Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Alexandrie 30.12.18

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:36

Re bonjour
Je cherche une deux explications Lolo
A la marque bleue près du timbre - sous la deuxième oblitération
Et au cachet carré (taxe) ?
Merci
Amicalement
Georges
Vin rouge

[flash]Alexandrie 30.12.18 Alexandrie30121918[/flash]
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Re: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:07

georges a écrit:
Je cherche une deux explications Lolo
A la marque bleue près du timbre - sous la deuxième oblitération
Et au cachet carré (taxe) ?
Bonsoir,

Je dois être bête, je ne vois pas de raison de taxer; je note que la taxe n'a pas été récupérée, d'ailleurs.

Le cachet bleu est un T, le cachet rectangulaire indique en chiffres arabes 16/29 (là je dois probablement me planter ?)

Je lis à l'envers "Khalil Karam" sous le timbre imprimé, mais à part qu'il s'agit du représentant actuel pour la francophonie, bernique. Quand à Mamzelle Olive, je ne suis pas Popeye pour l'expliquer...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Re: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:50

Bonsoir à toutes et à tous,

Citation :
Je dois être bête,
Pâââs du tout ...

Citation :
... je ne vois pas de raison de taxer; je note que la taxe n'a pas été récupérée, d'ailleurs.
Moi je dis pareil.

Citation :
Le cachet bleu est un T, ...
Moi je lis un F. Je pense qu'il sert à indiquer la langue utilisée dans le message ...

Citation :
... le cachet rectangulaire indique en chiffres arabes 16/29 (là je dois probablement me planter ?)
Moi aussi. Il ne me semble pas que cette marque soit égyptienne. Je n'ai pas de doc immédiate sous la main. Il y a eu des articles dans la revue de l' Egypt Study Circle http://www.egyptstudycircle.org.uk/, mais ils sont encore en cartons.

La carte est partie du bureau français d'Alexandrie. Par contre elle a été réceptionnée par le bureau libanais de Beyrouth. Donc les deux marques pourraient être des marques de controle du courrier et peut être de censure libanaises.

Cordialement,
A bientot,
DaDo

http://www.egyptstudycircle.org.uk/
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Re: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:10

DaDo a écrit:
Moi je lis un F. Je pense qu'il sert à indiquer la langue utilisée dans le message ...
Bonjour,

Zut, j'ai lu "taxe" dans la question, du coup j'ai vu un "T". Pas sérieux.

Si "F" il y a (et plus de taxe du tout), tu as déjà vu des pièces qui te fassent penser qu'il s'agit de "texte en français", plutôt que de "poste française" ou encore autre chose ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Re: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:38

bonsoir,

DaDo a écrit:
La carte est partie du bureau français d'Alexandrie. Par contre elle a été réceptionnée par le bureau libanais de Beyrouth. Donc les deux marques pourraient être des marques de controle du courrier et peut être de censure libanaises.
Pas libanais ni libanaises, chers amis. Turc et turques.

en 1918, le Liban n'existe pas encore.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Re: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:59

Bonsoir à toutes et à tous,

A Doudad, EXACT ! je suis sans excuse, alors que j'avais rappellé ces mêmes faits sur un autre forum...

A Bruno, Oui et Non. Oui en général, les mentions de langues du message existent souvent sur le courriers censurés des deux guerres. La plupart du temps manuscrites, parfois de la main de l'expéditeur, souvent non. J'ai vu il y a longtemps au moins une mais je dirai peur être deux fois une marque au tampon linéaire "written in French" de mémoire britannnique.
En regardant sur D* on doit pouvoir en trouver quelques unes.

Non, pour celle ci et sous forme d'initiale. Ceci n'était que pure Histoire Postale liée au fait que le 16/29 était une marque de controle. En 1918 cela ne me paraissait pas absurde. Mais en fait rien ne me permet de l'affirmer avec assurance.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Alexandrie 30.12.18 Empty
MessageSujet: Re: Alexandrie 30.12.18   Alexandrie 30.12.18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandrie 30.12.18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandrie.
» Alexandrie...
» Alexandrie, Alexandra...
» daguin D'alexandrie????
» Alexandrie Alexandra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: