Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 lettres chargées ( demande de renseignements )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:27

Bonjour à tous
Tout d'abord je tenais à remercier tous les membres du forum qui m'ont demandé le lien de téléchargement de l'étude et de l'intérêt que vous y avez porté .
Revenons à la question que je pose aux fins limiers. je prépare une expo sur le 25 c ligné, je possède plusieurs letrres chargées et je n'ai pas de documentation sur les tarifs, je voudrai savoir pourquoi certaines lettres sont affranchies à 50 c d'autres à 75 c ou 1F10 il y a t-il un rapport avec la somme envoyée ou du poids de la lettre ou bien des deux.
Merci de votre aide.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:32

bonjour,

en utilisation territoriale, la SL bleue à 25 c. est spécifique au supplémement de la recommandation (on la trouve utilisée avec des valeurs à 15 c., 30 c., 45 c., 60 c. etc... jusqu'au 15 avril 1906, et à 10 c., 20 c., 30 c., 40 c. à partir du 16 avril 1906, en fonction de l'échelon de poids.

Pour ce qui est des déclarations de valeur, il faut rajouter la taxe ad hoc, qui est, à cette époque et sauf erreur (Maître Bruno me corrigera si besoin est) de 10 centimes par tranche de 100 francs déclarés.

Une lettre envoyée en France avant le 16 avril 1906, avec 100 francs de VD, paierait donc 50 centimes, soit 15 centimes de port simple intérieur, 25 centimes de chargement, et 10 centimes de déclaration de valeur.

Les différentes combinaisons dépendent donc de la date d'envoi, du poids et du montant déclaré.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:19

Bonjour,

Doudad a écrit:
bonjour,

Pour ce qui est des déclarations de valeur, il faut rajouter la taxe ad hoc, qui est, à cette époque et sauf erreur (Maître Bruno me corrigera si besoin est) de 10 centimes par tranche de 100 francs déclarés.

D.

La loi du 13/04/1892 passe le droit d'assurance de 10c par 100fr à 10c par 500fr.

lettres chargées ( demande de renseignements ) N5501910

Extrait du Bulletin des postes de 1892 page 221 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55019775.image.hl.r=500.f26.langFR )
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:26

merci, j'ai eu la flemme d'aller pêcher la bonne référence Gêné .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8123
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:42

Patrick 30 a écrit:
y a t-il un rapport avec la somme envoyée ou du poids de la lettre ou bien des deux.
Bonjour,

Compte tenu de la question et des réponses déjà apportées, il n'est peut-être pas inutile d'ajouter que le tarif d'une lettre chargée, à partir de 1870 (*), est représenté en totalité par des timbres-poste sur le pli, et se compose de trois parties :

- L'affranchissement pour le port en fonction du poids et de la destination française ou étrangère (tarifs usuels);
- La taxe de recommandation, en fonction de la destination, identique à celle d'une lettre recommandée sans valeur déclarée;
- La taxe de droit proportionnel, ou d'assurance, en fonction de la valeur déclarée et de la destination française ou étrangère.

Dans la période du 25c semeuse lignée, les lettres chargées doivent normalement présenter au verso, ou au recto, le cachet descriptif de chargement qui indique entre autre le poids du pli, la valeur déclarée étant inscrite manuscrite au recto.

(*) 1870 c'est pour le régime intérieur, il doit y avoir beaucoup de spécificités pour l'étranger. Avec l'UPU, il y a un barême intérieur et un barême UPU. Hors UPU ça reste au cas par cas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:23

bonsoir,

bc92 a écrit:
... le tarif d'une lettre chargée, à partir de 1870 (*), est représenté en totalité par des timbres-poste sur le pli, et se compose de trois parties :
...
- La taxe de recommandation, en fonction de la destination, identique à celle d'une lettre recommandée sans valeur déclarée;
...

(*) 1870 c'est pour le régime intérieur, il doit y avoir beaucoup de spécificités pour l'étranger. Avec l'UPU, il y a un barême intérieur et un barême UPU. Hors UPU ça reste au cas par cas.

Il n'y a pas de recommandation en France entre 1854 et 1872 (convention franco-allemande du 25 mai) pour l'Allemagne ou 1873 pour les autres destinations (loi du 26 janvier).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8123
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:36

Doudad a écrit:
Il n'y a pas de recommandation en France entre 1854 et 1872 (convention franco-allemande du 25 mai) pour l'Allemagne ou 1873 pour les autres destinations (loi du 26 janvier).

D.
Tu as sans doute raison, mais plutôt que de débattre sur le distingo chargé/recommandé, mieux vaudrait discuter de la possibilté d'envois en valeur déclarée entre France et étranger, mais je n'ai pas de données.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:50

Bonjour à vous trois

J'ai compris le mode de fonctionement (je donne en exemple ce pli scanné)
-le poids de la lettre ici 21g : lettre au 2°échelon de poids avant le 16-4-06 :30 centimes
-le prix du forfaitaire du chargement :25 centimes
-l'assurance 10 centimes par tranche de 500F :20 centimes

total à payer :75 centimes
Encore un grand merci pour votre aide

Patrick

lettres chargées ( demande de renseignements ) 46282Numeriser0003

[url=http://www.zimage.biz/photo.php?id=46284]lettres chargées ( demande de renseignements ) 46284Numeriser0004[url=http://www.zimage.biz]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:02

bonjour,

bc92 a écrit:
mieux vaudrait discuter de la possibilté d'envois en valeur déclarée entre France et étranger, mais je n'ai pas de données.
bin, oui, mais comme tu dis, c'est au cas par cas, tout dépend de l'année, du pays, avant ou après UPU, i tutti quanti.

Exemple, pour la Suisse à partir de 1865, c'est un droit progressif de 20 centimes par chaque tranche de cent francs en valeurs-papier payables au porteur déclarée à l'expédition, autorisant un remboursement jusqu'à concurrence de 2000 francs en cas de spoliation, droit payé indépendamment des autres taxes et droits fixés par la convention (port progressif et droit fixe de chargement), ces dispositions étant modulables à l'envi en fonction de chaque accord signé entre les différents pays.

A ma connaissance, mais je peux avoir mal interprété, les chargements n'existent plus dans l'Union générale des Postes. On parle, dans le Traité de Berne, d'envois recommandés et de lettres avec valeur déclarée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:37

bonjour,

bc92 a écrit:
plutôt que de débattre sur le distingo chargé/recommandé, mieux vaudrait discuter de la possibilté d'envois en valeur déclarée entre France et étranger, mais je n'ai pas de données.
Pour ce qui concerne l'Union générale des Postes, elle a remis le débat aux calendes grecques, ou plutôt françaises, et ce n'est que le Traité de Paris de 1878 qui établit le service des lettres avec valeurs déclarées dans l'Union Postale Universelle.

Auparavant, pour ce qui concerne la France, les échanges de lettres avec valeur déclarée étaient possibles (jusqu'à l'application du Traité de Paris le 1er avril 1879) uniquement avec l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg, régies par les conventions antérieures à l'UGP (cf pour la Suisse le message au dessus).

Les LVD pour l'étranger ont donc été introduites par l'UPU dans le système français le 1er avril 1879, suite au décret n°7867 du 27 mars 1879, dont le détail suit (Bulletin des Lois de la RF, 1879-T1, B435 p. 424) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2141069.image.r=bulletin+lois.f453.langFR.pagination

Je vous en laisse apprécier la teneur. Notez la surtaxe maritime spécifique à la déclaration de valeur, qui est différente de la surtaxe maritime liée au port de la lettre, ainsi que les modalités de l'AR.

Des modifications de détail sont intervenues lors des Congrès suivants, mais surtout l'abaissement du tarif cité par jlr (Loi du 13 avril 1892 faisant suite au Congrès de Vienne).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8123
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:38

Doudad a écrit:
Auparavant, pour ce qui concerne la France, les échanges de lettres avec valeur déclarée étaient possibles (jusqu'à l'application du Traité de Paris le 1er avril 1879) uniquement avec l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg, régies par les conventions antérieures à l'UGP (cf pour la Suisse le message au dessus).

Les LVD pour l'étranger ont donc été introduites par l'UPU dans le système français le 1er avril 1879, suite au décret n°7867 du 27 mars 1879, dont le détail suit (Bulletin des Lois de la RF, 1879-T1, B435 p. 424) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2141069.image.r=bulletin+lois.f453.langFR.pagination

Je vous en laisse apprécier la teneur. Notez la surtaxe maritime spécifique à la déclaration de valeur, qui est différente de la surtaxe maritime liée au port de la lettre, ainsi que les modalités de l'AR.
D.
Merci, ce sera intéressant de lire ça, mais pas tout de suite, pour petits soucis domestiques.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:45

Pour le décret des LVD de 1891, Bulletin 1486 p.1455, Tome 1 1892.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8123
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:35

Merci, j'ai découvert en particulier les tarifs depuis les colonies, l'illégalilé de surévaluer le contenu...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty
MessageSujet: Re: lettres chargées ( demande de renseignements )   lettres chargées ( demande de renseignements ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettres chargées ( demande de renseignements )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur les tarifs postaux étrangers.
» lettres chargées avec semeuse 137
» demande de renseignements
» Un cachet de Paris (Demande de renseignements)
» Demande de renseignements assiettes P&N et E. Bourgeois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: