Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 TG 1849

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:38

bonjour,

une bonne âme, possédant la bonne doc, pourraît-elle me communiquer les tarifs de la lettre par les bâtiments du commerce selon le tarif général français de 1849, de et pour les colonies, et de et pour les pays étrangers.

Je crois, je suppute, il me semble que ces taxes devraient être, respectivement, de 3 et 6 décimes depuis ou pour l'intérieur, et de seulement 2 décimes depuis ou pour le port de débarquement, mais ça demande confirmation (ou pas).

Merci d'avance.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:50

Doudad a écrit:
bonjour,

une bonne âme, possédant la bonne doc, pourraît-elle me communiquer les tarifs de la lettre par les bâtiments du commerce selon le tarif général français de 1849, de et pour les colonies, et de et pour les pays étrangers.

Je crois, je suppute, il me semble que ces taxes devraient être, respectivement, de 3 et 6 décimes depuis ou pour l'intérieur, et de seulement 2 décimes depuis ou pour le port de débarquement, mais ça demande confirmation (ou pas).

Merci d'avance.
D.

Salut JF,

Lettres coloniales :
20c du bureau d'origine au port de destination+1 décime de droit de mer. Si la lettre est postée au port d'embarquement, c'est 1 décime de la ville pour la ville + 1 décime de voie de mer.
Lettres Etrangères jusqu'au 31 juillet 1849:
France-Etranger: Si le port de d'embarquement n'est pas désigné: port entre la ville de départ et Paris+5 décimes+1 décime de VM
Si le port est désigné: port entre le bureau de départ et le port d'embarquement+1 décime de VM.
Etranger-France: port correspondant au port de débarquement jusqu'à destination+1 décime de VM
Lettres Etrangères jusqu'au 1er août 1849:
France-Etranger: 60 c si originaire d'une ville de l'intérieur, 30 c si originaire du port d'embarquement
Etranger-France: 60 c si destinée à une ville de l'intérieur, 30 c si destinée au port de débarquement

Source: Introduction à l'HP Tome 1 de JFB et MC

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:57

Bonjour,

Les tarifs basiques sont :
- Colonies de ou pour la France : tarif intérieur + 10 centimes
- France --> Etranger de ou port le port d'embarquement : 60 centimes

Source : Les tarifs postaux français d'Alexandre & Co.

Cependant je ne comprends pas bien le tableau étranger qui indique 2 tarifs pour la même date du 1.08.49 : 60 centimes sur la première ligne, 30 centimes sur celle d'en dessous. Erreur de date pour la 2e ligne ?

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:20

Merci à vous deux,

vals59 a écrit:
Lettres Etrangères jusqu'au 31 juillet 1849:
France-Etranger: Si le port de d'embarquement n'est pas désigné: port entre la ville de départ et Paris+5 décimes+1 décime de VM
Si le port est désigné: port entre le bureau de départ et le port d'embarquement+1 décime de VM.
Etranger-France: port correspondant au port de débarquement jusqu'à destination+1 décime de VM
ça, c'est le tarif donné par la loi du 15 mars 1827.

Citation :
Lettres coloniales : 20c du bureau d'origine au port de destination+1 décime de droit de mer. Si la lettre est postée au port d'embarquement, c'est 1 décime de la ville pour la ville + 1 décime de voie de mer.

Lettres Etrangères jusqu'au 1er août 1849:
France-Etranger: 60 c si originaire d'une ville de l'intérieur, 30 c si originaire du port d'embarquement
Etranger-France: 60 c si destinée à une ville de l'intérieur, 30 c si destinée au port de débarquement
Et donc celui-la, confirmé par Jakez, il est bon à partir du 1er août 1849, je pense ...

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:36

Le 1er août est bien la date d'application.
Je comprends donc le pourquoi des deux lignes à la même date, sans un mot d'explication c'est plutôt sibyllin !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:22

En fait, j'ai mal posé ma question, le tarif de/pour les colonies par voie du commerce n'a rien à faire avec celui de/pour les pays étrangers par la même voie.

Le mode de calcul du tarif colonial par voie du commerce ne change pas en 1849 : taxe locale ou territoriale française selon le cas + décime de mer.
Ce qui change, c'est le mode de calcul de la taxe territoriale française : progressive selon la distance avant 1849, uniforme à partir du 1/1/1849.

La taxe progressive selon la distance reste en pratique pour l'étranger jusqu'au 31 juillet, après c'est une taxe uniforme de 5 ou 2 décimes/7,5 gr, selon l'origine/destination en France, plus le décime de mer.

Tout est donc maintenant farpaitement clair dans ma tête Fou , merci encore.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:04

Bonjour,

Le site de J-L Bourgouin me semble donner les bonnes réponses pour l'étranger (3 ou 6 décimes au 1/8/49 pour le trajet entre le port étranger et la France). JF, as-tu quelque raison de t'en méfier ? (ce n'est pas une question piège, simple curiosité.)

http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/Voie%20de%20commerce%20outremer.htm

Par ailleurs, d'accord avec Jakez, les tableaux des "Tarifs postaux" sont parfois difficiles à interpréter.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:31

vals59 a écrit:


Salut JF,

Lettres Etrangères jusqu'au 1er août 1849:
France-Etranger: 60 c si originaire d'une ville de l'intérieur, 30 c si originaire du port d'embarquement
Etranger-France: 60 c si destinée à une ville de l'intérieur, 30 c si destinée au port de débarquement

Emmanuel.

Re,
En fait j'ai donné les tarifs en cours en 1849 jusqu'au 31 juillet 1849 (tarif de 1827) et à partir du 1er août 1849 (on non jusque comme je l'ai écrit). A répondre trop vite, on peut faire des c.... Marteau
Pour ce qui est de la difficulté de compréhension des tarifs, je pense qu'il faut faire le distingo entre tarif vers l'intérieur et tarif jusqu'au port de débarquement.
Sinon, c'est limpide.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:21

bonsoir,

bc92 a écrit:
Le site de J-L Bourgouin me semble donner les bonnes réponses pour l'étranger (3 ou 6 décimes au 1/8/49 pour le trajet entre le port étranger et la France). JF, as-tu quelque raison de t'en méfier ?
Je n'ai rien contre J.-L. Bourgouin (pour la silhouette, je préfère Louise Bourgoin, mais c'est une affaire de goût).

TG 1849 Lb10

J'ai lu un article de lui dans les DP204, ma fois pas si mal fait (même si j'ai eu du mal à piger le pourquoi du routage de la lettre qu'il explique). En fait je connaissais son site, mais je n'ai pas eu l'idée d'aller y voir.

Pourquoi penses-tu que j'ai quelque bonne raison de m'en méfier ? (ce n'est pas une question piège, simple curiosité.)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:19

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
Le site de J-L Bourgouin me semble donner les bonnes réponses pour l'étranger (3 ou 6 décimes au 1/8/49 pour le trajet entre le port étranger et la France). JF, as-tu quelque raison de t'en méfier ?
Je n'ai rien contre J.-L. Bourgouin (pour la silhouette, je préfère Louise Bourgoin, mais c'est une affaire de goût).
Elle est trop mignonne, c'est bien vrai. Un peu trop de noir sur les yeux...

Citation :
J'ai lu un article de lui dans les DP204, ma fois pas si mal fait (même si j'ai eu du mal à piger le pourquoi du routage de la lettre qu'il explique). En fait je connaissais son site, mais je n'ai pas eu l'idée d'aller y voir.

Pourquoi penses-tu que j'ai quelque bonne raison de m'en méfier ? (ce n'est pas une question piège, simple curiosité.)
Ben je pensais que tu connaissais le site (et de fait tu le connais), aussi me demandais-je si, posant ta question, tu l'avais consulté et restais dans le doute.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:16

Doudad a écrit:
pour la silhouette, je préfère Louise Bourgoin, mais c'est une affaire de goût
Tout ça parce qu'elle joue Adèle Blanc-Sec..
Je dis ça histoire de mettre mon grain de sel, parce que je n'ai rien de plus à dire sur le tarif de 1849 (j'ai bien le site de Jean-Louis dans mes marques pages, et je ne crois pas que Louise aie contribué à la recherche sur les tarifs postaux, mais sait-on jamais!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:18

bonjour,

j'ai regardé plus attentivement le site de J.-L. Bourgouin, que je n'avais fait que survoler. Pour les tarifs postaux, je cherche généralement directement dans les textes législatifs ou d'application - BLRF - BMPT - ça évite de recopier des fautes de frappe ; mais là, j'ai bien le texte de l'arrêté de 1849 sur les nouveaux tarifs pour l'étranger, mais le tableau qui détaille les destinations n'est pas joint, c'est bête ...

http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/Argentine%20tarifs.htm

Un truc rigolo, sur la page consacrée aux tarifs argentins, pour ce qui concerne les taxes manuelles de la province de l'Argentine, il y a un renvoi vers la transcription d'une discussion que nous avons mené sur le sujet, avec quelques camarades espagnols, et dont j'ai (modestement) trouvé la conclusion dans un bouquin argentin de M. D. Kurchan ( pp.4 à 17 du pdf ci-dessous, voir pp.14/15).

http://www.archivos.afinet.eu/boletines/6cuartos_000.pdf

Ce qui est amusant, c'est que Bourgouin soit allé cherché sa source dans une discussion de forum, et pas dans la littérature ou les archives - signe des temps. Il y a intérêt à faire attention à ce qu'on écrit, nous sommes lus Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:33

Doudad a écrit:
que Bourgouin soit allé cherché sa source
chercher Marteau

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:04

Doudad a écrit:
bonjour,

j'ai bien le texte de l'arrêté de 1849 sur les nouveaux tarifs pour l'étranger, mais le tableau qui détaille les destinations n'est pas joint, c'est bête ...


D.

is that you're looking for?
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page24.html

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:21

exactly, thank you.

Moi, je n'ai trouvé que ça :

TG 1849 Tarif10

Le ministre etc. (Suit le tarif.), c'est un peu court s'il n'y a rien qui suit Rire .
Aucune parole, les ministres, surtout ceux des finances ...

Merci pour l'annexe, en français dans le texte (une question en passant, tu l'as trouvée où, si ce n'est pas indiscret ?)
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:50

Doudad a écrit:
exactly, thank you.



Merci pour l'annexe, en français dans le texte (une question en passant, tu l'as trouvée où, si ce n'est pas indiscret ?)
D.

Salut JF,

Quand je travaillais pour "l'Intelligence Service" et plus particulièrement pour le "Special Operations Executive" en 1944, notre mot d'ordre était "keep your secret, secret!" Clin d'oeil
Je ne devrais pas te divulguer mes sources, mais comme je suis certain que tu n'es pas un agent étranger subversif, je veux bien partager mes renseignements.
Je l'ai trouvé dans le T1 de l'Encyclopédie de l'académie de philatélie. Une bible! dans tous le sens du terme, poids comme renseignements!....

Ici Londres, la lettre pour Doudad est bien oblitérée, je répète, la lettre pour....

Emmanuel (nom de code: mytho)
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:39

vals59 a écrit:
comme je suis certain que tu n'es pas un agent étranger subversif ...
C'est bien la preuve que ma couverture est parfaite. En réalité, je suis un agent dormant (surtout au boulot) crypto-anarchiste (nom de code Kropotkine)

No pasaran !
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TG 1849 Empty
MessageSujet: Re: TG 1849   TG 1849 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TG 1849
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1849 (d)
» tarif 1849
» 1er janvier 1849 (a)
» 1er janvier 1849 (b)
» 1er janvier 1849 (c)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: