Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Air Mail test ....

Aller en bas 
+2
Doudad
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:34

Eh , oui , encore moi ....

Il y a quelques temps déjà , notre maître à penser à tous , j'ai nommé D* , m'avait expliqué ce qu'étaient ces lettres Air Mail Test ...

Panam USA avait instauré un système d'envoi de courrier test pour tous les pays d'Amérique centrale et du Sud où elle était implantée .

La lettre présentée comme ci-joint était renvoyée à l'expéditeur en étant réaffranchie avec timbres du pays par les bureaux Panam locaux .

Cela permettait à l'expéditeur original de constater le temps mis .

Evidemment , un but publicitaire pour Panam .

Cette opération dâte de 1946 et ne semble pas avoir été renouvellée ( jusqu'à preuve du contraire ...).

Pour l'instant , je me suis contenté de trouver celles concernant la Martinique et Guadeloupe ...

J'aimerai étendre cette recherche aux autres pays concernés mais avant , j'aimerai trouver des textes en parlant . En Français si possible mais sinon en Anglais quitte à les faire traduire par la suite .

Si vous pouvez m'aider ( je suis un mauvais chercheur ...) merci d'avance !!!

Andres Fumeur


PS : Cette lettre ci m'a déjà permis d'apprendre que Panam , en 46 , avait un bureau à F;de F. ( cachet au dos ). alors que aucun aéroport sur place !!!!! Trafic certainement avec hydravions ...


Air Mail test .... Airmai10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:30

Le verso de cette très grande enveloppe ....Signification de REC'D ????

Air Mail test .... Airmai11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:34

Mes respects Mon flatteur QM1,

quelqu'un l'a fait avant toi

http://www.angelfire.com/asnplinks/PanAm.1946.pdf

toutes les destinations sont à la fin (appendix)

REC'D RECEIVED, reçu (sous entendu, à F.D.F le 8/11/46

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:40

Traduction rapide de l'entrefilet du NYT du 22/11 "PanAm invite le public à essayer le nouveau tarif à 10 c. la 1/2 oz pour l'Amérique latine le 1er novembre pour mesurer la vitesse de la lettre. Les personnes qui adressent une lettre à 10 c. à la PanAm dans une capitale sud-américaine, centre-américaine ou aux Indes Occidentales verront leur lettre retournée avec la date de reception. PanAm paye le port".

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:43

Bonjour,

Et voici l'article de Roy Lindgren qui est cité au début du doc de D*

Roy Lindgren

En fait cette opération promotionnelle n'a durée... que le 1er Novembre 1946 !
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:55

Que vous dire de plus à tous les deux qu'un grand MERCI ....

J'ai imprimé tout , tout de suite car , je préfère de loin , lire le papier que chercher un dossier informatique quelquefois difficile à retrouver ( pour moi ) alors qu'il est si facile douvrit un classeur ....( Je sais , ça n'est pas très écolo !!!!).

Bon , maintenant , il me reste à persuader une voisine , ex prof d'Anglais retraitée , à bosser pour moi ....

Pas le plus facile ....surtout si elle veut "certaines " compensations ...aie...aie...aie;;;

Et à rechercher ces lettres ( pas mal sur le site des macheurs de gomme ) mais à un prix abordable !!!...

Merci encore

Andres Fumeur

PS : J'ai renoncé aux lettres de Santa Rosa car une vingtaine seulement en tout donc limité ( un vendeur seul en vend une douzaine !!!). Dommage , car maritime ...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:06

naguito a écrit:
Bon , maintenant , il me reste à persuader une voisine , ex prof d'Anglais retraitée , à bosser pour moi ....

Pas le plus facile ....surtout si elle veut "certaines " compensations ...aie...aie...aie;;;
Allez, à ton grand âge, une petite pilule bleue permet de rendre "certaines" compensations plus certaines Très heureux

En alternative, la croisière, parce que la traduction peut lui donner des idées de ce côté...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:13

bc92 a écrit:
une petite pilule bleue permet de rendre "certaines" compensations plus certaines
En alternative, la croisière, parce que la traduction peut lui donner des idées de ce côté...
MDR ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:57

Cher Bruno

Tu as l'air de bien connaître la chose ???????

Je me méfie de ceux qui craignent d'afficher leur âge .....

Quant à toi , Tramontane , arrête de rire comme une baleine !!!!

Bon W.E. à tous

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... EmptySam 3 Avr 2010 - 7:44

naguito a écrit:
Que vous dire de plus à tous les deux qu'un grand MERCI ....

J'ai imprimé tout , tout de suite car , je préfère de loin , lire le papier que chercher un dossier informatique quelquefois difficile à retrouver ( pour moi ) alors qu'il est si facile douvrit un classeur ....( Je sais , ça n'est pas très écolo !!!!).

Bon , maintenant , il me reste à persuader une voisine , ex prof d'Anglais retraitée , à bosser pour moi ....

Pas le plus facile ....surtout si elle veut "certaines " compensations ...aie...aie...aie;;;

Et à rechercher ces lettres ( pas mal sur le site des macheurs de gomme ) mais à un prix abordable !!!...

Merci encore

Andres Fumeur

PS : J'ai renoncé aux lettres de Santa Rosa car une vingtaine seulement en tout donc limité ( un vendeur seul en vend une douzaine !!!). Dommage , car maritime ...
Bjr Naguito

Pas de succès avec la postière ! maintenant une prof ! tout est bon ! mais ils ne veulent pas de toi ! abandonne.
Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Air Mail test .... Empty
MessageSujet: Re: Air Mail test ....   Air Mail test .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Air Mail test ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: