Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 1944 : tarif pour Madagascar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1944 : tarif pour Madagascar Empty
MessageSujet: 1944 : tarif pour Madagascar   1944 : tarif pour Madagascar EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:05

Bonjour,

Voic une lettre (en fait une carte de visite utilisée en guise de carte de voeux) envoyée de Paris le 29 décembre 1944 vers Madagascar par avion. Au dos flamme mécanique Paris gare PLM et une flamme datée du 20 janvier 1945 mais dont le lieu est illisible.

1944 : tarif pour Madagascar 1944_a11

1944 : tarif pour Madagascar 1944_a10

Cette lettre à en-tête de la Chambre des Députés est oblitérée par le cachet Paris 6 bis - Assemblée Consultative (qui siégeait alos au Palais du Luxembourg, l'actuel Sénat). Plus précisément elle a été envoyée par André Mercier (suivre le lien) qui était député communiste et vice-président de l'Assemblée Consultative Provisoire (suivre le lien).

1944 : tarif pour Madagascar 1944_a13

Affranchissement à 9fr avec un 5fr et un 4fr de la première série Arc de Triomphe de 1944.

Quand au tarif, j'ai bien une idée mais faute de références (vous avez du remarquer que les références ce n'est pas mon fort...) je ne suis pas trop sûr: en comparant avec d'autres lettres de la même période (fin 1944) la tarif par avion pour Madagascar me semble être de 9fr par 5g (je suppose par 5g...). Par ailleurs il me semble qu'un parlementaire bénéficie de la franchise pour les courriers envoyés dans le cadre de son mandat.

Le tarif serait dont un lettre en franchise + 9fr de surtaxe aérienne pour un premier échelon...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1944 : tarif pour Madagascar Empty
MessageSujet: Re: 1944 : tarif pour Madagascar   1944 : tarif pour Madagascar EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:47

bonjour,

le décret instaurant la surtaxe à 9 francs par 5 grammes pour le courrier avion de France vers Madagascar est daté du 10 mars 1945, on ne connaît pas (sauf erreur) sa date d'application, qui peut être antérieure.

La franchise postale pour les parlementaires a existé (existe encore ?) dans la constitution de la Vème pour le courrier se rapportant à leur mandat, mais existait-elle sous le GPR pour leur courrier privé, je ne sais pas ?

Mais effectivement, le décompte pourrait coller.

D'un autre côté, une marque de transit du PLM et une arrivée (?) du 20 janvier (3 semaines de délai) ne font pas forcément penser à un transit avion.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1944 : tarif pour Madagascar Empty
MessageSujet: Re: 1944 : tarif pour Madagascar   1944 : tarif pour Madagascar EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:05

Bonjour et merci pour la réponse

Trouvé sur D cette lettre qui confirme que la surtaxe avion est déjà de 9fr fin 1944.

1944 : tarif pour Madagascar 892_0010

Le vendeur précise que la lettre a mis 13j pour arriver. La mention "via Alger" confirme ce que j'avais vu par ailleurs, à savoir qu'il n'y avait pas de liaison Paris- Madagascar fin 1944, mais il y avait une liaison Alger-Tananarive (en 5j). En fonction de l'attente pour attraper la rotation, cela n'est pas illogique de mettre 2/3 semaines... D'autant que si la lettre du député Mercier est passée par Paris PLM elle a peut-être fait Paris-Marseille en train (l'oblitération Paris PLM est datée du 30/12/1944).

Et pour l'application de la franchise, une carte de vœux c'est bien un envoi dans le cadre du mandat, non? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





1944 : tarif pour Madagascar Empty
MessageSujet: Re: 1944 : tarif pour Madagascar   1944 : tarif pour Madagascar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1944 : tarif pour Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1944 tarif avion AOF - Genève
» MADAGASCAR tarif CP en 1924
» Toujours la notion de zones à l'été 1944
» Timbres arc de triomphe 1944
» quid du cachet paris bourse 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: