Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 un bon dimanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

un bon dimanche Empty
MessageSujet: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyDim 11 Juil 2010 - 18:08

Bonjour Chers Amis

Il y avait bien longtemps, qu’accompagné de mon épouse, je n’avais plus fait la tournée enivrante des fouilles papiers, caisses à terre, albums z-éclatés, boites à trésors ou classeurs ventrus jonchant le sol bitumé des parking de supermarchés transformés le temps d’un dimanche en fournaise vide-greniers. Bien m’en à pris, je connais désormais l’expression d’un visage lorsque son propriétaire voit un fantôme, je sais la formule employée en ce cas « ben did donc on te croyait mort » et j’ai ressenti le sentiment de celui qui, occasionnellement, ressuscite.
Cela aurait dû suffire à ma satisfaction mais ce jour me réserva une surprise, 6 cartes m’attendaient sagement chez un vendeur chez qui elles avaient pris exemple. Celui-ci me m’attendait pas de pied ferme tenant un gros gourdin inflationniste, il est de ces collectionneurs qui savent la valeur des choses, ne considèrent pas être assis sur un tas de billets hypothétiques et aiment à parler avec des amateurs. Mon admiration pour la beauté de ces dessins me valut de repartir plus riche qu’en arrivant.

Voici le scan de deux de ces cartes, elles sont signées….. mais voilà… par Qui ?
un bon dimanche Numari10
un bon dimanche Numari11
un bon dimanche Sign110
un bon dimanche Sign210


Merci par avance pour votre aide et bonne soirée à tous Bière
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:10

Bonjour à tous,

L'indication Sc. Lyon indique le nom du graveur... qui était, peut-être, le dessinateur...
Sc. est l'abréviation d'un mot latin dont j'ai oublié le sens! Je me lance (doucement, à cause du

Soleil !) dans la recherche...
A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:21

re-bonjour,

Voici un site très intéressant sur la gravure:
http://www.antique-prints.de/francais/gravure-ancienne.html

Dont j'extrais les renseignements suivants:

Petit lexique
Sur la gravure :

del.: du latin delineavit, indique le nom du dessinateur.
lith.: indique le nom du lithographe.
pinx.: du latin pinxit, indique le nom du peintre ou du dessinateur.
sc., sculp.: du latin sculpsit, indique le nom du graveur.

Généralement, le nom de l´artiste se trouve en bas à gauche sous l´image, celui du graveur à droite

Il fait toujours aussi chaud!
Bonne soirée.
A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:19

Bonjour Pioseb,

Très jolie cartes , que j'ai déjà vues sur Delcampe , actuellement les cerises #77949919.

Il est indiqué Style Muccha

Amitiés Fleurs

Martine
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:28

Bonjour ma biche ...

Content de te revoir !!!!

Comme c'était pour toi , j'ai cherché soigneusement dans le Dictionnaire de la Cartophilie Francophone , mais hélas rien trouvé , ni en éditeur ni en illustrateur ...

CQFD , tu peux donc les jeter après les avoir déchirées ou pas , c'est selon ton humeur !!!

JE PLAISANTE ... Elles sont très jolies !!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:01

Merci à vous, prodigues de richesse, la seule la vraie, la connaissance. Une fois de plus vous distribuez aux novices, dont je fais partie, vos trésors. Sauf des fois.... mais ne dit-on pas que les marins prennent plaisir à déchirer le coeur?Pleurs .... Merci encore à vous, je reste sous l'abre car je sais que d'autres fruits tomberont.
Très heureux
Décidemment quel bon dimanche, sapristi! mais bon fait chaud quand même Gêné

Salut à vous tous que je prends tant de plaisir à retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:20

Bonjour Pierre et zôtres.

Il y a 4 ans déjà, le temps passe vite, Roger dit Rocblanc m'avait demandé de faire une recherche à propos de CP illustrées dans le même style, il s'agissait de CP utilisées par un commerçant de Lavelanet dans l'Ariège, si j'ai bon souvenir. Je n'ai pas de certitude, j'ai pensé que c'était du style Lelée. Il faudrait que je recommence mes recherches car j'ai de nouveaux bouquins et plus de documentations depuis.

A bientôt, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





un bon dimanche Empty
MessageSujet: Re: un bon dimanche   un bon dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bon dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: