Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question pour des champions!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Question pour des champions! Empty
MessageSujet: Question pour des champions!   Question pour des champions! EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:02

Bonjour,

J'ai dans ma collection sur le port local ces 3 lettres pour lesquelles je pensais avoir une explication qui tienne la route. Mais finalement, j'ai quand même quelques doutes.
Ces 3 lettres proviennent de la même archive: le destinataire est le même, les expéditeurs sont différents. Elles proviennent néanmoins de la même commune (Cousolre) et destinées à Bousignies. Ces 2 communes étaient assez prospères au XIXème, car elles abritaient de nombreux marbriers et marchands de marbre. A l'époque le marbres était "tendance".
J'ajoute que je connais d'autres lettres similaires dans d'autres collections. Il y a donc une récurrence qui me fait penser à un usage régulier plutôt qu'à un accident.

Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi une lettre donnée à un facteur dans la commune où se situe un bureau de poste est distribuée par lui dans une commune rurale au cours de sa tournée. Si j'ai bien retenu mes leçons d'histoire postale, une lettre remise au facteur dans la commune du bureau et destinée à une autre commune devait revenir au bureau de poste pour y être traitée (annulation des TP et frappe du TàD). Ici, en plus, il doit s'agir du facteur rural puisque la lettre est destinée à une commune rurale dépendant du bureau de Cousolre.

1ère lettre: 1863: usage normal, Il n'y a pas encore de bureau à Cousolre. Cousolre et Bousignies dépendent du bureau de Jeumont. Le facteur rural recueil la lettre dans la boite du village de Cousolre (lettre-timbre G) et se rend compte qu'il peut la distribuer dans une commune qu'il est sur le point de visiter (Bousignies). Il oblitère donc le timbre(c'est son devoir), mais ne respecte pas le règlement. Normalement la lettre timbre doit être à côté du TP et c'est le timbre OR du facteur qui doit oblitérer le TP.
Question pour des champions! Cous110

2ème et 3ème lettre: Août et décembre 1867, ça se complique! En février 1864, un bureau de Distribution est ouvert à Cousolre. il devient Recette en janvier 1867.
Question pour des champions! Cous210 Question pour des champions! Cous310
Pourquoi des lettres remises au facteur rural dans la commune du bureau de poste sont quand même prise en charge par lui et distribuées? Il faut se rappeler que le facteur rural n'a aucune prérogatives au sein de la commune du bureau, c'est du domaine du facteur local ou du facteur de ville.
Usage local?
Mon opinion est que la tournée rurale du facteur étant petite (seulement 4 communes), le facteur rural est aussi le facteur local. Cependant, après mûres réflexions, ça ne tient pas, car le cumul des 4 communes rurales plus celle du bureau représente 5800 habitants. Même si chaque habitant ne reçoit pas tous les jours du courrier, ça fait quand même du monde pour un seul facteur!
J'ai une autre explication: le facteur rural récupérait le courrier des marbriers habitant à la limite de la commune de Cousolre et se chargeait de le distribuer à Mrs Hennekinne frères avec qui il entretenait de bonnes relations. Ceci était bien évidemment contraire au règlement, mais ça faisait gagner beaucoup de temps.

D'autres explications??.....
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Question pour des champions! Empty
MessageSujet: Re: Question pour des champions!   Question pour des champions! EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:51

bonjour,

si effectivement le village de Bousignies est desservi par la recette de Cousolre, la logique voudrait que les lettres OR de 1867 aient été remises en main propre au facteur rural de Cousolre en route vers Bousignies.

Je crois me souvenir avoir lu qu'à la demande des insustriels, des boîtes rurales avaient été installées dans les écarts à proximité des usines (hors communes rurales), il faudrait que je retrouve le texte ...

Les usines étaient excentrées, en bordure du village, reste à savoir si Léonard-Ainé était situé sur le chemin de Bousignies.

Question pour des champions! Cousol10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Question pour des champions! Empty
MessageSujet: Re: Question pour des champions!   Question pour des champions! EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:10

vals59 a écrit:
Il faut se rappeler que le facteur rural n'a aucune prérogatives au sein de la commune du bureau, c'est du domaine du facteur local ou du facteur de ville
IG1856-874 : La commune dans laquelle est placée le bureau ne fait pas partie de l'arrondissement rural. Néanmoins, cette commune peut, si l'administration en reconnaît la convenance, être desservie par les facteurs ruraux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Question pour des champions! Empty
MessageSujet: Re: Question pour des champions!   Question pour des champions! EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:21

J'ai retrouvé mon texte.

Circulaire 64 du 9 juin 1836, Maître des Requettes Directeur de l'Administration des Postes :
"... beaucoup de particuliers habitant des usines [...] isolées à une certaines distance du chef-lieu où sont généralement placées les boîtes, étaient dans l"usage de remettre leurs correspondances entre les mains du facteur, au moment de son passage."

Ce texte n'est pas à propos de la création de boîtes supplémentaires, mais de la création du timbre OR, celui dont l'empreinte figure précisémment sur tes lettres.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Question pour des champions! Empty
MessageSujet: Re: Question pour des champions!   Question pour des champions! EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:41

Merci D. pour ta réponse.

Doudad a écrit:
bonjour,

si effectivement le village de Bousignies est desservi par la recette de Cousolre, la logique voudrait que les lettres OR de 1867 aient été remises en main propre au facteur rural de Cousolre en route vers Bousignies..

Bousignies ainsi que 3 autres communes ont bien fait partie de l'arrondissement de Cousolre à la création du bureau.
Question pour des champions! Bm_10610

Les sources que tu cites m'ont finalement permis de trouver d'autres renseignements dans les FM de 2000 (n°301 page 13).
On y cite l'IG de 1868 qui est plus précise que l'IG de 1856 sur ce sujet :
"les facteurs ruraux distribuent et recueillent les correspondances dans les communes rurales....les facteurs ruraux peuvent être également chargés du service partiel ou total de la commune siège du bureau"
Dans l'article, on aborde aussi la possibilité du relevage des boites urbaines supplémentaires par les facteurs ruraux en cours de tournée.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Question pour des champions! Empty
MessageSujet: Re: Question pour des champions!   Question pour des champions! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour des champions!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: