Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Ambulant Nantes à Paris ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grc




Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:36

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je fais appel à vos lumières : [img][/img]

Cette CP est partie d'Angers le 16 mars 1874 pour Paris : oblitérée à la gare d'Angers, pour moi elle aurait dû être oblitérée par l'ambulant Nantes à Paris et non par son cachet à date.

Quelqu'un pourrait il m'en dire plus ?

Merci d'avance,

Bonne journée,

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:41

Ambulant Nantes à Paris ? Sans_t11

Avec l'image j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:31

bonjour,

il s'agit peut-être là d'un effet pervers de l'instruction 116 - BM59, février 1874, page 40.

Ambulant Nantes à Paris ? I11610

Désirant éviter la multiplication inutile des marques postales au recto des CP (le verso était exclusivement réservé à la correspondance), l'I116 enjoint aux agents recevant ces CP en passe de ne plus appliquer leur TàD sur les cartes, comme s'il s'agissait d'objets à prix réduits.

Mais l'I116 est tellement mal rédigée que nombre d'agents ont compris que les CP devaient être traitées comme des OPR, également en ce qui concerne l'annulation au départ, soit avec oblitération timbre à date.

Cette instruction sera corrigée quatre mois plus tard.

Ambulant Nantes à Paris ? I116110

BM63 - juin 1874, p.273

A moins que mon raisonnement ne soit par trop bancal, cette CP semble être une parfaite illustration de la mauvaise application de l'instruction 116.

D.



_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:42

Pendant qu'on y est, quelques détails de l'instruction 72 - BM46, janvier 1873 p.3, texte fondateur de l'utilisation de la CP en France.

A l'attention de nos amis cartos, la définition de recto et du verso, ça peut servir à certains.

Ambulant Nantes à Paris ? I7210

Ensuite, le détail des opérations de timbrage, dont il est question un peu plus haut.

Ambulant Nantes à Paris ? I72110

Le timbre oblitérant, c'est le losange ou l'étoile. Les marques doivent être exclusivement portées au recto, mais ne doivent pas masquer l'adresse, d'où un certain problème de place et de lisibilité, qui a entraîné la rédaction de l'instruction 116 en février 1874.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66


Nombre de messages : 255
Age : 75
Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE)
Date d'inscription : 24/09/2008

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:28

Doudad a écrit:
Ambulant Nantes à Paris ? I7210

Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:03

ça veut dire quoi , ça , Mr Tramontane ????????

Je vous signale que ces instructions sont plus que centenaires donc , se réfèrent à un temps " que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître ...." , avant que les CP ne soient illustrées ...

Donc , complètement "Has Been " ....et propagées par des gens de même !!!!!!!!

Non mais ....

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8122
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:50

naguito a écrit:
ça veut dire quoi , ça , Mr Tramontane ????????

Je vous signale que ces instructions sont plus que centenaires donc , se réfèrent à un temps " que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître ...." , avant que les CP ne soient illustrées ...

Donc , complètement "Has Been " ....et propagées par des gens de même !!!!!!!!
Bonjour la marine !

Tu tiens le bon boute, on voit que l'argumentation se précise, se structure, s'affine, se hisse au niveau des cacatois. Et tu jargonnes même en anglais, maintenant ? Que dis-je, tu nous parles mal en shakespearien ?

Mais en ce qui me concerne, ma décision est prise : en matière de cartes postales, je ne commenterai plus ici autre chose que la tranche - mais sans employer les mots "gauche" ou "droite", évidemment Clin d'oeil

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:28

Bonjour,

Merci pour la réponse et l'argumentation que je partage.

Quant à celle pour les cartophiles, je m'abstiendrai !!

Bonne soirée.

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambulant Nantes à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Nantes à Paris ?   Ambulant Nantes à Paris ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambulant Nantes à Paris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris Nantes en 1803
» Ambulant Clermont à Paris
» cachet ambulant Le Havre A Paris
» Ambulant Rouen à Paris "B - B"
» Ambulant de Paris à Sedan de 1862

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: