Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Décime rural pour origine rurale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:27

Bonjour,

Les pontes de l'histoire postale française seront-ils d'accord avec moi pour dire qu'à partir de mi 1836 (les facteurs ruraux doivent apposer une marque sur les plis qu'ils relèvent dans une boite, ou qu'ils recueillent de particuliers), il est anormal de trouver une lettre taxée du décime rural pour son origine rurale, et non frappée d'une marque de boite rurale, ou d'une marque OR ?

Et si oui, les anomalies sont-elles nombreuses, comme je le suppose vaguement ?

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Re: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:45

bonsoir,

entre janvier 1836 et décembre 1846, on ne devrait pas trouver de marque de décime rural en rouge sans lettre-timbre de boîte rurale ; ou, entre juillet 1836 et décembre 1846, on ne devrait pas trouver de marque de décime rural en rouge sans marque OR.

Pourquoi, tu connais beaucoup de contre-exemples ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, je n'ai peut-être pas fait attention

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Re: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:22

Doudad a écrit:
Pourquoi, tu connais beaucoup de contre-exemples ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, je n'ai peut-être pas fait attention
C'est absurde, je me suis posé cette question, j'ai regardé sur Delcampe, j'ai cru en voir une ou deux, et je ne les vois plus.

On va oublier cette question si vous le voulez bien. Encore que... mais je vous en recauserai éventuellement.

Désolé, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Re: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:43

on trouve des 1D rouges sans lettre-timbre ou OR, mais ce sont des erreurs d'encrage, à priori.

Décime rural pour origine rurale Bellev10

de Belleville à St-Ay près Orléans. Le département de la Seine n'était pas concerné par le décime rural, donc forcément en arrivée, bien que rouge.

Décime rural pour origine rurale Bernis10

De Donzère à Bernis. Je ne sais pas d'où le lettre est partie exactement (Delcampe), mais il n'y a pas de bureau à Bernis, arrivée rurale probable, et possible erreur d'encrage.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Re: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale EmptySam 30 Oct 2010 - 11:48

Doudad a écrit:
on trouve des 1D rouges sans lettre-timbre ou OR, mais ce sont des erreurs d'encrage, à priori.
Bonjour,

Des 1D rouge pour destination rurale, oui ce sont des erreurs de couleur, surtout après 1834 (instruction d'avril 1834).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Re: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale EmptySam 30 Oct 2010 - 14:04

Salut Bruno,

Le décime rurale rouge sans identification de l'origine (lettre-timbre ou cachet OR) n'est pas réglementaire puisque les facteurs étaient tenus de matérialiser l'oirigine par la frappe d'un des cachets.
Les 2 lettres que JF présente sont à l'évidence une erreur de couleur d'encre.
Enfin, trouver une frappe du décime rural sans lettre timbre ou cachet OR, mais avec le TàD du bureaux et taxe manuscripte absente est possible(et pas courant).
Il s'agit d'une utilisation détournée du timbre du décime rurale en tant que timbre à taxer à 1 décime (port local). C'est pratique est tout à fait non réglementaire, mais ô combien pratique quand on traite le courrier local de plusieurs communes rural.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Décime rural pour origine rurale Empty
MessageSujet: Re: Décime rural pour origine rurale   Décime rural pour origine rurale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décime rural pour origine rurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pli 9/2/1870 La Verpilliere pour tournon sur Rhône origine rurale
» Décime rural
» Décime en capitale
» Décime rural
» Décime rural (ENCORE !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: