Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Philatélie, marcophilie, histoire postale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:05

Bonjour,

Philatélie, marcophilie, histoire postale 352_0010
Titre de l'objet : "juillet 1868 lettre ministére de la marine et des Colonies". Mise en vente à 2 €.

Un joli bleu de la période classique...

Est-ce de la marcophilie : oui, cachet étoile du bureau central de Paris et tàd du bureau central mentionnant la route 7 (Paris-Marseille). Mais rien d'extraordinaire ou de rare, sauf erreur. Je vous passe le verso.

Est-ce de la philatélie : oui, nous avons un bleu napoléonien en très bel état, quatre belles marges et oblitération nette, sur lettre ça ne gâche rien .

Est-ce de l'histoire postale : oui par nécessité, puisque nous sommes face à quelques contradictions :
- ce timbre à date en 1868 ?
- à quelle époque le tarif est-il de 25c la lettre simple de bureau à bureau ?

Voilà, et qui en veut a tout les éléments pour s'offir un joli 25c Présidence YT 10 sur lettre avec oblitération bien frappée pour 2 €. Bonne chance. C'est pas la fortune, mais c'est quand même un chopin. A vos enchères, je m'en désiste.

C'aurait été un 25c Empire YT 15, j'aurais essayé de tenir ma langue Très heureux

Bruno





Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:12

bonjour,

beaucoup de vendeurs ne prennent pas la peine de déchiffrer correctement les tàd, parce qu'ils doivent penser que ça n'a pas d'importance, 1868 ou autre, quelle différence ? globalement, c'est une vieille lettre.

L'oeil averti du connaisseur qu'est Bruno aura cependant rapidement détecté la petit lettre sous la tête à Napo, et remis le tout dans le bon contexte Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:13

Doudad a écrit:
la petit lettre sous la tête à Napo
... la petite lettre B sous la tête à Napo Marteau

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:44

Doudad a écrit:
bonjour,

beaucoup de vendeurs ne prennent pas la peine de déchiffrer correctement les tàd, parce qu'ils doivent penser que ça n'a pas d'importance, 1868 ou autre, quelle différence ? globalement, c'est une vieille lettre.

L'oeil averti du connaisseur qu'est Bruno aura cependant rapidement détecté la petit lettre sous la tête à Napo, et remis le tout dans le bon contexte Rire .

D.
Bonjour,

Un léger rectificatif, peut être instructif, vous me direz.

Si on me montre la lettre pour identification, j'en donne les tenants et aboutissants en 30 secondes, comme beaucoup en sont capables (bémol pour la route 7, j'ai besoin de consulter le Pothion).

Cette lettre est sortie d'une recherche par mots-clés sur Delcampe, en l'occurence je m'amusais à une recherche sur France et "superbe + lettre", histoire de voir ce qu'il y avait de très beau, et incidemment de m'amuser de descriptions outrageusement hyperboliques (il y en a).

Donc j'ai dans les 200 lettres à regarder, et je fais ça assez vite. Soit l'image, soit le titre, soit les deux ensemble, m'invitent à en savoir plus (0 à 10 secondes de réflexion par objet avant de passer au suivant). Ici le déclencheur a été l'image d'un timbre non dentelé et la date de 1868 figurant dans le titre de l'objet à vendre. Impossible ! Après, curiosité, agrandir l'image, et constater ce que c'est réellement.

Le B sous le cou n'a donc été d'aucune utilité dans cette affaire, je ne l'avais pas vu d'emblée sur l'icône de la lettre qu cours de mon défilement. A postériori, sa présence est nécessaire, bien évidemment.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:49

bc92 a écrit:


comme beaucoup en sont capables (bémol pour la route 7, j'ai besoin de consulter le Pothion).


Hello Bruno!

Heu il faut quand mêmes de bonnes bases de connaissance et une certaine expérience pour tout voir instantanément! Je ne me serais certainement pas attardé sur cette lettre si je l'avais eue sous les yeux!

Comme tu le dis dans le premier message, cette lettre se "lit" avec des connaissances en philatélie, en marcophilie, en histoire postale (ce n'est pas le cas tout le monde, pas le mien en tout cas!)!!

Tu ajouteras qu'il suffit d'avoir de bons yeux, et bien je suis myope! Rire

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:22

SamuelGM a écrit:
bc92 a écrit:


comme beaucoup en sont capables (bémol pour la route 7, j'ai besoin de consulter le Pothion).


Hello Bruno!

Heu il faut quand mêmes de bonnes bases de connaissance et une certaine expérience pour tout voir instantanément! Je ne me serais certainement pas attardé sur cette lettre si je l'avais eue sous les yeux!

Comme tu le dis dans le premier message, cette lettre se "lit" avec des connaissances en philatélie, en marcophilie, en histoire postale (ce n'est pas le cas tout le monde, pas le mien en tout cas!)!!

Tu ajouteras qu'il suffit d'avoir de bons yeux, et bien je suis myope! Rire

Samuel

Salut Samuel,

Pour les infos complémentaires, il faut effectivement avoir des bases plus ou moins poussées sur le sujet, mais quant à repérer le n°10 dans un lot de n°14, ça c'est juste de l'observation.
Le "B" de Barre(graveur) est la différence la plus minime entre le n°10 et le n°14. Avant tout, c'est le "REPUB. FRANC." (au lieu de "EMPIRE FRANC.") qui doit tapper dans l'oeil même d'un myope Pirate
Ce genre de trouvaille était assez fréquente à une époque fort, fort lointaine. A Philex France 99, il m'est arrivée de faire la même trouvaille dans les "boites à fouille" d'un marchand parisien. A notre époque, c'est quand même un peu plus rare, mais la découverte de Bruno, nous montre que c'est encore possible. Les vendeurs ne sont pas tous de fins connaisseurs et même si ils l'étaient, un moment d'inattention est vite arrivé.
Comme le dit Bruno, trouver un n°15 parmis un lot de 14, ça c'est infiniment plus rare. Car, ces jumeaux monozigotes sont très semblales, il n'y a que la faciale qui change.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:37

[quote="vals59"]
SamuelGM a écrit:
mais quant à repérer le n°10 dans un lot de n°14, ça c'est juste de l'observation.
Le "B" de Barre(graveur) est la différence la plus minime entre le n°10 et le n°14. Avant tout, c'est le "REPUB. FRANC." (au lieu de "EMPIRE FRANC.") qui doit tapper dans l'oeil même d'un myope Pirate

J'ai oublié de préciser que je suis myope ET distrait Très heureux (en fait je savais pour REPUB, c'est d'ailleurs ce que j'ai regardé en lisant l'article de Bruno, pas le petit B dont je ne me souvenais plus l'existence!!)
Et de là à savoir pourquoi la tête de Napoléon le petit a remplacé Cérès, puis comment à la République est devenue l'Empire et comment Napo a gagné ses lauriers, c'est de l'Histoire tout court avant même d'être de l'histoire postale! (alors si en plus on regarde les cachets!)
Enfin bref, c'est pas moi qui l'aurait trouvée cette lettre là!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:46

Une fois, un vendeur distrait m'a vendu un 36 seul sur lettre (quoiqu'avec taxe) pour le prix d'un 59. Bon, moi, bon garçon, je ne lui ai rien fait remarquer, pour ne pas le vexer.

Philatélie, marcophilie, histoire postale Mad10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:11

Doudad a écrit:
Une fois, un vendeur distrait m'a vendu un 36 seul sur lettre (quoiqu'avec taxe) pour le prix d'un 59. Bon, moi, bon garçon, je ne lui ai rien fait remarquer, pour ne pas le vexer.


D.

Tu lui as fait remarquer.... avant ou après l'avoir payer?
Je pense que le niveau de vexation doit être différent entre l'avant et l'après.... Rire

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:10

La lettre avec le n°36 est datée de 1870 (on distingue le haut du 0 sur le millésime), probablement novembre, pendant le Siège de Paris, donc.

Elle est envoyée "avenue de Neuilly 57" sans indication de localité, depuis Paris-3 Madeleine, avec un affranchissement pour Paris intra-muros.

Mais il se trouve que l'avenue de Neuilly dépend du bureau extra-muros (c'est extra, comme disait Léo) de Neuilly-sur-Seine, au moins jusqu'au décret du 18 avril 1929 qui la rattache à Paris. Donc tarif territorial de la lettre non affranchie à 3 décimes, moins les 10 centimes du n°36, taxe à payer 2 décimes.

Neuilly est à l'intérieur de la zone encerclée, mais ça ne change rien pour la poste, le Règlement, c'est le Règlement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty
MessageSujet: Re: Philatélie, marcophilie, histoire postale   Philatélie, marcophilie, histoire postale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philatélie, marcophilie, histoire postale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE DE LIVRES - HISTOIRE POSTALE ET PHILATELIE
» Bibliographie pour la philatélie , marcophilie
» Histoire er philatélie.
» Histoire et philatélie.
» Histoire... postale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: