Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:00

Je m'interroge sur les deux marques apposées au recto de cette lettre expédiée de Francfort en Allemagne et datée de 1820. Elle est adressée initialement à BEAUNE et ensuite redirigée Premeaux en Côte d'Or. Au dos figure la marque de déboursé " DEB.20 / BEAUNE ".

A quoi correspondent les griffes "Allemagne par Strasbourg" et "T.T.R.2." ?


1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Beaune11
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:45

Marco-Yonne a écrit:
Je m'interroge sur les deux marques apposées au recto de cette lettre expédiée de Francfort en Allemagne et datée de 1820. Elle est adressée initialement à BEAUNE et ensuite redirigée Premeaux en Côte d'Or. Au dos figure la marque de déboursé " DEB.20 / BEAUNE ".

A quoi correspondent les griffes "Allemagne par Strasbourg" et "T.T.R.2." ?


1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Beaune11

Bonsoir Eric,

"Allemagne par Strasbourg" signifie que la lettre est entrée en France par Strasbourg
T.T.R.2: je dirais Tours et Taxis 2ème rayon, le rayon étant calculé à partir du bureau de départ Frankfurt am Main jusqu'au bureau d'échange Strasbourg par la voie postale Tours et Taxis. Par contre à quelle fourchette de distance correspond le 2ème rayon ????.
Cette marque servait à calculer le port sur le territoire allemand.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:47

bonjour,

le traitement de cette lettre a découlé de la convention signée en 1818 entre la France et l'Office général des Postes Féodales héréditaires de S.A.S. le Prince de la Tour et Taxis (j'ai lu, il y a quelque temps, sur ce forum, l'intervention d'un collègue que l'appellation - ou la traduction - amusait ou surprenait, mais celle-ci est garantie diplomatiquement et historiquement correcte, c'est comme ça qu'on disait à l'époque).

Elle est donc, comme l'a dit Emmanuel, entrée par un des quatre bureaux d'échange, Strasbourg (avec Givet, Forbach et Wissembourg). Allemagne est un terme générique correspondant à une des régions desservies par l'Office de Tour et Taxis, mais pas à une nation, en 1818 l'Allemagne n'existait pas en tant que nation.

Francfort, pays de la saucisse, correspond au deuxième rayon géographique allemand, régi selon le principe edicté ci-dessous :

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Tt10

La taxe est le résultat de l'addition du tarif territorial français (1828) et du taux de remboursement à l'Office de T&T suivant le décompte ci-dessus, autant dire que c'est coton à calculer si on ne connaît pas exactement le poids et la distance calculée à l'époque.

13 décimes, si on suppose que la lettre est au double poids (gri-gri à droite de la lettre), ça pourrait faire 6 décimes pour moins de 300 kilomètres en France, multipliés par 1,5 pour le deuxième poids, plus 38 kr. divisés par trois, sachant que le kreuzer se convertit sur la base de 5 francs pour 139 kreuzers. Bon courage pour trouver 13 décimes.

En fait, les postiers devaient avoir des grilles pré-renseignées, qui leur disaient qu'une lettre de 10 grammes pour Beaune depuis Francfort par Strasbourg, c'était 13 décimes et barka.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:52

Doudad a écrit:
... l'addition du tarif territorial français (1828).
1806. Mon calcul est faux mais le principe est juste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:10

Messieurs,

Merci pour vos explications qui font progresser un peu plus mon savoir, mais je crois que vais vite devenir votre débiteur sur ce forum ...

J'espère que je pourrai régler ma dette un jour Bière

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:22

Doudad a écrit:
Doudad a écrit:
... l'addition du tarif territorial français (1828).
1806. Mon calcul est faux mais le principe est juste.

D.
Bonjour,

Si ton taux de conversion est bon (mais je suppose qu'il résulte de la convention ?), on dirait bien, en appliquant le tarif français de 1806, que c'est un premier échelon de poids et que l'on a utilisé par erreur le tarif de 22 kz du 1er rayon T&T au lieu de celui de 38 kz du 2e rayon :

22 x 50 / 139 = 7,9 décimes (arrondis à 8 ), + 5 décimes pour la partie française (moins de 6 grammes) = 13 décimes.

??
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:19

Bonsoir,

heureusement que tu es là pour faire les opérations, j'ai toujours été infoutu d'additionner deux et deux sans me gourrer Gêné .

1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Tt11

Voici l'article donnant l'équivalence.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty
MessageSujet: Re: 1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé   1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1820 - Lettre expédiée d'Allemagne et marque de déboursé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: