Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Charter pour Haïti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:31

Bonjour,
Je ne fais pas allusion à celui qui y fait escale aujourd'hui, mais à un navire venant d'Afrique dont de capitaine envoie des nouvelles de la traversée à son armateur le 30 janvier 1787 depuis St Domingue.
La lettre est entrée en France par Nantes où a été apposée une magnifique marque cintrée COLONIES PAR NANTES signée au tampon A. Brun avant d'être dirigée vers Le Hâvre atteint le 1er avril 1787 :


[img]Charter pour Haïti Nantes11[/img]


Cependant, celui qui se contenterait d'admirer la marque sans lire la correspondance perdrait l'essentiel de l'intérêt de ce pli.
Je vous en communique donc le texte, ceux qui ne n'ont pas l'habitude des écritures anciennes devraient pouvoir le déchiffrer sans problème.


[img]Charter pour Haïti Nantes12[/img]


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:53

Bonsoir

Intéressant la façon dont il parle de sa "marchandise" !!!!

Andres Charter pour Haïti Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:59

Jakez a écrit:
Bonjour,
Je ne fais pas allusion à celui qui y fait escale aujourd'hui, mais à un navire venant d'Afrique dont de capitaine envoie des nouvelles de la traversée à son armateur le 30 janvier 1787 depuis St Domingue.
Bonjour,

Su - perbe.
Je n'arrive pas à faire le lien entre St-Domingue et l'inscription en bas à gauche du texte de la lettre, vu que je ne déchiffre pas celle-ci. Peut-on me tirer d'embarras ?

Pour la marque d'entrée de Nantes, Salles donne 1787 comme première année vue. Ici, janvier 1787, peut-être le tout début ? Avec les réserves de rigueur...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:25

L'inscription en bas à gauche est "au Cayes isles a vache".
L'Ile à Vache est une petite ile presque à la pointe ouest d'Haiti et Les Cayes le port sur la côte.
Pour la date de la marque je n'ai pas d'autre précision. Le catalogue de la Loire Inférieure de Bergier n'indique pas autre chose, on peut donc considérer qu'il s'agit de l'une des premières dates connues puisqu'une marque ronde est signalée jusqu'en 1786.
En 1787 107 bâtiments en provenance de St Domingue ont touché Nantes !
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:01

Bonsoir,

Avec Naguito en réaction au contenu de la lettre, un billet lu hier dans le Monde.
J'ai découvert une page de l'histoire de la France. . .

@+ sur des sujets plus gais,
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:27

Jakez a écrit:
L'inscription en bas à gauche est "au Cayes isles a vache".
L'Ile à Vache est une petite ile presque à la pointe ouest d'Haiti et Les Cayes le port sur la côte.
Vu, merci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:26

frame01 a écrit:
Bonsoir,

Avec Naguito en réaction au contenu de la lettre, un billet lu hier dans le Monde.
J'ai découvert une page de l'histoire de la France. . .

@+ sur des sujets plus gais,
François

Merci frame01 pour ce billet qui n'a rien de doux et qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:12

frame01 a écrit:
Bonsoir,

Avec Naguito en réaction au contenu de la lettre, un billet lu hier dans le Monde.
J'ai découvert une page de l'histoire de la France. . .

@+ sur des sujets plus gais,
François

Salut François

Je connaissait l'affaire , la France faisant payer aux Haïtiens leur "rachat" depuis des décades , mais pas en détail ...
Merci pour ce document .

Ce qui m'intéresserait , c'est de savoir à qui va cet argent ????
Aux descendants des esclavagistes ???? ou aux descendants des riches propriétaires Français qui ont quitté Haïti après la révolution ???
Ou à l'état Français tout simplement ???

Dans d'autres ex colonies , comme ici , il y a un mouvement qui réclame "réparation " pas historique ou morale , ça ,c'est déjà fait , mais matérielle , des gros sous sous .....

Mais à la différence des Haïtiens , ceux là qui ont eu la chance de rester Français , ont tous maisons , terrains , en général grosses voitures etc .....
Très souvent des fonctionnaires qui , ne l'oublions pas ,ont 40% de majoration de salaire par rapport aux fonctionnaires métropolitains !!!!

Là ont a du mal à comprendre , si ce n'est la politique du toujours plus ...

A+

Andres Charter pour Haïti Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charter pour Haïti Empty
MessageSujet: Re: Charter pour Haïti   Charter pour Haïti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charter pour Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: