Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 hiéroglyphe parisien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 12:48

C'est encore moi Comprends pas

J'ai 3 questions à propos de cette bande de journal :

hiéroglyphe parisien Danema10

1) Comment se fait-il qu'un MCF de Paris utilise les services d'Hachette pour expédier un article à son collègue Danois ?

2) vous lisez quoi comme date et comme bureau de poste ?
Perso je serais tenté par un 4/7/1910 ou 1916 mais le -7 est bien excentré ??? Quant au bureau Lolo Gratte Pleurs

hiéroglyphe parisien 5c10

3) Pourquoi 5c pour un imprimé sous bande à destination de l'étranger alors qu'à priori cela devrait être 15c ??

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 13:09

Salut Arnaud,

Citation :

Comment se fait-il qu'un MCF de Paris utilise les services d'Hachette pour expédier un article à son collègue Danois ?
Question de pratique sûrement. Hachette offrait peut être un service particulier supplémentaire, comme la mise sous bande.
Citation :

vous lisez quoi comme date et comme bureau de poste ?
Le bureau, c'est Paris, Recette Principale. Service des Périodiques. La date? illisible sauf peut être 1910.
Citation :

Pourquoi 5c pour un imprimé sous bande à destination de l'étranger alors qu'à priori cela devrait être 15c ??
Parceque l'imprimé au premier échelon vers l'étranger c'est 5 c depuis le 01/01/1879 jusqu'au 01/04/1924(où il passe en effet à 15 c)

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Invité
Invité




hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 14:19

PC

Au sujet d' Henri Lebesgue.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-L%C3%A9on_Lebesgue

Pour ce qui est de l'étiquette, je te cite un exemple personnel.

Généralement, l'auteur d'un ouvrage bénéficie d'un nombre d'exemplaires gratuits par l'éditeur qui lui propose soit de les lui remettre, soit de les adresser à des personnes désignées par l'auteur. Dans ce cas l'expéditeur est l'auteur et non l'éditeur, même si c'est lui (pub oblige) qui se charge de l'expédition.

Studieux
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 15:53

vals59 a écrit:

Citation :

Pourquoi 5c pour un imprimé sous bande à destination de l'étranger alors qu'à priori cela devrait être 15c ??
Parceque l'imprimé au premier échelon vers l'étranger c'est 5 c depuis le 01/01/1879 jusqu'au 01/04/1924(où il passe en effet à 15 c)
Emmanuel.

Là j'ai un problème de "bibliographie".

Tu n'aurais pas un tableau regroupant ses variations de tarif pour les imprimés sous bande vers l'étranger (ou une référence) please ?
Dans mes tableaux récapitulatifs du Dr Joany, je ne trouve pas ce cas particulier



:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:03

pompei a écrit:
PC

Au sujet d' Henri Lebesgue.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-L%C3%A9on_Lebesgue

Pour ce qui est de l'étiquette, je te cite un exemple personnel.

Généralement, l'auteur d'un ouvrage bénéficie d'un nombre d'exemplaires gratuits par l'éditeur qui lui propose soit de les lui remettre, soit de les adresser à des personnes désignées par l'auteur. Dans ce cas l'expéditeur est l'auteur et non l'éditeur, même si c'est lui (pub oblige) qui se charge de l'expédition.

Studieux

Merci pour l'info Pompeï
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:10

semeuse22 a écrit:


Tu n'aurais pas un tableau regroupant ses variations de tarif pour les imprimés sous bande vers l'étranger (ou une référence) please ?
Dans mes tableaux récapitulatifs du Dr Joany, je ne trouve pas ce cas particulier


Non, Arnaud, je n'ai pas ce genre de tableau, j'ai juste un vieux Marianne de 1985-86 qui est plutôt bien foutu, car il donne les tarifs postaux génériques. Je pense que tu peux trouver ce genre de vieux catalogue facilement et pour une poignée de cacahuètes. Le 1982 est le plus détaillé.
Si tu ne veux pas lâcher quelques piecettes, tu peux faire comme beaucoup d'entre nous, télécharger les B.O. des PTT de 1900 à 1936, il y a absolument tout ce que tu veux dedans.Prévois un peu de temps, c'est long!
J'ai fait 1855->1878, mon ordi s'en souvient encore!....
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:14

semeuse22 a écrit:
Là j'ai un problème de "bibliographie".
Tu t'es trompé dans la lecture de ton tarif de Joany (pas très clair, il est vrai).

Page 10, il faut prendre la dernière colonne à droite pour les imprimés U.P.U., 5 centimes jusqu'au 1/4/1921.

L'avant dernière colonne (où tu as trouvé tes 15 centimes) concerne les lettres au tarif frontalier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:26

Doudad a écrit:


L'avant dernière colonne (où tu as trouvé tes 15 centimes) concerne les lettres au tarif frontalier.

D.

OK pour la leçon d'utilisation du tableau. Je croyais que la dernière colonne correspondait à la surtaxe par tranche de 50 g.
En revanche, c'est plus cher d'envoyer en Belgique ou Allemagne (15c) plutôt qu'au Danemark ou en Grèce ? !! ??? Pas logique tout ça


vals59 a écrit:
j'ai juste un vieux Marianne de 1985-86 qui est plutôt bien foutu, car il donne les tarifs postaux génériques.

On a le même sauf que le tien ne doit pas avoir 1 cm de poussière sur le dos comme le mien. Promis je l'aère et le regarde de plus près Gêné

vals59 a écrit:
tu peux faire comme beaucoup d'entre nous, télécharger les B.O. des PTT de 1900 à 1936, il y a absolument tout ce que tu veux dedans.

Je suppose que Gallica a été mis à contribution ?

Merci à vous deux pour les infos

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:38

semeuse22 a écrit:


Je suppose que Gallica a été mis à contribution ?

Merci à vous deux pour les infos

:bret4:

Pour contribuer, il contribue.......
Le salaire du gars qui a tout scanné n'aura pas été payé en vain!
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:42

semeuse22 a écrit:
En revanche, c'est plus cher d'envoyer en Belgique ou Allemagne (15c) plutôt qu'au Danemark ou en Grèce ? !! ???
heuuu, tu peux developper, là ? Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 16:51

Doudad a écrit:
semeuse22 a écrit:
En revanche, c'est plus cher d'envoyer en Belgique ou Allemagne (15c) plutôt qu'au Danemark ou en Grèce ? !! ???
heuuu, tu peux developper, là ? Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

D.

J'ai dit une connerie peut être ? Cécile

hiéroglyphe parisien Sans_t10

L'avant dernière colonne est pour les pays limitrophes non ? soit 15c en 1907

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien EmptySam 29 Jan 2011 - 17:58

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Le tarif limitrophe, ce n'est pas une taxe réduite entre pays limitrophes, c'est ce qu'on appelle le tarif frontalier. En règle générale, les taxes de l'U.P.U. étaient réduites lorsque le transport entre deux bureaux de deux pays différents n'excédaient pas 30 kilomètres.

A noter que ça existait déjà dans les années 1845/1862, dans les conventions avec nos voisins du nord et de l'est, pour des rayons souvent plus étendus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hiéroglyphe parisien Empty
MessageSujet: Re: hiéroglyphe parisien   hiéroglyphe parisien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hiéroglyphe parisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: