Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Interrogation sur la collection ...

Aller en bas 
+4
SamuelGM
Doudad
villars
naguito
8 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 14:50

Salux t'atous

En dehors de mon comportement un peu frivole sur ce site ...je me pose quand je suis seul avec moi même ..., certaines questions !!!!

Dont , pas la moins importante : Quand doit-on arrêter de rechercher et d'acheter pour se consacrer ( temps et argent ) à l'étude , la classification , la présentation éventuellement , de sa collection ???

Je suis arrivé , en ce qui concerne ma collection sur Panama , à un point où mes recherches me mênent à des pièces de moins en moins intéressantes ( je sélectionne rigoureusement ) et de plus en plus chères par rapport à leur intérêt , et me prends de plus en plus de temps !!!!

Ma collection , de ce fait , peut paraître "maigre " pour certains ( 300 cartes à peu près ) mais je ne veux pas tomber dans l'achat pour l'achat ....et refuse les cartes banales ...
Entendons nous bien , ce n'est pas une collection "régionaliste" dans le sens où on l'entends , mais simplement un intérêt pour une région et une réalisation ( le Canal ).

Pour la partie Philatélique , evidemment plus restreinte pour moi , j'ai arrêté depuis déjà quelques temps ( quelques timbres les plus significatifs ) et une petite collection de plis relative aux différents anniversaires du Canal . Cette partie est déjà classifiée et montée ...

Donc , mon interrogation ne concerne que les CPA ......

Votre avis SVP ?????

A+

Andres Fumeur


Interrogation sur la collection ... Culver10
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:23

Salut Amiral et tout le monde

Tu écris:
Citation :
Ma collection , de ce fait , peut paraître "maigre " pour certains ( 300 cartes à peu près ) mais je ne veux pas tomber dans l'achat pour l'achat ....et refuse les cartes banales ...
Je ne peux que te donner raison, papounet des îles. Trop de collectionneurs amassent des cartes de très faible importance et de mauvaise qualité. En fait, de la drouille. Ils confondent intérêt d'une collection et nombre de cartes trouvées. Cela n'a aucun sens. Mieux vaut avoir une collection moins importante en ce qui concerne le nombre d'objets, mais de bonne qualité et de sujets intéressants. Montrer des cartes banales ne peut même pas leur faire plaisir, surtout quand ils peuvent comparer leur collection et celles d'autres collectionneurs. Mais, dans tout genre de collection, il y a des collectionneurs qui n'y comprendront jamais rien. Je l'ai trop souvent vu. Et il ne sert à rien de leur faire la moindre remarque à ce sujet.

Alors, malgré ton grand âge (!), continue sur ce chemin. Je suis persuadé que c'est le bon. Et, quand l'heure sera venue de te séparer de ta collection, tu pourras te dire que tu as eu bien raison. Je l'ai personnellement expérimenté et je n'ai jamais été déçu, que ce soit en philatélie ou en cartophilie. Et il n'est peut-être pas inutile de se souvenir que nombre de marchands, en voyant une collection, ne comptent que les bonnes pièces et oublient tout simplement ce qui n'a pas de valeur marchande. Se faire plaisir c'est bien, mais constater en vendant que l'on ne s'est pas trompé dans ses choix est encore mieux. Et alors là, tu pourras vraiment être fier de toi. A mon grand âge, je me dis qu'il ne sert à rien d'avoir dans sa collection une multitude de cartes "semblables" si leur seule différence consiste à ce que leur légende soit placée une fois à gauche, une fois au centre, et une fois à droite !. Cela ne peut impressionner que les non connaisseurs. De plus, la banalité n'a jamais été source de plaisir d'un collectionneur, quoi qu'en disent certains.

Vin rouge Vin blanc Vin rouge

A la prochaine, Amiral, et continue à te faire plaisir en collectionnant intelligemment. C'est tellement mieux.

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:40

Salut Mon frivole et dubitatif Amiral (désolé pour la blague sur les cuistots, mais je respecte trop la boustifaille pour que ce soit vraiment méchant),

moi qui ne suis pas collectionneur (en ce sens que je n'amasse pas les objets pour le plaisir de les amasser), si je faisais une présentation avec des CP de Panama, je ferais un plan structuré (géo, histoire, techno, socio, etc ...) et je chercherais tout ce qui pourrait être illustratif de chaque chapitre. Pas pour avoir une collec de tant ou tant de CP de Panama, mais pour présenter la vision des choses que pouvaient en avoir nos grands-pères. Donc, à un moment donné, le sujet serait bouclé et je passerais à autre chose.

Mais c'est peut-être déjà ce que tu fais ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:04

Re !

Une fois de plus, Doudad a raison. C'est le bon sens à l'état pur et sans Boîte1945

A bientôt

Dudu, gardien de chèvres dans son enfance
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 976
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:46

naguito a écrit:
Quand doit-on arrêter de rechercher et d'acheter pour se consacrer ( temps et argent ) à l'étude , la classification , la présentation éventuellement , de sa collection ???

mais pourquoi opposer acheter / rechercher et étudier / classer? C'est l'étude du sujet qui permet de savoir ce qu'on achète, non?... Pour moi les deux se font ensembles...

J'imagine que l'on arrive au bout de son sujet quand on n'apprend plus rien!

Doudad a écrit:
et je passerais à autre chose.

C'est bien difficile ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
MARTIN




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : BRIGNOLES
Date d'inscription : 15/03/2010

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: but d'une collection   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:27

salutos,

je suis de l'avis de l'ensemble des lecteurs,

il suffit juste de donner un sens à sa collection, choisir les éléments les plus intéressanrs, expliquer l'histoire, l'évolution, etc....

Pour pouvoir expliquer un sujet et transmettre sa passio n le jour où on le ressentira

vous tenez le bon bout

MARTN
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:06

Bonsoir et merci à tous ...

Dudu , je vois que nos points de vue sont proches , à une différence près , je n'ai jamais envisagé de vendre cette collection ....Mon idée , a toujours été , une fois celle ci finalisée , de si possible la faire voir ( petit plaisir du collectionneur ...) et pour finir , quand je l'aurai "trop vue " de l'offrir .

Le problème rejoint celui que l'on débat de temps en temps , à qui ?????

A qui ????? Comme déjà dit , dans ma famille et descendants , aucun collectionneur !!!!
C'est vraiment un problème car évidemment , l'offrir à quelqu'un qui va s'empresser de la vendre , ce n'est pas le but de la manoeuvre .....
Mais ton bon sens de gardien de chêvres est intéressant !!!!!

Doudad m'ouvre de nouveaux horizons , jusqu'a présent , je distinguais uniquement les cartes du pays et celle du Canal , sans plus . ( deux albums différents ).
Un plan plus structuré nécessiterait plus de recherches mais serait plus intéressant ,,,,

Pour le Canal par exemple , la construction , les travaux , les écluses , les navires etc ...
Pour le pays , l'habitation , les coutumes , les différents Indiens etc ....

D'autant que , au fil des ans , j'ai accumulé une nombreuse littérature à ce sujet !!!

Seule la période française ( et ses scandales ) sera maigre malgré la littérature car pratiquement pas de cartes pour cette période ( 1884 à 1903 ).

Samuel , si j'oppose l'achat et l'étude et presentation de la collection , c'est une question de temps passé sur l'ordi. ( déjà bien trop ) et également mon incapacité intellectuelle à me consacrer sérieusement à plusieurs choses à la fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sot
Je n'y peux rien , certainement un problème congénital ou de taille de mon cerveau !!!!!!

MARTIN , sans le savoir ( tu es jeune collectionneuse ) tu as soulevé un point crucial déjà bien souvent débattu ici .
La transmission à ses descendants !!!!

Tu dois avoir ton idée derrière la tête , désolé pour certainement tes illusions , mais la collection ( timbres , cartes ou autres ), n'intéresse absolument pas nos enfants !!!!!!!
Je n'en dit pas plus pour ne pas te décourager ...


Merci encore à tous , de la discussion jaillit la lumière ....

Bonne soirée

Andres Fumeur



Interrogation sur la collection ... French10
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 976
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:43

naguito a écrit:


Samuel , si j'oppose l'achat et l'étude et presentation de la collection , c'est une question de temps passé sur l'ordi. ( déjà bien trop )

C'est vrai, il faut garder du temps pour les choses sérieuses comme la sieste, la confection de coktails, les bons repas et les femmes (dans l'ordre que l'on veut!) Vin blanc

naguito a écrit:

consacrer sérieusement à plusieurs choses à la fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sot


Qui a dit qu'il fallait faire les choses sérieusement Rire

naguito a écrit:

et également mon incapacité intellectuelle /
Je n'y peux rien , certainement un problème congénital ou de taille de mon cerveau !!!!!!

C'est marrant, ça j'y crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:08

Salut Naguito
Bonjour toutes zétous

Je comprends parfaitement ton point de vue mais ...

Donner sa collection est certainement sympa mais, au moment où la collection est très importante et de grande valeur, cela ne devient plus possible. Comment expliquer à ton épouse et à tes enfants que tu donnes ce qui fut une partie, parfois importante, de ta vie sans créer des problèmes ? Pour quelques centaines d'euros, cela va passer mais, s'il s'agit de plusieurs milliers, penses-tu que la pilule ne sera pas trop forte à avaler ? Je me permets de le croire ... Je vois assez mal mon épouse et mes filles apprécier un tel geste. C'est pourquoi, je pense vendre en bloc avant de quitter cette terre et leur donner, à elles aussi, l'occasion d'en profiter puisque, comme trop de collectionneurs, j'y ai consacré beaucoup de temps et d'argent, sacrifiant sans aucun doute une partie de la vie de famille. Mais j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux collectionner et enrichir son savoir - à défaut de s'enrichir - plutôt que de regarder des émissions débiles à la télé. Collectionner est bon pour l'esprit et, avançant dans le sujet, l'on apprend toujours beaucoup de choses intéressantes à côté desquelles on serait passé sans les connaitre.

Pour ce qui en est du don à quelqu'un, c'est aussi assez difficile et, comme tu le dis, la collection ne resterait vraisemblablement que peu de temps entre les mains du bénéficiaire avant d'être revendue, ce d'autant plus que le sujet que l'on collectionne n'intéresse souvent pas grand monde parmi nos proches.

Et puis, mieux vaut donner toutes les indications nécessaires à la famille afin de leur éviter de se faire rouler dans la farine par des acheteurs peu scrupuleux quand le moment sera venu, si la vente n'a pas pu se faire à temps. J'ai trop souvent été le témoin de belles affaires faites par des gens au-dessus de tout soupçon, parfois amis de la famille...

Mais voilà, papounet des îles, le temps avance, tant pour toi que pour moi. Il faudra prendre des décisions importantes et, vu mon état de santé, je peux t'assurer que j'y pense souvent. En attendant, profitons le plus possible de ce qui nous fait plaisir.

Vin blanc Vin rouge Vin blanc et à la prochaine

Dudu qui regrette peut-être le merveilleux temps où il gardait ses chèvres
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:55

Cher ex gardien de chèvres ....

Il y a déjà 2 ou 3 ans , j'ai offert ma collection de cartes "Indiens d'Amérique " à un neveu ( de mon ex femme ) qui est un fana du sujet ....

Je t'assure que je ne le regrette pas !!!! Un vrai plaisir ....

Côté proches , mes filles n'ont jamais montré aucun intérêt pour une collection quelconque ( apparemment ce n'est pas héréditaire ...) et ma femme , bien qu'elle n'en dise rien , doit plutot penser au moyen de se débarrasser de ces "encombrants " le jour où j'aurai rejoint les vastes plaines du grand Manitou !!!!!

Je n'en dirait pas plus ....

J'ai bien un très bon ami , collectionneur également , mais qui n'a que quelques années de moins que moi , donc j'hésite , d'autant que ses centres d'intérêt ne sont pas les mêmes !!!!

Bon , tout cela pour dire que je vais attaquer la présentation de Panama selon les suggestions de D*

Bonne journée

Andres Fumeur



Interrogation sur la collection ... A_new_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:39

bonjour,

villars a écrit:
plutôt que de regarder des émissions débiles à la télé.
Ah bon, il y a aussi des émissions débiles à la télé suisse. Là, je suis un peu déçu, je pensais que la Suisse était un pays sérieux Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:30

Bonjour
Doudad a écrit:
bonjour,

villars a écrit:
plutôt que de regarder des émissions débiles à la télé.
Ah bon, il y a aussi des émissions débiles à la télé suisse. Là, je suis un peu déçu, je pensais que la Suisse était un pays sérieux Roulement d'yeux ...

D.

Le nombre de chaînes suisses est limité, le nombres de débilités aussi.
Je pense plutôt que Dudu regarde trop les chaînes françaises.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:38

naguito a écrit:
Cher ex gardien de chèvres ....

Il y a déjà 2 ou 3 ans , j'ai offert ma collection de cartes "Indiens d'Amérique " à un neveu ( de mon ex femme ) qui est un fana du sujet ....

Je t'assure que je ne le regrette pas !!!! Un vrai plaisir ....

Côté proches , mes filles n'ont jamais montré aucun intérêt pour une collection quelconque ( apparemment ce n'est pas héréditaire ...) et ma femme , bien qu'elle n'en dise rien , doit plutot penser au moyen de se débarrasser de ces "encombrants " le jour où j'aurai rejoint les vastes plaines du grand Manitou !!!!!

Je n'en dirait pas plus ....

J'ai bien un très bon ami , collectionneur également , mais qui n'a que quelques années de moins que moi , donc j'hésite , d'autant que ses centres d'intérêt ne sont pas les mêmes !!!!

Bon , tout cela pour dire que je vais attaquer la présentation de Panama selon les suggestions de D*

Bonne journée

Andres Fumeur



Interrogation sur la collection ... A_new_10
Bjr Naguito
Si interressé par ce timbre faire signe[img][/img]
Interrogation sur la collection ... Img_cu10
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:57

Re !

L'Amiral écrit :
Citation :
je vais attaquer la présentation de Panama selon les suggestions de D*

... et je suis persuadé que ce sera une bonne chose ! Bravo

Bon travail (plaisir !) et à la prochaine

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:35

A ton avis , Dudu , dois-je faire remarquer à ce beau, intelligent , et super gentil Mr Minou , que la carte d'Yvonne n'a aucun rapport avec Panama ?????

Andres Fumeur qui ne collectionne pas Cuba , même si son coeur y est resté ....

Interrogation sur la collection ... Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:53

Amiral, salut !

Tu écris:
Citation :
A ton avis , Dudu , dois-je faire remarquer à ce beau, intelligent , et super gentil Mr Minou , que la carte d'Yvonne n'a aucun rapport avec Panama ?????

A mon humble avis, et tenant compte de ce qu'il a écrit sur le fil avec titre !!!, par lui généré, je pense que cela sera de peu d'utilité...
Je crois qu'il faut vraiment le laisser récupérer ! Il est peut-être en train de rêver qu'il garde des chèvres aux Galapagos ! Il doit être persuadé que c'est juste entre Cuba et Panama. Très heureux Rire

Vin blanc Vin rouge Vin blanc et à une prochaine

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:55

Bonsoir Andres et tous,

Il existe un musée du canal de Panama.

On en parle ici :
http://www.associationlesseps.org/fr/panama_iconographie.html

Le site du musée (malheureusement en Anglais) :
http://panamacanalmuseum.org/index.php

Ta collection pourrait éventuellement les intéresser, comme ça elle ne serait pas perdue.
Qui sait, peut-être sont ils même disposés à te l'acheter.

Qu'en penses-tu ?


Bière Vin rouge Vin blanc

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:54

Bonsoir André

Et merci pour ces deux liens que je suis allé explorer .

Pour le lien Français , il s'agit en fait d'un regroupement d'archives avec un lien très fort avec De Lesseps et le Canal de Suez .

Celui de Panama est évoqué mais très discrètement ( ils parlent de zone d'ombres ) , en minimisant le rôle de De Lesseps . Il est vrai que son action ( utopique au départ ) suivie d'incompétence technique par la suite ( il n'était qu'un diplomate et non un Ingénieur ) qui lui a fait choisir un canal à niveau au lieu d'un canal à écluses , a sérieusement plombé les chances de réussite .
De même que ses manoeuvres mensongères quant au coût estimé des travaux ...

Le tout s'est , financièrement ,terminé par la ruine de centaines de milliers de petits épargnants et l'enrichissement des intermédiaires ( banques et margoulins ) et des députés "chéquards " ( y compris Clémenceau , alors Dr de journal ) qui en contrepartie ont autorisé l'émission de bons à lots en dernier recours , émission qui à fini de ponctionner les économies de "la France profonde ".

Le lien Américain est beaucoup plus intéressant et , bien sur , consacré uniquement à Panama .
Il regroupe toute une organisation avec des déléguès dans beaucoup d'états .
Egalement le "Canal Zone Study Group" philatélique auquel j'ai failli adhérer il y a plusieurs années mais , la barrière de la langue m'en a dissuadé ....
Dommâge .

J'en retiens l'existence d'un musée à Seminol en Floride ....

Bonne soirée et merci encore

Andres Fumeur

Comme tu l'auras compris , je ne suis pas un "fana" de De Lesseps , qui , par ambition personnelle a ruiné une bonne partie de l'économie populaire sous la 3ème République ....



Interrogation sur la collection ... Indios10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:28

Bonjour à tous

Un petit PS pour commencer la journée .
Pour ceux que l'histoire Française du canal intéresse , je leur recommande ce petit livre écrit par un Français installé à Panama.

Hyper intéressant et très bien illustré , cet auteur ayant à Panama un magasin de vente de souvenirs sur le Canal .

Je suis tombé sur ce livre chez un bouquiniste , par chance , car c'est l'auteur lui même qui en est l'éditeur , en 2004 .
En France , je présume qu'il doit être plus facile à trouver !!!!

Pour info , son N° ISBN 9962-02-661-X

Bonne journée

Andres Naguito

Interrogation sur la collection ... Canal_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation sur la collection ... Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la collection ...   Interrogation sur la collection ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sur la collection ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un site de TROC entre collectionneurs qui a du sens ! www.troc-collection.fr
» Achat collection -> Accueil collection ?
» Interrogation
» collection de stylos publicitaires
» petite interrogation marcophile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: