Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marseille à Casablanca

Aller en bas 
+2
Bidouic
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:24

BMarseille à Casablanca Numari11onjour.
Quelqu'un aurait il une explication sur ces deux lettres du 5 et 17 juillet 1958 affranchies avec des timbres marocains et aussi français et oblitérées du cachet de Marseille St.Marcel.PS: j'espere que vous verrez les lettres car c'est mon premier envoi d'images et c'est un peu la brasse coulée.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:34

Bonjour Glen,
brasse peut-être mais pas coulée !
J'ai déjà rencontré ce type d'envoi et me semble t-il, toujours, de Marseille vers l'autre rive.
Hypothèse...question de solidarité !
Mais de nos jours je reçois parfois, grâce aux centres de tri automatisés, des courriers avec des affranchissements de divers endroits du monde. Mais, là, c'est plus de la "débrouille"
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:04

Bonsoir Glen,

Très intéressant. J'ai travaillé à proximité de la poste de St-Marcel pendant environ 10 ans - tout un poème.
Je demande à un ancien facteur de Marseille ce qu'il en pense

@+

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:23

Bonjour,

C'est bien intéressant. J'aimerais moi aussi connaître la solution.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:38

bonjour,

la seule solution logique qui me vienne, c'est qu'il s'agisse d'un affranchissement non règlementaire (timbres étrangers au départ de France), même si au bon tarif, passé à la machine à oblitérer par un employé distrait et/ou négligent - Marseille, 14 heures, au mois de juillet, entre le rosé et la sieste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Merci Daoudad   Marseille à Casablanca EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:08

solution éminament logique,mais qui se heurte à ce meme état entre rosé et sieste à 12 jours d'intervalle!!Naquito dirai entre ponch et hamac,mais meme lui ne somnolle pas à heure fixe,simple déduction sans attaque aucune pour les habitants des pays situés de l'autre côté de la rive. Vin blanc Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:16

Bonjour,

J'ai donc vu "l'ancien" hier après-midi - vos supputations sur les boissons alcoolisées et la sieste l'ont bien fait rire.
Le bureau de poste de St-Marcel que l'on peut qualifier aujourd'hui de peinard, était en 1959 un bureau actif car il avait pour ainsi dire de l'autre côté de la rue les plus employeurs de la ville (dont CODER matériel ferroviaire - env. 1500 employés à l'époque).
Il m'a avoué que des montages philatéliques entre postiers ou avec des clients collectionneurs étaient monnaie courante. Ces deux lettres lui plaisent bien et ne le choque pas du moment que des timbres ont été payé - ce que ces messieurs ne laissaient pas passer à l'époque était le sous affranchissement volontaire assimilé à de la filouterie Très heureux

Bonne fin de journée
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:11

Merci Frame d'avoir trouvé la solution au probleme (shadock)je vais pouvoir mettre ces lettres dans mon album curiosités ou elles seront en bonne compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:43

frame01 a écrit:
Ces deux lettres lui plaisent bien et ne le choque pas du moment que des timbres ont été payé - ce que ces messieurs ne laissaient pas passer à l'époque était le sous affranchissement volontaire assimilé à de la filouterie Très heureux
affirmation éminemment curieuse, voire contradictoire, dans la mesure où l'une des lettres n'est pas affranchie, et que l'autre l'est (volontairement insuffisamment) Roulement d'yeux .

Affranchissement
Convention de Bruxelles du 11 juillet 1952.
Art.52 - L'affranchissement s'effectuera au moyen de timbres-poste valides dans le pays d'origine.
Art.54 - En cas d'absence ou d'insuffisance d'affranchissement, les lettres devront, à charge des destinataires, une taxe du double du montant du manque d'affranchissement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:56

Les "gens du Nord " , au dessus d'Avignon , ne comprendrons jamais !!!!!

" aujourd'hui peut-être ...
ou alors demain ..;
ce sacré soleil ...
me donne la flemme ..."
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:20

Merci Andrès,

L'affranchissement est bien présent à 25 f - il n'est pas précisé lesquels, ce qui faisait la saveur de ces plis.
Tarif intérieur je présume - 2ème allusion de ces farceurs.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:50

frame01 a écrit:
L'affranchissement est bien présent à 25 f. Tarif intérieur je présume
L'affranchissement n'est absolument pas présent. En 1958, à Marseille, pour une telle lettre, il fallait affranchir à 25 francs en timbres-poste français (ou avec une machine à affranchir de la poste française), au tarif particulier pour la lettre du 1er échelon pour le Maroc. Le timbre marocain, dans ces conditions, n'a aucune valeur d'affranchissement. Le tarif intérieur français du 1er échelon est alors de 20 francs.

Le plus surprenant, c'est que la poste française n'ait pas demandé la taxe. Que les marocains n'aient pas taxé, à la limite, ça peut se comprendre, ils ont encaissé une taxe pour un service qu'ils n'ont pas rendu, mais l'administration française a perdu 40 francs (pour les deux lettres), sur ce coup.

Citation :
il n'est pas précisé lesquels, ce qui faisait la saveur de ces plis
saveur, bof, l'aïoli est un peu fade ... Si c'est un pli fabriqué, il est sans grande valeur postale.

Citation :
2ème allusion de ces farceurs.
allusion à quoi ? Contestation de la récente indépendance du Maroc par des nationalistes ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:51

Bien sur, Doudad (j'ai failli écrire maitre) . . .

Bon il y a toujours eu des philatélistes coquins.
Et aussi des phila qui filoutent:
[img]Marseille à Casablanca Numari11[/img]

A priori le tarif est ok. Mis à part que ces timbres sont des années 1960 et que depuis (1er jan. 1995) le zloty a été dévalué par 10.000.
Cet affranchissement correspond a peu près à € 0,0001 Bravo

Bonne journée Soleil Soleil
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Marseille à Casablanca   Marseille à Casablanca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille à Casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tad Marseille
» Marseille 4E
» Marseille
» Marseille ?????
» Marseille.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: