Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Téhéran par avion en 1929

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:28

Bonjour,

La lettre est beaucoup moins belle que le chargement de Toulouse, mais le tarif semble intéressant :
http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=0108246538&var=DEVANT-LETTRE-1929-AFF-PULTIPLE-POUT-TEHERAN-PAR-BERLIN-LUFTPOST&sessionToken=sslLogin_89e07d0942c120c077a941673088d4c2

Le tarif semble être : 2,40 F (2ème échelon) + 2 fois 6 F de surtaxe aérienne = 14,40 F

Le vendeur indique un passage par Berlin avec la Luftpost. Mais JF indique sur son site l'existence d'un vol direct Paris-Téhéran à partir de mars 1926.
JF, as-tu des infos complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:24

bonjour,

l'info de base, c'est le décret n°30006 du 16/01/1927 (JO 25/01/27) art.1 - les correspondances aériennes par la ligne Paris-Prague-Vienne-Constantinople-Angora-Téhéran doivent une surtaxe spéciale de 6 francs/20 gr.

La ligne est exploitée par la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA, française, ex-Franco-Roumaine). Noguès a défriché le terrain vers Téhéran en septembre 1925, mais il n'est pas certain que la destination soit exploitée commercialement en 1929. La ligne régulière Paris-Ankara est ouverte depuis 1924. Voir le n°73 d'Icare - Souvenirs de la Franco-Roumaine.

La lettre que tu montres est peut-être plutôt passée par la voie russo-allemande, lignes Farman jusqu'à Berlin, Berlin-Köningsberg-Moscou par la Deutsche Aero Lloyd, et Moscou-Bakou-Téhéran par la compagnie ukainienne UkrVozdukhPut' (à tes souhaits)

http://www.artiklar.z-bok.se/Iran-1.html

Le tarif est-il le même, dans ce cas, que par la voie "française" ? Bonne question.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:40

Citation :
La lettre que tu montres est peut-être plutôt passée par la voie russo-allemande, lignes Farman jusqu'à Berlin, Berlin-Köningsberg-Moscou par la Deutsche Aero Lloyd, et Moscou-Bakou-Téhéran par la compagnie ukainienne UkrVozdukhPut' (à tes souhaits)

Oui, tu as sans doute raison.
L'étiquette "par avion " est bilingue et l'autre mention semble être en cyrillique.
Sur le tampon rouge peu lisible, on devine sur la 1ère ligne "Luftpost" , et sur la 2ème "Berlin".

Je ne sais pas s'il y beaucoup de doc sur ces débuts de la poste aérienne. Personnellement, je préfère ces documents "nature" aux multiple lettres avec tampon de 1er vol et signatures des pilotes, hotesses et cuisiniers.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:05

marco a écrit:
Personnellement, je préfère ces documents "nature" aux multiple lettres avec tampon de 1er vol et signatures des pilotes, hotesses et cuisiniers.
Bonjour,

Tout de même, un pli des années 30 signé de la piloteuse, de l'hôte et de la cuisinière, je ne cracherais pas dessus Clin d'oeil

Ignare en la matière, je me demande si les ouvrages d'aérophilatélie peuvent donner le parcours détaillé de ces premières lignes ? En faisant le parallèle avec Lux pour la poste ferroviaire française par exemple.

Pour Paris-Téhéran, outre le tarif de janvier 1927 cité par JF, il y en a un de mars 1926 (toujours 6F par 20g), peut-être deux trajets différents, et auparavant Bakou-Téhéran en avril 1925 (1F/20g). Mais je pense ne rien vous apprendre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:20

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
Pour Paris-Téhéran, outre le tarif de janvier 1927 cité par JF, il y en a un de mars 1926 (toujours 6F par 20g), peut-être deux trajets différents
non, c'est le même trajet, celui de la Franco-Roumaine. La proximité de date entre le voyage expérimental de Noguès (sept. 25) et la publication du tarif (jan. 26) permet de constater que les pouvoirs publics n'attendaient pas de voir si la ligne fonctionnait ou pas : à partir du moment où l'avion ne s'était pas écrasé au premier voyage, c'était dans la poche.

Pour Moscou, il existe un tarif à 4 francs (décret 29007 du 7/09/26) qui découpe bien les deux tronçons "Paris-Cologne-Berlin" par Farman et "Berlin-Köningsberg-Moscou" par Lloyd. Donc pourquoi pas deux francs de plus pour Téhéran par la compagnie ukrainienne.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:13

. Personnellement, je préfère ces documents "nature" aux multiple lettres avec tampon de 1er vol et signatures des pilotes, hotesses et cuisiniers.[/quote]


Bonjour Marco et z'autres

Il est vrai qu'un marco. aura toujours les mêmes préférences que toi ....

Mais les autres dont je fais partie , peuvent apprécier un "document" qui a "voyagé" , leur imaginaire faisant le reste !!!!!!!

Le "document " qui suit en est un exemple , bien qu'il ne soit pas râre !

A moins que Mrs Codos et Rossi n'aient fait exprès d'interrompre leur raid ????

Bonne journée

Andres Fumeur

Téhéran par avion en 1929 Raid_110

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:16

le recto .....

Téhéran par avion en 1929 Raid_210
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:21

naguito a écrit:
Mais les autres dont je fais partie , peuvent apprécier un "document" qui a "voyagé" , leur imaginaire faisant le reste !!!!!!!

Le "document " qui suit en est un exemple , bien qu'il ne soit pas râre !

A moins que Mrs Codos et Rossi n'aient fait exprès d'interrompre leur raid ????
Naguito, mon amiral,

Je comprends que ça te noue un peu les tripes.

D'un autre côté, ça fait assez service après-vente ?

En ISO 9001 (la norme pour la qualité du service) on dirait satisfaction du client après incident.

C'est juste mon clin d'oeil. Clin d'oeil

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:48

Bonjour Bruno

Pour commencer , "biffin" ,dans la Marine les grades ne sont pas précédés de "mon ".

Ceci dit , il est vrai qu'en 1935 , partir pour une traversée de l'atlantique sur un avion (Blériot 110 ) , en bois et toile et monomoteur , quoi de plus banal !!!!!!!!!!!!!

Comparer cela au service après vente genre Darty , quoi de plus normal .....

Bonne journée "mon" Bruno ...

Andres Naguito Naguito Naguito Naguito
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:20

Naguito, nous n'avons pas les mêmes valeurs philatéliques.

Je suis par contre certain que nous avons d'autres valeurs communes, comme par exemple le Neisson (J'ai habité, travaillé et arpenté Madinina (FWI) pendant 4 ans, et cela fait partie de mes meilleurs souvenirs).

La carte que tu nous montres n'a rien à voir avec l'histoire postale. Le raid interrompu est sans doute une aventure aéronautique, mais pas postale.

Ta carte fabriquée pour les pseudo-philatélistes porte le n° 8525. Tu peux acheter sur Delcampe les n° 1554 et 9861 en tous points identiques à la tienne :

http://www.delcampe.net/page/item/id,51637269,var,CARTE-POSTALE-RAID-INTERROMPU-DU-17-FEVRIER-1935,language,F.html

http://www.delcampe.net/page/item/id,70727721,var,POSTE-AERIENNE-FRANCE-AMERIQUE-DU-SUD-RAID-INTERROMPU-LE-17-FEVRIER-1935-APPAREIL-RAMENE-AVEC-COURRIER-PORTO-PRAIA,language,F.html

il a donc du exister environ 10 000 cartes philatéliques rigoureusement identiques sans aucune corresponcance ni objet postal !!!

Moi, cela ne me fait pas ba....er....................................... ............. (lire bien sûr Baver).

J'adhère totalement à cette remarque de Jean François BRUN dans PhilFlash n° 57 :
"La Poste Aérienne Française est véritablement créée. Les plis de cette période sont particulièrement intéressants. On peut s'étonner que les collectionneurs de Poste aérienne soient plus friands des plis spécialement fabriqués par les philatélistes de l'époque, que des documents ayant réellement voyagé, dans des conditions normales tel le courrier commercial."
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:03

Mes respects Mon QM1,

naguito a écrit:
Ceci dit , il est vrai qu'en 1935 , partir pour une traversée de l'atlantique sur un avion (Blériot 110 ) , en bois et toile et monomoteur , quoi de plus banal !!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas exagérer non plus, le Blériot 110, ce n'est plus le coucou de la traversée de la Manche, et les pilotes sont des super professionnels.

En 1932, ils portent le record de distance en circuit fermé à 10600 kilomètres (Bossoutrot à la place de Codos), et en 1933, partis de New-York, ils traversent l'Altantique et vont se poser à Rayak en Syrie (9100 km en ligne droite).

Le Blériot 110, ça tient en l'air un petit moment, tout de même (trois jours, avec 6300 litres d'essence).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:21

Il est vrai , mon cher Marco que nos valeurs sont différentes , c'est ce qui fait la richesse de l'univers des collectionneurs ....
Jamais je n'ai parlé de rareté de ce "document aérien " à défaut d'être philatélique !!!!

Bon , le fait que tu apprécies le Neisson montre quand même que tout n'est pas perdu avec toi ....

Tiens , une petite colle : comment ici appelle t'on familièrement cette bouteille ????



Quant à mon QM-H , je suis un peu déçu que tu prennes un peu de haut l'exploit de ces pilotes !!

En général , ceux qui banalisent le plus ce genre de performances sont ceux qui serrent le plus les fesses lorsqu'elles sont posées sur le siège d'un Boeing ou d'un Airbus ...............!!!!!!!!!

Bonne journée

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:32

naguito a écrit:
En général , ceux qui banalisent le plus ce genre de performances sont ceux qui serrent le plus les fesses lorsqu'elles sont posées sur le siège d'un Boeing ou d'un Airbus ...............!!!!!!!!!
C'est vrai, quand je prends l'avion, je demande à piloter, sinon en passager, j'ai peur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:36

Naguito a écrit:
Jamais je n'ai parlé de rareté de ce "document aérien " à défaut d'être philatélique

C'est sûr, mais moi pas davantage.

Naguito a écrit:
Tiens , une petite colle : comment ici appelle t'on familièrement cette bouteille ????

Celle que tu pourrais m'adresser s'appelle la "Zepol Karé" ... en 50 % svp
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:48

ha ha ha , un fonctionnaire aux commandes .......j'en frétille tout en frémissant !!!!!!

Y'a de la place dans une cabine , mais pas assez pour emmener toutes les docs. , règlementations etc ....
Tu te trouverais fort dépourvu avec "je crois , j'espère , je pense , il semblerait , je suppute " etc ...etc .......

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:55


Naguito a écrit:
Tiens , une petite colle : comment ici appelle t'on familièrement cette bouteille ????

Celle que tu pourrais m'adresser s'appelle la "Zepol Karé" ... en 50 % svp
[/quote]




Là , rien à dire sinon Bravo !!!!!!!!!!!!!!!

Guette le facteur , à moins que les facteurs fassent comme à Marseille ( il fut un temps ) bouteille brisée , rhum récolté bien sur au travers de l'emballage , et livraison de l'emballage vide ( pas responsable la Poste !!!!!!=)


A+ et "tchimbé raid "

Andres Fumeur



Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:39

naguito a écrit:
Tu te trouverais fort dépourvu avec "je crois , j'espère , je pense , il semblerait , je suppute " etc ...etc .......
penses-tu, si on laisse piloter les militaires, c'est que c'est à la portée de n'importe qui.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:45

Jugement à connotation malveillante qui ne m'empêchera pas de préfèrer un militaire aux commandes d'un avion dans lequel je suis , plutot qu'un fonctionnaire qui va quitter la cabine en vol parce que l'heure de sortie est arrivée !!!!!!!!!!!! ouaf ouaf ouaf .....

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:16

naguito a écrit:
... un fonctionnaire qui va quitter la cabine en vol parce que l'heure de sortie est arrivée
... un fonctionnaire qui va quitter la cabine en vol AVANT l'heure de la sortie.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptySam 6 Nov 2010 - 11:32

bonjour,

après cette sympathique digression, revenons à nos angoras.

Doudad a écrit:
Le tarif est-il le même, dans ce cas, que par la voie "française" ? Bonne question.
La question était bonne, et je me remercie de me l'être posée. La réponse figure dans le BMPTT 14 de 1928, où la dénichée mon regard persan Cyclope .

Téhéran par avion en 1929 Iran10
Téhéran par avion en 1929 Iran110
Téhéran par avion en 1929 Iran210

Le départ était fixé (service d'été jusqu'au 15 octobre) à Paris, tous les jours sauf dimanche, où c'est remplacé par la Messe, à 9h35.
Berlin, 16h45, Moscou 15h le lendemain.
Départ de Moscou le 3ème jour 4h00. Armavir 16h55
Départ d'Armavir le 4ème jour 4h00. Bakou, 14h15
Départ de Bakou tous les mardis 6h00, arrivée Téhéran midi pétante.

Mieux qu'à la SNCF !

D. (rampant)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:45

Je réactive ce sujet pour apporter un éclairage sur la très belle carte Air France du raid interrompu montrée par Naguito:


Téhéran par avion en 1929 Raid_111

Un courrier d'Air France (vu dans une vente eBay se terminant hier) qui accompagnait la carte expédiée aux souscripteurs :


Téhéran par avion en 1929 Raid10
On peut y lire que les souscripteurs ont reçu un remboursement partiel car le raid n'est pas arrivé à son terme, et que néanmoins ces timbres ont une certaine valeur.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:54

Bonjour,

Le SAV des plis aérophilatéliques, excellent.

Si j'achetais cette formule, je l'utiliserais pour réclamer 30 pence à Air-France !

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téhéran par avion en 1929 Empty
MessageSujet: Re: Téhéran par avion en 1929   Téhéran par avion en 1929 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téhéran par avion en 1929
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris - Téhéran par avion en 1923
» " C " / lettre Téhéran
» Lettre de 1929 quel est le bureau Pars de Départ ?
» Jarnac 1929
» Madagascar 1929

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: