Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Complaisance ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:48

Salux

Dans ma collection Panama , cette lettre sur laquelle je n'arrive pas à me faire une opinion !

Très beau cachet que j'interprète comme ceci :
- Grace Line = nom de la cie marîtime
- Maiden voyage = Agence de voyages très surement
- Santa Rosa = nom du navire
- Pacific .....= trajet de la ligne , donc passage par le Canal

- Obltération Cristobal , le même jour et c'est cela qui m'intrigue !!!!

Comment interprètez vous ???

Merci

Andres Fumeur

Complaisance ou pas ? Graceline
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:01

Bonjour!

"Maiden voyage" signifie "croisière inaugurale".

Le grand cachet est donc un cachet commératif du voyage inaugural de la "Santa Rosa".

Peut-etre ce cachet était il dateur (je veux dire par la que la date est changée tous les jours, et que le 6 janvier 1933 n'est pas la date de départ du navire) , ce qui expliquerait qu'il soit en concordance avec le cachet postal du 6 janvier 1933.

Il faudrait trouver d'autres lettres avec le même cachet à d'autres escales et à d'autres dates, et surtout plus de renseignement sur cette croisière inaugural!

PS merci pour l'envoi! Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:25

Une autre datée de décembre 1932 (trouvée sur internet)...

Complaisance ou pas ? 13558110

Il faudrait trouver la liste des escales de ce voyage!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:30

un scan de la brochure de la croisière (il faut cliquer pour agrandir), de Seattle à New-York

Complaisance ou pas ? Grace32i

ca fait réver, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:41

le 30 décembre (5e jour) à Mazatlan, le 6 janvier (12e jour) à Cristobal, ça colle avec la brochure!

Je serais tenté de dire que l'enveloppe à bien voyagé, elle a eu une oblitération mécanique (si cela avait été une simple complaisance, le cachet serait manuel, non?), et qu'elle a été postée lors de l'étape de Cristobal...
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:35

Bonjour Samuel

Super , cela donne beaucoup d'explications !!!!

Sacrée croisière , et , bien sur , elle se faisait dans les deux sens ( les flêches sur l'itinéraire ...) avec escale à Cuba obligatoire pour les américains !!!!!!!!!!!.

A chaque trajet , passage par le canal ( mon rêve !!!).

Pour en revenir à la lettre , pas une complaisance dans le vrai sens du terme philatélique , mais certainement une "préparation" des plis par le navire pour vente aux croisièristes ...

D'ailleurs , pour la croisière dans le sens retour à N.Y. il est bien possible que les plis restaient à bord après leur oblitération à Cristobal qui , postalement , était le point de départ pour le courrier des U.S. , bien que normalement pour la Nouvelle - Orléans . ???????

Bonne journée



Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:59

PS : Zut !!!!! Cela me donne envie de rechercher les lettres de chaque escale ........
Alors que j'en suis plutot à débarrasser mes petites archives ....
Ta faute Samuel !!!!!!!!!!!!!!! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:54

naguito a écrit:


Pour en revenir à la lettre , pas une complaisance dans le vrai sens du terme philatélique , mais certainement une "préparation" des plis par le navire pour vente aux croisièristes ...


Oui si on cherche sur Google il y a plein de lettres en vente ou deja vendues avec ce cachet, donc sans doute un commerce florissant de la boutique souvenir du bateau! toutefois difficile de savoir comment ces plis étaient traités! J'aimerais penser qu'ils étaient remis au bureau de poste de l'escale et traités comme du courier normal!

naguito a écrit:

Ta faute Samuel !!!!!!!!!!!!!!! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire

Furieux en plus il y avait d'autres bateaux de la compagnie Grace Line qui faisaient cette croisière , et sans doute d'autres compagnies Furieux

OK Je sors

Dur dur de limiter ses sujets de collection!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:37

bonjour Mon QM1

naguito a écrit:
- Maiden voyage = Agence de voyages très surement

Samuel a écrit:
"Maiden voyage" signifie "croisière inaugurale".
il y a quelques temps, j'ai passé huit jours à essayer de te convaincre que "Maiden voyage" signifiait "croisière inaugurale" et que ce n'était pas une agence de voyage, aujourd'hui Samuel te convainc en à peine 1H36'.

J'ai des doutes sur mes capacité charismatiques et pédagogiques, du coup.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:42


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:02

Te fache pas mon QM-H , tu connais la grande admiration que je te porte !!!!!!!

Mais sur ce coup là , "je pense que "..........Tu n'étais pas vraiment affirmatif alors que maintenant j'ai compris que c'est tout bonnement la traduction des mots !!!!!
Pourtant tu connais mon ignorance crasse de l'Anglais .....

Charismatique certainement , pédagogue certainement aussi sinon tu ne serais pas dans l'enseignement supérieur ?????

Toute mon admiration Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:08

Salut tout le monde !

T'inquiète pas, Doudad ! Au grand âge de notre Papounet des îles, on commence à perdre la mémoire ou les choses ont de la peine à rentrer à cause de l'usure des os ... Et, si elles entrent, elles ressortent aussitôt. Alors, il faut nous pardonner. Et puis, il a peut-être voulu tester tes facultés de réaction en ce premier avril. Au cas où tu verrais aussi des oiseaux sur ton écran ...

Dudu vous souhaite à toutes zétous de magnifiques fêtes de Pâques Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:20

Mon cher Dudu

Bien qu'hypocritement tu fasse un parrallèle d'âge entre nous deux , mon intelligence naturelle me dit que tu cherches des histoires .....

Il est vrai que , passant tes journées avec des chèvres , il faut bien trouver à t'occuper !!!

La preuve , tu passes ton temps à "chatouiller" Minou , cela le stresse et l'empêche de grossir ce qui n'arrange pas mes affaires ... Affamé Affamé Affamé

Bonne journée dans tes montagnes au milieu des corbeaux !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:27

naguito a écrit:

Bien qu'hypocritement tu fasse un parrallèle d'âge entre nous deux , mon intelligence naturelle me dit que tu cherches des histoires .....

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" (Les Tontons flingueurs) Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:43

Salut Amiral

Tu écris
Citation :
passant tes journées avec des chèvres , il faut bien trouver à t'occuper
En gardant mes chèvres, je me suis amusé à prendre un brin d'herbe et à te chatouiller les narines. D'où ta réaction épidermique inattendue. Excuse moi si je t'ai vexé...

Je ne tiens pas à stresser notre civet sur pattes car je ne voudrais pas gâcher ton plaisir gustatif Affamé . J'essaierai de me tenir plus tranquille afin qu'il prenne assez de poids. Mais attention à la graisse: la graisse animale fait augmenter ton taux de cholestérol !

Passe quand même de bonnes fêtes de Pâques mais n'oublie pas que les oeufs, eux aussi, ne sont pas très bons pour le cholestérol Rire et que de s'énerver fait augmenter le taux de glycémie ... Clin d'oeil

Vin blanc Vin rouge Vin blanc

Dudu un peu contrit (même si tu enlèves le trit)
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:34

villars a écrit:
Salut Amiral

Tu écris
Citation :
passant tes journées avec des chèvres , il faut bien trouver à t'occuper
En gardant mes chèvres, je me suis amusé à prendre un brin d'herbe et à te chatouiller les narines. D'où ta réaction épidermique inattendue. Excuse moi si je t'ai vexé...

Je ne tiens pas à stresser notre civet sur pattes car je ne voudrais pas gâcher ton plaisir gustatif Affamé . J'essaierai de me tenir plus tranquille afin qu'il prenne assez de poids. Mais attention à la graisse: la graisse animale fait augmenter ton taux de cholestérol !

Passe quand même de bonnes fêtes de Pâques mais n'oublie pas que les oeufs, eux aussi, ne sont pas très bons pour le cholestérol Rire et que de s'énerver fait augmenter le taux de glycémie ... Clin d'oeil

Vin blanc Vin rouge Vin blanc

Dudu un peu contrit (même si tu enlèves le trit)
T'as vu !! Naguito il te renvoie avec tes chèvres, ha ha, Minou qui rigole .
Hourra ! Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complaisance ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance ou pas ?   Complaisance ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complaisance ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: