Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Oblitération linéaire des bureaux ambulants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitération linéaire des bureaux ambulants Empty
MessageSujet: Oblitération linéaire des bureaux ambulants   Oblitération linéaire des bureaux ambulants EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:28

Bonjour,
Butinant à la recherche d'un renseignement, je me suis retrouvé presque par hasard sur le remarquable site d'un contributeur érudit de ce forum.
C'est là que, dans un recoin encore inexploré, j'ai sursauté en voyant écrit vert sur gris à propos des annulations à l'arrivée par la griffe linéaire que " Les brigades des bureaux ambulants ne possèdent pas une telle griffe linéaire".
Pourtant, il me semblait bien que j'en possédais quelques unes que je viens de réunir:

[img]Oblitération linéaire des bureaux ambulants Ambula10[/img]

J'ignore à quelle date sont apparues ces oblitérations linéaires, en bureaux sédentaires ou ambulants. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération linéaire des bureaux ambulants Empty
MessageSujet: Re: Oblitération linéaire des bureaux ambulants   Oblitération linéaire des bureaux ambulants EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:31

Bonsoir,

... bon, d'accord, je dois une tournée générale. Bière .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Oblitération linéaire des bureaux ambulants Empty
MessageSujet: Re: Oblitération linéaire des bureaux ambulants   Oblitération linéaire des bureaux ambulants EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:54

Bonsoir,

Les marques linéaires de bureaux ambulants existaient déjà au XIXème. A la page 33 du Tome 2 de l'excellent ouvrage de Pierre Lux sur la Poste ferroviaire figure un relevé d'empreintes du "Nantes à Paris" comportant ces marques linéaires en 1885.
Evidemment, c'était des marques de service non destinées à se trouver sur un timbre-poste.
Concernant un époque plus récente et une utilisation plus "normale" sur TP, voici un autre site. Peu d'explications, mais 2 scans.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Oblitération linéaire des bureaux ambulants Empty
MessageSujet: Re: Oblitération linéaire des bureaux ambulants   Oblitération linéaire des bureaux ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération linéaire des bureaux ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre des ambulants
» Deux marques linéaire, deux bureaux, pour un courrier....
» Ambulants ?
» Ambulants
» Ambulants : Suisse / Pontarlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: