Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Identification (de la Corderie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptyVen 3 Déc 2010 - 14:27

Bonjour Bière
J'ai besoin de bons yeux pour identifier le nom de la ville de ce cachet
Lisible de la Corderie
D'avance merci
Georges PC http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijLr0XO6S.jpg
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptyVen 3 Déc 2010 - 14:39

Salut Georges,

Serait-ce le bureau Place ou Bd de la Corderie à Marseille?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: de la Corderie   Identification  (de la Corderie) EmptyVen 3 Déc 2010 - 14:53

Merci pour la rapidité de la réponse
Au début j'ai penser aussi à Marseille - mais je n'ai pas trouver de bureau de Poste Rue de la Corderie
Et après j'ai eu un doute
Car il est plus lisible de distinguer (GarONNE) que RhÔNE
Il faudrait la liste des bureaux Postaux par département Mais je n'ai pas pu tomber dessus
Georges PC
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17985
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:51

bonsoir

georges a écrit:
Au début j'ai penser aussi à Marseille - mais je n'ai pas trouver de bureau de Poste Rue de la Corderie
Identification  (de la Corderie) Cord10

Marseille-Corderie existe ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:25

Doudad a écrit:
bonsoir
Identification  (de la Corderie) Cord10

Marseille-Corderie existe ...
Bonsoir,

"Marseille Bd de la Corderie" ouvre en décembre 1894 en tant que recette (N° blanc 8792). Cependant, dès octobre 1896, il devient la RAU "Marseille Bd National A". Lequel "Marseille Bd National" avait lui-même ouvert en mai 1896.

Resterait à savoir quand le Bd de la Corderie est redevenu de plein exercice, entre 1897 et 1928...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17985
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:54

bonsoir Bruno,

-12/1894 création de la recette composée de 4ème classe des P&T de Marseille-Corderie, bd de la Corderie, n°8792, arrêté du 29/1/1894
-12/1895 modification à la nomenclature des bureaux du télégraphe, ajout du bureau de Marseille-Corderie (Bau de poste)
-04/1898 classement des bureaux, Marseille-Corderie RC4
-03/1903 classement des bureaux, Marseille-Corderie recette simple de 1ère classe

Identification  (de la Corderie) Fev07a10

-02/1907 ouverture de la RAUM de Marseille-Corderie A, bureau d'attache Marseille-Corderie
-07/1908 classement des bureaux, Marseille-Corderie RS1

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17985
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptySam 4 Déc 2010 - 8:36

bc92 a écrit:
Cependant, dès octobre 1896, il devient la RAU "Marseille Bd National A". Lequel "Marseille Bd National" avait lui-même ouvert en mai 1896.
Pour ce qui est de Marseille-National :

- 07/1896 création de la recette composée de 4ème classe de Marseille boulevard National (arrêté du 26/04/1895) et inscription dans la nomenclature des bureaux télégraphiques le même mois.

Comme son nom l'indique, une recette composée est composée de plusieurs personnes. Nous avons le receveur Nicolas, aux appointements de 3000 francs, qui nous vient du bureau de Moissac. Il est épaulé par le commis Planchon, muté de la R.P. de Marseille, payé 2400 francs, et de Mme Vachier, postulante à 1000 francs.
L'administration n'enverra pas balader Mme Vachier, puisqu'elle sera nommée Dame employée en février 1898, mais hélas toujour au même salaire - je constate à ce propos que la GRH de l'Administration n'a pas beaucoup évolué en 100 ans.

- ce qui intéresse plus directement ce fil, en octobre 1896, la RAUM "Cours du Chapître A" devient "Marseille Boulevard National A", rattachée à la recette du même nom. Pas de rapport apparent avec Marseille-Corderie.

- en octobre 1898, Marseille-National est RC4, en juillet 1908 RC3.

Voici le tableau des RAU de Marseille en avril 1896. Lors des créations de nouvelles RC4 à Marseille, certaines de ces RAU y on été rattachées, et ont changé de nom - sans changer de lieu, j'imagine.

Identification  (de la Corderie) Marsau10

Il semble donc qu'il y ait un petit mélange dans ta doc, sauf ton respect. Tout ce qui précède est extrait des BM annexes, aux dates citées.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptySam 4 Déc 2010 - 8:50

Doudad a écrit:
Il semble donc qu'il y ait un petit mélange dans ta doc, sauf ton respect. Tout ce qui précède est extrait des BM annexes, aux dates citées.
Bonjour,

Allons, il faut s'y résoudre. Je brûle tout (*) et je me fais moine.

(*) je sais que je devrais plutôt donner à une société de recyclage de papier, mais ce serait moins sûr.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptySam 4 Déc 2010 - 10:09

Doudad a écrit:


- ce qui intéresse plus directement ce fil, en octobre 1896, la RAUM "Cours du Chapître A" devient "Marseille Boulevard National A", rattachée à la recette du même nom. Pas de rapport apparent avec Marseille-Corderie.


Bonjour à tous,

J'avais été surpris par cette transformation d'un bureau Marseille-Corderie qui serait devenu Marseille-National
"Marseille Bd de la Corderie" ouvre en décembre 1894 en tant que recette (N° blanc 8792). Cependant, dès octobre 1896, il devient la RAU "Marseille Bd National A".

Je ne m'intéresse pas à la marcophilie marseillaise, mais je signale que le boulevard de la Corderie et le boulevard National sont situés dans des quartiers complètement différents et très éloignés l'un de l'autre. Les raisons de l'Administration sont souvent impénétrables, mais je ne pense pas qu'un tel rattachement ait pu avoir lieu...

Histoire Postale

Le Cours du Chapitre, par contre, est extrêmement proche du boulevard National (3/400 mètres).

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) EmptySam 4 Déc 2010 - 10:34

Pour compléter, voici un plan du centre-ville:

Identification  (de la Corderie) Image020

Le boulevard National figure juste sous le cartouche Centre-Ville (Q-1) et le boulevard de la Corderie se trouve en T-4.
Le cours du Chapitre a changé de nom et se nomme actuellement Cours Joseph Thierry, repérable grâce au trait bleu séparant les secteurs R et S.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification  (de la Corderie) Empty
MessageSujet: Re: Identification (de la Corderie)   Identification  (de la Corderie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification (de la Corderie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: