Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 cumularde!!

Aller en bas 
+2
Doudad
vals59
6 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cumularde!! Empty
MessageSujet: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:06

Salut à tous,

Avant de me rendre à "Antverpia 2010", je surf quelques minutes sur un site d'enchère mondialement connu et tombe sur ceci:
http://cgi.ebay.fr/N-22-GC-1364-T15-BERCY-12-FEVR-1860-LETTRE-TAXE-30-DT_W0QQitemZ320513640718QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_Timbres_timbres?hash=item4aa01a090e

Cette lettre à prix modique a quand même déjà trouvé 2 enchérisseurs.
Avec elle, on pourrait presque faire le jeu des "7 erreurs".
Je vous laisse réfléchir et on en reparle.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:12

bonjour,

7 erreurs, essayons ...

1- à cette date, le losange GC n'est pas encore en service
2- le timbre-poste 20 centimes Empire dentelé non plus
3- le numéro de losange de Bercy n'est pas le 1364
4- en admettant que la lettre soit au deuxième échelon, la taxe devrait être de 40 centimes (60 - 20)
5- la taxe "creuse" est réservée aux lettres non affranchies
6- la taxe façon manuscrite 2 pourrait bien avoir été retirée depuis le 1/7/1850
7- Bercy n'est plus un bureau de banlieue (BERCY 60), mais un bureau de quartier (PARIS BERCY) depuis le 1/1/1860 (là, je n'ai pas la doc sous la main, c'est juste pour mettre une septième ligne Clin d'oeil )

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:14

cumularde!! Erreur10

sans parler des points du losange qui ne sont pas en face les uns des autres, bien sûr ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:51

Un seul a bossé et à tout trouvé! Bravo
Néanmoins, je pense que Bercy, n'est pas une erreur. En fait, il n'y a peut être pas de 7ème erreur.
Je pense que la lettre originelle, moins attrayante que ce florilège d'incongruités, a bien été postée à Bercy. Le verso correspond bien au trajet entre Bercy et Lille, même si les cachets de passe ne sont pas tous lisibles.

En ce qui concerne ce pli, il y a 2 solutions:
1ère hypothèse: Vu les traces de losange sur la lettre, celle-ci a sûrement dû être affranchie, mais seulement à 10 c (dans ce cas 10 c Empire ND T1). L'affanchissement étant insuffisant (cachet rouge), la lettre a été taxée à 2 décimes soit l'affranchissement moins la taxe d'une lettre non affanchie pour le même port: 10-30=20 c (ou 2 décimes). Il n'y aurait donc que le TP et la taxe 30 qui seraient bidonnées.
Le GC 1364, c'est Dunkerque....quelques kilomètres au nord de Bercy... Clin d'oeil . A cette époque, 1860, ce sont les Petits Chiffres et pour Bercy, c'est le 367.

2ème hypothèse: La lettre a été postée à Bercy en port dû et donc taxée à 30 c (en port simple). Dans ce cas, le TP, le cachet "affranchissement insuffisant" et la taxe à 2 décimes sont bidonnées. Les traces de losanges hors TP ont été rajoutées pour faire croire que l'oblitération est bonne.

Ce genre de bidouillage est assez fréquent sur les sites de ventes aux enchères. Ici, on a tout simplement un peu trop "charger la mule".

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:08

vals59 a écrit:
Un seul a bossé et à tout trouvé! Bravo

Justement, comme tout était trouvé... Rire

C'est instructif les explications sur ces petits traficotages... On n'est jamais trop vigilant!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:42

C'est vrai!
Visiblement dans ce cas, on est en face d'un stagaire en bidouillage. Il n'y est pas aller de main morte.
Dans d'autres cas, c'est un peu moins évident.
Pour faire face à ces trucages, il faut lire, s'informer pour savoir. Plus généralement, construire sa bibliothèque doit aller de paire avec construire sa collection.
Une pièce truquée (et là je parle d'une lettre), n'est jamais nickel à 100%, il y a toujours un truc qui cloche. Quelques fois, ça saute aux yeux, d'autres fois non.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:36

vals59 a écrit:
Un seul a bossé et à tout trouvé! Bravo
Néanmoins, je pense que Bercy, n'est pas une erreur. En fait, il n'y a peut être pas de 7ème erreur.
Je pense que la lettre originelle, moins attrayante que ce florilège d'incongruités, a bien été postée à Bercy. Le verso correspond bien au trajet entre Bercy et Lille, même si les cachets de passe ne sont pas tous lisibles.
Bonjour,

A propos de Bercy, "Paris Bercy" n'existerait qu'en type 17, à partir de mars 1866, utilisé avec le GC 445 ou le pc du GC. (Allard et Legendre, histoire postale de la Seine.) Pour Doudad, il est mentionné une section de levée 6.1

Bercy (60) aurait (donc) perduré en type 15 jusqu'à cette date. Chevalier le connait jusqu'à fin 1865.

Le rattachement de Bercy à Paris n'a donc semble-t-il pas induit rapidement le cachet Paris Bercy ni du tout l'utilisation de l'étoile chiffrée.

En 1882 est ouvert Paris 56, 240 rue de Charenton. De Beaufond indique que Paris Bercy devient Paris 56, alors que J. Morel indique une création de Paris 56 à cette date. Je n'en sais pas plus.

Je vous donne là des indications parcellaires, il existe sans doute au moins une étude détaillée sur les bureaux suburbains de Paris ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:34

bonsoir,

bc92 a écrit:
A propos de Bercy, "Paris Bercy" n'existerait qu'en type 17, à partir de mars 1866, utilisé avec le GC 445 ou le pc du GC. (Allard et Legendre, histoire postale de la Seine.) Pour Doudad, il est mentionné une section de levée 6.1
Oui chef ! Elle est mentionné sur cette page, quelque part dans le bas :
http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/Levees.htm

Citation :
il existe sans doute au moins une étude détaillée sur les bureaux suburbains de Paris ?
J'aimerais bien la lire, si elle existe ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:02

Doudad a écrit:
bonsoir,

bc92 a écrit:
Pour Doudad, il est mentionné une section de levée 6.1
Oui chef ! Elle est mentionné sur cette page, quelque part dans le bas :
http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/Levees.htm
Dont acte, j'ai déjà lu cette page au moins trois fois, pourtant.
Il me faudrait une barette de 2048 yota-octets de mémoire supplémentaire entre les deux oreilles.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:10

Je ne suis pas philatéliste (ou plutôt plus...) mais cartophile et, je donne mon avis sur ce bidouillage...
Le timbre a simplement été décollé par un collectionneur en son temps, et celui qui a bidouillé le pli c'est contenté de trouver un timbre oblitéré qui pouvait le mieux s'adapter à ce qui était sur l'enveloppe. Les subtilités des n° et des correspondances entre n° et date et bureau de poste ne l'ont pas effleuré. Pour lui il a ajusté au-mieux son timbre et son cachet, pour faire illusion et ça le fait puisqu'il y a des acheteurs...
Je ne vous cache pas que lorsque je possède une belle CP - parfois même déchirée par le timbre prélevé - où le timbre enlevé maladroitement fait "tâche" dans le tableau, que je pratique ainsi pour moi, pour loger la CP en album et améliorer sa présentation...
Je viens de "réparer" ainsi une carte où 1/10e de la CP avait disparu avec le timbre. Cette carte exceptionnellement rare est aujourd'hui dans ma collection de CP avec sa rustine qui ne se voit que de dos... J'ai dû utiler 3 timbres pour masquer le..."trou"...
Allez bonne nuit.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptySam 10 Avr 2010 - 13:03

Bonjour

Quand j'entends un ancien employé de banque me dire comment il "masque les trous " , cela me fait froid dans le dos !!!!!!!!!!!!! Rire Rire Rire Rire Rire Rire

Andres Fumeur qui va aller vérifier ses relevés de compte ....
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:27

Bonjour,

Pour avoir les idées claires sur cette lettre, j'ai contacté le vendeur. Il reconnait effectivement que le TP a été rajouté et qu'il ne l'a pas vu.
Néanmoins la vente est toujours en cours.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





cumularde!! Empty
MessageSujet: Re: cumularde!!   cumularde!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cumularde!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cumularde
» [b]Cumularde.....les suites[/b]
» Cumularde suite 2
» Nimes la cumularde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: