Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Neudin...

Aller en bas 
+2
QUINQUIS
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Neudin...   Neudin... EmptySam 16 Oct 2010 - 17:31

Bonsoir,

Je viens d'acquérir le Neudin 2000 pour 6€. Certains membres du club dont je fais partie, m'ont dit qu'il en faut au moins 3 à 5 de différentes époques pour que ce soit intéressant.
Qu'en pensez-vous ? Et quelles années selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptySam 16 Oct 2010 - 22:11

Ombellule a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'acquérir le Neudin 2000 pour 6€. Certains membres du club dont je fais partie, m'ont dit qu'il en faut au moins 3 à 5 de différentes époques pour que ce soit intéressant.
Qu'en pensez-vous ? Et quelles années selon vous ?

...et encore !!!
il est souhaitable d'avoir celui dédié aux illustrateurs, et celui dédié aux photographes... ensuite il y a les régionaux... et pour les Neudin généraux, Gérard Neudin avait trouvé le filon pour que les gens reviennent, il traitait la France partiellement chaque année, par ordre alphabétique, s'arrêtant par exemple au-milieu des M...
Les deux que je consulte sont les deux dédiés aux thémes "illustrateurs" et "photographes" se sont de beaux inventaires.
J'ai connu personnellement Gérard Neudin, j'ai collaboré à son guide, notamment sur deux département (Orne et Finistère), les côtes c'est quand même nous qui les donnions... alors ? quand on sait que plus de 50% des scans et autres infos qu'il recevait d'informateurs comme moi, émanaient de vendeurs (!!!) ceux-ci avaient plutôt intérêt à gonfler la côte car il s'agissait toujours de cartes qui se trouvaient dans leurs bacs (Fildier et Carré qui ont réalisé des guides sont aussi des marchands professionnels).
Gérard Neudin avait l'avantage de ne pas être vendeur, mais certains professionnels ont un peu abusé à l'époque sur la côte de certaines cartes qui n'étaient rares que dans leur tête (exemple le sorcier de St Thois dans le 29, côté 1000 et 1500 FF - il y a deux CP différentes- qui en réalité ne valent pas plus de 3 ou 4 euros aujourd'hui: il n'a jamais été plus sorcier que moi, il s'agit d'un personnage costumé en studio que l'éditeur Villard avait affublé d'une légende, déjà, pour faire vendre !)
Alors Neudin, aujourd'hui, ce n'est plus très utile (hormis les deux exceptions citées) le travail est inachevé et incomplet (même si c'est le plus complet existant). Il est bafoué dorénacavant par tous ces vendeurs de CP qui ne savent pas distinguer une carte photo d'une carte bromure, qui nomment une CP Dentelée, CP crantée et qui - fin du fin - appellent pionnières de vulgaires CP de 1914 qui n'ont rien de pionnières !!! (J'ai aussi vu des CPA moderne...): il avait le mérite d'avoir créer une base que tous les collectionneurs à l'époque utilisaient dans leurs échanges, des termes génériques universels qui appelaient un chat un chat, et non pas un minou (je n'ai pu résister...pardon !), aujourd'hui tout est dévoyé, la majorité des vendeurs utilisent des termes impropres qui ne correspondent plus à rien, alors Gérard Neudin a vécu, son oeuvre est là, mais pour moi bien désuète. Elle manque de fraîcheur et de mise à jour.
Bonsoir Ombellule... mais à 6 euros, ça ne mange pas de pain...
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptySam 16 Oct 2010 - 22:13

lire "dorénavant"
...mille excuses...
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptySam 16 Oct 2010 - 23:06

Bonsoir

En grande partie , d' accord avec Jicu , mais il ne faut pas oublier que TES connaissances ne sont pas au niveau des SIENNES et que tu auras toujours quelque chose de nouveau à apprendre ...
Exemple : Lui et moi avons , en années , à peu près autant d'expérience sur les Neudin l'un que l'autre mais , perso , je n'ai jamais acheté les N°s spéciaux Illustrateurs , ni Photographes car pas de penchant spécial pour ces spécialités .....

De toute façon , au prix payés , tu en auras toujours pour ton argent !!!

D'une façon générale , ce sont plus les généralités ( les 1ere parties ) qui dans ton cas te servirons plus que les repro. de cartes et leur côte !!!!

Pour celà , ceux des années 85, 86 , 87 , 88 etc ....sont à privilégier .

Par la suite , il ( Neudin ) s'était mis en tête de promouvoir les CPM , et axé son intêret sur celles - ci !!!!! Il pensait , avec l'accord tacite des marchands bien sur , provoquer un "renouvellement " de marchandises pour l'avenir , mais celà n'a jamais trop marché ...

Pour résumer , à moins de 10 euros , c'est bon pour les années 80-90 ....et les N°s spéciaux .

A+

Bises

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:26

Merci à vous pour ces éclaircissements.
Je serai intéressée à l'avenir par celui sur les illustrateurs, car d'une part j'en collectionne pas mal sur le 18ème arrondissement (Chazelle/Chachoin ? l'un est éditeur et l'autre illustrateur mais justement je ne sais pas lequel.... ; weiluc, mouton, sager... etc.)
En outre, j'en possède pas mal qu'on m'a donné et que je revends en me fiant un peu à D* et à des amis cartophiles...
Pour les autres Neudin, j'attendrai de voir.
Je reviens d'un salon très intéressant à Cormeilles en Parisis (95) où j'ai fait quelques folies.
Je vous reproduis donc une jolie carte avec bas à résilles (pour Nagui) où justement je m'interroge Chazelle ou Chachoin ?? (je penche pour Chazelle)
Merci d'ailleurs si vous avez la réponse...

Neudin... Img30410

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:46

Salut belle Ombellule

As tu reprise les indications du vendeur , ou est-ce toi qui a scanné cette carte ????

Car , en bas à droite , je vois imprimé " A. Chazelle " !!!!!

Ai-je la berlue ???

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:15


Non tu n'as pas la berlue, mais à gauche figure aussi "Chachoin" et d'aucuns disent que c'est lui le dessinateur, mais moi disais-je penchè-je pour Chazelle comme toi apparemment !!!
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:16

Bonjour Ombellule,
Salut Naguito,


naguito a écrit:
...
Car , en bas à droite , je vois imprimé " A. Chazelle " !!!!!
Andres Fumeur

Et moi en bas à gauche je vois "CHACHOIN" .... Rire

Balle au centre!

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:23

Ombellule a écrit:

Non tu n'as pas la berlue, mais à gauche figure aussi "Chachoin" et d'aucuns disent que c'est lui le dessinateur, mais moi disais-je penchè-je pour Chazelle comme toi apparemment !!!

J'ai réagi un poil trop tard.
Sur Goo... internet il y a quelques références en faisant une recherche sur "chachoin éditeur", qui aurait été entre autre celui de Poulbot .
Par contre pour "Chazelle illustrateur" j'ai trouvé ceci http://margueriteillus.canalblog.com/archives/2007/01/06/3616882.html
qui devrait avoir un air de déjà vu pour la plupart d'entre nous...

A bientot
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:35

Superbe Dado,
J'ai lu pourtant en son temps (et cela remonte... assurément) des Alice !!
Je dois dire que je préfère les illustrations des danseuses du Moulin Rouge !! Il en existe au moins une dizaine, puisque c'est ce que j'ai, mais j'ignore combien il a pu en commettre !!

Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Chazelle (suite)   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:40



Je dois dire aussi à Nagui que sur certaines, qui visiblement sont de la même patte, ne figure que H. Chachoin....
En revanche, ces cartes me paraissaient antérieures à 1950 mais, de fait aucune n'est voyagée... donc difficile à dater. Albert Chazelle semble ne pas avoir dessiné avant néanmoins !!!
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

Neudin... Empty
MessageSujet: Neudin   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:34

Bonjour Ombellule,
j'ai consulté presque tous les Neudin depuis 1975 (le 1er), le plus intéressant pour les illustrateurs est celui de 1980, d'autre part j'ai les 1981 et 1982, je pense qu'ils sont tous intéressants mais les cotes sont à prendre avec précaution, j'ai aussi le régional du lyonnais-beaujolais-Bresse-Forez, il y a eu aussi un tome régional Dauphiné ainsi que Normandie et un autre pour la Bretagne salutations
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:26

Merci Guy
En fait, ce n'est pas tant les cotes que l'existence proprement dite et les productions des illustrateurs que j'aimerais mieux connaître. Après, on adapte ! Comme je vends rarement (3 à 4 fois par an) et que je n'envisage pas de devenir une professionnelle de la vente, je reste généralement raisonnable (ou alors c'est de la méconnaissance de ma part).

En plus quand je suis face à un collectionneur sympa, je suis même capable de "diminuer" (il m'est arrivé il y a un an de "filer" pour quelques euros symboliques un album contenant une centaine d'enveloppes premier jour du WWF à un ado de 12-13 ans fasciné. Il était revenu plusieurs fois le feuilleter. Il est finalement retourné chez lui chercher des "sous" pour l'acquérir tout "rougissant". Cela n'avait pas bcp de valeur en soi, mais aux marchands qui ne m'en proposaient pas bcp plus, je n'avais pas envie de le vendre...
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:34

Bonjour Ombellule
Il me semble que cette carte a été éditée bien avant 1950, il existe des cartes de l’illustrateur A Chazelle oblitéré dans les années 1930.
Donc le A.chazelle de la carte a bien dessiné avant 1950.
Japy


Citation :
de fait aucune n'est voyagée... donc difficile à dater. Albert Chazelle semble ne pas avoir dessiné avant néanmoins !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:00

Merci Japy.
Cela confirme finalement d'avoir une Neudin des illustrateurs !!
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:45

Ombellule
un petit plus sur l'éditeur Henri Chachoin qui je suis sur va vous plaire
Éditeur à paris vers 1914 , Sa qualité de production est très bonne et importante , Poulbot lui a illustré plusieurs séries de cartes .
Les petits Poulbots , les pupilles , Zozo et une série de 5 cartes sur Victor Hugo .
Voici une des cartes de cette série Victor Hugo éditeur Henri Chachoin
Neudin... Web10
japy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:15


Feuilleté le Neudin spécila "illustrateurs"...
Chachoin non cité.
Chazelle tout juste cité sans autre commentaire ni liste...
Donc dans le cas présent, intérêt non démontré... CQFD !
Bonne nuit.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:15

Bonjour à tous
Même si le Neudin ne mentionne pas Henri Chachoin ,il a quand même le mérite d’avoir édité de grands illustrateurs, comme Louis morin (collection des cent), Steinlen (collection Mariani) et Poulpot.
En ce qui concerne l’illustrateur A chazelle , peut être pas de la trempe des poulbot et autres grands illustrateurs très connus, mais une ligne quand même sur le neudin 2001 lui reconnaissant la série de cartes « Du bal du moulin rouge « ce qui n'est déjà pas si mal !
Voir même un peu plus sur le Neudin de 1991 page 93 (Neudin qui me manque).
Cordialement
Japy



QUINQUIS a écrit:

Feuilleté le Neudin spécila "illustrateurs"...
Chachoin non cité.
Chazelle tout juste cité sans autre commentaire ni liste...
Donc dans le cas présent, intérêt non démontré... CQFD !
Bonne nuit.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:14

Bonjour à tous

En ce moment sur D*
9 cartes = 40 € avec un enchérisseur. (vous pouvez donc les voir en cliquant sur l'annonce, le vendeur les a toutes scannées)
En général, ces cartes se vendent 7-12 € pour les danseuses "simples" et 20-70 (!) pour Goulue/Grille d'Egout.
Sur Eb. (je viens d'en acheter 3 pour 20 € et 4 enchérisseurs)
Voilà ce que je peux dire sur la cote du marché !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:32

Re

Concernant les Neudin , je serais curieux de savoir combien de carto. le possède ou même le connaisse ????

Edité en 1984 , il a la particularité de ne comporter que des pages cartonnées .

Le but avoué de Neudin , lancer une collection générale de cartes avec tous les thèmes ( et même pays étrangers ) !!!!!!!!!!!

Chaque page cartonnée était destinée à être découpée du livre d'abord , puis elle même en 4 .

Chaque mini carton donnant la liste des thèmes et des composants éventuels de ces thèmes , suivant sa classification sur les autres Neudin ,
et , éventuellement servir de cloisonnement pour cette collection générale ( appelée : de base )...

En plus , la 1ère et 4ème de couverture , des repros. ADECA étaient destinées à voyager ( enfin , il le souhaitait !!!) .

A ma connaissance , un bide complet !!!!

Votre avis ?

Merci

Andres Fumeur

PS : Presque une pièce de collection ...


Neudin... Neudin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neudin... Empty
MessageSujet: Re: Neudin...   Neudin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neudin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: