Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Une petite vérification

Aller en bas 
+2
Labroquerie
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Une petite vérification   Une petite vérification EmptySam 25 Déc 2010 - 14:53

Bonjour et joyeux noël à tous -
La griffe affranchissement vérifié (1) est elle postale ou bien la lettre étant en provenance de la banque Worms,serai-ce un coup de tampon intérieur à la banque?
René
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptySam 25 Déc 2010 - 17:02

Bonjour René,

Alors, un petit coup de mou après la fête... As-tu oublié de cliquer ou est-ce le scanner qui n'en peut plus?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

PS: ceci dit (et sans avoir vu la griffe en question - que je crois connaître), elle est postale!
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptySam 25 Déc 2010 - 17:27

Bonjour Michel - c'était un petit coup de mou,oublié de cliquer,j'envoie la bête
[Une petite vérification Numari85
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptySam 25 Déc 2010 - 19:01

re-Bonjour,

Il s'agit bien de la griffe que j'avais en mémoire. Voici la même, sur une lettre au départ d'Oran. La nature "privée" de cette correspondance exclut donc tout caractère "commercialo-administratif".

Une petite vérification Image022

Une petite vérification Image023

Je crois me souvenir avoir quelques informations au sujet de ces griffes, quelque part dans ma documentation... Il va falloir que je me lance dans les recherches, et dans le classement!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptySam 25 Déc 2010 - 19:12

Merci Michel - le curieux est qu'elles sont toutes deux de 1951
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:20

Bonjour,

Cela m'intéresserait d'avoir l'explication des deux tarifs (32 F pour la France, 42 F pour la ZOF) ...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:41

Salut les djeunzzzz,

pour la première, je propose un port domestique double à 20 balles (6/1/49), plus une double taxe avion d'AFN à deux fois 6 balles (9/5/50), pour une lettre de plus de 20 grammes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:20

re-,

j'ai jeté un oeil sur Décampe, on trouve une dizaine d'enveloppes portant cette griffe, toutes originaires d'Algérie dans les années 50, à destination de pays d'Europe (Suisse, RFA, Suède, Italie, GB, Belgique), avec mention Avion, et affranchissement divers à 37, 42, 45, et même 58 ou 72 francs. En mai 1951, le port de la lettre UPU de 20 grammes est de 30 francs, la double 48 fr., l'avion est surtaxé à 8 francs les 20 gr. Sur cette base, les affranchissements avion courants pour l'Europe, en 1951/1957 devraient être 38 ou 64 francs, au 1er ou 2ème échelon.

Or, hasard extraordinaire, à partir de mai 1950, les lettres avion du premier échelon à destination de certains pays d'Europe, dont, vous avez deviné, Suisse, RFA, Suède, Italie, GB, Belgique, ne payent plus la surtaxe, juste le port terrestre.

D'où, je le suputte, un vérification obligatoire du poids sur les lettres affranchies par l'expéditeur, histoire de voir si le port est au premier échelon ou pas, et si l'affranchissement est superfétatoire ou pas. Une sorte d'équivalent à la marque "Affranchi par l'expéditeur". Est-ce ce que ça a existé au départ de Fance métro ?

Le chiffre entre parenthèses ne correspond pas à un bureau donné. Peut-être à la destination ?

A creuser ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:05

Doudad a écrit:


Le chiffre entre parenthèses ne correspond pas à un bureau donné. Peut-être à la destination ?

D.

Bonjour à tous,

Toujours de mémoire... je crois que les numéros correspondent au vérificateur (guichet ou préposé?).
A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:13

C'est encore la fête de la supputation !!!!!!!!

Vive la Sainte Suppute !!!! Hourra ! Hourra ! Hourra !

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:34

Salut Amiral

Tu écris:

Citation :
Vive la Sainte Suppute !!!!

Quand on pense que les matelots, il n'y a pas très longtemps, auraient plutôt eu tendance à dire:
"Vive les cinqsixputes" !!! Rire Rire Rire Rire

A part ça, tout va bien !

Dudu chez qui il ne fait pas trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7244
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:05

villars a écrit:


Quand on pense que les matelots, il n'y a pas très longtemps, auraient plutôt eu tendance à dire:
"Vive les cinqsixputes" !!! Rire Rire Rire Rire


C'est l'âge, Dudu... c'est l'âge!!! Rire Rire Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite vérification Empty
MessageSujet: Re: Une petite vérification   Une petite vérification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite vérification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: