Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Est-ce la censure ?

Aller en bas 
+2
lolo08
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-26, 15:14

Bonjour

Je reviens de chiner à Clamart et viens d'acheter une cinquantaine de cartes à 0,10 € qui m'ont paru intéressantes.
Deux énigmes... pourtant

- la première écrite début octobre 1918 indique seulement H... Rue du Pont. Pourquoi ? La censure ?

Est-ce la censure ?  Img25311

Pourtant le correspondant indique qu'il est à Hurbécourt (qui est est en Haute-Marne) donc pas vraiment censuré le courrier... Peut-être parce que la guerre est bientôt finie... mais qui le savait début octobre ?

Est-ce la censure ?  Img25410

- la seconde de septembre 1914 est vraisemblablement censurée, car tout a été gratté pour qu'on ne puisse localiser d'où écrit le soldat. Et là j'implore votre aide pour la localiser justement...

Est-ce la censure ?  Img25511


Est-ce la censure ?  Img25610

Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-26, 17:46

Salut,
pour la 1ere c'est Humbécourt, mais il faut réclamer à l'éditeur pour la censure....
Est-ce la censure ?  912_0010
je regarde pour la 2eme.
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-26, 18:10

Re,
dur dur, le 113eme RI était à la bataille de la marne à la date du 11 septembre 1914.
Mais il faut agrandir la recherche certainement à l'Argonne (4 départements).
Si j'ai le temps demain.... Mais je suis sûr que quelqu'un aura trouvé d'ici là.
Bière Vin blanc Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-26, 22:53

Bonsoir Ombellule,
C'est relativement courant au niveau du grattage de légende... Evidemment c'était pour la censure afin de ne pas localiser les unités et autres bataillons combattants. Il ne fallait pas que l'énnemi sache ou campait tel ou tel bataillon. Donc c'est plausible de laisser l'adresse au dos si devant il n'y a pas de nom de commune.
Eu égard à l'incertitude de la durée de la guerre, les éditeurs se sont peu lancés (ils manquaient aussi de papier et de main-d'oeuvre !) dans l'édition de CP avec imprimé la seule 1ère lettre de la commune, peut-être pour pouvoir l'ajouter ensuite, après la guerre ? Cette version de censure est moins courante, toutefois.
A bientôt.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-27, 08:50

Salut,
oui mais pour une guerre commencée au mois d''Aout 1914,
l'éditeur aurait pris ses précautions à la vitesse de l'éclair pour début septembre 1914.
Si ça ce n'est pas du sens commercial Sot Sot
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo qui se demande....
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-27, 10:27


Bonjour

Oui, j'ai trouvé cela curieux aussi cette carte (par ailleurs pas très intéressante...) qui n'avait que cette initiale...Si elle n'avais pas été écrite durant 14-18, je ne l'aurais pas remarquée... Ceci dit elle est écrite en 1918, donc l'imprimeur a eu le temps de se préparer...

Pour celle grattée, j'ai un peu cherché sur D* au cas où dans le départements de la région d'Argonne, mais j'ai perdu courage en cours de route... J'ai découvert en tout cas un très beau site sur les mouvements de troupe de la guerre de 14-18 que d'aucuns connaissent sans doute...

http://chtimiste.com

et notamment la page sur le 113ème RI qui était effectivement à la bataille de la Marne :

http://chtimiste.com/regiments/ligne100-149.htm

A suivre, peut-être pour localiser cette carte (toilée et colorisée), qui montre apparemment un tout "petit village"...
Il faudrait connaître l'éditeur/photographe : Phot. C..e ............... .................. Jean (???), ........... ............e
qui aurait travaillé sur la Meuse, la Marne ou la Haute Marne, ou encore la Moselle....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-27, 20:08

Bonsoir,
oups, je lâche mes béquilles et je m’emmêle les pinceaux.
J'ai mélangé les dates des deux cartes sans m'en rendre compte.
L'explication de QUINQUIS est de toute évidence la bonne.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-28, 19:46

Bonsoir Ombellule,
Bonsoir à tous,

Sur la 2nde carte, en bas du texte, je lis :
G. Lapie
113 ème Infanterie
5ème compagnie - par Blois (?)
Brancardier

Donc on pourrait penser que ce brancardier n'était pas exactement sur le front en septembre 14, avec son régiment?
A moins qu'il y aie un autre Blois, ailleurs que dans le 41?

D'ailleurs il y a même une voiture à chien ... sans le chien! Je sors

a BIENTOT
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-28, 21:11

Salut,
le 113eme était caserné à Blois.....
J"ai trouvé un carnet de campagne du 113eme, suivi les pistes jusqu'au 11 septembre 14
Pas bien Pluie Fou Gratte j'abandonne......
http://citemodele.over-blog.com/ext/http://ecurey.en.verdunois.free.fr/ri113.pdf
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-30, 09:49

Bonjour Dado et Lolo,

En tout cas, j'ai trouvé trace de la famille Lapie sur Geneanet

Georges Lapie était le fils de Gustave Lapie (c'est à lui qu'il écrit la carte) né en 1853 et mort en 1927. Georges est né le 30 mars 1890. Et je ne sais pas s'il est mort à la guerre de 14. En tout cas sa date de décès n'est pas indiqué. Il était né à Fontenay sous Bois (c'est aussi là qu'il écrit...). Je cherchais où il était mort au cas où... mais pas trouvé. J'ai envoyé un mail à la personne responsable de l'arbre généalogique en lui proposant un scan de la carte des deux côtés, mais pour l'heure pas de réponse...
Ce pauvre Georges a perdu sa mère l'année de sa naissance puisqu'elle paraît décédée en 1890 (Eleonore Jacquet)....

Merci Lolo, j'avais aussi parcouru ce carnet de guerre mais j'ai aussi vu que c'était très difficile de situer les zones de combat de la 113ème... Je m'y perds dans les compagnies !!! Et puis la carte devait être d'un village en arrière des combats...

Bon, je ne sais pas si je vais aller au-delà de cela... Je resterai avec l'idée que ce coin est un petit village situé pas très loin des lieux de la Bataille de la Marne, un peu en arrière puisque Georges Lapie était brancardier....

Amicalement et bonne journée Pluie à Paris
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: est-ce la censure?   Est-ce la censure ?  Empty2010-09-30, 13:50

Bonjour ombellule et à tous,
pour la 2e cpa, j'ai consulté l'ouvrage de B.Sinais de 1977 sur les cachets Trésor et postes, concernant le T et P N°9, il s'agit de la 9e division d'infanterie et non le 113e (curieux!peut-être rattaché à la 113e division) sur google j'ai trouvé par google : site Wikipédia sur la 9e division : http://fr.wikipedia.org/wiki/9e_division_d%27infanterie_%28France%29 et pour le 11 sept 14 : " du 6 au 13, Bataille de Revigny: Combats vers la ferme des Merchines, Sommaisne et Pretz-en-Argonne." j'ai consulté sur Delcampe le moteur de recherche pour ces 3 lieux, rien ne ressemble à votre vue.
Ceci étant le militaire n'avait pas forcemment en sa possession une carte du lieu où il était, autant chercher une aiguille dans une botte de foin! bon courage pour vos recherches.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-30, 14:24

Salut,
le 113ème Régiment d’Infanterie était une partie de 9ème Division d'Infanterie.
9ème DI qui était également une partie du 5ème Corps d'Armée.
Le numéro de la division correspond au numéro de région militaire lors des deux guerres
pour la France.
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Est-ce la censure ?   Est-ce la censure ?  Empty2010-09-30, 14:37

Bonjour Lolo,
tout s'explique! à +
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-09-30, 16:04

Merci Guy et Lolo pour vos recherches

Vous m'impressionnez bcp...
Ceci dit je me rends compte que c'est un peu une aiguille dans une botte de foin...
Seul peut-être quelqu'un du coin reconnaîtrait ce petit village !! et encore est-il toujours debout !!
J'avais juste espéré repérer l'éditeur.... mais aucune carte sur D*, que j'ai visionnée ne ressemble non plus aux typographies/dispositions/taille des légendes des phot. / éditeurs ....
Je crois que je vais lâcher aussi et en rester là pour le moment !!
Revenir en haut Aller en bas
JMR

JMR


Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Niort
Date d'inscription : 30/08/2010

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 16:57

Bonjour Ombellule,

Sur le site Mémoires des Hommes, on trouve un Georges Lapie né le 29 septembre 1890 et mort pour la France le 31/12/1914 suite à une maladie contractée en service (fièvre typhoïde).

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste

Comme vous le constaterez le pauvre garçon était bien affecté au 133e . La différence d’un jour pour la naissance provient probablement de ce que la personne de Geneanet a pris en compte la date de la déclaration de naissance. Erreur classique.

Voilà une petite info qui n’apporte rien de neuf quant au village… mais enfin…
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 17:06

Bonjour JMR

Je n'ai pas accès au site (formulaire vierge...), mais j'ai toute confiance dans votre recherche.
Cela me fait tout drôle de le savoir mort durant cette guerre, si rapidement après l'envoi de sa carte...

Pour le village OK, cela reste tjrs un lieu "à identifier" (sic D* !!!!)

Merci en tout cas Fille
Revenir en haut Aller en bas
JMR

JMR


Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Niort
Date d'inscription : 30/08/2010

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 17:27

Si mon lien ne marche pas, allez vous-même sur le site mémoires des hommes avec google vous y serez rapidement, lisez les instructions et faites la recherche. En cliquant sur le nom du garçon, vous aurez une copie de sa fiche.

D'aute part, il y a un forum pas mal sur la guerre de 14 :

pages14-18mesdiscussions.net

Il y a des gens super compétents qui pourrons peut-être vous être utile.

JMR
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 17:48

Formidable.
Merci. J'ai imprimé la fiche et ai mis ce site en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: (suite)   Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 18:15


Je me suis inscrite également sur le forum et ai posé ma question. Lolo
Je vous tiens au courant des éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 20:57

Bonsoir ter tous,
bon, mes recherches en pointillées du jour me donnent:

- je recentre la recherche sur le département de la Meuse, because, j'ai trouvé un fichier
Excel des morts pour la France dans le site précédemment cité. Un 1er tri par régiment,
je garde que le 113ème, un 2eme tri par date et je vois que mort au mois de Septembre le sont
dans le département de la Meuse (55)

Est-ce la censure ?  Base1110

--je m’intéresse à la vue de la carte, mais quel est ce grand bâtiment à droite ?
J'ai d'abord pensé à une gendarmerie, mais non.....
Puis à une Mairie, mais non (et pas assez centrale dans le village)....
Qui dit Mairie de cette époque dit école.........et encore non.....du moins pour le département
de la Meuse.

-3eme et dernière remarque, mais quand ce brancardier a t'il acheté cette carte ??(question subsidiaire, où ?).
La sortie du casernement de Blois est rapide, on enchaîne les déplacements et les combats dans ce début de conflit. Un brancardier n'est pas obligatoirement à l’arrière, c'est plus la place
des infirmiers et des docteurs.

En résumé:
Le département de la Meuse.
Trouves le bâtiment et trouveras le village.
Quand et où tu auras la réponse.....

Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-01, 21:44

Bonsoir

Parmi les éléments apportés sur le forum pages1418mesdiscussions.net un émouvant renvoi sur les malheurs de la famille Lapie à Fontenay sous bois durant cette guerre.
http://actualites-grande-guerre.blogspot.com/2010/06/obseques-fontenay-sous-bois.html
Je suis de plus en plus intéressée car j'ai acheté récemment une petite maison dans cette commune et c'est comme un signe... Deviendrai-je superstitieuse ?

Deuxième élément :
"Au 11 Septembre 14 le 113e RI est en Barroi/sud d'Argonne, région de Laimont, Louppy le Petit, etc, voir son JMO:

http://www.memoiredeshommes.sga.de "

A suivre peut-être.
Pour lolo, j'ai vu de nombreux villages avec des bâtiments comme celui que tu signales sur cette carte (parfois ce sont des mairies, parfois non) Exemple dans un village apparemment plus grand :

Est-ce la censure ?  321_0010
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-02, 15:18

Salut,
j'ai essayé de reproduire les déplacements du 113eme RI entre le 1 et 10 Septembre 1914.
Est-ce la censure ?  113meu10
Si ça peut aider....

Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty2010-10-02, 17:38

Merci Lolo,
Je vais continuer de chercher sur D* avec les villages autour de ces manoeuvres... mais je crains de ne pas trouver grand chose, car de plus je ne vois aucun éditeur ou photographe (avec ce type de légendage en bas, assez long tout compte fait)
Le lieu en revanche n'est pas très long ce qui exclut les noms composés ; ensuite peut-être est-ce le genre Grande rue ; entrée du village ; rue principale ... la dernière lettre semble un "t", c'est pourquoi j'aimais bien la carte ci-dessous (rue du Bourget)... mais Louppy sur Loison (Meuse), beaucoup trop long !!!
Je fais comme vous, je suppute !!

Est-ce la censure ?  574_0010

J'ai aussi pensé à Avioth (Meuse)...

Est-ce la censure ?  330_0010

Il faut dire que beaucoup de villages se ressemblent !!
En revanche, je ne trouve pas ces arbres au fond qui entourent la route...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce la censure ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce la censure ?    Est-ce la censure ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce la censure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Censure
» commission de censure
» Censure française 1941
» site censure
» censure 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: