Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ma pêche au Parc floral.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:59

Bonjour,

Comme chacun sait se déroule en ce moment au Parc floral de Vincennes le salon du timbre.J'y suis allé hier.
Hormis Anvers, je ne suis pas allé dans beaucoup d'expo en ce 1er semestre 2010.
Quoiqu'il en soit je suis arrivé à 10h30 en en suis reparti 3 heures plus tard.
Peu d'affluence, moins de marchands que d'habitude, exposition/championnat dont l'ordre m'a échappé et pas qu'à moi vu l'absence quasi totale de visiteur.
Là n'est pas le sujet de ce post.
Entre autres petites merveilles que j'ai réussi à trouver (enfin!) cette année.Voici une lettre qui ne payait pas de mine quand je l'ai achetée.
Il s'agit d'une lettre partie de Steenvoorde affranchie à 20 c (port territorial) pour Hazebrouck. La lettre a été remise au facteur lors de son passage à Houtkerque (timbre OR), cette commune rurale dépendait depuis 1862 du bureau de Steenvoorde.
Ma pêche au Parc floral. Steenv10
Le GC 3463 de ce bureau n'est pas rare, mais finalement assez compliqué à trouver malgré son indice 5. Arrivé chez moi et au moment de la ranger dans sa boite à chaussure, j'ai vu par transparence la marque d'autres timbres à date. Au salon du timbre, je n'ai pu ouvrir la lettre ce que je fais machinalement à chaque fois (quand le marchand le permet), car le rabat avait été collé à nouveau.
En ouvrant la lettre, donc je me suis aperçu qu'elle avait été écrite sur une autre ayant circulé de Hazebrouck à Houtkerque. Sympa!
Ma pêche au Parc floral. Haz10

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:17

Bonjour,

C'est sympa en effet, et la qualité est au rendez-vous.

Je crois que c'est une pratique finalement répandue que de retourner les enveloppes, pour des raisons diverses. Je dois avoir une lettre de 1917 de la sorte (1ere GM, pénurie de papier). En classique, j'applaudis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:34

Un autre "truc" que j'ai aussi trouvé au Parc floral.
C'est pas mal. En tout cas, moi, j'aime bien!
Un port local de et pour Steenvoorde avec un n° 43 BdF.
Ma pêche au Parc floral. Steenv11

Je me suis aussi dégotté un beau dossier de poursuite, mais un peu difficile à caser dans un post.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:13

vals59 a écrit:
Un autre "truc" que j'ai aussi trouvé au Parc floral.
C'est pas mal. En tout cas, moi, j'aime bien!
Un port local de et pour Steenvoorde avec un n° 43 BdF.
Janvier 71 ? Ca me pose toujours question, quelle est la configuration précise des département envahis et occupés de septembre 1870 jusqu' à la fin des hostilités ?

Citation :
Je me suis aussi dégotté un beau dossier de poursuite, mais un peu difficile à caser dans un post.
Dans quel gamme de prix si ce n'est pas indiscret ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyMar 15 Juin 2010 - 8:50

Sauf erreur et de mémoire, le département du ch'Nord n'a pas été occupé en 70/71.

Je passerai un scan ce soir sur l'occupation à la fin des hostilités (28 janvier 1871), si personne ne l'a fait avant moi (ou n'en a trouvé un sur le net).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:17

Doudad a écrit:
Sauf erreur et de mémoire, le département du ch'Nord n'a pas été occupé en 70/71.

Je passerai un scan ce soir sur l'occupation à la fin des hostilités (28 janvier 1871), si personne ne l'a fait avant moi (ou n'en a trouvé un sur le net).

D.

Bonjour à tous,
Par ces temps de pluie Pluie Pluie Pluie ( et oui ! même à Marseille... c'est dire si c'est la crise Rire ), et, "deplusse", coincé par une vilaine sciatique, que faire... sinon une intervention sur le forum!

"19 janvier : l’armée du Nord est vaincue à Saint-Quentin, mais la résistance de Faidherbe vaut aux départements du Nord et du Pas-de-Calais d’échapper à l’occupation ennemie. "

Ce qui précède est extrait d'un site sur la guerre franco-prussienne:
http://antan.unblog.fr/2008/05/

En fouillant, j'ai trouvé une carte qui montre l'étendue des dégâts...

Ma pêche au Parc floral. 1870-710

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:58

vals59 a écrit:
Bonjour,

"Comme chacun sait se déroule en ce moment au Parc floral de Vincennes le salon du timbre.J'y suis allé hier.
...Emmanuel."
Ma pêche au Parc floral. Dunno !J'y étais aussi à la même heure, jusqu'à ce qu'un orage assez impressionnant et mes horaires de train m'en chassent...
Mais je n'ai pas trouvé garnd chose...et les queues sontparfois pénibles, aux lisas par exemple!!
Comme quoi , de temps en temps il faut annoncer ses visites!!
Mais ce soir je vois Lolo!! s'il y a des messages...
Bonne journée
Ma pêche au Parc floral. Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:06

Doudad a écrit:
Sauf erreur et de mémoire, le département du ch'Nord n'a pas été occupé en 70/71.

Je passerai un scan ce soir sur l'occupation à la fin des hostilités (28 janvier 1871), si personne ne l'a fait avant moi (ou n'en a trouvé un sur le net).

D.

Exacte. Pas occupé, mais en partie envahi et puis abandonné. J'ai déjà présenté une lettre de la commune du Cateau et notamment d'un cabartier décrivant ses dommages de guerre. L'Armée du Nord du Gal Faidherbe était assez active mais peu couronnée de succès décisifs. De plus, les prussiens étaient surtout focalisés sur Paris et peu sur le Nord. ça a changé en 14-18, puis 39-45.
Pour ce qui est de Steenvoorde dans les Flandres(françaises), cette commune se situe à 30 Km de Dunkerque, donc très loin des combats.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:15

Labroquerie a écrit:


En fouillant, j'ai trouvé une carte qui montre l'étendue des dégâts...
Merci pour cette superbe carte.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma pêche au Parc floral. Empty
MessageSujet: Re: Ma pêche au Parc floral.   Ma pêche au Parc floral. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma pêche au Parc floral.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier parc d'un château statue
» Château de Verneuil, cimetière dans le parc ?
» Village/Parc avec Astérix à Nice en 1967/1968
» La pêche
» La pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: