Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les facteurs, comment ça marche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les facteurs, comment ça marche Empty
MessageSujet: Les facteurs, comment ça marche   Les facteurs, comment ça marche EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:50

Bonjour,

Je signale à ceux qui ne le connaitraient pas un forum bien intéressant autour du métier de facteur de la poste (française) aujourd'hui.

Fonctionnement, règlement qu'on applique ou pas, rémunérations, états d'âme. A lire...

http://www.leforumdesfacteurs.com/index.htm

Par exemple, quid de la remise d'une lettre recommandée au concierge ou à celui qui ouvre la porte, en l'absence de procuration ? Vous verrez aussi qu'on parle de titiulaires, de rouleurs, etc.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Les facteurs, comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs, comment ça marche   Les facteurs, comment ça marche EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:42

cela va plaire à Quinquis
http://www.leforumdesfacteurs.com/actualites-la-poste-f7/qaund-un-de-se-prend-pour-un-directeur-de-superette-t4857.htm
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Les facteurs, comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs, comment ça marche   Les facteurs, comment ça marche EmptyJeu 22 Avr 2010 - 0:17

Bidouic a écrit:
cela va plaire à Quinquis
http://www.leforumdesfacteurs.com/actualites-la-poste-f7/qaund-un-de-se-prend-pour-un-directeur-de-superette-t4857.htm
JLuc

ouais...sauf que...!!!
Cet été, à Plougasnou (29) (à 20 km, au nord de Morlaix pour ceux qui cherchent sur leur carte routière !!! )
Suite à des travaux sur l'immeuble où elle était apposée, la Poste ayant démonté la boite destinée à recevoir nos lettres dans le hameau de Primel-Trégastel, nous nous rendons à la Poste pour savoir si une autre serait ré-installée... et quand...???

Réponse du "guichetier" (précision, il est 10 h) : "ah ! mais ici vous êtes à la Banque Postale" !!!
Pardon ? et ou peux-t-on rencontrer quelqu'un pour le courrier ?
Réponse du même: " ici mais ils finissent leur service à 8 h, il n'y a plus personne"

... sauf que la Poste n'est pas ouverte avant 9 h...

Et Plougasnou a moins de 3500 habitants (le double l'été) avec un ou deux guichetiers c'est tout...
Donc c'est encore pire, pour moi (ex-banquier) d'entendre ce genre de réponse...

Mais... ce n'est pas tout !!!!!!!
Bien sûr "les gens" ne savent pas... la Poste pour exister et être implantée dans des milliers de communes se voit offrir le loyer de ses bâtiments par les communes et donc payés par les contribuables, l'unique employé de ces milliers de petits bureaux est payé par la mairie... comme l'eau, l'électricité...etc... tout ceci n'entrant pas dans leur compte d'exploitation, c'est à dire non comptabilisé en frais généraux !!!
Si encore l'activité de courrier était parfaitement réalisée... avant de faire de la banque et concurrencer ce secteur, il serait, je pense, logique qu'ils soient logés à la même enseigne que toutes les personnes faisant du commerce, qu'il soit d'argent ou d'autre chose.
Il est clair que de service public il n'y en a plus... et c'est le secteur bancaire, avec des règles de concurrence que je n'arrive pas à saisir, qui va être développé !!!
Je n'ai jamais entendu (n'ai-je pas bien écouté ?) les syndicats s'insurger sur le fait que les locaux et personnels de nombreuses communes françaises soient à la charge du contribuable et non de la Poste...
Ou est le temps ou sur une carte postale postée le samedi, distribuée le dimanche, le scripteur pouvait écrire "arrive au train à 3 heures de l'après-midi, viens me chercher" ???
Allez bonne nuit.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Les facteurs, comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs, comment ça marche   Les facteurs, comment ça marche EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:59

Bonjour,

Merci pour ce lien; j'ai parcouru avec plaisir ce forum.
Pour parler de temps à autre avec mon facteur, j'ai compris qu'ils n'ont pas une vie facile.

Petite anecdote en rapport aux remarques de Quinquis: la poste principale d'Aubagne a fait peau neuve cet hivers et à l'ouverture, surprise, il n'y a plus de boite au lettre.
Il faut déposer son courrier dans une boite réservé aux automobilistes (placé sur le trottoir de gauche dans une rue à sens unique) à 50 mètres du bâtiment de la Poste.

Je voudrais de débarrasser de cette activité que ne m'y prendrais pas autrement Colère Colère

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les facteurs, comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs, comment ça marche   Les facteurs, comment ça marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les facteurs, comment ça marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer aujourd'hui aux enfants comment ils sont nés
» ACTIVATION HTML
» Les facteurs fou!
» Cachets de facteurs ?
» Facteurs de cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: