Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:21

Bonjour,

Dans la série "vos belles enveloppes" , une que j'ai déjà évoquée, la voici au complet.

Elle se nichait en 2002 dans une mienne boite à chaussures de lettres semi-modernes, juste derrière une jolie roulette du même 25c semeuse. Comme le timbre de roulette était à piquage décalé, je m'amusai à compter les petits trous bien visibles et complets, et du coup, très machinalement, j'ai compté ceux de ce timbre. Etrangement, il y en avait un de moins (comptez 13 dents au lieu de 14 en horizontal). Une demi-heure un peu hagarde de recherche plus tard, j'étais sur la piste du "Faux de Nice-Marseille", qui ne se trouve pas chaque jour sur lettre, surtout par le plus grand des hasards Très heureux

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Faux_d10

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Faux_d11

Au verso arrivée Chamonix.
Je me suis constitué un petit dossier sur ce faux (références, identification, ventes...). Si intérêt sérieux, m'écrire en MP.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:35

... pour une fois qu'un collectionneur de timbres-poste est content de trouver un faux, on ne va pas le contrarier Rire .

Belle découverte !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyDim 27 Juin 2010 - 17:20

bc92 a écrit:
Bonjour,

Dans la série "vos belles enveloppes" , une que j'ai déjà évoquée, la voici au complet.

Elle se nichait en 2002 dans une mienne boite à chaussures de lettres semi-modernes, juste derrière une jolie roulette du même 25c semeuse. Comme le timbre de roulette était à piquage décalé, je m'amusai à compter les petits trous bien visibles et complets...


Et cette roulette ou est-elle ?

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:50

jlr a écrit:
Et cette roulette ou est-elle ?
Bonsoir JL,

C'est une vraie bonne question, et elle est... sûrement quelque part... mais pour le moment elle joue à cache-cache Très heureux

Je devrais changer le titre : Explorez vos boites à chaussures, où sont passées les enveloppes qui y étaient et qui n'y sont plus ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:40

De plus, je me suis mal exprimé, la roulette (IIIC) n'avait pas de piquage décalé, c'est le massicotage horizontal qui était assez décalé pour laisser les trous de dentelure intacts en haut, et absents en bas.

Machine de bureau ou distributeur postal. Je n'ai pas de souvenir exact de la raison sociale, c'est parisien (Paris 81, février 1924).

Bon, faudra bien qu'elle se retrouve un jour ou l'autre...
Je ne conseille à personne de s'aligner sur mes méthodes de rangement Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:24

Bonjour

A propos de roulette , a voir (decalage vous avez dit )
la lettre avec un jolie raccord et de plus au type IA

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 3ulc2ezi9k


Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 4qv3s4uo6o
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:53

JOJO a écrit:
A propos de roulette , a voir (decalage vous avez dit )
la lettre avec un jolie raccord et de plus au type IA
Bonsoir, on se tutoie, non ?

Pour les trois découpes décalées, c'est vraiment la question précédente (je crois). Découpe réalisée par un appareil de bureau probablement (on voit que c'est déréglé car la découpe se décale verticalement et successivement sur les trois timbres). Très joli, lettre entière ? Date, origine ?

Pour la IA, les caractéristiques du type semblent un peu atypiques (tête du 2 de 20c). On voit la variété de case 6, bien compatible avec l'état "égrené" de la marge gauche qui sépare le timbre de la demi vignette du pont (séparation par arrachage).
Evidemment, très belle pièce avec pointure. Même question, lettre entière ? date, origine ?

Sinon vous êtes vaches, je vous cause faux et vous m'embarquez roulettes, bandes d'obsédés Clin d'oeil

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:04


Pour les roulettes avec decalage fragment et dates pas visible . Par contre pour la IA elle est sur lettre de vilmorin et date du 11.03.22. J'ai essaye de la mettre entiere mais hotel image ne me la pas pris
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:20

bc92 a écrit:
Evidemment, très belle pièce avec pointure. Même question, lettre entière ? date, origine ?
Au fait, si pointure en haut et variété de case 6/56/106, nous aurions affaire à 6 (haut de feuille). Mais alors pourquoi voit-on une signature au dessus ? Est-ce qu'il manque une dent et que l'on voit la signature sur la dent de la partie collée dessous ? Ca n'en a pas l'air, je n'ai donc pas encore tout compris. A suivre mais il se fait tard.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: 140 type IA de Roulette   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:51

Bonjour,

JOJO a écrit:
Bonjour
A propos de roulette, la lettre avec un jolie raccord et de plus au type IA
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 4qv3s4uo6o
Jolie pièce mais je l'ai trouvé un peu chère, d'autant que j'ai déjà (un petit article fait pour frp il y a quelques années).

bc92 a écrit:
Evidemment, très belle pièce avec pointure. Même question, lettre entière ? date, origine ?
Je pense que c'est cette lettre :
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Jaipoma9hm

bc92 a écrit:
Au fait, si pointure en haut et variété de case 6/56/106, nous aurions affaire à 6 (haut de feuille). Mais alors pourquoi voit-on une signature au dessus ? Est-ce qu'il manque une dent et que l'on voit la signature sur la dent de la partie collée dessous ? Ca n'en a pas l'air, je n'ai donc pas encore tout compris. A suivre mais il se fait tard.
Bruno
Je ne pense pas que ce soit la signature mais un trait ?


Pour ma part j'aimerai bien en trouver une sur lettre de case 056 ou 106.
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 5674xq0egf



Un petit chopin que j'ai déjà présenté sur frp il y a quelques années, le nom de l'expéditeur avait attiré mon attention.
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux W7a0n6d3zq

Le timbre de gauche :
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 4sp6na59p8

Celui de droite :
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 148pcj32c3

Et un petit zoom sur la pointure :
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Rqctg8meek

à l'époque on m'avait conseillé l'expertise, c'est chose faite.
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: 140 Type IIIC   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:03

Bonjour,

JOJO a écrit:
Bonjour
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux 3ulc2ezi9k

bc92 a écrit:
JOJO a écrit:
A propos de roulette, a voir (decalage vous avez dit )
Pour les trois découpes décalées, c'est vraiment la question précédente (je crois). Découpe réalisée par un appareil de bureau probablement (on voit que c'est déréglé car la découpe se décale verticalement et successivement sur les trois timbres). Très joli, lettre entière ? Date, origine ?

Je pense que c'est PARIS-96 R.GLUCK

Il est vraiment dommage que ce soit un fragment.
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:15

Bonjour

Encore histoire de raccord sur semeuse ,sur le 10c IA pas si courant aussi

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux S65prbpcjy


Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Sxmvkiaoe1
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:39

jlr a écrit:

bc92 a écrit:
Au fait, si pointure en haut et variété de case 6/56/106, nous aurions affaire à 6 (haut de feuille). Mais alors pourquoi voit-on une signature au dessus ? Est-ce qu'il manque une dent et que l'on voit la signature sur la dent de la partie collée dessous ? Ca n'en a pas l'air, je n'ai donc pas encore tout compris. A suivre mais il se fait tard.
Bruno
Je ne pense pas que ce soit la signature mais un trait ?
Salut,
Soupir... Evidemment !
Vraiment, il se faisait tard.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty
MessageSujet: Re: Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux   Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explorez vos boites à chaussures, il peut vous arriver... un faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: