Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:40

Bonjour

est ce pour ça qu'elle est taxée ?

confusion recto(dos) verso ?

à vous lire ce soir

R Café ufty


De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic 100828114139879456

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic 100828114202590902
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:08

Roufty a écrit:
Bonjour

est ce pour ça qu'elle est taxée ?

confusion recto(dos) verso ?
Bonjour,

C'est avant tout parce que le tarif international des cartes assimilables aux imprimés est de 35c (depuis le 1/8/37, mais avant c'était déjà 30c). Il manquait donc 10c (français).

Je crois que postalement les deux devises étaient encore à parité, sinon les 20c représenteraient un montant minimal de perception.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:36

Bonjour.

En Belgique , le tarif plein de la CP pour l'international était, de 1935 à 1938, de 35 centimes, donc manque 10 c, au double pour la taxe.

Bon WE. Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:10

Geppetto a écrit:
Bonjour.

En Belgique , le tarif plein de la CP pour l'international était, de 1935 à 1938, de 35 centimes, donc manque 10 c, au double pour la taxe.

Bon WE. Michel
Bonjour Michel,

Je doute que le tarif CP international ait pu être à 35c en Belgique, en rappelant qu'il faut distinguer les CP normales et celles assimilables aux imprimés (disons moins de cinq mots). Mais peu importe en fait, c'est pas comme ça que ça marche.

D'abord France et Belgique sont bien à parité postalement en août 1937, le tarif de la lettre UPU est de 1F75 dans les deux pays, et c'est bien le tarif de la lettre internationale qui définit le taux de change postal, qui n'a rien à voir avec le taux de change des devises, ni avec les tarifs des CP dans les deux pays.

http://users.skynet.be/postalcards/posttariefbuitfr.htm [je reconnais avoir bien du mal avec les tarifs belges, deux sites me donnant deux infos différentes]

De cette parité postale, il découle sans autre forme de procès que la taxe belge sera de 20c belges (le double de l'insuffisance en centimes français, convertie au taux de 1/1). En effet la règle fondamentale est que la taxe due en Belgique est le double de l'insuffisance selon le tarif du pays expéditeur, convertie en devise belge via le rapport des tarifs des lettres UPU dans les deux pays.

Le tarif belge de la carte UPU pourrait être de 10, 35, 70 ou 200, la taxe pour insuffisance de cette CP France--> Belgique serait la même. Sauf application d'un forfait minimum de taxation (par ex. 30c en France à l'époque, mais apparemment pas en Belgique).

Bruno






Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:12

Chers Paule & Mic,

depuis 1934, il était interdit par l'Union postale d'affranchir au VERSO (soit du côté de la photo imprimée), sous peine de taxation dans le tarif de la lettre. Taxation qui n'a d'ailleurs pas été appliquée ici.

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Upu_ca10

Je vous joins un extrait du Règlement de détail et d'ordre de la Convention du Caire de 1934 - ce n'est pas si vieux, Mon QM1 devait déjà être mousse, à l'époque - à fin que tous comprennent bien où se situent recto et verso d'une carte postale.

Ce qui devrait mettre un terme définitif à la Paule & Mic.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:32

Bonjour Bruno.

Tu as raison, je suis peut-être dans l'horreur.
Le tarif des CP à l'époque est assez complexe avec la notion tarif imprimé pour moins de 5 mots et je dois vérifier. Mais je n'ai pas la doc précise sous la main. Je vais me renseigner auprès d'autres philatélistes s'ils sont rentrés de vacances.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:39

Doudad a écrit:
Chers Paule & Mic,

depuis 1934, il était interdit par l'Union postale d'affranchir au VERSO (soit du côté de la photo imprimée), sous peine de taxation dans le tarif de la lettre. Taxation qui n'a d'ailleurs pas été appliquée ici.

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Upu_ca10

Je vous joins un extrait du Règlement de détail et d'ordre de la Convention du Caire de 1934 - ce n'est pas si vieux, Mon QM1 devait déjà être mousse, à l'époque - à fin que tous comprennent bien où se situent recto et verso d'une carte postale.

Ce qui devrait mettre un terme définitif à la Paule & Mic.

D.


Cher QM-1 , chers tous

De grands malheurs sont arrivés de par le monde , tout simplement parce que des esprits simples , pour ne pas dire simplets , ont cru à quelque chose , tout simplement parce que c'ETAIT IMPRIME !!!!!

Les journaux le sont , et voyez toutes les inepties qu'ils propagent !!!!!!!!!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:41

Rectif : Cher QM-H et non QM1 , non mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:18

... tu commences vraiment à manquer d'arguments, je vais finir par t'avoir à l'usure.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty
MessageSujet: Re: De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic   De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: