Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?

Aller en bas 
+8
semeuse22
Thomas
Ingesandre
nirvana
Harald Zierock
Sh
bc92
JOJO
12 participants
AuteurMessage
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:06

Salut a tous

Ma question concerne les timbres touches par des points de rouilles , est il possible de les faire disparetre ou autre 'Question'
exemple ces portes timbres

Merci d'avance

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? 3fss06z5la
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:45

Bonjour,

Un point de départ (je n'ai pas expérimenté perso) :

http://faqphilatelie.lautre.net/Enlever-la-rouille-des-timbres.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:38


MERCI RESTE PLUS QU' A TROUVE LES PRODUITS ET TENTE
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:06

Il paraît que ça fonctionne bien le permangate de potassium, mais je n'ai jamais essayé.

Quoique le timbre présenté a quand même l'air fort attaqué.

On attend le verdict avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:53

J'ai essayé le permangate de potassium et l'hyposulfate de soude et ça à très bien fonctionné.
Il n'y a néanmoins pas de garantie que ça fonctionne toujours. Il faudrait l'avis de plusieurs membres.

Harald
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:41


je n'ai pas osez tenter mais vu le message presedent je vais peut etre me jete a l'eau
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1129
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:25

Déjà essayé aussi.
Bien se souvenir que si le timbre est ** ou *, il devient (*) et surtout se méfier sur les émissions anciennes (notament les encres anillines) où ça tourne à la catastrophe. Idéalement, sur ce genre de timbres, sacrifier une "petite" valeur pour voir la réaction.

Il y eut un fil sur le sujet sur D* en 2008:

http://www.delcampe.net/page/forum_index/page,1,p,dt,f,060,t,0000199771,tl,0000199771,var,Philatelie-gomme-tachee,answer,14,search,rouille,language,F.html#0000199771

A propos du dernier post de ce fil, les seuls (en Europe) encore habilités à manipuler ces molécules en dehors d'un labo sont ceux qui décontaminent les conteneurs en douane pour éviter l'importation d'insectes ou d'araignées exotiques. Equipement NBC total et périmètre de sécurité, etc.
L'avantage, comme c'est gazeux, la gomme en ressort intacte.

C'est le principe "j'enc*** une mouche au marteau-pillon", faut-il exposer une vie humaine pour un point de rouille?
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:33

J'ai acheté ces produits sans problèmes en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1129
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:30

Bonjour.
Je parlais du trichloroéthène et de l'oxyde d'éthylène, létal tous deux.

Tout dépend des législations nationales et européennes pour le reste. En Belgique, l'acide citrique est toujours libre mais le permenganate de K doit en principe faire l'objet d'une déclaration ou d'une prise d'identitée à l'achat (il peut servir dans la fabrication de drogue synthétique...).
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:35

Ah bon? Je ne savais pas. En tout cas, je n'ai pas envie de me droguer, la philatélie me suffit!
Bonne soirée,

Harald
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:02

Bonjour,

Je signale que le lien donné par moi vers la FAQ de fr.rec.philatelie (en début de fil, et ça fait un certain temps) est à remplacer désormais par :

http://www.pwmo.org/faqphilatelie/

Pour la rouille :
http://www.pwmo.org/faqphilatelie/-Comment-enlever-la-rouille-.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:21

Bonjour,

Pour les papiers anciens (avant 1800), de très bonne qualité et avec de longues fibres, on peut employer l'eau de Javel très diluée (1/50 peut-être), mais il faut bien rincer. Le papier est moins solide après le passage à l'eau de Javel, mais la planche traitée sera plus agréable à voir.

Pour les timbres, je ne sais pas, mais si vous en avez quelques-uns que vous êtes prêt à sacrifier, essayez. Le plus difficile n'est pas le traitement en soi, mais le coup de main qu'il faut acquérir pour manier le papier mouillé. Mais pour les petits formats c'est sans doute plus facile. Reste à savoir commen réagit la couleur des timbres...

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/11/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:34

Bonsoir,

Je vais essayer de vous apporter qq infos! Je suis étudiant en Pharmacie, j'ai donc des cours de Bactériologie et j'ai eu l'occasion de vendre certains produits Très heureux

Alors, en effet, le TOP pour détruire la "rouille bactérienne", c'est un passage en autoclave avec de l'oxyde d'éthylène! Mais pour cela il faut un autoclave sécurisé, et il vous ait surement pas accecible (sauf si vous travaillez dans un labo, vous pouvez toujours demander!) Gros avantage, ça détruit la bactérie, donc normalement pas de repousse sauf recontamination!

Pour l'utilisation d'eau de Javel, je recommande l'achat de Soluté de Dakin (Hypochlorite de Na + 3% de Permanganate de K) à 30% (c'est de l'eau de javel à 1/5), qui peut être remboursé sur prescription médicale (mais ça aggrave le trou de la SECU...), on considère qu'il est bactéricide après 5min de contact! (Le mieux, c'est de renouveler l'opération)
En revanche, ça risque d'abimer le timbre (surtout le papier, pas trop l'encre....)

Sinon, le permanganate de Potassium se trouve en pharmacie! Normalement, on le vend en sachet de 0.25, 0.5 ou 1g! Si votre pharmacien est gentil, il peut vous faire la dilution dans un compte goutte!
Pour l'acide citrique, j'en ait jamais vu en officine.... Mais ça doit pouvoir se commander! Le risque, c'est que le pharmacien peut l'acheter "que" pour vous, et du coup ne pourra pas vous proposer autre chose que le bidon d'1 litre! (Après, ça dépend des pharmacies, des grossistes, de l'humeur du pharmacien, de votre gentillesse... Bref, plein de paramètres), sinon, faut essayer les magasins de Bricolage peut être Très heureux
Ensuite suffit de suivre le protocole!

Ce qui est important, la manip doit être brève, et doit être répétée! Car si la bactérie ou champignon n'est pas totalement éradiqué, ben ça va recommencer....

Voilà, si ça peut aider, c'est avec plaisir Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:22

Thomas a écrit:

Pour l'acide citrique, j'en ait jamais vu en officine.... Mais ça doit pouvoir se commander! Le risque, c'est que le pharmacien peut l'acheter "que" pour vous, et du coup ne pourra pas vous proposer autre chose que le bidon d'1 litre! (Après, ça dépend des pharmacies, des grossistes, de l'humeur du pharmacien, de votre gentillesse... Bref, plein de paramètres), sinon, faut essayer les magasins de Bricolage peut être Très heureux

On peut aussi aller chez le primeur du coin et lui acheter quelques citron qu'il suffit de presser et filtrer (ou centrifuger mais faut le matos!). Le jus obtenu contient, comme son nom l'indique, de l'acide (qui neutralise la base) dit citrique...
Cela ne m'étonnerait pas que cela fonctionne aussi avec du vinaigre s'il s'agit simplement de neutraliser le permanganate Comprends pas

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:49

franchement me sens pas trop cap Pas bien , mais si quelqu'un veut essaye je lui envoie les 2 pieces pourqu'il tente . Biensur aucune garantie et compris et j'assume tout , meme le prix compris PC
A vous de voir les chimistes Fumeur mais faite pas saute la baraque quand meme Rire
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:23

Thomas a écrit:
Bonsoir,

Je vais essayer de vous apporter qq infos! Je suis étudiant en Pharmacie, j'ai donc des cours de Bactériologie et j'ai eu l'occasion de vendre certains produits Très heureux

Alors, en effet, le TOP pour détruire la "rouille bactérienne", c'est un passage en autoclave avec de l'oxyde d'éthylène! Mais pour cela il faut un autoclave sécurisé, et il vous ait surement pas accecible (sauf si vous travaillez dans un labo, vous pouvez toujours demander!) Gros avantage, ça détruit la bactérie, donc normalement pas de repousse sauf recontamination!

Pour l'utilisation d'eau de Javel, je recommande l'achat de Soluté de Dakin (Hypochlorite de Na + 3% de Permanganate de K) à 30% (c'est de l'eau de javel à 1/5), qui peut être remboursé sur prescription médicale (mais ça aggrave le trou de la SECU...), on considère qu'il est bactéricide après 5min de contact! (Le mieux, c'est de renouveler l'opération)
En revanche, ça risque d'abimer le timbre (surtout le papier, pas trop l'encre....)

Sinon, le permanganate de Potassium se trouve en pharmacie! Normalement, on le vend en sachet de 0.25, 0.5 ou 1g! Si votre pharmacien est gentil, il peut vous faire la dilution dans un compte goutte!
Pour l'acide citrique, j'en ait jamais vu en officine.... Mais ça doit pouvoir se commander! Le risque, c'est que le pharmacien peut l'acheter "que" pour vous, et du coup ne pourra pas vous proposer autre chose que le bidon d'1 litre! (Après, ça dépend des pharmacies, des grossistes, de l'humeur du pharmacien, de votre gentillesse... Bref, plein de paramètres), sinon, faut essayer les magasins de Bricolage peut être Très heureux
Ensuite suffit de suivre le protocole!

Ce qui est important, la manip doit être brève, et doit être répétée! Car si la bactérie ou champignon n'est pas totalement éradiqué, ben ça va recommencer....

Voilà, si ça peut aider, c'est avec plaisir Très heureux


Bonjour Thomas

Hors sujet , mais j'ai une nièce Martiniquaise également en pharmacie à Montpellier !!!

En 2ème ou 3ème année je crois !!!

Son prénom : Jessica

A+

Andres
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:08

Bonsoir tout le monde,
Etant laborantine, je peux affirmer que l'eau de javel même diluée diminuera probablement les tâches de rouille, mais immanquablement, les couleurs du timbre subiront aussi un blanchiment donc les couleurs du timbre perdront de leur éclat et en perdront encore par la suite.
Le jus de citron peut par contre être tenté, sans causer de dégâts mais les tâches ne partiront peut-être pas complètement.
Reste à essayer de l'eau oxygénée (diluée) que l'on peut trouver au rayon "coloration du cheveux" en grande surface.
Je maintiens que tous les produits chimiques attaqueront l'encre qui se trouve sur un support qui est de nature "naturel" : le papier!
Bonne chance, mais je tente l'expérience chez moi avec des timbres oblitérés que je possède en plusieurs exemplaires.
Mais j'aimerais savoir : les tâches sont-elles causées par un contact avec du métal rouillé ou est-ce des tâches d'humidité tout simplement?
Je vous signale que je ne travaille plus en labo, donc je ne saurai rien essayer en autoclave.
J'ai encore en tête un autre produit mais son nom m'échappe là pour l'instant...je l'essayerai aussi!
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:40

Timbres oxydés

- Badigeonner la surface du timbre avec un pinceau imbibé d'eau oxygénée diluée
- Lorsque la teinte est ravivée, rincer à l'eau claire.

Timbres jaunis ou rouillés

- Mélanger de l'eau pure avec de l'eau de Javel (ex: 2 cuillères à café pour 2 litres)= super dilution !!!
- Faire tremper quelques instants
- Rincer à l'eau claire

Fleur mais je teste ce la!!!
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1129
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 1:45

JOJO a écrit:
A vous de voir les chimistes Fumeur mais faite pas saute la baraque quand meme Rire

C'est aussi une des raison pour laquelle chez nous le permenganate de K est règlementé. Un peu d'a***** et deux autres choses que l'on trouve en grande surface de bricolage....

Sinon, l'acide citrique est disponible dans les bonnes drogueries sous sa forme cristalisée.
Pour la Fée, c'est une attaque fongique qu'il s'agit de traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/11/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 7:08

naguito a écrit:

Bonjour Thomas
Hors sujet , mais j'ai une nièce Martiniquaise également en pharmacie à Montpellier !!!
En 2ème ou 3ème année je crois !!
Son prénom : Jessica
A+
Andres

Désolé, je connais pas!

Pour revenir au sujet, je sais pas si l'utilisation de vinaigre suffit pour neutraliser (c'est un acide faible, alors que la citrique est fort)! D'ailleurs la personne parle de neutraliser le Permanganate de K mais il s'agit pas d'une base, mais d'un oxydant! Le mieux c'est de faire des tests sur des timbres sans valeurs, et voir Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:19

Bonjour,

Au cours de mes 40 ans de restauration d'estampes, je n'ai jamais constaté qu'un nettoyage prudent à l'eau de Javel altérerait les couleurs des lithos ou le noir des gravures -- sauf si c'est un noir très "suieux" qui part déjà au simple frottement.

Les couleurs ajoutées à la main partent par contre assez vite.

J'ai nettoyé la semaine dernière une dizaine d'estampes. Elles sont maintenant propres, et il est trop tard pour prendre des photos des taches :-).

On me demande souvent ce que j'ai comme méthode miracle. Je réponds immanquanlement que le "secret" n'est pas le produit chimique, mais l'expérience du dosage et de la manipulation, quand on sort par exemple une grande gravure de la baignoire pour la sécher.

J'ai dans les années 70 testé le permanganate, l'eau oxygénée et plusieurs autres produits qu'on recommande parfois, mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats. Avec le permanganate, il faut aussi un neutralisateur.

Malgré tout, je ne peux rien dire concernant les taches sur les timbres. Les champignongs sont presque impossibles à faire partir. Les taches sur lesquelles je travaille en général sont dues au mauvais encadrement ou à d'autres contacts avec la lumière ou des papiers acides (pulpe de bois).

Mais faites un petit essai - vous avez bien une bouteille d'eau de Javel sous l'évier.

Bonne chance !

André K.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1129
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:14

Bonjour Thomas (et les autres aussi !).
Je ne te suis pas lorsque tu qualifie l'acide citrique de fort.
D'après les tables de Merck, sa dilution à 20°c est de 59,2m. Pour moi un acide fort est encore un acide complètement ionisé en dilution, comme HCl.
Je te concède que pour un acide organique, il est pas mal mais les usages usuels sont multiples, comme les cosmétiques ,la photographie, pharmacie, viticulture, détartrant,etc...même pour couper l'héroine, justement pour ses propriétés anti-fongiques.
C'est pour ces mêmes propriétées que l'on le préfère au malique ou autres pour la seconde dilution.

Tu trouvera le processus et le principe de restauration explicité là:
http://www.pwmo.org/faqphilatelie/II-La-cellulose-constituant-du.html
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/11/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:45

Oups la boulette! Roulement d'yeux
C'était trop tôt ce matin, j'ai dit une bêtise! En effet, c'est un acide faible "fort"! Surtout que le citrate est relativement bien présent dans notre corps...
Sinon, autre conseil, allez voir un négociant, il aura peut être une bonne recette lui aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:58

Pas bien Pas bien Pas bien

Bonsoir à tous,
Qui a posté via mon pseudo à 0.40 heure ?????
j'ai posté à 0.08 heure, mais le post suivant n'est pas de moi !!!
Je ne dis pas n'importe quoi, je n'avais pas bu hier soir
Colère

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:20

Fée clochette a écrit:
Pas bien Pas bien Pas bien

Bonsoir à tous,
Qui a posté via mon pseudo à 0.40 heure ?????
j'ai posté à 0.08 heure, mais le post suivant n'est pas de moi !!!
Je ne dis pas n'importe quoi, je n'avais pas bu hier soir
Colère

Christine
Même IP pour les deux messages, bizarre.
Suite par MP.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:25

Pâle
Merci Jean-Jacques!
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? EmptySam 12 Nov 2011 - 9:22

Bonjour.

J'ai essayé de nettoyer des timbres avec le (la?) Javel. La rouille est neutralisée, mais il reste des taches grises à la place des taches de rouille. Donc, timbres désinfectés, la rouille ne va plus se répandre vers d'autres timbres mais les atteints sont quand même tachés.
Peut-être une question de dosage de ma part sur les conseils d'un collectionneur.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty
MessageSujet: Re: peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?   peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peu t'on faire quelque chose contre les points de rouilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque chose de notable ?
» Quelque chose m'échappe ...
» Naguito on a loupé quelque chose
» Il se passe toujours quelque chose à Menton...
» Suite à Naguito on a loupé quelque chose du 18/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: