Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Affranchissement composé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Affranchissement composé   Affranchissement composé EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:22

Bonjour toutes zet tous.
Voici un affranchissement qu'on appelle "composé" car on a un affranchissmenent mécanique et des timbres. Souvent on rencontrera le contraire. Un affranchissement insuffisant par timbres est complété par un affranchissement mécanique.
J'ai un jour lu que certains considéraient même des timbres oblitérés par un cachet mécanique de complément comme une sorte de préoblitération.
Ici on a deux oblitérations, mais ce n'est pas toujours le cas.
Ce n'est pas très courant, ........à pied , à cheval ou en voiture.........

A bientôt, Michel. Café Fleurs Bière


Affranchissement composé Affranchissementcomposebco
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement composé   Affranchissement composé EmptyMer 7 Fév 2007 - 17:42

bonjour Michel,

ce qui est singulier, dans ce pluriel, c'est que le timbre mécanique ait été apposé à Bruxelles, sans date (?), et que le tout, complément en timbres-poste inclus, ait été oblitéré à Namur. Sans indiscrétion, quelle sont les ville de départ et de destination ?

En France, le timbrage (c'est à dire l'apposition du timbre dateur du bureau de poste) ne se fait jamais à l'arrivée, considérant le sacro-sainte formule "du cachet de la Poste faisant foi". Si par hasard un timbre-poste n'est pas oblitéré au départ, le préposé à l'arrivée annule le timbre avec une griffe linéaire administrative, ou le timbre INSEE de la commune, mais sans date.

Salut.

D Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Esplic à Sion   Affranchissement composé EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:13

Bonsoir Jean-François. La société est à Philippeville dans la province de Namur, il s'agit sans doute d'un pli préoblitéré mécaniquement par une machine de la centrale du parti à Bruxelles. L'affranchissement est de 16 fb, auquel on ajoute 4 cents pour avoir les 44 cents du tarif. Le courrier passe au tri de Namur qui oblitère mécaniquement l'affranchissement mécanique et manuellement l'affranchissement timbre.
Je suppose que l'affranchissement mécanique n'est pas daté pour permettre à cette société d'avoir du courrier préoblitéré non daté, d'ailleurs le tarif n'était plus suffisant.
Tout ceci supposé, bien entendu.

J'espère avoir été plus ou moins clair, Michel. Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: J'espère   Affranchissement composé EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:17

Bonjour, si vous avez en votre possession d'autres affranchissements composés je serais heureux que vous les montriez, car il y a de nombreuses combinaisons possibles de ces affranchissements.

Dans la tente, Café Fleurs Bière , Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Plus grosse flamme .....   Affranchissement composé EmptyVen 9 Fév 2007 - 21:38

Geppetto a écrit:
Bonjour, si vous avez en votre possession d'autres affranchissements composés je serais heureux que vous les montriez, car il y a de nombreuses combinaisons possibles de ces affranchissements.

Dans la tente, Café Fleurs Bière , Michel

Bonsoir Michel ,
Pas d'affranchissement composé pour toi , mais une curiosité , la plus grosse ....flamme que j'ai jamais vue.

Elle fait 7 cm de hauteur et couvre exactement la moitié de la hauteur de cette grosse enveloppe ...
Sont fous ces ricains , ou alors ils veulent pas louper les timbres .
Une affrosité ...

Bonne soirée

Andres Gyrophare Fumeur Affamé


Affranchissement composé Grosseflamme
Revenir en haut Aller en bas
JCG




Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation : Saint-Vasst - Hainaut - Belgiqie
Date d'inscription : 04/11/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement composé   Affranchissement composé EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:30

Bonjour,
Ce qui semble un peu bizarre, c'est que l'oblitération mécanique ne comporte pas de bloc dateur. De plus ce type de bloc dateur date déjà d'un certains temps et je ne suis pas su que des société possède encore ce type de logo !!!! et ce en fonction de la date du courrier. A prendre au club lors de la prochaine réunion pour discussion ouverte.
Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lescompagnonsdelacave
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement composé   Affranchissement composé EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:13

Bonjour Jean-Claude. je l'ai écrit plus haut, l'affranchissement n'était même plus au tarif. Sans doute des enveloppes récupérées au Parti par cette association.

Je la prendrai à la prochaine réunion.

Peut-être à samedi à St André, Michel Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Sur entier   Affranchissement composé EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:40

Bonjour les "file à tes listes".
Encore un affranchissement composé, sur un entier, pose d'un cachet mécanique et affranchissement complémentaire manuel (timbres) .
Carte non utilisée.
Je vous laisse y réfléchir, tarifs à étudier à partir des annés 70.

A bientôt, Michel.

Affranchissement composé Affranchcompsurentierco
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement composé   Affranchissement composé EmptyDim 25 Fév 2007 - 16:39

Geppetto a écrit:
Bonjour toutes zet tous.
Voici un affranchissement qu'on appelle "composé" car on a un affranchissmenent mécanique et des timbres. Souvent on rencontrera le contraire. Un affranchissement insuffisant par timbres est complété par un affranchissement mécanique.
J'ai un jour lu que certains considéraient même des timbres oblitérés par un cachet mécanique de complément comme une sorte de préoblitération.
Ici on a deux oblitérations, mais ce n'est pas toujours le cas.
Ce n'est pas très courant, ........à pied , à cheval ou en voiture.........

A bientôt, Michel. Café Fleurs Bière


Affranchissement composé Affranchissementcomposebco


Bonjour, j'ai eu a réponse à ma question concernant l'oblitération de départ de cette enveloppe.
L'association qui expédie ce courrier dépend d'un parti politique. En Belgique les partis politiques ont le droit d'affranchir du courrier avec une empreinte mécanique sans y mettre de date, ce qui permet d'envoyer du courrier selon les besoins sans se soucier des dates. Ici il y a double oblitération à cause de l'envoi tardif et hors tarif initial.

Cordiales salutations, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Affranchissement composé Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement composé   Affranchissement composé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement composé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissement composé
» EMA affranchissement composé... pourquoi?
» EMA HAVAS type C affranchissement composé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: