Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Muses, mais lesquelles ???

Aller en bas 
+2
naguito
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 31 Juil 2010 - 13:38

Bonjour,
Depuis que j'ai un scan, je ne me sens plus Très heureux

Je viens d'acquérir sur un coup de coeur car en fait, ces dames n'entrent pas dans les thèmes de mes collections, mais qu'importe...
Néanmoins, cette carte m'interroge sur deux points :
1) Qu'est-ce que c'était que ces muses élues par les déléguées des corporations ? A l'occasion de quelle fête ? Et puis quelles corporations ?
2) Où peut bien se situer cette carte que le vendeur avait classée dans Paris... ?

Pour info : elle a un dos vert, elle est non voyagée, et aucun éditeur apparent bien qu'il y ait indiqué DEPOSE et qu'un numéro 12 y figure...

Muses, mais lesquelles ??? Img00810
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 31 Juil 2010 - 14:34

Bonjour belle Ombellule

Je connais bien :
- les muse...ttes ( genre de fourre tout , ou de semi-cuite !)
- les musaraignes ( famille du rat )
- les muse...iciennes

mais cela s'arrête là ....

Mais , Aragon , par l'intermédiaire de J. Ferrat , n'a t'il pas proclamé "la femme est l'avenir de l'homme " ....

Ceci explique celà !!!

Bon W.E.

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 31 Juil 2010 - 15:30

Bjr Nagui,

Tu fais "mumuse" comme disait ma grand-mère !!! du temps où l'on parlait "bébé" aux enfants !!

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 31 Juil 2010 - 16:18

Bon, une réponse à moi-même, qui situe peut-être le lieu et un peu le contexte... une carte trouvée sur D* mais bcp plus cher que la mienne (3 €) !!!

Muses, mais lesquelles ??? Dalagu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 31 Juil 2010 - 18:53

PC Je vais certainement écrire une anerie de plus, mais j'opte pour la "meilleure ouvriere" dans chaque corporation...ou metier. Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 7 Aoû 2010 - 20:35

bonjour Ombellule e tutti,

la photo que tu montres (la deuxième) se retrouve sur un site consacré à la Bourse du Travail de Troyes-en-Champagne.

Ce serait donc la localisation (question n°2)

Troyes-en-Chapagne était réputé pour sa bonneterie, or il se trouve que la corporation des bonnetiers, mitainiers et chapeliers était une corporation fort riche et importante. Les personnages des deux cartes sont des femmes, la bonneterie devait en employer un grand nombre.

Parenthèse idiote (je le concède), cette corporation, avant d'être rétablie en 1864, avait été interdite en 1791 par la loi Le Chapelier, ce qui est tout de même un comble pour des fabricants de couvre-chefs.

Pourquoi des Muses ? Allez, je me lance : on appellait aussi les chapeliers des aumussiers, alors pourquoi pas une déformation de ce terme - bon d'accord, c'est franchement sans garantie du gouvernement. Et on honorait les meilleures petites mains ? Re-pourquoi pas ?

Le perso cental de la photo n°1 m'a l'air de porter une tenue de travail (tablier et mitaines)

C'était mes élucubrations du jour.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:26

Bonsoir Doudad

Merci pour toutes ces informations.
J'ai commencé à rechercher si des "muses" pouvaient correspondre à vos hypothèses.
J'ai en revanche trouvé quelque chose sur la fête de la bonneterie de Troyes en 1909, mais comme dans les marchés parisiens ou les mi-carême, on élisait des reines :

http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/262860/UNE_DATE___UNE_HISTOIRE__1909___la_bonneterie_troyenne_a_la_fete

Ceci dit l'article est très intéressant et l'on découvre tout un monde ouvrier.

J'ai aussi vu des CPA avec des muses (carte située à Troyes sur notrefamille.com), mais y étaient accolées "muses littéraires". Je ne crois pas que cela soit les mêmes...

Je vais continuer mes recherches et ne regrette pas l'achat de cette carte en tout cas.
Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:32


(oubli)


"Est-il un univers plus éloigné de l'opulence et de l'élégance versail-laises que la liesse populaire suscitée par les fêtes de la bonneterie à Troyes ? Manifestations corporatives dont l'origine remonte au début du xvie siècle, ces réjouissances, renouvelées dans leur « formule » en 1909, se muent alors, selon l'expression de Thierry Delcourt, en « célébrations unanimistes » cristallisées autour de l'élection d'une reine, certes, mais éloignée de la vie de château, car issue des ateliers et portée sur son trône d'un jour par ses compagnes de travail"

(Bulletin des bibliothèques de France)
Revenir en haut Aller en bas
Drogo

Drogo


Nombre de messages : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/12/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 2:07

'soir…

«Muse» s'écrit et se prononce "Miss" aujourd'hui… Très heureux

Exemples : Miss Noix à Grenoble, Miss Nougat à Montélimar, Miss Bêtise à Cambrai, Miss Boudin dans le Cantal et Miss Oie Blanche dans le Périgord, Miss Décolletage dans la vallée de l'Arve, etc. (j'invente, mais je suis sûr que ça existe…)

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphies.com
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:32

Salut Christian et les autres
Drogo a écrit:
'soir…

«Muse» s'écrit et se prononce "Miss" aujourd'hui… Très heureux

Exemples : Miss Noix à Grenoble, Miss Nougat à Montélimar, Miss Bêtise à Cambrai, Miss Boudin dans le Cantal et Miss Oie Blanche dans le Périgord, Miss Décolletage dans la vallée de l'Arve, etc. (j'invente, mais je suis sûr que ça existe…)

Christian

Lorsque j'habitais Sausheim, dans la banlieue de Mulhouse, à la fin des années 60, l'Office Municipal des Sports et Arts Populaires organisait une fête de la poitrine farcie.
Ils n'ont jamais osé organiser une élection de miss. Muses, mais lesquelles ??? Icon_biggrin Muses, mais lesquelles ??? Icon_biggrin Muses, mais lesquelles ??? Icon_biggrin Muses, mais lesquelles ??? Icon_biggrin Muses, mais lesquelles ??? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:47

Bonjour !

JoRoland a écrit:
Citation :
Ils n'ont jamais osé organiser une élection de miss. Très heureux Très heureux Très heureux

Quel dommage et que de regrets !!! Clin d'oeil

Bonne journée Soleil

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:12

Pour les autres Miss , passe encore , mais la Miss Boudin , faut le faire !!!!!!!!!!!!!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muses, mais lesquelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Muses, mais lesquelles ???   Muses, mais lesquelles ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muses, mais lesquelles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte photo de 3 femmes avec coiffes, mais lesquelles ?
» existe t'il un tchat de collectionneur
» Chasseurs d'ours
» Un autre dans la presse
» Mais qui est Mme E.J. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: