Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 re droits de reproduction

Aller en bas 
AuteurMessage
ableditions




Nombre de messages : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/11/2010

re droits de reproduction Empty
MessageSujet: re droits de reproduction   re droits de reproduction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:57

Bonsoir,

Comme promis à André, me voici parmi vous.

En premier lieu, je tiens à vous rassurer, mon but n'est pas comme disait Naguito, une histoire de gros sous. !

Seulement voila, j'ai constaté une grosse dérive dans le domaine de la carte postale en vente sur le net.

Au début, c'était pour s'échanger des cartes " anciennes " en noir et blanc, pratiquement introuvable si ce n'est qu'avec de longues heures passées sur les bourses de collectionneurs.

Puis est arrivé internet , avec son cortège de bons et mauvais cotés

Le bon, c'est qu'il devient facile de trouver ( et vendre ) sa carte.

Le mauvais, c'est que c'est au mépris de la loi .. surtout celle de la reproduction . ET là, beaucoup font une méprise ... par reproduction, on entend pas " refaire " une carte .. ( ce qui bien sur est rigoureusement interdit ) mais simplement, faire une " reproduction ", par quelque moyen que ce soit, ( rephotographier ou scanner c'est pareil ) pour tout autre usage que privé.

Or c'est ce que vous faites tous ..... a partir du moment ou vous mettez l'image de la carte postale sur internet .
Que ce soit pour la vendre ou pour illustrer un blog ou un article.


Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'ayant droit.. donc dans le cas d'une carte postale, l'autorisation de l'éditeur ...

Nous autres éditeurs, lorsque nous éditons une carte postale , par exemple avec une vue aérienne, nous avons payé des droits de reproduction au photographe.

Ce photographe nous a " vendu "ses droits pour faire une carte postale, pas pour illustrer un article dans un blog.

C'est la même chose avec les personnages ... ils ont été d'accord pour figurer sur une carte postale, peut être pas sur un autre support..

Vous voyez ou est le danger.!! Et comme il suffit d'un clic droit pour enregistrer la photo que vous avez mis en ligne................. qui sait ce que ça va devenir ?

De plus, certains mettent en vente ( je passe sur les prix qui des fois laissent rêveur, lorsqu'on sait qu'une carte moderne se vend 0.35 € et que je les retrouve 10 fois plus chères ) des cartes qui sont encore en circulation, ce sans même prendre la peine de citer ni l'éditeur, ni le photographe, alors que c'est une OBLIGATION et sans même demander l'autorisation ..

J'ai donc décidé de " monter au créneau " afin de faire respecter mes droits ainsi que ceux de mes photographes.


Loin de moi l'idée de vous empêcher de vendre des cartes , ni de vous retirer le moindre centime,

La solution est donc de demander une autorisation de publication .

Cette autorisation sera : GRATUITE, mais NOMINATIVE, avec obligation de mettre sur la photo de la carte postale en vente , le nom du vendeur et le no d'autorisation .

Vous avez un exemple ICI : http://www.delcampe.net/page/item/id,0109317226,language,F.html

Il s'agit d'un simple texte en png ( donc fond transparent, seul le texte se voit ), il sera transmit par mail, une fois la demande faite.

Le texte du contrat d'autorisation est actuellement soumis à mon avocat pour validation, il devrait être prêt sous peu.

Pour ceux qui auraient du mal à mettre le texte sur leurs scans, la solution sera d'écrire sur un bandeau de papier le texte , de le placer en travers de la carte postale et de scanner le tout.


Voila, je pense vous avoir expliqué ma démarche ..........

luc BERGET./ ABL editions


Revenir en haut Aller en bas
 
re droits de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits d'auteurs
» Cartes ND authentiques ou reproduction ?
» Droit de reproduction des cartes postales anciennes
» Droit de reproduction de cartes semi-modernes
» Droits d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: