Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 un peu d'histoire

Aller en bas 
+4
frame
naguito
Doudad
semeuse22
8 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:18

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un œil sur ce site http://www.christianboyer.com/philatelie/. Il est tout simple mais fort instructif.

On a notamment la confirmation que la marcophilie n'est qu'une sous branche de la philatélie Marteau Marteau grâce à un article du 15/11/1864 définissant la philatélie comme "Philatélie signifierait donc : amour de l'étude de tout ce qui se rapporte à l'affranchissement."

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:34

semeuse22 a écrit:
la marcophilie n'est qu'une sous branche de la philatélie "Philatélie signifierait donc : amour de l'étude de tout ce qui se rapporte à l'affranchissement."
Mon cher semeuse22 - préfères-tu qu'on t'appelle semeuse, ou 22 ? - la marcophilie (qui ne doit pas être confondue avec la narcophile, laquelle est un autre type de déviance) ne s'attarde pas uniquement, loin s'en faut, à l'affranchissement.

Elle s'occupe de tout ce qui détermine le parcours postal d'une correspondance, autant dire qu'elle est à la fois l'Alpha, l'Oméga et tout le reste de l'alphabet grec.

Et c'est bien pour ça qu'on l'aime.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:40

Et vlan ....passe moi l'éponge ....

Bravo mon QM-H , faut pas se laisser faire par un "biffin" ....qui plus est originaire de la lointaine colonie Armoriquaine !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:19

j'aime bien quand les narco marco se sentent attaquer ... Hourra ! Hourra ! Hourra !

Un vrai plaisir de les voir réagir .... mais sans affranchissement pas de parcours postal (sans surtaxe) Pas bien alors qu'avec affranchissement, il y a toujours un parcours postal d'effectué (sans surtaxe) bref, vous dépendez bien de ces charmants bouts de papiers donc vous êtes bien inclus dans la philatélie. Je reconnais que ce n'est pas facile pour vous de l'admettre mais c'est ainsi ! Sans oeufs pas de poule, sans gènes pas vie cellulaire autonome et sans philatélie pas de marcophilie.

Doudad, je te laisse une porte de sortie que tu ne manquera de prendre je ...suppute Paix

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:19

manqueraSSSSSSSSSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:58

semeuse22 a écrit:
bref, vous dépendez bien de ces charmants bouts de papiers donc vous êtes bien inclus dans la philatélie
un peu d'histoire Num10

... quels charmants bouts de papier ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:01

Doudad !!

Tu pourrais être plus "patriotique" dans tes contre exemples ! Tu files un "mauvais coton" au yeux des us en vigueur actuellement ! Marteau Marteau Marteau

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:11

Comment ca, il n'est pas beau ce bordereau d'expédition postal!
Colère
De Pforzheim (Bade) contrôlé à Freibourg en Brisgau (ligne de train vers Mulhouse).
Normalement il ya un timbre au dos (Reichnahn).

François
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:13

frame01 a écrit:
Normalement il ya un timbre au dos (Reichnahn).François

Il est cachotier ce Doudad !! Pas bien Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:39

Salut à tous,

Je tombe sur ce post par hasard et donc réagis tardivement, mais vieux motard que jamais!Rire

semeuse22 a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un œil sur ce site http://www.christianboyer.com/philatelie/. Il est tout simple mais fort instructif.

On a notamment la confirmation que la marcophilie n'est qu'une sous branche de la philatélie Marteau Marteau grâce à un article du 15/11/1864 définissant la philatélie comme "Philatélie signifierait donc : amour de l'étude de tout ce qui se rapporte à l'affranchissement."

@+


"Sous branche"?....c'est péjoratif! La Marcophilie est une BRANCHE de la Philatélie en générale, comme d'ailleurs la Monographie (ceusses qui s'intéressent aux femmes en jupons qui se prennent des graines dans la figure, par exemple).

semeuse22 a écrit:


Un vrai plaisir de les voir réagir .... mais sans affranchissement pas de parcours postal (sans surtaxe) Pas bien alors qu'avec affranchissement, il y a toujours un parcours postal d'effectué (sans surtaxe) bref, vous dépendez bien de ces charmants bouts de papiers donc vous êtes bien inclus dans la philatélie. Je reconnais que ce n'est pas facile pour vous de l'admettre mais c'est ainsi ! Sans oeufs pas de poule, sans gènes pas vie cellulaire autonome et sans philatélie pas de marcophilie.

Doudad, je te laisse une porte de sortie que tu ne manquera de prendre je ...suppute Paix

@+

Arnaud, saches que la Marque Postale est autonome et n'a besoin que d'un objet postal. Elle a été inventé par l'Homme après qu'il est découvert le feu (enfin, à quelques dizaine de milliers d'années près).
Le timbre poste, lui, a besoin de la marque postale. Sans Marque, on ne situe pas l'origine du pli, on oblitère pas le timbre-poste, on peut donc le réutiliser, la poste perd ainsi de l'argent, le déficit budgétaire se creuse, on ferme des bureaux de poste en Bretagne, on repousse l'âge de la retraite, on devient la Grèce, le FMI s'en mèle, bla, bla, bla....
Bref, la Marque Postale c'est à la fois, l'oeuf, la poule et l'omelette! Fou

Doudad a écrit:

la marcophilie (qui ne doit pas être confondue avec la narcophile, laquelle est un autre type de déviance) ne s'attarde pas uniquement, loin s'en faut, à l'affranchissement.

Elle s'occupe de tout ce qui détermine le parcours postal d'une correspondance, autant dire qu'elle est à la fois l'Alpha, l'Oméga et tout le reste de l'alphabet grec.

Et c'est bien pour ça qu'on l'aime.

D.

Question, JF,
Ne confondrais-tu pas Marcophilie et Histoire Postale?
Selon moi, la Marcophilie, c'est l'étude des marques postales, donc du timbrage. L'histoire postale, c'est plus générale et ça englobe, les parcours, la collecte, la distribution, les tarifs postaux, le timbrage,etc....
Sur ce forum, on nous appelle "marco", mais "histo" serait plus correcte. J'ai aussi en magasin: Groucho, Chico, Harpo et Zeppo*


* Toute ressemblance avec des personnes sévisant sur ce forum serait purement fortuite!.... Rire

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:40

semeuse22 a écrit:
Doudad, je te laisse une porte de sortie que tu ne manqueras de prendre je ...suppute Paix

vals59 a écrit:
Arnaud, saches que la Marque Postale est autonome et n'a besoin que d'un objet postal.


Et bien c'est Vals59 qui a trouvé la porte de sortie Hourra !



vals59 a écrit:
"Sous branche"?....c'est péjoratif! La Marcophilie est une BRANCHE de la Philatélie en général

Péjoratif non mais provocateur OUI ! Si en plus tu traites les marcophiles de Branche et que tu corrèles ça à la moyenne d'âge, tu deviens impertinent là !! Marteau


vals59 a écrit:
Selon moi, la Marcophilie, c'est l'étude des marques postales, donc du timbrage. L'histoire postale, c'est plus générale et ça englobe, les parcours, la collecte, la distribution, les tarifs postaux, le timbrage,etc....
Si tu réduits la marcophilie à l'étude du timbrage, tu vas casser ... plus d'une vieille Branche Marteau Seb

vals59 a écrit:
L'histoire postale, c'est plus générale et ça englobe, les parcours, la collecte, la distribution, les tarifs postaux, le timbrage,etc....
Et maintenant voilà que les histos veulent se placer au dessus de la mêlée !!

Je sors

@+

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:41

je vais me faire des copains sur ce coup là Pas bien Effrayé

:bret3:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:46

vals59 a écrit:

Doudad a écrit:
Elle s'occupe de tout ce qui détermine le parcours postal d'une correspondance, autant dire qu'elle est à la fois l'Alpha, l'Oméga et tout le reste de l'alphabet grec.
Question, JF,
Ne confondrais-tu pas Marcophilie et Histoire Postale?
Selon moi, la Marcophilie, c'est l'étude des marques postales, donc du timbrage.

un peu d'histoire Joigny10

Je parle de marcophilie, tout ce qui balise concrètement le parcours postal d'une lettre.

L'expéditeur affranchit sa lettre, mais tant qu'elle n'est pas mise à la boîte, ce n'est qu'un bout de papier personnel et non postal, avec la tronche à Napoléon le Petit collée dessus.

C'est au moment où on commence à barbouiller de l'encre dessus que ça devient intéressant :

- jetée à la boîte mobile = timbre BM
- levée à la gare = timbre d'entreposeur
- mise au train = timbre de convoyeur
- pesée à Paris = marque manuscrite de poids
- taxée à Paris = taxe manuscrite
- timbre annulé = étoile
- timbrage à Paris = timbre de transit
- remise au train = timbre d'ambulant
- arrivée à destination = timbre d'arrivée.

Manque pas un bouton de guètres, Mon Capitaine.

L'histoire postale, c'est le mise en place des boîtes mobiles, celle des entreposeurs et des convoyeurs, l'étude du pourquoi de la taxe par rapport à l'affranchissement, le rôle des bureaux ambulant et des bureaux de direction. Tout ça, ça se trouve dans les BM, BL et autres paperasses. C'est intéressant aussi.

D. (marcomaniaque et postalhistoriophile)


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:51

Doudad a écrit:
D. (marcomaniaque et postalhistoriophile)

C'est bon ça pour jouer au pendu Marteau

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:00

semeuse22 a écrit:
je vais me faire des copains sur ce coup là Pas bien Effrayé

:bret3:

Pas soucis, la bave verte de la semeuse n'attend pas le marquistophile.

Doudad a écrit:


Je parle de marcophilie, tout ce qui balise concrètement le parcours postal d'une lettre.

L'expéditeur affranchit sa lettre, mais tant qu'elle n'est pas mise à la boîte, ce n'est qu'un bout de papier personnel et non postal, avec la tronche à Napoléon le Petit collée dessus.

C'est au moment où on commence à barbouiller de l'encre dessus que ça devient intéressant :

- jetée à la boîte mobile = timbre BM
- levée à la gare = timbre d'entreposeur
- mise au train = timbre de convoyeur
- pesée à Paris = marque manuscrite de poids
- taxée à Paris = taxe manuscrite
- timbre annulé = étoile
- timbrage à Paris = timbre de transit
- remise au train = timbre d'ambulant
- arrivée à destination = timbre d'arrivée.

Manque pas un bouton de guètres, Mon Capitaine.

L'histoire postale, c'est le mise en place des boîtes mobiles, celle des entreposeurs et des convoyeurs, l'étude du pourquoi de la taxe par rapport à l'affranchissement, le rôle des bureaux ambulant et des bureaux de direction. Tout ça, ça se trouve dans les BM, BL et autres paperasses. C'est intéressant aussi.

D. (marcomaniaque et postalhistoriophile)


Là, nos avis divergent, même si au fond on s'intéresse à la même chose. Je te l'accorde, c'est un débat de puristes.
Stricto sangsue Rire , la Marcophilie, c'est l'étude des marques postales sous toutes leurs formes.

L'Histoire Postale, c'est l'étude de l'Histoire de la Poste et de son fonctionnement (donc y compris le timbrage) à une période ou une autre. Certes, ça peut se faire avec "les BM autres paperasses", mais c'est le petit bout de la lorgnette et ce n'est pas marrant. C'est comme on se déclarait Égyptologue rien qu'en ayant écumé les couloirs du Louvre et en n'ayant vu aucune pyramide ni même un tant soit peu creuser dans le sable.
Nos Pyramides et notre sable se sont les courriers qui ont circulé.

-Pour qu'il y ait eu autant de cachets sur ta lettre, il faut auparavant qu'il y ait eu des réflexions et des décisions de la part de la Poste. Sans ces réflexions, sans ces décisions et autres règlements point de timbre à date, de taxe, de parcours, etc...
-La mention du poids sur une lettre, c'est de l'histoire postale, il y a un règlement pour ça.
-L'utilisation du timbre BM est régie par des directives particulières
un peu d'histoire Cachet13
-Une lettre de Joigny à Troyes ne circule pas n'importe comment entre ces 2 villes, des choses ont été décidées avant et ça ne se résume pas qu'aux timbres manuels.

Emmanuel (oblitéré et fier de l'être)

Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:34

J'aime bien les fora (comme disait Mitoyen), parce que c'est le plaisir de diverger en disant la même chose.

Bref, tu me dis que la paperasse, c'est pas rigolo, mais tu me montres la page d'un docte grimoire pour appuyer ta vision des choses, et tu me parles d'histoire postale en me faisant voir des marques Rire .

La marque postale est la conséquence directe de l'application du Règlement, nous sommes d'accord.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:45

bonsoir zatous,

J'aime pas le mot diverger depuis Tchernobyl - mais c'est une autre histoire.
A force de vous engatser, ne seriez vous pas en train de parler de la même chose.
Prise Clin d'oeil Clin d'oeil de différentes façons. . .
Très heureux

François
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:07

Salut ter tous,

semeuse22 a écrit:
mais sans affranchissement pas de parcours postal (sans surtaxe) Pas bien alors qu'avec affranchissement, il y a toujours un parcours postal d'effectué (sans surtaxe) bref, vous dépendez bien de ces charmants bouts de papiers donc vous êtes bien inclus dans la philatélie. Je reconnais que ce n'est pas facile pour vous de l'admettre mais c'est ainsi ! Sans oeufs pas de poule, sans gènes pas vie cellulaire autonome et sans philatélie pas de marcophilie.

Oui, mais sans les lettres et les cartes postales, les timbres ont s'en tamponne, je me gausse,
qui est la poule, qui est l'oeuf ? m'en fou, je mange les deux.

frame01 a écrit:

J'aime pas le mot diverger depuis Tchernobyl

François, c'est la fusion qui est dangereuse pas la divergence.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo fusionnel
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:31

Doudad a écrit:
J'aime bien les fora (comme disait Mitoyen), parce que c'est le plaisir de diverger en disant la même chose.

Bref, tu me dis que la paperasse, c'est pas rigolo, mais tu me montres la page d'un docte grimoire pour appuyer ta vision des choses, et tu me parles d'histoire postale en me faisant voir des marques Rire .

La marque postale est la conséquence directe de l'application du Règlement, nous sommes d'accord.

D.

La paperasse, c'est pas rigolo si on ne regarde que ça, il faut aller sur le terrain. Cette paperasse vient en appui des lettres que l'on trouve.
L'IG de 1868 est en effet un docte grimoire en effet, mais c'était juste pour te montrer que pour chaque marque postale, il y avait une référence à un règlement qu'il faut un tant soit peu connaitre si on veut apprécier un pli autrement que par l'affranchissement.
Je me suis enfin centré sur les marques parce que le débat était Marcophilie vs Histoire Postale et donc il ne me semble pas avoir été hors sujet Clin d'oeil
Pour moi, la Marcophilie est une composante(d'aucuns diraient "sous-branche") de l'Histoire Postale.

Enfin, on parle sûrement de la même chose vue sous un angle différent avec la même langue.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:47

vals59 a écrit:
Enfin, on parle sûrement de la même chose vue sous un angle différent avec la même langue.
Merci Emmanuel Hourra ! Hourra !

Lolo, pour la fusion, j'ai bien travaillé sur ce sujet, TorSupra, JET, et maintenant ITER à côté de chez moi.
Bon c'est pas pour demain, mais . . . Désolé Désolé chépa si ca marchera comme ils l'entendent.
J'ai démarré des travaux sur le LHC il y a 18 ans et ca ne tourne pas encore. Les bosons de Higgs (si ca existe!) peuvent dormir tranquilles.

Allez, je vais Sommeil une fois

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:53

Tous ces philats . ça va pas trop la tête hein .....!!!!!!!!

un peu d'histoire Mec10
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyLun 20 Sep 2010 - 8:57

Bonjour,

Pour faire une petite conclusion sérieuse sur le sujet, il y a la R&D qui conçoit les tarifs et les prototypes des timbres, la production qui s'occupe de fabriquer le produit à vendre, les qualiticiens qui cherchent sous les jupes pour valider la prod, les marco qui gèrent la SAV et les marchands qui se font du beurre sur le dos des autres Marteau . Là dessus se rajoutent les historiens qui essaient d'expliquer le pourquoi du comment de chaque changement Studieux .

La poste est donc une véritable industrie privée depuis 1849: CQFD Fumeur



:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:16

Doudad a écrit:
J'aime bien les fora (comme disait Mitoyen), parce que c'est le plaisir de diverger en disant la même chose.

Bref, tu me dis que la paperasse, c'est pas rigolo, mais tu me montres la page d'un docte grimoire pour appuyer ta vision des choses, et tu me parles d'histoire postale en me faisant voir des marques Rire .

La marque postale est la conséquence directe de l'application du Règlement, nous sommes d'accord.

D.

Bonjour,

Je me délecte de fréquenter cet agorum ( l'ami toyen n'aurait pas osé ), même si mes piètres connaissances ne m'autorisent pas à intervenir dans vos doctes échanges. Continuez votre rôle de passeurs. Merci!

PC
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:54

semeuse22 a écrit:
Pour faire une petite conclusion sérieuse sur le sujet
... ça ne l'était pas, jusqu'à présent Clin d'oeil ?

Citation :
La poste est donc une véritable industrie privée depuis 1849
Le problème, avec les philatélistes, c'est qu'ils croient que la poste date de 1849, avec l'invention du timbre-poste. Tenez-vous bien, les gars, ce n'est pas vrai Pas bien .

En fait le timbre-poste n'a pas été inventé en 1849 - ni en 1840, et la poste non plus. Voici ce qui est peut-être le premier timbre-poste français, il date de la decennie 1650, de la Petite Poste de Renouard de Villayer.

un peu d'histoire Ren10

C'est authentiquement un timbre-poste, et même un précurseur de montimbràmoi, à coller sur sa correspondance. En voici la définition : "Outre ce billet de port-payé que l'on mettra sur cette lettre pour la faire partir, celui qui escrira aura soing, s'il veut avoir responce, d'envoyer un autre billet de port payé enfermé dans sa lettre."

La CP avec réponse payée n'a rien inventé, ni le coupon-responce Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:42

on dirait pas mais mais nos érudits historio-marco-philatelo.... sont quand même bien utiles pour combler nos lacunes Hourra ! Hourra !

Vin blanc

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:44

Et, même de Quintin, on pouvait expédier du courrier en 1754 (et avant mais je n'ai pas mieux avec marque) : ici marque de départ manuscrite "qtin" (abréviation de Quintin) et taxe de port dû par le destinataire de 4 sols - mais la possibilité de payer le port par l'expéditeur existait aussi -.


[img]un peu d'histoire Quinti10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:49

bonjour,

il y a des fois où le décryptage des lettres (histoire postale ?) s'appuie sur des marques non postales.

un peu d'histoire Vad10

Le cachet commercial des Fourneaux de Vadonville est bien utile pour nous renseigner de l'endroit où la lettre est rentrée dans le service postal - mise à la boîte mobile de la voiture d'entreprise en route pour la gare de Commercy, pour prendre l'ambulant d'Avricourt.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: