Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA

Aller en bas 
+4
lolo08
villars
glen
Ombellule
8 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:54

Bonjour
Les retours de salon sont toujours l'occasion de vous montrer de belles cartes acquises là-bas... mais aussi celle de vous poser quelques questions

Voici l'intérieur d'un restaurant situé tout en haut des jardins du Sacré-Coeur, à côté du funiculaire. Il fut donc un restau avec plusieurs changements d'enseigne (aujourd'hui vente de souvenir et cafeteria). A un moment donné, il s'est appelé "Au repos de Béthanie". L'intérieur ci-dessous montre donc des personnes attablées, mais je m'interroge sur le sens "Salle des 2è classes" : est-ce comme dans le métro avant ? Un rapport avec l'armée ? mais difficile à imaginer dans un restaurant touristique et de pélerinage....

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Img43210

Ci-dessous une carte que j'avais déjà : une vue de l'extérieur avec panneaux indiquant notamment qu'ils font un "five o'clock"...

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Img43310

Et puis, puisque le scan est allumé, voici une vue,lorsque ce restaurant-café s'appelait le Montmartre Belle-Vue

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Img43410

Enfin, une vue générale du lieu, pour le fun (le restaurant sur la droite est fermé à l'heure de la prise de la photo)

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Img43510

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5421
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:30

Bonjour Ombellule - Je signale que j'ai vu avnt hier je crois sur Delcampe sur les escaliers pres du funiculaire un gardien de biquettes avec ses chevres,mais peut-être l'avez vous vue
René
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:43

Bonjour tout le monde

Papy Glen écrit:

Citation :
j'ai vu ... sur les escaliers près du funiculaire un gardien de biquettes avec ses chèvres

C'est bien vu mais c'était pas moi ! Je sors


Vin blanc Vin rouge Vin blanc

Dudu qui n'a jamais gardé des chèvres à Paris ... Dommage Rire
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:22

Salut,
ça est bizarre, "Béthanie" est souvent associé à des oeuvres de charité,
"le repos de Béthanie" voudrait dire "ici, on ne fait pas la charité" ??
Pour accueillir des pèlerins, je connais meilleur slogan.

2ème classe comme dans le métro ? A ma connaissance, Pompéi nous le confirmera,
les trains de pèlerins pour Lourdes n'ont jamais eus de 1ere classe.

Ce blog parle un peu de ce restau
http://www.montmartre-secret.com/article-montmartre-rue-chappe-46611196.html

@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:13

Bonjour belle enfant ....

Aucune réponse à te proposer , mais tes cartes sont bien agréables à regarder !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:43

glen a écrit:
Bonjour Ombellule - Je signale que j'ai vu avnt hier je crois sur Delcampe sur les escaliers pres du funiculaire un gardien de biquettes avec ses chevres,mais peut-être l'avez vous vue
René
Bjr René
C'était certainement Dudu !!
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5421
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:06

Une simple suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : vu la forme du restaurant,le propriétaire a pu le considérer comme un bateau et partager ses salles en 2 ou 3 classes ou les tarifs et les services étaient différents.
René
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:44

lolo08 a écrit:
Salut,

Ce blog parle un peu de ce restau
http://www.montmartre-secret.com/article-montmartre-rue-chappe-46611196.html

@+
Lolo

Merci Lolo,
J'ai échangé plusieurs fois par mail avec le teneur (et non tenancier) de ce blog : c'est un amoureux de la Butte ; il y habite d'ailleurs. Il a reproduit quelques-unes de mes cartes que je lui avais scannées dans un de ses articles.

D'après le dictionnaire des lieux à Montmartre, on indique simplement que Montmartre Bellevue a remplacé le café restaurant "Au repos de Bethanie". Je ne sais si ce dernier restau accueillait des pélerins mais sur cette carte, les personnes attablées n'ont pas des têtes de pélerins... Enfin qui sait, il ne faut pas juger les gens sur la mine... (Attendons Pompéï qui en sait peut-être plus long sur le sujet des classes ...)

(à ce propos, et hors sujet connaissez vous le vieux sketch de Romeo Carles sur ce point "juger les gens sur la mine"... C'est lui qui disait aussi «Le centre n'est pas toujours au milieu ; à preuve le chauffage central qui est toujours le long des murs.»)
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:45

glen a écrit:
Bonjour Ombellule - Je signale que j'ai vu avnt hier je crois sur Delcampe sur les escaliers pres du funiculaire un gardien de biquettes avec ses chevres,mais peut-être l'avez vous vue
René

Oui, je connais cette carte ; d'ailleurs, je l'ai et j'ai toujours pensé que c'était Dudu incognito.
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:25

Bonsoir !

A propos de mes biquettes, notre petite Ombellule a écrit:
Citation :
j'ai toujours pensé que c'était Dudu incognito.

Eh bien non, Ombellule ! Comment peux-tu penser ça ? C'est tout simplement impossible car il y a trop de jolie petite Parisiennes sur la Butte et je n'aurais jamais assez pu me concentrer pour ne pas perdre mes biquettes. Et puis, là-haut, il y a trop de Minous qui cherchent fortune à Montmartre le soir ...

https://www.youtube.com/watch?v=OdN8zyMbrtw

Non, Ombellule, Minou le Vantard n'aurait eu de cesse que de chercher à emporter une de mes biquettes. Elles restent à la maison.

Bonne nuit Fleurs

Dudu le chevrier qui garde ses biquettes
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5421
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:35

Pour Ombellule - Il n'y a pas que les salles de restaurant qui ont plusieurs classes,les pharmaciens aussi,la preuve à Collinée,et pour faire bonne mesure je mets le verso pour faire plaisir à Semeuse 22.
René
[Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Numari39
[Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Numari40
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:36

Ombellule a écrit:
lolo08 a écrit:
Salut,

Ce blog parle un peu de ce restau
http://www.montmartre-secret.com/article-montmartre-rue-chappe-46611196.html

@+
Lolo

Merci Lolo,
J'ai échangé plusieurs fois par mail avec le teneur (et non tenancier) de ce blog : c'est un amoureux de la Butte ; il y habite d'ailleurs. Il a reproduit quelques-unes de mes cartes que je lui avais scannées dans un de ses articles.

D'après le dictionnaire des lieux à Montmartre, on indique simplement que Montmartre Bellevue a remplacé le café restaurant "Au repos de Bethanie". Je ne sais si ce dernier restau accueillait des pélerins mais sur cette carte, les personnes attablées n'ont pas des têtes de pélerins... Enfin qui sait, il ne faut pas juger les gens sur la mine... (Attendons Pompéï qui en sait peut-être plus long sur le sujet des classes ...)

(à ce propos, et hors sujet connaissez vous le vieux sketch de Romeo Carles sur ce point "juger les gens sur la mine"... C'est lui qui disait aussi «Le centre n'est pas toujours au milieu ; à preuve le chauffage central qui est toujours le long des murs.»)
Bonsoir Ombellule,
Et si ceci avait un lien avec le funiculaire ? N'y-avait'il pas dans ce funiculaire des voitures de 1ère et de 2e classe ????
Creuse... pas le funiculaire...
Bonne nuit.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Invité
Invité




Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:00

lolo08 a écrit:
Salut,
A ma connaissance, Pompéi nous le confirmera, les trains de pèlerins pour Lourdes n'ont jamais eus de 1ere classe.
@+Lolo

PC Merci de votre confiance… en bref…..
Il n’y a pas de « classes » (normalement) dans les trains de pèlerins pour Lourdes.
Par "normalement" j’entends que si les wagons mis (jadis) à disposition par la SNCF pouvait être de classes diverses le tarif était le même pour tous, sans oublier les couchettes (même
en plein jour) pour les malades.
Par "jadis" j’entends qu’actuellement la SNCF souhaite que les pèlerinages « organisés » prennent les lignes normales et le tarif demandé pour la mise à disposition d’un train spécial est dissuasif.
Pour ce qui est de la CPA présentée, je pense que comme jadis dans beaucoup de gares, (train, bateau, avion) il y avait des salles d’attente, buffet et restaurant pour 1ère et seconde classe.
« Le repos de Béthanie ». Je propose comme explication : La basilique du « Vœu National ou Sacré Cœur » est dédiées au Christ. Hors ce brave garçon, lorsqu’il était en RTT, aller se reposer en chambre d’hôte chez son ami Lazare (dit le ressuscité) et ses deux sœurs (à Lazare, par à lui) à Béthanie. D’où peut-être le choix de l’enseigne (de vaisseau comme dirait Andrés).
Studieux Cécile Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:28

Bonjour Pompéï et les zôtres...

Le choix du nom du restaurant est sans doute celui que vous indiquez : l'endroit où le Christ se reposait.
En revanche, 2è classe reste à mes yeux obscur... Je ne crois pas trop à un bateau, ni à une séparation des pélerins. Peut-être un tarif différent de restauration (+ ou - élaborée) ? Mais cela reste curieux.

Sur l'hypothèse d'un lien avec le funiculaire : selon mes souvenirs d'enfance (OK pas en 1900 mais 1955 par exemple) et les cartes qui ne montrent qu'une "voiture" de funiculaire, on accédait probablement par un ticket de métro de 2ème classe. J'ai le vague souvenir d'un homme pour les tickets dans le funiculaire lui-même. Aujourd'hui, c'est une borne..

A propos des tickets, voici un blog à visiter :
http://histoireduticketdemetro.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:40

Salut,
j'ajouterai, coté SNCF,
couchette = 2eme classe
wagon lit = 1ere classe
Mais je crois qu'avec nos TGV, les trains de nuit ont disparus
Café Café Café
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:58


Bjr Lolo
Dans le même esprit, on pourrait dire :

Fromages et dessert : 1ère classe
Fromages ou desser : 2ème classe
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:13

Re,
Ombellule, si tu nous faisais un bon scan des panneaux de part et d'autres
des portes de ce restau, la solution jaillira peut-être à l'heure du thé.
Café Café Café
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:24

Ombellule a écrit:

Je ne crois pas trop à un bateau, ni à une séparation des pélerins.
Pardon Ombellule... "enseigne de vaisseau" est un grade dans la Marine Nationale.
C'était une astuce pour notre QM1 bien-aimé des iles.
Par contre je ne vois pas pourquoi penser que ce lieu était uniquement reservé à des pèlerins.
L'enquête se poursuit. Lolo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:57

Exact Pompei , celà correspond à Lieutenant .....

Une particularité de la Marine , ( une de plus ) , les appellations sont pour les officiers , différentes des grades !!!

Enseigne de vaisseau : lieutenant
Lieutenant de vaisseau : capitaine
Capitaine de corvette , de frégate , de vaisseau : commandant

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:31

naguito a écrit:


Une particularité de la Marine , ( une de plus ) , les appellations sont pour les officiers , différentes des grades !!!

Enseigne de vaisseau : lieutenant
Lieutenant de vaisseau : capitaine
Capitaine de corvette , de frégate , de vaisseau : commandant


Hola Andres!

Si je comprends bien, en plus du mal de mer on a mal à la tête!
Décidément, la marine et les bateaux ne sont pas fait pour moi Rire Rire Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:36

Labroquerie a écrit:


Décidément, la marine et les bateaux ne sont pas fait pour moi Rire Rire Rire


Tu vois, rien que d'en parler cela me fait faire des fautes d'orthographes!
... les bateaux ne sont pas faits

A bientôt.
Michel Vin blanc ( ça, c'est pour me remettre en forme!)
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:43


Voilà le programme des réjouissances : je constate qu'il y avait des "sandwiches maigres" ?!?

Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Img44510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty
MessageSujet: Re: Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA   Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie salle des 2è classes sur cette CPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classes et Recettes
» Classes des Bureaux de Postes
» Que signifie ...
» Y'a t'il un monégasque dans la salle ????
» Que signifie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: