Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Oblitération française DS 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:15

Bonjour, une petite demande d'information concernat cette oblitération.
DS 2 ou D5 2 ??? dans ce qui semble bien être un losange de points.
Merci pour vos informations

Michel Clin d'oeil

Oblitération française DS 2 Cacherds2ve9
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Bouddhabar

Bouddhabar


Nombre de messages : 147
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/08/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:21

Bonjour Michel

Va voir çà!

http://www.philatelie-fr.net/forums/fr.rec.philatelie/43846/43846/2820/2849/

Si çà ne marche pas, recherches DS 2

Sur philatelie-fr.net > forums de discussion > fr.rec.philatelie

Bien à toi
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://demillefeux.canalblog.com/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:08

Re, bonjour, merci pour le lien. On n'y parle pas du même timbre mais j'ai au moins l'explication concernant le type d'oblitération.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: DS2   Oblitération française DS 2 EmptySam 9 Déc 2006 - 20:08

Geppetto a écrit:
Re, bonjour, merci pour le lien. On n'y parle pas du même timbre mais j'ai au moins l'explication concernant le type d'oblitération.

A bientôt, Michel
je ne sais si vous avez eu la réponse .c'est un bureau supplémetaire
de PARIS .LETTRE BATONS ou ROMAINES .

Si vous désirez plus de renseignements .
recontacté moi
Vin blanc
yves claude
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Merci   Oblitération française DS 2 EmptyDim 10 Déc 2006 - 21:58

Bonsoir Yves-Claude, j'ai bien eu quelques renseignements sur Usenet mais peu développés, je dois avoir noté à l'époque. Il s'agissait d'un cachet de quartier de Paris, si j'ai bon souvenir.
Hormis celà, avez-vous des nouvelles de Usenet forum philatélie? Il est régulièrement hors accés pour moi.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 17:10

Bonjour,

ce qui est intéressant, c'est la conjonction du timbre (émis fin 1860) et du losange (supprimé début septembre 1863) = 3 ans d'utilisation seulement, et qui plus est, d'utilisation peu fréquente, ces petites valeurs étant en majorité utilisée pour les imprimés (1 centime correspond au tarif des imprimés sous bande), avec une oblitération cachet à date et non pas losange. Oblitération à priori peu courante, donc ...

Dans les années 1860/1863, le bureau supplémentaire DS2 était situé au 8 de la rue Lafayette, à Paris. Le préposé était M. Conty.

Cordialement.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Merci.......   Oblitération française DS 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:28

Bonsoir tou(te)s. Je suis plutôt heureux d'avoir connu le forum Delcampe et Usenet, philatélie, car j'ai appris beaucoup plus en 4 ans sur Internet qu'en 15 ans de club, du moins en philatélie internationale. Pour la Belgique, je suis membre d'un excellent club et tous les mois, j'apprends du nouveau. Mais parfois celà m'effraie car depuis je triture ma collection dans tous les sens.
Avant, j'échangeais, je vendais sans trop regarder aux oblitérations par exemple, alors qu'aujourd'hui le moindre timbre, la plus quelconque des lettres ou CP est inspectée. Je me dis parfois "heureux les innocents" parce que la connaissance c'est un peu l'enfer du collectionneur.
Je pourrais en tout cas écrire à un débutant sur un forum qu'une des récompenses pour celui qui informe les autres est qu'il approfondit ses propres acquis en lisant, en étudiant pour leur répondre. Et la connaissance est quand même un beau trésor, même si elle a chassé Adam et Eve du paradis. Merci Jean-François pour ces précisions.

A bientôt, Michel Père Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 9:37

bonjour,

la principale erreur du débutant en philatélie, c'est de considérer le timbre comme un objet "fini", je veux dire par là sans finalité (encouragé en cela par le catalogue Yvert, qui se contente d'aligner les vignettes dans l'ordre des faciales, sans tenir compte du motif qui en a déterminé l'émission). Le numéro 1 du catalogue français n'est même pas le premier timbre émis en France, un comble !

Le timbre poste est, à priori, un objet usuel, qu'il faut impératrivement resituer dans son contexte postal (essentiellement tarifaire), si l'on ne veut pas se contenter de boucher les trous d'un album avec des images colorées. Je rejoins totalement l'opinion de certains cartophiles qui, sur un récent post Delcampe, considéraient que la philatélie se réduisait à la triste énumération des numéros Yvert. Si elle n'est que ça, elle est effectivement sans grand intérêt ! (mais c'est un avis personnel, et donc discutable Clin d'oeil ).

Bonne journée !

D.
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: esprit MARIANNE   Oblitération française DS 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 18:07

Doudad a écrit:
bonjour,

la principale erreur du débutant en philatélie, c'est de considérer le timbre comme un objet "fini", je veux dire par là sans finalité (encouragé en cela par le catalogue Yvert, qui se contente d'aligner les vignettes dans l'ordre des faciales, sans tenir compte du motif qui en a déterminé l'émission). Le numéro 1 du catalogue français n'est même pas le premier timbre émis en France, un comble !

Le timbre poste est, à priori, un objet usuel, qu'il faut impératrivement resituer dans son contexte postal (essentiellement tarifaire), si l'on ne veut pas se contenter de boucher les trous d'un album avec des images colorées. Je rejoins totalement l'opinion de certains cartophiles qui, sur un récent post Delcampe, considéraient que la philatélie se réduisait à la triste énumération des numéros Yvert. Si elle n'est que ça, elle est effectivement sans grand intérêt ! (mais c'est un avis personnel, et donc discutable Clin d'oeil ).

Bonne journée !

D.
Cela a été l'idée du MARIANNE (Storch , Françon , Brun ) ;mais combien s"en souviennent
et l'ont peut être seulement vu ,
ou ignorent jusqu'a son existence ?
Le nouveau cata , encyclopédique , les fait tous savants...
mais combien savent même le lire... (les usages y sont mentionnés pourtant sous la vignette ...).
Mr JOANY avait dit à JUVAROUEN -1976-"La philatélie est l'école de la patience et de la modestie" . (y participant , cela m'a marqué ...)
bof , c'est le passé .
amicalement
yves claude (le doyen )
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Depuis longtemps on collectionne les timbres pour leur image   Oblitération française DS 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 18:37

Bonsoir. Il faut quand même bien reconnaître que la façon de collectionner dépend aussi fortement de l'époque. Même dans les clubs, il y a de nombreuses années, on s'estimait heureux d'avoir une belle collection de timbres et les collectionneurs aguerris achetaient tout ce qui sortait en multiples pour les offrir à leurs enfants et petits enfants.
De nombreux clubs philatéliques restent des lieux d'échanges de timbres, pas d'échanges de connaissances. J'ai la chance d'adhérer à un club qui propose un sujet d'étude chaque mois, dans la revue comme en réunion.
Combien de monographies n'ont-elles pas été écrites à propos de l'état, de l'édition, des variétés d'un timbre, mais pas de son utilisation? Ce n'est qu'après la seconde guerre qu'on a vu de nombreux collectionneurs écrire des études sur les tarifs, concernant l'histoire postale. Aujourd'hui on hésite à décoller un timbre, personnellement je tiens tout en courrier.
Aujourd'hui, on collectionne directement toute nouveauté en oblitération, même les nouvelles vignettes d'affranchissement.
Je ne critique pas celui qui collectionne les timbres pour eux-mêmes, c'est une belle façon de découvrir le monde, les cultures, l'histoire des peuples, à condition de les regarder, de savoir ce qu'ils représentent. Evidemment, si on se contente d'acheter pour avoir toute la Belgique, sans plus, c'est un peu triste, quoique.......... chacun sa passion.
En participant aux forums j'ai appris beaucoup car avant je lisais en survolant, aujourd'hui je prête plus attention à ce que je découvre dans les revues et monographies ou sur Internet.

Salutations, Michel Père Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 22:14

bonsoir,

pour en revenir à la rareté, sur le 1 centime empire, du losage DS2 par rapport au timbre à date ordinaire, voici deux exemples en images (VO Cérès du 19/12/06) :

Oblitération française DS 2 19imp

ci-dessus, utilisation ordinaire, un timbre ad hoc collé sur l'imprimé pour faire le tarif, annulation timbre à date. Banal !

Oblitération française DS 2 19let

ci-dessus, cas extrême, dix timbres collés sur une enveloppe pour faire le tarif de la lettre locale. Extraordinaire (au sens propre) ! (bureau supplémentaire DS1, 160 rue du Fbg-Saint-Martin - Paris)

Bonne fin de soirée.

D Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération française DS 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française DS 2   Oblitération française DS 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération française DS 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitération française
» Oblitération française sur timbre belge et tarif
» Carte française...?
» Devinette française.......
» Ah, la langue française !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: