments :

Selon des dictionnaires de marine de l'époque (internet), une barque désigne tout bâtiment jusqu'à 150 à 200 tonneaux, deux mâts n'étant pas exclus. Cabotage, d'accord.

Pour le trois mâts barque de Naguito, cela renvoie au type de gréement (voiles carrées, voiles auriques). Un trois mâts barque est gréé en barque, à voile carrées sur les trois mâts. Il y a très peu de chances qu'on puisse le qualifier de barque (moins de 200 tonneaux).

Les goélettes ont des voiles auriques sauf sur le mât d'avant (misaine). Deux mâts ou plus (à partir de trois, on parle de trois mâts goélette, etc).

Les bricks sont des goélettes (deux mâts) qui ont des voiles carrées en partie haute du mat arrière (qu'on l'appelle grand mât ou artimon), mais une voile aurique en bas.

Etc, et je vous renvoie à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gr%C3%A9ements

Je suis pas marin, mais amateur d'histoires de bateaux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:52

J'attends la réponse de Michel au sujet du cuisinier italien ( j'étais au restaurant italien ce midi mais ....moules - frites ...à s'en faire pêter la sous ventrière !!!!!). Avec un Costières du Gard blanc , aie aie , aie .....
Aie la nôte aussi .....

Bruno , ayant navigué un peu sur la "Belle -Poule " , je possède le livre sur ces goëlettes ( avec "l'Etoile" ) publié par l'association d'anciens Mousses et Pupilles , il y a déjà pas mal d'années .
Si tu as des questions spéciales sur ces navires ????

A+ les biffins .....

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 0:18

naguito a écrit:
J'attends la réponse de Michel au sujet du cuisinier italien

Bonsoir Andres,

La réponse est... qu'il a donné une recette consistant à accommoder la viande de chat! Avec quelques précisions sur la façon de la faire mariner et en vantant la succulence du met!!!
Evidemment, cela n'a pas plût à tout le monde Pas bien Pas bien Pas bien

Bonne nuit et que tes rêves soient... nourrissants! Affamé Affamé Affamé

Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 5:40

Salut Michel

Comprennent rien ces gens là .....

On aurait du , au contraire , le féliciter de son ouverture d'esprit !!!!!

Bon W.E.

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 7:37

Labroquerie a écrit:
naguito a écrit:
J'attends la réponse de Michel au sujet du cuisinier italien

Bonsoir Andres,

La réponse est... qu'il a donné une recette consistant à accommoder la viande de chat! Avec quelques précisions sur la façon de la faire mariner et en vantant la succulence du met!!!
Evidemment, cela n'a pas plût à tout le monde Pas bien Pas bien Pas bien

Bonne nuit et que tes rêves soient... nourrissants! Affamé Affamé Affamé

Michel Lolo Studieux
Bjr
Et toi t'en rajoute une couche ! tu veux te faire bien voir auprès des autres je préfère passer mon chemin !!
Colère Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 7:41

naguito a écrit:
Minou a écrit:
naguito a écrit:
Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ......

Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!!

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07
Bjr Naguito

Je sais, je suis pas évolué ! mais depuis le temps que je me pose toujours la question ( lorsquelle me revient) pourquoi le mot " lapin " porte malheur a bord ?
Question Question Question



Mon Lolo t'a bien répondu .....( en fait , je n'en savais pas le pourquoi !).

Chaque profession a ses interdits .....
Les raisons en sont quelquefois devenues obsolètes !!!

Par exemple , les cordages , et surtout pas "cordes" doivent être aujourd'hui à base de plastique donc moins craignos que le chanvre .

Auparavant , les cordages d'amarrage comportaient des cones en métal pour empêcher les rats de monter à bord !
Je ne vois plus cela aujourd'hui ! Pourquoi ???

Et surtout , "biffin" , sur un navire pas de corde , si ce n'est celle de la cloche ....

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07

Toi, qui est natif du Havre , tu dois savoir ce qu'était une mêche ?
Cela n'existe plus aujourd'hui ...
Bjr
Peut être pour le canon, ou si je me souviens, ce ne serait elle pas pour la pause cigarette ? une seule personne détenait cette mèche.
Si j'ai la bonne réponse, le Dudu và en tomber sur le cul !!
Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:40

Félicitations Minou !!!!!!!

C'était une mêche incandescente et protégée , tenue par un matelot de service , et qui servait à allumer les pipes à des heures précises et dans des lieux précis ....
Tous les fumeurs faisaient la queue.

Pour une question de sécurité car la poudre détenue sur les navires de guerre était très instable et fort dangeureuse ....

A+

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07

Lettre de Port au Prince 1761 Meche10
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:29

naguito a écrit:
Félicitations Minou !!!!!!!

C'était une mêche incandescente et protégée , tenue par un matelot de service , et qui servait à allumer les pipes à des heures précises et dans des lieux précis ....
Tous les fumeurs faisaient la queue.

Pour une question de sécurité car la poudre détenue sur les navires de guerre était très instable et fort dangeureuse ....

A+

Andres Lettre de Port au Prince 1761 Fumeur07

Lettre de Port au Prince 1761 Meche10

Re
La tronche a Dudu !! il va être scié
Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:23

Salut Mistigri !

Non, je ne suis pas scié. Et je me dois même de te féliciter Bravo Hourra ! Bravo Ce doit être la première fois que tu es le meilleur sur ce forum !!! Alors je pense que, comme moi, Naguito te donne encore quelques jours de sursis pour ... engraisser. Le chat trop maigre ce n'est pas terrible, paraît-il. Marteau

Maintenant, ou plutôt après ta sieste, tu peux boire une ou deux tasses de café Café Tu l'a bien mérité. L'amiral peut t'offrir un cigare mais pas plus. Ce n'est pas très boin pour la viande ... Pas bien

Bravo encore, petit Minou, et à la prochaine. Non pas dans ton havre de paix mais bien ici, sur ce forum si intéressant où l'on ne se prend pas trop la courge.

Dudu heureux pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:01

"...Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. "
Bonsoir,
animal tellement détesté aupoint que certains "pachas" interdisent Play-Boy à bord de leur bâtiment
JLu
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lettre de Port au Prince 1761 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761   Lettre de Port au Prince 1761 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Port au Prince 1761
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: