Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Recherche qui est GCA ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyMer 31 Jan 2007 - 19:24

Bonsoir à tous, PC
J'ai une centaires de cartes du 18ème de l'éditeur GCA dont l'une des particularités est de garder quasi systématiquement la même numérotation et la même légende (avec quelques différences typographiques) pour deux vues très proches mais animées différemment. Ces cartes sont très proches au niveau de la date également (entre 1904 et 1908). D'ailleurs, difficile de fait quand je suis chez un vendeur de savoir si j'ai ou non telle ou telle carte, ma liste ne me servant à rien... il faudrait ajouter une description des personnes.

Bref, quelqu'un sait-il ce que signifie G C A et quelque chose sur cet éditeur. Gratte Apparemment, il semble parisien n'a pas fait de cartes sur la banlieue de Paris.

En attendant de vous lire je vais Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Fildier.........   Recherche qui est GCA ??? EmptyMer 31 Jan 2007 - 21:22

...... en donne un répertoire du 501 au 959 et quelques CP sans numéro, c'est-à-dire Montmartre.
Bonsoir Ombellule, il y a encore à écrire, mais je laisse un peu de place pour les autres, dont quelques vieux parisiens qui adorent se rappeler de bons souvenirs de garnements Rebond
J'ai effectivement remarqué qu'il y a des doublons, mais.........la 511 par exemple est une fois en verticale et une fois en horizontale.

A bientôt, Michel Fleurs Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Editeur GCA ...   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 2:42

Ombellule a écrit:
Bonsoir à tous, PC
J'ai une centaires de cartes du 18ème de l'éditeur GCA dont l'une des particularités est de garder quasi systématiquement la même numérotation et la même légende (avec quelques différences typographiques) pour deux vues très proches mais animées différemment. Ces cartes sont très proches au niveau de la date également (entre 1904 et 1908). D'ailleurs, difficile de fait quand je suis chez un vendeur de savoir si j'ai ou non telle ou telle carte, ma liste ne me servant à rien... il faudrait ajouter une description des personnes.

Bref, quelqu'un sait-il ce que signifie G C A et quelque chose sur cet éditeur. Gratte Apparemment, il semble parisien n'a pas fait de cartes sur la banlieue de Paris.



Salut .
Sur GCA , le Dictionnaire de la Cartophilie Francophone ne dit pas grand chose .
C'est un éditeur parisien et son activité , uniquement cartes de Montmartre . .......C'est tout ...
( Encore un qui ne connaissait pas Les Batignolles , sinon ....)
A+

Andres Sot Fumeur Affamé

En attendant de vous lire je vais Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: GCA suite   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 10:40

Merci à vous deux : je savais que je pouvais compter sur vous Hourra !
En effet mes numéros GCA s'arrêtent à "961", avec un exception 5601 (Gare d'arrivée du funiculaire de Montmartre).
Mais l'amusant c'est par exemple la GCA 757 (très fréquente) : "La maison au toit de chaume dite d’Henri IV" avec un jardinier dans le jardin arrosant le rosier. La même GCA 757 existe (mons fréquente), avec la même légende "La maison au toit de chaume dite d’Henri IV " mais cette fois, c'est une femme près du rosier...
J'en ai une bonne dizaine comme cela : rue du Mont-Cenis sur l'une des enfants au premier plan ou des adultes qui passent ; sur l'autre des femmes courbées ou des femmes debout dans les jardins de l'Eglise Saint Pierre ; dans le maquis, femme cueillant quelquechose dans un arbre ou 2 enfants se tenant par la main. Fleurs
Merci en tout cas de m'avoir précisé que cet éditeur "sévit" sur le 18 ème seulement.
Je vous aurais bien scanné quelque chose, mais je suis au bureau donc je vais plutôt Café
Bonne journée
Fille
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:14

Geppetto a écrit:
...... en donne un répertoire du 501 au 959 et quelques CP sans numéro, c'est-à-dire Montmartre.
Bonsoir Ombellule, il y a encore à écrire, mais je laisse un peu de place pour les autres, dont quelques vieux parisiens qui adorent se rappeler de bons souvenirs de garnements Rebond
J'ai effectivement remarqué qu'il y a des doublons, mais.........la 511 par exemple est une fois en verticale et une fois en horizontale.

A bientôt, Michel Fleurs Bière

Bjr Michel
J'ai vu que sur Chapitre.com, il y a en vente des Fildier (1978, 1979,1981, 1983,1984,1985 et 1988) Studieux . Ya t il une année préférable à l'autre à acheter ? Et est-ce que d'une année l'autre, on retrouve par exemple les GCA citées (ce n'est pas pour la cotation, mais plutôt pour savoir celles que je suis censée rechercher...) ? Question
Danse
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:38

Ombellule a écrit:
Merci à vous deux : je savais que je pouvais compter sur vous Hourra !
En effet mes numéros GCA s'arrêtent à "961", avec un exception 5601 (Gare d'arrivée du funiculaire de Montmartre).
Mais l'amusant c'est par exemple la GCA 757 (très fréquente) : "La maison au toit de chaume dite d’Henri IV" avec un jardinier dans le jardin arrosant le rosier. La même GCA 757 existe (mons fréquente), avec la même légende "La maison au toit de chaume dite d’Henri IV " mais cette fois, c'est une femme près du rosier...
J'en ai une bonne dizaine comme cela : rue du Mont-Cenis sur l'une des enfants au premier plan ou des adultes qui passent ; sur l'autre des femmes courbées ou des femmes debout dans les jardins de l'Eglise Saint Pierre ; dans le maquis, femme cueillant quelquechose dans un arbre ou 2 enfants se tenant par la main. Fleurs
Merci en tout cas de m'avoir précisé que cet éditeur "sévit" sur le 18 ème seulement.
Je vous aurais bien scanné quelque chose, mais je suis au bureau donc je vais plutôt Café
Bonne journée
Fille


Bonjour Danielle et tous .
Attention , le dictionnaire dit Montmartre , donc pas forcément le 18 ème en entier !!!
Ce que tu précises me parait être une habitude de photographe , ne jamais faire une seule image mais plusieurs du même endroit , cela permet , par la suite , de choisir ou d'en publier plusieurs ce qui semble être le cas .
Bonne journée à tous , travailleurs et retraités ( c'est bon !!!).

Andres qui va peut-être aller se recoucher ...Sommeil ou Affamé mais pas Vin blanc ....
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Qui va piano va sanno ..   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:49

<< Merci en tout cas de m'avoir précisé que cet éditeur "sévit" sur le 18 ème seulement.
Je vous aurais bien scanné quelque chose, mais je suis au bureau donc je vais plutôt ..>>

Bonjour Tertous ..

Faut voir et surtout il faut nous laisser un peu de temps Ombellule .. Déjà me corriger me prend des heures ( riressssssssss ).
J'ai de nombreuses cartes de Paris ainsi que des pages Didot sur les éditeurs et je vérifierai.
Pour les Neudin, Fildier etc je te conseille d'attendre ou mieux d'en feuilleter un avant d'acheter. Je me suis récemment payé le Fildier Illustrateurs et j'ai été bien déçu ..
Ton cas n'est pas une exception. J'ai démarré les ND Paris et j'ai assez souvent dans les premiers 500 numéros des " triplons " avec le même numéro, la même légende mais un plan légèrement différent .. Houlà et ousse que j'ai mis les pieds !!
Pour établir des cartolistes le mieux est peut être de travailler avec d'autres collectionneurs de Montmartre.

Carda Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Difficile à conseiller..   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 12:07

Bonjour. Le dico raconte qu'il n'est pas identifié, ni localisé, qu'il a produit de longues séries sur Montmartre, ce qui pour moi ne veut pas dire qu'il n'a pas édité d'autres cartes. On y parle de numéros 501 à 963, de 200 à 206, 301 à 315, 3009 à 3027 et d'une 50001. J'ai les Fildier de 1978 à 1992 mais pas le 1990 qui récèlerait une cartoliste aussi de cet éditeur.
Hormis le 1987 et le 1990 ( à vérifier), les autres ne reprennent q'une toute petite part de la cartoliste de Montmartre.

A bientôt, si je trouve plus. Michel Fleurs Café Bière Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 12:10



Hello André Cyclope
En fait j'ai dit le 18ème car j'ai 1 carte GCA 204 qui est prise sur le quartier La Chapelle (angle de la rue Ordener) et elle est d'ailleurs très curieuse, car elle représente le café Karcher (à l'angle rue de la Chapelle/rue Ordener, aujourd'hui une poste) avec une grande étoile juive de représentée. J'ai déjà des vues de ce carrefour et de ce café et rien de tel de reproduit dessus. Ce café est connu car il est cité par A. Simonin comme ayant fait dans les premiers du cinéma parlant.
Voilà, mais de fait les autres GCA sont sur Montmartre effectivement
Guitare pour que tu dormes mieux... Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 12:16

Hello Montmartrois Soleil
Bien sûr que j'aimerais discuter avec des cartolistes du 18ème (car je ne me limite pas à Montmartre : je collectionne aussi la Goutte d'Or et son quartier et La Chapelle, et tutti quanti...) mais les trois quatre que j'ai tenté soit de rencontrer soit de discuter par e-mail sont "peu coopératifs"... J'ai pas dû frapper à la bonne porte !! Roulement d'yeux
Ceci dit je ne suis pas pressée car je suis encore toute jeune collectionneuse (trois ans seulement) !! Mais j'ai été vite contaminée par le virus de la collection Fou
Pour moi aussi c'est l'heure sérieuse du Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 12:18

Geppetto a écrit:
Bonjour. Le dico raconte qu'il n'est pas identifié, ni localisé, qu'il a produit de longues séries sur Montmartre, ce qui pour moi ne veut pas dire qu'il n'a pas édité d'autres cartes. On y parle de numéros 501 à 963, de 200 à 206, 301 à 315, 3009 à 3027 et d'une 50001. J'ai les Fildier de 1978 à 1992 mais pas le 1990 qui récèlerait une cartoliste aussi de cet éditeur.
Hormis le 1987 et le 1990 ( à vérifier), les autres ne reprennent q'une toute petite part de la cartoliste de Montmartre.

A bientôt, si je trouve plus. Michel Fleurs Café Bière Studieux

Merci Michel, Coupe d'autant plus méritant que ce n'est pas votre coin... Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Cartoliste   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:16

Re, bonsoir Ombellule, si vous avez besoin de la cartoliste uniquement, je vous l'envoie sans problème par Emile, le surfeur Ange , vous pouvez vous servir de la messagerie perso du forum pour me communiquer vos coordonnées ou votre messagerie.

A bientôt, Michel Fleurs Café Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:25

Bonsoir
Je vous ai écrit par messagerie du forum, j'espère que c'est parti et arrivé, car je n'ai pas bien compris pourquoi le message restait dans la boîte d'envoi et non dans les éléments envoyés Question
Si vous ne l'"avez pas reçu dites le moi Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Bien reçu   Recherche qui est GCA ??? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:34

et répondu. A bientôt. Michel Fleurs Café
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Bizarre ce G.C.A ..   Recherche qui est GCA ??? EmptyVen 2 Fév 2007 - 1:46

Bonsoir Tutti ..

Bizarre éditeur .. Je ne comprends pas sa numérotation. Tout se passe comme s'il avait édité d'autres séries sous un autre nom mais rien sur le reste de Paris ne lui ressemble.
Des légendes un peu décousues, peu de suivi dans le choix et la qualité des clichés et l'impression n'est pas à la hauteur des concurrents d'alors.
Il me reste à fouiller le Didot. Dans mes boites rien de G.C.A qui soit d'un autre quartier de Paris que Montmartre. C'était vraiment un éditeur local ..
J'ai une vingtaine de cartes Ombellule et si tu veux les scans cela peut se faire .. Ne reste qu'à scanner ...pffffffffff

Pour l'oeil ..
Recherche qui est GCA ??? Gca1

Pour Nagui pendant que j'y suis.. :-))
photo hebergée par zimage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:12

[quote="Cardamone"]Bonsoir Tutti ..

Bizarre éditeur .. Je ne comprends pas sa numérotation. Tout se passe comme s'il avait édité d'autres séries sous un autre nom mais rien sur le reste de Paris ne lui ressemble.
Des légendes un peu décousues, peu de suivi dans le choix et la qualité des clichés et l'impression n'est pas à la hauteur des concurrents d'alors.
Il me reste à fouiller le Didot. Dans mes boites rien de G.C.A qui soit d'un autre quartier de Paris que Montmartre. C'était vraiment un éditeur local ..
J'ai une vingtaine de cartes Ombellule et si tu veux les scans cela peut se faire .. Ne reste qu'à scanner ...pffffffffff

Pour l'oeil ..
Bonjour Carda,Soleil
De mon côté j'ai une centaine de cartes entre 507 et 961 (toutes sur Montmartre, en effet) relativement cohérente comme numérotation, avec des clichés comme tu le dis assez banal et une impression souvent quelconque. D'autres au contraire peuvent être superbes comme celle que tu scannes:;appl;: : je la connais car elle est dans certains livres sur Montmatre : c'est la "vachalcade", espèce de carnarval/cortège:king: , qui a eu lieu je crois en 1896 sur l'initiative de Willette (elle est généralement vendue très cher car ce carnaval n'a eu lieu qu'une fois). Bref, elles sont très inégales. Comprends pas
J'ai deux exceptions dans la numérotation : la 204 (cf mon post ci dessus) sur un autre quartier du 18ème (La Chapelle) et la 5601 (gare d'arrivée du funiculaire) !
Le scan de tes cartes te prendrait trop de temps : si tu peux dis moi simplement les légendes et les numéros.
Bonne journée Ombellule
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:19

Désolé J'ai oublié : dans les belles aussi : les 5e et 8e cuirassiers rue Norvins, place du Tertre et Place Jules Joffrin, en mai-juin 1906 : je connais ces trois-là (j'en ai 2), il y en a certainement d'autres. Apparemment elles se suivent. 770, 774, 775. J'imagine qu'elles datent des grèves sociales de cette année-là Pirate
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Oh non ... elle est trop ..:-))   Recherche qui est GCA ??? EmptyVen 2 Fév 2007 - 11:05

<<Le scan de tes cartes te prendrait trop de temps >>

C'était un joke car si je ne réussis pas à scanner 20 cartes comment en scannerais je des milliers que j'ai à vendre ..oupss y a eu un raté !!
Pis tu vas peut être nous concocter une superbe cartoliste sous Excel ou autre qui sait ?..:-))

Je regarderai pour ces grèves mais il s'agit probablement de celle des cheminots de St Lazare .. La troupe et les cuirassiers s'étaient déployés partout autour à l'époque jusqu'à Argenteuil ..

A +++
Carda Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Contenu sponsorisé





Recherche qui est GCA ??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche qui est GCA ???   Recherche qui est GCA ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche qui est GCA ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: