Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A propos du maquis...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

A propos du maquis... Empty
MessageSujet: A propos du maquis...   A propos du maquis... EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:56

Bonjour à tous.

Je réponds à Naguito sur ce nouveau post, pour ne pas "polluer" ceux qui voudraient répondre à Bidouic.

Voici ce qui est dit dans le dictionnaire des lieux de Montmartre d'André Roussard, ce "vaste terrain vague est limité au sud par la rue Cortot, la rue de l'Abreuvoir, le Moulin de la Galette et au nord par la rue Caulaincourt à partir de l'angle de l'actuelle avenue Junot et de la place Constantin Pecqueur, allant jusqu'au Lapin Agile, rue Saint-Vincent. Construit dans un hallier, c'était une sorte de bidonville, constitué de constructions hétéroclites et de cabanes. L'orgine de ce nom, qui de nos jours a une connotation très différente, vient sans doute du maquis corse, refuge des bandits d'honneur et des autres ; de même cette sorte de favela servit de cachettes à des escarpes grâce à son dédale de ruelles et des pasages, de constructions biscornues sans aucun plan, ses sorties innombrables et ses dénivellations propices aux gens recherchés". On fait remonter les origines de ce maquis autour de 1887 en se référant à une photo d'Henri Daudet où la ferme Debray (située dans ce périmètre) apparaît sans bcp de constructions autour.

Une petite carte... évidemment. Celle-ci montre les premiers travaux de destruction du Maquis (ouverture de l'avenue Junot)

A propos du maquis... 889_0010
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos du maquis... Empty
MessageSujet: Re: A propos du maquis...   A propos du maquis... EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:05

Merci Ombellule pour ces explications ....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

A propos du maquis... Empty
MessageSujet: Maquis (again)   A propos du maquis... EmptySam 5 Fév 2011 - 18:16

Bonsoir

Je reviens sur ce post et à la question de Naguito sur le maquis de Montmartre, car j'ai acheté aujourd'hui un vieux journal de 1907 (Les annales) et voilà ce qui est écrit à propos du Maquis :

"Le Maquis - dont on annonce la prochaine disparition - était, autrefois, beaucoup plus v aste et moins tranquille que celui d'aujourd'hui. A côté des guinguettes et des charmilles, où la jeunesses venait s'ébattre le dimanche, s'élevaient des cabarets borgnes abritant une population louche qui, le soir venu, semaint la terreur parmi les habitants de Montmartre. Mais, depuis longtemps, on n'y voyait plus que de pauvres gens qui, avec les épaves des démolitions d'alentour, s'étaient construit des abris branlants, des cabanes rapiécées avec de vieux morceaux de toile de goudron, et dont les portes semblaient cousues avec des ferrures en boîtes de sardo,es.
En parcourant cette cité de la dèche et de la fantaisie, l'on rencontrait, à chaque instant, d'amusants recoins. Ici, un atelier d'artiste semblait sortir d'un rocher ; là, une roulotte dont on a fait un appartement complet ; plus loin une bicoque aux allures de petite maison de campagne, avec des volets verts, des plantes qui grimpent au treillage et de vraies allées dans quatre mètres de terrain.
"

La suite du texte évoque Nerval, Daudet, plusieurs artistes de la Butte. Je tiens aussi à signaler à Nagui que traînait dans ce maquis, un individu surnommé "Beauché, nez cassé des Batignolles" (qui "nourrit de noirs desseins contre Héloïse la Rouquine"), comme quoi 17ème et 18ème arrondissait frayaient ensemble... de temps en temps.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos du maquis... Empty
MessageSujet: Re: A propos du maquis...   A propos du maquis... EmptySam 5 Fév 2011 - 22:54

Merci pour ce complèment d'information , belle Ombellule .....

Maintenant , là comme ailleurs , ce doit être envahi par ....les restaurants chinois !!!!

A l'époque , Paris ne devait pas être une ville "facile" , je m'en convainc à chaque fois que je relis Zola .... L'ombre de Coupeau doit encore y errer ?

Bon dimanche ( aux puces de Vanves ? ).

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

A propos du maquis... Empty
MessageSujet: Re: A propos du maquis...   A propos du maquis... EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:04



Pas de restaurant chinois et aucun commerce, mais des demeures bourgeoises, des artistes, et +, puisqu'il s'agit de l'avenue Junot qui a remplacé le Maquis.
Il existe aussi une très jolie allée privée (Villa Léandre du peintre et caricaturiste montmartrois) avec propriétés individuelles luxueuses et jardins.

Pas de puces de Vanves aujourd'hui (car vieux Papiers hier avec pas mal de dépenses...), mais peut-être un saut au marché des livres anciens Square Georges Brassens où les vendeurs déstockent par une vente au kilo !!!!!!!
Cool
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos du maquis... Empty
MessageSujet: Re: A propos du maquis...   A propos du maquis... EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:21

Quelle chance ......

Je connais ,ici , une seule bouquiniste ( en magasin ) et à qui je donne régulièrement des livres lors de mes "rangements " .

Mais hélas , elle n'est pas donnée pour la vente ... 4 euros pour un vieux livre de poche !!!!

Bonne chine

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du maquis... Empty
MessageSujet: Re: A propos du maquis...   A propos du maquis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du maquis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos des éditeurs de CPA
» Collection L. Besnardeau
» A propos du calendrier.
» A propos des pélerinages...
» cherche cartolistes belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: