Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pli rouge

Aller en bas 
+2
Jakez
AUTOCANON
6 participants
AuteurMessage
AUTOCANON




Nombre de messages : 74
Age : 82
Localisation : braine l'alleud - belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:35

Bonjour tous,

Je viens d'acquérir un pli des Centres d'instruction des Belges en France (Fecamp - C.I. 1ère DA, à Rouen) au 20.11.14. Le document recommandé de Fecamp porte une griffe cursive rouge "pli rouge"; les éléments dont j'ai connaissance sont que ce pli belge en France a voyagé par la voie express française en franchise.

Je recherche donc information supplémentaire, documentation, règlement, etc pouvant confirmer ou infirmer mon interprétation.

Merci d'avance.

Autocanon - René
Revenir en haut Aller en bas
AUTOCANON




Nombre de messages : 74
Age : 82
Localisation : braine l'alleud - belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:45

AUTOCANON a écrit:
Bonjour tous,

Je viens d'acquérir un pli des Centres d'instruction des Belges en France (Fecamp - C.I. 1ère DA, à Rouen) au 20.11.14. Le document recommandé de Fecamp porte une griffe cursive rouge "pli rouge"; les éléments dont j'ai connaissance sont que ce pli belge en France a voyagé par la voie express française en franchise.

Je recherche donc information supplémentaire, documentation, règlement, etc pouvant confirmer ou infirmer mon interprétation.

Merci d'avance.

Autocanon - René


Pli rouge 7513810

Voici le document précité.

René
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:10

Bonjour,
L'inscription manuscrite "pli rouge" fait référence à la couleur rouge (en fait rose) de l'étiquette de recommandation. Cette couleur était réservée aux O.P.R. (Objets à Prix Réduits) : papiers d'affaires, imprimés, échantillons, journaux... qui bénéficiaient d'un droit de recommandation réduit (10 c au lieu de 25 pour la lettre ordinaire). Cette enveloppe a-t-elle circulé fermée ou non ?
Ici, non seulement la lettre bénéficiait de la franchise, mais il semble que la taxe de recommandation n'ait pas été perçue.
La voie EXPRESS n'a jamais existé, par contre il existait un service de distribution par EXPRÈS, c'est à dire par porteur spécial dès l'arrivée au bureau de distribution. Aucune mention ne figure sur l'enveloppe et il serait bien surprenant qu'elle ait pu bénéficier de ce service gratuitement !
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:23

Bonjour,

J'ai vu une lettre "pli rouge" de 1940 sur un site vendeur (sans l'acheter). La voici.

Pli rouge 324166222_o

le "Pli rouge" semble donc être une forme de correspondance officielle.

En tout cas celle que vous présentez est forcément une lettre de service car pour les soldats il n'y avait pas de franchise pour les recommandés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
AUTOCANON




Nombre de messages : 74
Age : 82
Localisation : braine l'alleud - belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 15:55

Jakez a écrit:
Bonjour,
L'inscription manuscrite "pli rouge" fait référence à la couleur rouge (en fait rose) de l'étiquette de recommandation. Cette couleur était réservée aux O.P.R. (Objets à Prix Réduits) : papiers d'affaires, imprimés, échantillons, journaux... qui bénéficiaient d'un droit de recommandation réduit (10 c au lieu de 25 pour la lettre ordinaire). Cette enveloppe a-t-elle circulé fermée ou non ?
Ici, non seulement la lettre bénéficiait de la franchise, mais il semble que la taxe de recommandation n'ait pas été perçue.
La voie EXPRESS n'a jamais existé, par contre il existait un service de distribution par EXPRÈS, c'est à dire par porteur spécial dès l'arrivée au bureau de distribution. Aucune mention ne figure sur l'enveloppe et il serait bien surprenant qu'elle ait pu bénéficier de ce service gratuitement !
Jacques

Bonjour et merci à tous,

Attention, nous sommes ici dans le cas des règlementations de courrier, franchise, censure, selon les procédures belges en France, relatives à bon nombre d'accord bilatéraux. Il faut savoir qu'à Rouen venait de s'installer l'Inspection Générale de l'Armée Belge ( en date du 19.10.14), venant de Cherbourg (arrivée le 6.10.14). C'est le 14.10.14 que fut créé le Centre d'Instruction de la 1ere DA à Fécamp, pour recrues et anciens militaires (CIAM). Ce courrier de Fecamp, circulé fermé, pouvait provenir du Commandement du CI (Lt-Col Godts), comme message officiel vers Rouen (au 20.11.14).

Dans ce cas-là, côté belge, la franchise pouvait être totale (y.c. express et recommandation), donc également le porteur spécial (idée de base que je retiens).

A cette période, plusieurs négociations se déroulèrent entre l'IGA et les industries française de la région, en vue de l'équipement des militaires belges des Centres d'Instruction. A ce sujet il existe quelques mètres de doc aux archives de l'Armée à Bruxelles (que j'ai et continue à consulter), mais sans le côté postal pur, qui n'existe pas encore !!.

Globalement fin 1914, la situation belgo-française n'était de loin pas totalement stabilisée, concernant en fin de compte quelques dizaines de milliers de soldats belges exterritorialisés depuis la chute d'Anvers le 8.10.14 (CISLA et recrues).

N'hésitez pas à alimenter cette réflexion, et merci d'avance.

René - Autocanon
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:06

AUTOCANON a écrit:
Dans ce cas-là, côté belge, la franchise pouvait être totale (y.c. express et recommandation), donc également le porteur spécial (idée de base que je retiens).
Bonjour,

En 14-18, la distribution par exprès était souvent employée pour les plis officiels à caractère pressé, compte tenu des retards parfois volontaires parfois pas. C'était explicitement prévu, gratuit en cas de franchise militaire. Cependant la formule prescrite était "Pli urgent à distribuer par exprès" portée en rouge ou sur étiquette rouge. Il existe des cachets avec cette mention. Je tire celà de S. Strowski, "les estampilles postales de la grande guerre".

Il avait également été préparé pour le grand quartier général de grandes enveloppes entièrement teintes en rouge, dans le même but. On pourrait y voir un lien avec la formule "pli rouge" mais ça me laisse assez sceptique car il serait alors logique d'avoir aussi un cachet "Pli urgent..." sur l'enveloppe, pour bien attirer l'attention des postiers civils, comme c'était le cas pour les dites enveloppes rouges, qui comportaient une grosse mention imprimée. Je tire les mêmes conclusions de la lettre de Dakar montrée par Samuel.

Bref je ne sais que penser...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:12

Je revois donc ma copie rédigée un peu trop vite ! Je n'ai pas de documentation particulière sur les procédures belges en France, mais voici ce que j'ai trouvé pour le moment concernant les plis rouges (S. Strowski : les estampilles postales de la Grande Guerre).
Bénéficiant de la franchise postale, le courrier des militaires submergea vite le service postal. Il n'était donc pas considéré comme prioritaire et faisait même l'objet d'un retard systématique d'au moins 2 jours au départ, parfois davantage pour éviter de donner des indications trop fraiches à d'éventuels espions de l'intérieur.
Bien entendu, certains courriers officiels et urgents ne pouvaient pas souffrir de ces retards ni attendre une distribution dans le cadre d'une tournée de facteur. Il avait donc été décidé, bien avant le début des hostilités, de leur appliquer le régime des exprès civils, à titre gratuit.
Les services concernés disposaient donc, dès la mobilisations, d'enveloppes spéciales de couleur rouge, parfois pré-imprimées de la mention réglementaire PLI URGENT A TRANSPORTER PAR EXPRÈS.
Ces enveloppes furent épuisées rapidement et il fallut utiliser des moyens de fortune : bandes de papier écarlate portant la mention si-dessus ou simple cachet.
Je poursuis mes recherches, si je trouve des compléments je les ajouterai ici.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:58

Les fins gougueleurs auront vu ça :

"Je vois que j’ai eu une excellente idée de te faire quelques lignes avant de quitter Saint Pol et de mettre cela sous pli rouge à Wavrans"

Dans une lettre d'un sous officier français (sergent Lefèvre) à sa petite amie en 1918.
http://elotchka.blogs.marieclaire.fr/archive/2006/12/index.html

Le bouchon n'avance pas beaucoup, mais bon. Déjà, l'hypothèse du courrier officiel urgent s'éloigne un peu, s'agissant d'une lettre très privée d'un sergent combattant (tué quelques semaines plus tard, le blog est intéressant)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:26

En dehors des plis , les "badernes" françaises aimaient le rouge !!!

Peut-être pour se faire mieux repérer par l'ennemi ????

Bon , je sors .... Je sors Je sors Je sors

Andres

Pli rouge Badern10
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptySam 24 Avr 2010 - 18:44

Bonjour,
Et comme la teinture était importée d'Allemagne, il a fallu la remplacer par une autre couleur !
Pour revenir aux plis, il est bien possible qu'à l'origine le rouge ait été prévu pour le courrier officiel, mais le système a été bien vite détournée pour des correspondances personnelles : voici une carte d'un orange soutenu expédiée 2 mois après le début de la guerre et une autre d'un beau rouge sang de janvier 1915. Je n'ai pas trouvé le modèle d'enveloppe officielle ni d'autre texte y faisant référence.
Jacques

[img]Pli rouge Plis_r10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
AUTOCANON




Nombre de messages : 74
Age : 82
Localisation : braine l'alleud - belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptySam 24 Avr 2010 - 19:56

Jakez a écrit:
Bonjour,
Et comme la teinture était importée d'Allemagne, il a fallu la remplacer par une autre couleur !
Pour revenir aux plis, il est bien possible qu'à l'origine le rouge ait été prévu pour le courrier officiel, mais le système a été bien vite détournée pour des correspondances personnelles : voici une carte d'un orange soutenu expédiée 2 mois après le début de la guerre et une autre d'un beau rouge sang de janvier 1915. Je n'ai pas trouvé le modèle d'enveloppe officielle ni d'autre texte y faisant référence.
Jacques

[img]Pli rouge Plis_r10[/img]

Bonsoir,

D'ores et déjà, à tous grand merci pour toutes vos infos, qui fixent quelques points de base.

Bon weekend

René
Revenir en haut Aller en bas
AUTOCANON




Nombre de messages : 74
Age : 82
Localisation : braine l'alleud - belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Pli rouge   Pli rouge EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:16

AUTOCANON a écrit:
Jakez a écrit:
Bonjour,
Et comme la teinture était importée d'Allemagne, il a fallu la remplacer par une autre couleur !
Pour revenir aux plis, il est bien possible qu'à l'origine le rouge ait été prévu pour le courrier officiel, mais le système a été bien vite détournée pour des correspondances personnelles : voici une carte d'un orange soutenu expédiée 2 mois après le début de la guerre et une autre d'un beau rouge sang de janvier 1915. Je n'ai pas trouvé le modèle d'enveloppe officielle ni d'autre texte y faisant référence.
Jacques

[img]Pli rouge Plis_r10[/img]

Bonsoir,

D'ores et déjà, à tous grand merci pour toutes vos infos, qui fixent quelques points de base.

Bon weekend

René


Bonjour,

Pli rouge Pli_ro10

J'ai retrouvé un autre exemple tout à fait similaire à mon document, avec une ébauche d'explication suivante, que je cite d'après le 'Forum Histoire' :

"Ref Google – Forum histoire

Je cherche à savoir ce que signifie "pli rouge" comme mention sur une lettre militaire en 1914-18 (je l'ai vu en tous cas sur plusieurs lettres militaires), j'ai trouvé sur Gallica, Google livres et Google web quelques références : "envoyer sous pli rouge", "envoyer sous pli rouge recommandé", "envoyer sous pli rouge, ultra-secret". Mais aucune explication du sens précis de cette mention, qui est apposée sur l'enveloppe soit manuscrite en rouge, soit sur fond rouge.

Un exemple (celui-ci est recommandé gratuitement, outre la franchise militaire pour le port de la lettre, et comporte la mention "pli urgent à distribuer par exprès" qui n'est pas nécessairement liée à "pli rouge", la distribution par exprès était prévue pour acheminer le plis militaires urgents en dépit des retards postaux non voulus ou voulus pour cause de discrétion) "

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée

René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:32

AUTOCANON a écrit:
J'ai retrouvé un autre exemple tout à fait similaire à mon document, avec une ébauche d'explication suivante, que je cite d'après le 'Forum Histoire' :

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée

René
Bonjour,

J'en pense que c'est moi qui ai posé la question sur ce forum d'histoire Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:07

Bonsoir,

Au hasard d'un passage sur EB*:
Un beau pli rouge du Trésor et Postes n° 1:
Pli rouge Pli_ro10

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:50

Bonjour,
En recherchant des documents pour un autre sujet, je redécouvre au fond d'une boite cette enveloppe recommandée avec un timbre à date de poste restante au départ !
Jacques

[img]Pli rouge Rouge111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pli rouge Empty
MessageSujet: Re: Pli rouge   Pli rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pli rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAIX 50 C ROUGE BORD DE FEUILLE AVEC ROND ROUGE
» Le noir et le rouge
» GC Rouge ?
» 10c rouge F.M.
» Cad rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: