Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 help me les marcos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

help me les marcos Empty
MessageSujet: help me les marcos   help me les marcos EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:52

Bonjour,

Comme vous l'avez constaté dans mes derniers messages, je m'excite sur les 75c lignées. Une fois les problématiques philatéliques résolues, j'aurai besoin de vos lumières pour essayer d'identifier les oblitérations de ces 2 timbres.

Je sais que pour vous c'est d'un banal fort ennuyeux mais pour un ignare en la matière comme moi, cela apportera un petit brin de connaissance.

help me les marcos 2_marc10

Merci d'avance

@rnaud

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:24

bonjour,

pas si simple. Pour celui de gauche, le département, ça à l'air d'être SEIN quelque chose, et la ville EL quelque chose. Compte tenu de la longueur du mot, je dirais timbre manuel ELBEUF-SUR-ANDELLE / SEINE INFR, mais vraiment histoire de dire quelque chose, car de toutes manières, c'est invérifiable, si quelqu'un a autre chose, il ne pourra pas en être plus certain que moi de mon Elbeuf.

Comme dit sur un autre forum, je doute un peu (beaucoup) de l'intérêt de ce genre de divination sur TP détachés. Vive la lettre !

L'octogone, pour l'instant, je ne vois pas. Une RAU de Bordeaux ???

D.

Désolé pour le S.U.A. Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:34

Peut-être BORDEAUX COURS D'AQUITAINE / GIRONDE, ou un truc comme ça Roulement d'yeux .

Un poil trop long ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:56

Doudad a écrit:
Comme dit sur un autre forum, je doute un peu (beaucoup) de l'intérêt de ce genre de divination sur TP détachés. Vive la lettre !
Dans le cas d'une oblitération très peu lisible, il y a un intérêt quand ça sert à infirmer ou pas une hypothèse (cas d'école : les coloniaux Cérès non dentelés 25c et 40c qu'on pourrait confondre avec les Cérès de 1849.

Citation :
Désolé pour le S.U.A. Clin d'oeil
Ah, le S.U.A... mais qu'est-ce ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:06

bc92 a écrit:
Doudad a écrit:
Comme dit sur un autre forum, je doute un peu (beaucoup) de l'intérêt de ce genre de divination sur TP détachés. Vive la lettre !
Dans le cas d'une oblitération très peu lisible, il y a un intérêt quand ça sert à infirmer ou pas une hypothèse (cas d'école : les coloniaux Cérès non dentelés 25c et 40c qu'on pourrait confondre avec les Cérès de 1849.

Citation :
Désolé pour le S.U.A. Clin d'oeil
Ah, le S.U.A... mais qu'est-ce ?

Bruno

Le S.U.A., une des plus belle histoire (et palmarès) du rugby...amateur Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Je crois qu'ils vont battre des records cette année Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs


Pour les cachets, je me posais plus la question de savoir si le cachet hexagonal correspondait à un type de transport particulier ou autre chose d'original. Pour une fois, je suis obligé de reconnaitre publiquement Effrayé que la version complète (enveloppe + timbre + cachet) serait beaucoup plus parlante et instructive...Moi qui suis si timide, cela me coute Pleurs

J'avais le secret espoir que l'un d'entre vous allait me sortir un truc sympa car vous êtes un peu comme "mac gyver", avec le quart du huitième d'un cachet, vous nous donnez la naissance de son expéditeur et le nom de sa maitresse Marteau

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:07

salut les marcos !

J'en ai une autre pour vous avec 3 questions (basiques bien sûr !) :
1) est elle au tarif en vigueur ?
2) pourquoi le cachet AP sur l'étiquette du recommandé ?
3) rayon central dans le cachet : KESAKO ?

Merci d'avance de vous abaisser à me répondre mais faites gaffe au tour de rein Clin d'oeil

:bret4:

help me les marcos Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:06

semeuse22 a écrit:
salut les marcos !

J'en ai une autre pour vous avec 3 questions (basiques bien sûr !) :
1) est elle au tarif en vigueur ?
2) pourquoi le cachet AP sur l'étiquette du recommandé ?
3) rayon central dans le cachet : KESAKO ?

Merci d'avance de vous abaisser à me répondre mais faites gaffe au tour de rein Clin d'oeil

:bret4:


Salut Arnaud,

Ta lettre est bien au tarif du 16/04/1906, en cours en 1913.
Lettre=10 c Recommandation =25 c

Pour la mention "AP" sur l'étiquette de reco ????

Rayon central:
La distribution des lettres par le bureau central de Paris s'est faite à partir de 1876 selon 11 rayons de distribution.
Ces rayons ont été modifiés ou ont été supprimés au cours des années. En 1913, il restait 9 rayons (de 1 à 9) et le rayon central.
Le rayon central, se chargeait de la distribution du courrier des grandes banques et autres établissements financiers.
On suppose des chiffres de part et d'autre de "Paris", car ils sont très mal marqués sur ton TàD. Ces chiffres n'ont pas de signification connue à ce jour.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:14

Merci vals pour ta réponse quasi complète.

Je suppose que tes collègues vont expliquer le petit détail qui t'échappe (AP).

Pour le cachet en façade, il me semble lire "paris 8 Boulevard des italiens" sur le cachet en dehors du timbre.
Je suis sûr qu'avec ce nouveau scan, vous allez même me donner le trajet effectué Clin d'oeil

help me les marcos Sans_t11

encore merci

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:19

semeuse22 a écrit:
salut les marcos !

J'en ai une autre pour vous avec 3 questions (basiques bien sûr !) :
1) est elle au tarif en vigueur ?
2) pourquoi le cachet AP sur l'étiquette du recommandé ?
3) rayon central dans le cachet : KESAKO ?
Bonjour, je complète Emmanuel

1) Bien entendu. Voir Emmanuel.
2) Colle. Le tàd est du bureau de plein exercice Paris 8 Bd des Italiens. On pourrait imaginer qu'il s'agit d'une frappe AR (demande d'accusé de réception) devenue par variété AP. Autre hypothèse : Le crédit Lyonnais avait ses étiquettes de recommandation en stock dans ses bureaux d'agence, et les prédisposait sur son courrier (gain de temps au bureau de poste). L'agence AP de Paris aurait pu alors apposer ses initiales sur l'étiquette de recommandation qu'elle avait elle-même apposée. Je privilégierais cette 2e hypothèse, quitte à recouper l'agence AP et le bureau du Bd des Italiens.
Malheureusement mon Dumont Sauvanet - Nomenclature des étiquettes me dit qu'en 1913 les étiquettes de recommandation privées (apposées par l'entreprise dans ses bureaux) étaient non dentelées sur 3 côtés. Mierda. Donc à creuser, car on m'a dit que cet ouvrage (de 1984) était loin d'être infaillible, un nouveau bouquin sur le sujet étant prévu.
3) Là je dirais, survivance d'un cachet ancien utilisé en arrivée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:29

Bon et bien, il ne reste plus qu'à attendre la version de Doudad pour avoir l'analyse complète si je comprends bien Clin d'oeil

Ne me dites pas que vous allez sécher sur les marques postales d'une lettre d'un vulgaire philatéliste Lol !

En dernier recours, il faudra que j'arrive à motiver Yves Claude pour avoir le fin mot de l'histoire

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:01

semeuse22 a écrit:
Bon et bien, il ne reste plus qu'à attendre la version de Doudad pour avoir l'analyse complète si je comprends bien Clin d'oeil
Il est de bon conseil. On verra ? Clin d'oeil

Citation :
Ne me dites pas que vous allez sécher sur les marques postales d'une lettre d'un vulgaire philatéliste Lol !
Remarque peu sérieuse en effet . Arrête un peu ton aimable provoc, stp, à mon avis ça n'avance pas à grand chose vis à vis des nouveaux venus.
C'est rien que des c****ries. Marteau

Quant à moi je suis prêt à parler de timbres et de lettres, Yes ! Selon mes capacités.

Notre problème à tous, c'est d'intéresser le lecteur occasionnel et de susciter ses questions, pas de donner l'impression de chapelles.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:52

semeuse22 a écrit:
Bon et bien, il ne reste plus qu'à attendre la version de Doudad pour avoir l'analyse complète si je comprends bien Clin d'oeil

Ne me dites pas que vous allez sécher sur les marques postales d'une lettre d'un vulgaire philatéliste Lol !

En dernier recours, il faudra que j'arrive à motiver Yves Claude pour avoir le fin mot de l'histoire

:bret4:

Sécher? Pourquoi, je crois qu'on a fait le tour de la petite bête.
Le tarif, c'est bon!
Effectivement "AP" pour "Agence de Paris" c'est tellement évident!
Pour le "?PARIS? RAYON CENTRAL", c'est bon aussi.
CQFD
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

help me les marcos Empty
MessageSujet: La Semeuse de Bombay   help me les marcos EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:46

Un timbre c'est bien - une lettre c'est mieux mais alors une carte c'est encore beaucoup mieux
Pour augmenter le charme d'une oblitération un peu lourde - oblitération, pas la dame Choqué
Amicalement
georges
[url=help me les marcos Lasemeusedebombay0]Semeuse[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help me les marcos Empty
MessageSujet: Re: help me les marcos   help me les marcos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help me les marcos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: